Info sur le Rhodesian Ridgeback

Balista

Bonjour à tous,

Comme je l'avais déjà évoqué, nous pensons sérieusement à prendre un 2ème chien.

Nous nous étions presque arrêtés sur le Braque de Weimar, quand mon mari a découvert le Rhodesian Ridgeback via un article sur le web. Il m'a demandé ce que j'en pensais, et j'avais pas trop d'avis en fait (je ne m'étais jamais posé la question). Je me suis donc renseignée un peu plus, et j'avoue que ce que j'ai lu sur cette race de chien m'attire tout particulièrement.

Bon, déjà, physiquement parlant, j'adore, tout à fait le type de chien de j'aime (grand, élancé, musclé, l'air très sportif, l'air "digne") et côté tempéramment/besoins, cela semble coller à nos attentes et à ce que nous pouvons offrir.

Connaissez-vous cette race?

Je crois qu'une forumeuse ici avec un RR, je me rappelle plus son pseudo...

A votre avis, cette race est-elle faite pour nous? S'entendrait-elle avec ma bourrine de Pin-Up?

31 réponses
Balista

Merci pour votre témoignage Rhody 🙂

J’ai déjà une femelle Labrador, très sociable et très énergique.

Son quotidien: vie en famille, à la campagne, grand terrain de 5000 m2, balades quasi-quotidiennes en libre dans un environnement très rural (champs, forêts, accès direct à un fleuve + étang isolé à 600 m de chez moi que seuls une poignée de gens du cru connaissent (ancienne carrière inondée au milieu d’un bois). Footing avec mon mari également (3 fois par semaine) et quand c’est possible, elle nous suit dans nos expéditions.

Ma chienne actuelle obéit juste aux ordres de base (assis, couché, pas bouger, au pied), je ne ressens aucun besoin ne lui inculquer plus. C’est tout ce que je demande.

Je lorgne toujours sur le RR. J’attends juste que ma chienne ait passé le cap fatidique des 2 ans pour être certaine de son caractère, surtout vis-à-vis des autres femelles (pour le moment, elle reste toujours aussi sociable et joueuse).

Mes attentes: un chien sympa, rustique, pas trop aboyeur, proche de l’humain et ami des enfants (qui n’ait pas peur des cris notamment, mes filles sont des pignouses 🙄), énergique, toujours partant pour de longues balades mais qui sache rester calme à la maison.

Connaissez vous un bon élevage dans le nord-ouest (j’habite en Bretagne)?

Rhody

Emla, c'est tout l'inverse d'un chien belliqueux au contraire, les RR font tout pour éviter la bagarre et détestent le conflit. De façon générale, leur taille permet d'éviter l'affrontement et cela ne se produira vraiment qu'en dernier recours. Vous confondez avec l'instinct de chasse de cette race.

Non le RR est un chasse ! Pas un chien de protection. Mais un chien qui a été développé pour la traque au lion. Donc oui parmi les chasses, c’est un chien qui va aller plus facilement vers une forme d’agressivité. Ce n’est pas une terreur non plus, mais vis à vis d’un Weimar, il va plus facilement chercher la bagarre, c’est bien la définition de belliqueux. Désolée si le terme ne vous plait pas.
" Rhody "
Rhody

Alors là, vous aurez un chien heureux et un compagnons de sorties/sport infatigable !!!

Les RR n'aboient quasiment jamais (particularité de la race) et lorsqu'ils le font c'est qu'il y a danger (ou jeu :) ); ils sont (surtout les femelles) très tolérants avec les enfants, attention toutefois ils sont vifs en jeu donc capable de reverser en courant un enfant ou une personne âgée. Une fois rentrés se poser avec vous ou sur leur couche ne pose aucun soucis, ils savent très bien rester calme de longues heures. Je ne connais pas d'éleveur dans votre région j'en suis désolé, mais si vous êtres prête à faire un peu de route j'en ai un très bien en Lorraine (oui de l'autre côté...), a votre dispo au besoin

Merci pour votre témoignage Rhody 🙂 J’ai déjà une femelle Labrador, très sociable et très énergique. Son quotidien: vie en famille, à la campagne, grand terrain de 5000 m2, balades quasi-quotidiennes en libre dans un environnement très rural (champs, forêts, accès direct à un fleuve + étang isolé à 600 m de chez moi que seuls une poignée de gens du cru connaissent (ancienne carrière inondée au milieu d’un bois). Footing avec mon mari également (3 fois par semaine) et quand c’est possible, elle nous suit dans nos expéditions. Ma chienne actuelle obéit juste aux ordres de base (assis, couché, pas bouger, au pied), je ne ressens aucun besoin ne lui inculquer plus. C’est tout ce que je demande. Je lorgne toujours sur le RR. J’attends juste que ma chienne ait passé le cap fatidique des 2 ans pour être certaine de son caractère, surtout vis-à-vis des autres femelles (pour le moment, elle reste toujours aussi sociable et joueuse). Mes attentes: un chien sympa, rustique, pas trop aboyeur, proche de l’humain et ami des enfants (qui n’ait pas peur des cris notamment, mes filles sont des pignouses 🙄), énergique, toujours partant pour de longues balades mais qui sache rester calme à la maison. Connaissez vous un bon élevage dans le nord-ouest (j’habite en Bretagne)?
" Rhody "
Alfredw

Rhody à tout dit à plusieurs reprises : surtout les femelles.

" Patou m'a tuer "
Rhody

Bonjour Alfredw; à quel moment j'ai dis "surtout les femelles" la je ne vois pas :)

Rhody à tout dit à plusieurs reprises : surtout les femelles.
" Rhody "
Rhody

Ah ça c'est certain oui, une mère reste une mère quelque soit l'animal :), mais je peux également assurer que mon mâle beauceron est tout aussi prévenant et attentif. Mais oui l'instinct maternel .... :)

" Rhody "
Emma1975

Helllloooo !

Mais alors j'ai encore raté un post RR ? :-D

Bon, alors de mon point de vie de maitresse de RR, par rapport à vos critères :

"chien sympa" : tout dépend dans ce qu'on met dans sympa. Un RR n'est pas un labrador en mode pepère (même si la majorité du temps il est très calme), et encore moins un berger australien super focus obéissance et toujours prêt à renvoyer un baton. Un RR est "sympa" en mode fusionnel avec son maitre, assez protecteur et doux avec sa famille, et la plupart du temps assez distant (snob) avec les étrangers. C'est un chien finalement assez "selectif". (Même si je suis tombée perso sur un modèle plutôt sociable côté humains).

"Rustique" : le RR est un chien solide, très facile d'entretien. Bien entendu attention à la croissance cela reste un gros chien donc méfiance sur les articulations avant 2 ans. C'est un chien de chasse, il est donc capable de traverser des buissons à grande vitesse. Ne craint pas la chaleur provençale. En général ne sont pas vraiment passionnés ) par les temps froids et humides (pas de sous poil). Niveau blessure, le mien a eu quelques pépins et cela n'est pas exhaustif... mais contrairement aux lab, la peau est très fine, donc blessures superficielles dues à des passages costauds dans les brouissailles. Le plus fragile selon moi reste le bout des oreilles. Vaste sujet. Par contre, si vous envisagez de faire dormir un RR dehors en dehors de vivre en afrique, c'est pas vraiment le type de chien. Ils aiment clairement leur confort. Et le soleil.

Emma1975

"Pas trop aboyeur" : C'est un silencieux. Le mien n'aboie qu'à bon escient si quelqu'un qu'il ne connait pas arrive au portail. D'un autre côté, vu le coffre, on est rassurés que ce soit pas souvent. Les livreurs ont leur compte de frayeur.

"proche de l’humain" : cf plus haut sur le côté sympa ... beaucoup de RR sont proches que de leur maitre, certains sont proches de leur maitre et de la famille, ... mais c'est pas le chien sociable à outrance par excellence. Disons qu'il a ses têtes et sait très bien mettre des vents et ignorer.

"ami des enfants (qui n’ait pas peur des cris notamment, mes filles sont des pignouses 🙄)" : les RR que je connais, le mien compris, detestent les cris, l'agitation ... mon fils avait 8 ans à l'arrivée de mon chiot. Chacun a ses règles de fonctionnement. On respecte le chien, on apprend les codes canins et notamment les signaux d'apaisement. On ne l'embête pas. Un chien n'est pas un jouet. C'est un chien assez brutal, très energique, sportif. Il a déjà fait quelques cocards à des petites cousines. C'est un chien qui a très naturellement l'instinct de poursuite ... je passe mon temps à dire aux enfants qui viennent à la maison de ne pas courir. Sinon ils course, évidement. Donc sur ce point là je mettrais une petite vigilance. Quand les enfants veulent vraiment se lacher et jouer à courir dans le jardin, j'enferme le chien dedans. Et dans tous les cas, même si j'ai confiance en mon chien, je n'ai pas confiance dans les réactions et atitudes des enfants, donc jamais sans surveillance. Par contre mon fils a participé à l'éducation du chien, et on a renforcé leur complicité avec la maitrise des ordres basiques + quelques tours rigolos.

Emma1975

"énergique, toujours partant pour de longues balades mais qui sache rester calme à la maison." : c'est le RR ! Energique le mien l'est énormément : cani-cross, canivtt, randos, paddle,... c'est un chien qui sera tout le temps partant pour faire un truc - tant que la météo lui convient. Infatigable, surtout en libre derrière des lapins. L'instinct de pistage et de poursuite est très fort, particulièrement chez le mien. Le rappel est clairement à travailler au maximum. Ce n'est pas une race de chien très encline à obéir au doigt et à l'oeil. Il va réfléchir avant de décider s’il va vous obéir ou pas... Il a de grands moments de calme zen, pendant lesquels il ne souhaite pas être dérangé DU TOUT. Il peut lézarder des heures en plein cagnard. Mais si il est en manque d’activité, il peut aussi devenir un démon et avoir de gros coups de speed dans le jardin à vous labourer les fleurs !

Emma1975

Sur le sujet caractère avec congénères ...

Le mien était ultra sociable et joueur jusqu'à ses 1 an et demi. Il fuyait effectivement les conflits et emmerdes.

Il est entier, précision.

Il s'est fait cartonner costaud par 3 chiens entiers à son adolescence (donc un berger d'anatolie ça a été assez violent).

Ca ne l'a pas aidé à se détendre, forcément. Et il a appris que parfois certains chiens étaient tellement pas cool qu'il valait mieux prévenir que guérir. Du coup maintenant, il n'hésite pas quand un autre entier fait le kéké en face, à jouer à la castagne (ce qui avec un chien de cette puissance et de ce gabarit peut vite être impressionnant). Je connais plusieurs maitres de RR entiers qui sont très cools avec femelles et castrés mais jouent un peu des coudes face à d'autres entiers. Il n'est pas aggressifs mais certains croisements en laisse sont un peu challengeants ...

Toutes les femelles que je connais sont par contre beaucoup plus cools congénères, mais un peu plus distantes.

De manière générale, les RR mâles entiers sont très calmes... mais sont aussi assez réputés pour avoir une attitude "king de la savane". Un RR entier qui fait son chaud, c'est un peu le paon qui fait sa roue, en plus musclé. Il faut savoir faire redescendre son chien en pression direct. On se maitrise pas 43 kg de muscle explosif à la laisse, clairement il faut travailler un max sur l'éducation et la communication en amont.

Egalement, je refuse que mon chien ne se positionne trop en "défense". Ce n'est pas à lui de me protéger, mais l'inverse. Il avait vite tendance à se mettre en hypervigilance mode "garde du corps" quand il sortait avec moi ... J'essaie d'inverser la tendance.