Education de mon chiot : ça avance mais ça se corse parfois !

Emma1975
Emma1975

Salut,

Ookipa, mon petit rhodesian, aura bientôt 4 mois (le 11 aout).

il pousse comme un champignon : déjà 18kg (11 de pris depuis qu'il est à la maison !), pourtant il est très affuté, voire presque maigre mais je pense que la race est quand même plutôt "fit".. (et c'est ce que j'aime).

Nous avons un peu progressé sur les morsures : les exercices du "pas toucher" et du "assis" commencent à porter leurs fruits.

C'est un petit chien très dans l'affect, et quand il peut on voit qu'il y met du sien.

Nous travaillons chaque jour quelques petits exercices : "Devant", "Au pied", "Assis", et même le "Coucher" est en cours d'acquisition. Il est gourmand et adore qu'on le félicite, ça aide.

Il "saute" un peu moins en ballade, ... on essaie de pas le calculer. malgré tout hier en ballade il a sauté et m'a chopé la main (sans appuyer, mais quand même !!!). Ces moments là, dur de rester zen. Mais on y arrivera, j'en suis certaine.

Les gens que je croise (avec ou sont chiens) le trouvent toujours très "calme pour un chiot" et vraiment en l'écoute. Je suis trop fière ... (mais je me demande ce que sont les autres chiots .... lol !).

31 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Dur à battre une tongue, ça pue les pieds et c'est agréable à détruire. Je me mets à sa place... ;)

Emma1975
Emma1975

Energie Solaire, j'ai pensé à toi hier.

On part avec les copains et le chien à un lac aménagé pour faire du wake board.

C'est un coin sympa, que j'imagine top pour mon chien, pour se rafraichir par cette canicule tout en passant un bon moment.

Une amie m'envoie un message "Attention, il y a une chienne sur le spot (un lieu exploité par un privé, c'est sa chienne), on nous a dit qu'elle était très dangereuse.... c'est une Malamute"...

j'hésite (pas longtemps), mais on y go.

Sur place, pas de chien pendant un moment, mais 2 personnes (clients du lieu) qui viennent me "prévenir" ... "Oh il est superbe votre chien, mais attention, il y a une chienne "en liberté" (euh, oui, pas choquant), qui est très très grosse et agressive car c'est son territoire (soit), et elle s'est déjà battue avec d'autres chiens ... faites très très attention".

J'avais un peu l'impression d'être dans jurassic park !! Irréel.

Et cet air dubitatif des gens quand je leur répondais "Bah, on verra bien le moment venu, autant elle s’entend bien avec mon chien : il est sympa et c'est un chiot".

"Elle ne s’entend avec personne" ... mouais...

Puis au bout d'une heure, je vois la chienne de loin, une magnifique femelle, effectivement libre (c'est son terrain) ... elle finit par arriver vers nous, en prenant son temps, pas directement, juste "pour voir". Je la guette du coin de l'oeil, sereine. La terrasse et ses 40 spectateurs se figent...

Je reste zen avec mon petit Ookipa (en laisse longue) parce que sincèrement la chienne a l'air cool.

Et puis le "énorme" est souvent très subjectif... OOkipa est chiot mais sera plus massif et pus impressionnant dans un an.

Elle est juste très belle (et elle doit avoir chaud avec tous ces poils !).

Elle vient voir ... aucun signe négatif dans son approche.

Je détend la longe d'Ookipa.

Il se sentent, Ookipa, en bon chiot sympathique et poli fait connaissance sans être trop "intrusif", lui lèche les babines, elle a pas l'air trop agacé, elle laisse faire, puis s'en va quelques minutes après.

Ils se sont recroisés toute l'après midi, elle revenait régulièrement lui faire un petit coucou, ils ont même eu quelques séances de jeu ensemble !

Même si elle gardait un peu sa "posture" un peu sérieuse, je n'ai à aucun moment trouvé cette chienne ni agressive, ni avec un problème vis à vis d'autres chiens.

Tout le monde a halluciné.

Elle a même plus ou moins montré à Ookipa comment aller dans l'eau : du coup il s'est senti des ailes et fait de lui même son premier plongeon en eau douce : il a eu l'air d'adorer. (moi j'ai eu peur qu'il se noie, j'étais prête à sauter !!!).

Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir complètement lâché Ookipa pour que le jeu soit complet. Aurais-je pu/du ?

Ais-je été inconsciente ?

Est-ce qu'un "mythe" n'est finalement pas entretenu autour de cette chienne pour que personne ne vienne avec son animal ?

Sky
Sky

Je pense que tu as eu raison de laisser Ookipa rencontrer cette louloute malgré l'avis général, elle souffre sûrement d'une mauvaise réputation pas forcément fondée...

Au moins, ça montre que tu t'y connais + en chiens que ceux qui hallucinent quand ils te voient faire. XD

Et si: je pense que tu aurais pu lâcher carrément ton toutou, mais c'est pas grave si tu ne l'as pas fait, apparemment ça ne l'a pas empêché de profiter; ce sera pour la prochaine fois. 😉

En tout cas, c'est top de le voir évoluer comme ça, ton petit bout de Q. ^^

" 色即是空 "
Jean-Yves
Jean-Yves

Superbe histoire en tout cas. Voilà un chiot qui connait les bons codes canins tout simplement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement avec les chiens c'est comme avec les humains : je ne crois que ce que je vois (et ce dont je fais moi même l'expérience).

C'est ça l'avantage de bien connaître le langage canin, pas besoin de grands discours, il suffit d'ouvrir ses yeux.

Molène rencontre tous types de chiens depuis son plus jeune âge et je n'ai jamais manqué une occasion de virer la laisse quand je le sentais bien, et tout ce qu'on aurait pu me raconter n'y aurai rien changé.

Elle a joué comme une folle avec des chiens estimés dangereux par leur propre maître... Et en a tiré de précieux apprentissages. J'ai souvent du insister face à des maîtres réticents qui me tenaient un discours totalement à l'opposé de ce que leur chien était en train de dire avec son corps.

Il faut apprendre à décoder les chiens et rien d'autre ! Ils sont generalement beaucoup plus clairs et francs que les humains dans leur communication.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs paradoxalement, le seul chien qu'on puisse qualifier de "dangereux" (d'autant plus face à un chiot), c'est pas celui qui va s'imposer, s'exprimer, grogner, etc. Au contraire c'est celui qui va attaquer sans prévenir. Et ce chien là si tu en entends parler un jour ce sera dans les faits divers, pas sur une station de wakeboard.

Emma1975
Emma1975

Docline
Docline

Je l'adore !

Je reviens à l'histoire de la tongue: l'expression qui chez moi a super bien marché avec tous les chiots = "c'est à moi!" (je ne sais si c'est mon intonation ou l'arrangement des syllabe, mais c'était une de mes phrases magiques

Energiesolaire
Energiesolaire

Energie Solaire, j'ai pensé à toi hier.
Et bien on est honoré que tu pense à nous en pareille situation. Comme j'ai dit précédemment, Wamiz fonctionne!!!

Y a pas mal de gens bien heureux de réaliser que ce temps investi à donner des conseils, portent fruit. Car on a tous une bonne idée du genre d'expérience que tu as vécue hier. C'est énorme mine de rien. T'as fait confiance à la nature animale, et à la bonté du chien. Tu as suivi ton instinct.

Elle a même plus ou moins montré à Ookipa comment aller dans l'eau : du coup il s'est senti des ailes et fait de lui même son premier plongeon en eau douce : il a eu l'air d'adorer. (moi j'ai eu peur qu'il se noie, j'étais prête à sauter !!!).

Hummmm, et tu t'es tapé un exemple d'apprentissage intra spécifique en prime? Bienvenue dans le monde de l'éthologie citoyenne :)

Je le sens bien ce coup là. Tu ne regretteras pas cette adoption :)

Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir complètement lâché Ookipa pour que le jeu soit complet. Aurais-je pu/du ?

Y en aura d'autres. Mais c'est vrai qu'un autre chien peut grandement aider à l'obéissance en liberté, car on peut plus facilement anticiper où se porte l'attention du chien. Et franchement, les malamutes comme prof, n'importe quand, surtout pour un Ridgeback. Un malamute est plus calme qu'un Husky, plus confiant aussi. Et socialement on est à une autre adresse. Ce sont de très grands chiens sur le plan social. C'est sur que si tu le libère et que la chimie opère, possible qu'on voit de l'exploration ensemble, du temps à renifler. Bon là on a l'exemple de l'eau qui est géant. Mais faut se mettre dans la peau d'un jeune qui est curieux de tout, pas hyper confiant, influançable et tout. On a là un leadership très assuré, qui connait le territoire comme le fond de sa poche, c'est toute une aventure partager un moment avec un tel chien.
Energiesolaire
Energiesolaire

Ais-je été inconsciente ?

Est-ce qu'un "mythe" n'est finalement pas entretenu autour de cette chienne pour que personne ne vienne avec son animal ?

Non, t'as fait du dog whispering très intégral en fait. Tu te l'es fermée, et t'as observé. Son non verbal t'as confirmé. Ensuite tu les as observé tous les 2. Si on a pas besoin d'intervenir on se tait, on peut renforcer de bons comportements pour aider notre cause, préparer l'avenir.

J'aurais pas hésité à renforcer la Malamute également. Ce geste, de nourrir un étranger compte bcp pour moi. Domestication. C'est juste une toute petite trace positive laissée dans la vie d'un chien, une nouvelle confirmation que les bipèdes sont gentils. Nourrir un chien est un geste très profond.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?