Education de mon chiot : ça avance mais ça se corse parfois !

Emma1975
Emma1975

Salut,

Ookipa, mon petit rhodesian, aura bientôt 4 mois (le 11 aout).

il pousse comme un champignon : déjà 18kg (11 de pris depuis qu'il est à la maison !), pourtant il est très affuté, voire presque maigre mais je pense que la race est quand même plutôt "fit".. (et c'est ce que j'aime).

Nous avons un peu progressé sur les morsures : les exercices du "pas toucher" et du "assis" commencent à porter leurs fruits.

C'est un petit chien très dans l'affect, et quand il peut on voit qu'il y met du sien.

Nous travaillons chaque jour quelques petits exercices : "Devant", "Au pied", "Assis", et même le "Coucher" est en cours d'acquisition. Il est gourmand et adore qu'on le félicite, ça aide.

Il "saute" un peu moins en ballade, ... on essaie de pas le calculer. malgré tout hier en ballade il a sauté et m'a chopé la main (sans appuyer, mais quand même !!!). Ces moments là, dur de rester zen. Mais on y arrivera, j'en suis certaine.

Les gens que je croise (avec ou sont chiens) le trouvent toujours très "calme pour un chiot" et vraiment en l'écoute. Je suis trop fière ... (mais je me demande ce que sont les autres chiots .... lol !).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
31 réponses
Emma1975
Emma1975

Par contre, j'ai un soucis : il lui arrive de faire quelques bétises ... normal.

Des pas grave : piquer des chaussures / habits et les emmener à son panier.

Des plus embêtantes : monter et poser les pattes sur le plan de travail

Des carrément problématiques : hier, on est rentrés (absentés 2 heures), et comme il devait croire qu'on était dedans, il a essayé de rentrer dans la maison en défoncant les brises soleil orientables à 2000 euros posés il y a moins d'un an. Mon chéri a du aller prendre 1 bain 40 mn pour se calmer avant de pouvoir recroiser le chien !!! Bien sur, on a preferé l'ignorer un peu le temps de se calmer, inutile de punir quoi que ce soit, et puis il aurait rien compris nous n'étions pas présents.

Souvent le soir, période d'excitation surtout en rentrant des ballades, il se met à faire ce qu'il n'a pas droit de faire : il me saute dessus, ou il met le bazar dans la maison, il pique un torchon, il attaque le tapis ... et là il a une sorte de moment d'opposition têtu comme si je ne pouvais plus ni faire diversion, .... comme un gosse qui cherche les limites .... et si il m’arrive de lui dire "Non"' de manière un peu autoritaire en faisant les gros yeux ou de lui crier dessus (oui je sais pas bien) car il a dépassé les limites (je suis patiente mais y'à un moment rare où quand même faut pas pousser) : il grogne un peu, jappe une fois ou deux, se met un peu comme en position de jeu (il s'aplatit) et s'approche vers moi pour essayer de me mordiller : sorte d’intimidation ?? Ou alors "tu veux pas plutôt jouer avec moi plutôt que de m'engueuler, je voulais juste qu'on s'occupe de moi" ... Son "intimidation", même si il a grossi, n'est pas vraiment crédible en ce qui me concerne (parce que notamment j'ai plus l'impression qu'il "joue à m'intimider" ou à jouer car il peut pas s'empêcher de remuer la queue et aussi parce que c'est hors de question que je craigne mon propre chien !), mais bon, quand même !... dans ce cas je ne me laisse pas faire, je lui demande de rester assis sur son panier d'un ton qui n'amène aucune négociation, je lui donne un jouer pour faire diversion, je reste zen.

Il finit par se calmer tout penaud, ... mais j'ai quand même l'impression d'un petit bras de fer qui n'a pas lieu d'être.

Est-ce qu'un chien cherche à tester les limites ?

Quand mon fils est fatigué, des fois, il cherche justement à me pousser à bout pour que je le "recadre" (je suis une maman assez cool à la base), ... (ça le rassure, il vérifie juste que mon cadre existe et n'a pas bougé).

Les chiens font-ils la même chose ?

Ou est ce que je dois m'inquiéter plus avec un rhodesian male qui même si il semble très cool devrait à un moment ou à un autre être un peu costaud à "gérer" ?

Je fais un truc de mal à un moment ou à un autre ?

Vous, vous arrivez à rester zen et jamais en opposition avec votre chien ?

31 commentaires sur 31

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?