Personnellement, je crois énormément en ces théories, de même qu'en une relation naturelle, faite de hauts et de bas. Je crois en l'importance des engueulades, qui profitent à la relation H/C de la même façon qu'elles profitent à la relation H/H. Mais les conditions et les principes demeurent les même. Ce qui m'amène au prochain sujet, la réconciliation!
On sait, depuis 2018, que le chien a un soucis avec la réconciliation, avec l'oubli. Gueulez sur un loup sauvage, il risque d'oublier l'incident bcp plus rapidement qu'un chien. Le chien nous ressemblerait un peu plus. Il garde en mémoire, il met un temps à oublier.
Selon l'entraîneur Susan Garrett, le principal soucis avec la punition, c'est qu'elle crée des effets secondaires moins désirables. Je suis d'accord avec. En fait sa position à propos de la punition, je la trouve parfaite. Très difficile à attaquer. Punir n'est pas la fin du monde, mais ça peut créer des effets secondaires.
Pour ces raisons, je pense que la punition idéale, et par très très loin, demeure le simple fait de lever le ton. Car c'est parfaitement modulable, et surtout. SURTOUT. Ça ne dure pas. J'ébranle ainsi les fondements du R+, une philosophie en laquelle je ne crois pas vraiment (je parle du carcan R+/P-, où on devrait jamais lever le ton puisque ça représente une P+). C'est terminé tout ça.
Tu lèves le ton, juste assez pour intimider, pour tenir son bout. Ensuite on réconcilie, et ainsi on a zéro effet indésirable. La réconciliation est toute toute simple. On présente une main, le chien la lèche, on lui fait un câlin, des petits mots doux et voilà le travail.
On éduque ainsi en lien avec l'interdit qu'on tente d'imposer, en plus d'éduquer au processus de réconciliation: Et oui parfois on s'engueule, mais ce n'est pas grave l'important c'est de se réconcilier par la suite.