Energie Solaire, j'ai pensé à toi hier.
On part avec les copains et le chien à un lac aménagé pour faire du wake board.
C'est un coin sympa, que j'imagine top pour mon chien, pour se rafraichir par cette canicule tout en passant un bon moment.
Une amie m'envoie un message "Attention, il y a une chienne sur le spot (un lieu exploité par un privé, c'est sa chienne), on nous a dit qu'elle était très dangereuse.... c'est une Malamute"...
j'hésite (pas longtemps), mais on y go.
Sur place, pas de chien pendant un moment, mais 2 personnes (clients du lieu) qui viennent me "prévenir" ... "Oh il est superbe votre chien, mais attention, il y a une chienne "en liberté" (euh, oui, pas choquant), qui est très très grosse et agressive car c'est son territoire (soit), et elle s'est déjà battue avec d'autres chiens ... faites très très attention".
J'avais un peu l'impression d'être dans jurassic park !! Irréel.
Et cet air dubitatif des gens quand je leur répondais "Bah, on verra bien le moment venu, autant elle s’entend bien avec mon chien : il est sympa et c'est un chiot".
"Elle ne s’entend avec personne" ... mouais...
Puis au bout d'une heure, je vois la chienne de loin, une magnifique femelle, effectivement libre (c'est son terrain) ... elle finit par arriver vers nous, en prenant son temps, pas directement, juste "pour voir". Je la guette du coin de l'oeil, sereine. La terrasse et ses 40 spectateurs se figent...
Je reste zen avec mon petit Ookipa (en laisse longue) parce que sincèrement la chienne a l'air cool.
Et puis le "énorme" est souvent très subjectif... OOkipa est chiot mais sera plus massif et pus impressionnant dans un an.
Elle est juste très belle (et elle doit avoir chaud avec tous ces poils !).
Elle vient voir ... aucun signe négatif dans son approche.
Je détend la longe d'Ookipa.
Il se sentent, Ookipa, en bon chiot sympathique et poli fait connaissance sans être trop "intrusif", lui lèche les babines, elle a pas l'air trop agacé, elle laisse faire, puis s'en va quelques minutes après.
Ils se sont recroisés toute l'après midi, elle revenait régulièrement lui faire un petit coucou, ils ont même eu quelques séances de jeu ensemble !
Même si elle gardait un peu sa "posture" un peu sérieuse, je n'ai à aucun moment trouvé cette chienne ni agressive, ni avec un problème vis à vis d'autres chiens.
Tout le monde a halluciné.
Elle a même plus ou moins montré à Ookipa comment aller dans l'eau : du coup il s'est senti des ailes et fait de lui même son premier plongeon en eau douce : il a eu l'air d'adorer. (moi j'ai eu peur qu'il se noie, j'étais prête à sauter !!!).
Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir complètement lâché Ookipa pour que le jeu soit complet. Aurais-je pu/du ?
Ais-je été inconsciente ?
Est-ce qu'un "mythe" n'est finalement pas entretenu autour de cette chienne pour que personne ne vienne avec son animal ?