Education de mon chiot : ça avance mais ça se corse parfois !

Emma1975

Salut,

Ookipa, mon petit rhodesian, aura bientôt 4 mois (le 11 aout).

il pousse comme un champignon : déjà 18kg (11 de pris depuis qu'il est à la maison !), pourtant il est très affuté, voire presque maigre mais je pense que la race est quand même plutôt "fit".. (et c'est ce que j'aime).

Nous avons un peu progressé sur les morsures : les exercices du "pas toucher" et du "assis" commencent à porter leurs fruits.

C'est un petit chien très dans l'affect, et quand il peut on voit qu'il y met du sien.

Nous travaillons chaque jour quelques petits exercices : "Devant", "Au pied", "Assis", et même le "Coucher" est en cours d'acquisition. Il est gourmand et adore qu'on le félicite, ça aide.

Il "saute" un peu moins en ballade, ... on essaie de pas le calculer. malgré tout hier en ballade il a sauté et m'a chopé la main (sans appuyer, mais quand même !!!). Ces moments là, dur de rester zen. Mais on y arrivera, j'en suis certaine.

Les gens que je croise (avec ou sont chiens) le trouvent toujours très "calme pour un chiot" et vraiment en l'écoute. Je suis trop fière ... (mais je me demande ce que sont les autres chiots .... lol !).

31 réponses
Emma1975

Désolée, j'avais pas encore lu les derniers msg !

je lis, donc.

et je reviens après.

Energiesolaire

L'affirmation la plus hallucinante que j'ai lu récemment, s'est présentée sous la forme d'une réponse à une question posée à Marc Bekoff par courriel:

4. Do you feel that a dog mom sometimes punishes her pup?

yes, she can discipline them when they do something wrong and some might call it punishment but it's not necessarily punishing them for being bad ...

4. Croyez-vous que parfois, une maman chien punit son chiot?

R: Oui, elle peut les discipliner quand ils font quelque chose de mal ; certains peuvent appeler ça une punition, mais elle ne les "punit" pas nécessairement pour être mauvais (en tant qu'individus).

Ici on sous-entend que Bekoff a voulu dire, qu'elle leur grogne dessus en lien avec ce qu'ils font, pas ce qu'ils sont.

Ce qui me jète sur le cul, c'est que Bekoff suggère, que le chiot puisse ne pas percevoir ces gestes comme des punitions. Ça me ramène donc au principe du style d'éducation naturel, où on ne se prend pas la tête avec des techniques compliquées, où on se remet en question, mais jusqu'à un certain point.

Il pique une chaussure on lève le ton il redonne la chaussure on se réconcilie et voilà une scène absolument parfaite, qui serait critiquée par la sphère d'éducation positive et respectueuse (puisqu'on a levé le ton), mais qui selon moi? Qui demeure parfaite sur le plan éthologique, car ça colle à 100% au modèle d'interaction entre chien.

Molène s'approche de Sana de façon déplacée, Sana la charge pour la recadrer. Molène a-t-elle été punie par Sana? Non. Effet secondaire? Je ne crois pas non.

Energiesolaire

Tenir bon fermement et lui demander de se calmer au panier ?

Partir et l'ignorer (si il me grogne dessus quand je le gronde je prendrais un peu ça comme une fuite ...) ?

ca n'arrive pas souvent heureusement, mais j'imagine qu'avec l'arrivée de l'adolescence, ça va se durcir...

Cette discussion sera longue. Faudra me donner le temps. J'utiliserai un peu ce contenu pour l'écriture d'un article. Pour commencer à parler du panier, un concept absolument énorme, un monde dans un monde, je vais vous filmer un petit exercice ce soir.

Avec un Fly Pigs (le Ridgeback est un Fly pigs, le Shiba aussi), et contrairement donc aux prétentions du site Primitif Addict, je prône la fermeté. J'éviterais l'ignorance, même si dans certains cas, c'est une communication efficace (l'ignorance devrait être punitive un tantinet pour être efficace, sinon c'est perçu comme une permission d'envahir votre espace sans représaille)

Emma1975

Je suis contente de lire ton dernier message, Energie Solaire, car clairement c'est un petit peu comme ça que je faisais de manière plutôt intuitive.

Je n'ai jamais été pour la punition.

Tu vois, pour mon fils, je n'ai jamais vraiment eu à crier, je n'ai jamais puni. je ne trouve pas que les enfants de ceux qui sont adeptes des "mises au coin", des "privé de sortie", ou des hurlements soient "mieux élévés" que le mien. C'est souvent même l'inverse. D'un autre côté avec un hypersensible, j'aurai pas pu faire autrement (enfin, si, mais en le détruisant). Quand il m'arrive de hausser le ton, l'effet n'en est que plus efficace. C'est ce que j'appelle "l'autorité silencieuse"... lol. Et dans tous les cas, il y a toujours un débriefing ensuite, surtout si j'ai grondé, pour qu'il comprenne, que l'amour est là, qu'on est pas fachés, pourquoi j'ai réagi (ou sur réagit). Je m'excuse souvent auprès de lui quand je gronde mon fils, ça fait bondir certains, mais je trouve que c'est important d'expliquer que crier sur quelqu'un, c'est perdre son contrôle, que ça peut arriver, mais que ça ne règle rien.

Avec Ookipa, c'est un petit peu pareil ...

J'essaie de faire en sorte de ne pas avoir à en faire beaucoup pour remettre des limites.

Sur la réconciliation, effectivement il a souvent un petit geste pour revenir vers moi. Ou alors il cherche à se coller à quelque chose : un mur, le canapé (besoin d'être rassuré?).

Et dans tous les cas, on ne peut pas résister très longtemps à sa ptite tête de chiot tout penaud ... il est ensuite généralement très très très sage pendant quelques heures. très drôle de le voir jouer au chiot modèle.

Emma1975

Il s'est passé quelque chose, ce midi.

je suis rentrée chez moi, trop chaud pour ballader, même en fôret.

Nous avons donc fait quelques petits exercices / jeux à l'ombre de la terrasse (super executés au demeurant).

ookipa déjeune (oui 3 repas, il a 4 mois), et j'en profite pour m'allonger en maillot au soleil sur l'herbe...

bien entendu, ookipa vient "à l'attaque", me monte dessus, veut s'installer sur ma serviette, me mordille les bras, me bave dessus... j'essaie de le distraire avec un autre jouet que le corps de sa maitresse... rien à faire, il revient à la charge avec ses 18 kg... je m'impatiente, je le repousse de ma serviette 2 fois, 3 fois, 10 fois. Et il continuait à me mordiller pour jouer (j’étais allongée) ... et là, je sais pas ce qui m'a pris, mais je me suis mise debout d'un coup en écartant les bras et en m'approchant de lui avec un très grave "Ca suffit maintenant!" super impressionnant, positionnement digne d'une femme de néanderthal !! Très posé, style "c'est moi l'humain tu vas pas continuer à me gonfler longtemps", regarde comme je suis un animal gros moi aussi... Lol. Même en bikini ... je devais quand même être super impressionnante à ce moment là (même si probablement ridicule). Il a été très surpris il s'est arrêté net, a reculé d'un pas, s'est assis, ça a été radical. Petits signes d'apaisement, regarde ailleurs, il revient le museau parterre l'air de rien, puis il est revenu vers moi et s'est sagement assis à côté de ma serviette.

J'ai été très étonnée de mon attitude.

Il n'y avait rien d'agressif, je n'ai même pas vraiment crié, c'était juste un comportement extrêmement primitif.

Je devais être très drôle à voir, mais en tout cas Ookipa a dû se dire "Oops ça rigole pas, elle est super grande en fait" (je suis assez costaud).

L'autorité couchée en bikini ce n'est donc pas encore gagné ... :-)

Emma1975

Energie solaire : je vous confirme que même si Ookipa est un petit chien zen et ultra attaché à nous (un petit côté pot de colle), l'ignorance n'a jamais marché ne serait-ce qu'une minute depuis le début ...

C'est effectivement assez embêtant car à chaque fois "on" le conseille.

je serais ravie de lire la suite de la discussion quand elle reprendra et la vidéo !

Energiesolaire

et là, je sais pas ce qui m'a pris, mais je me suis mise debout d'un coup en écartant les bras et en m'approchant de lui avec un très grave "Ca suffit maintenant!" super impressionnant, positionnement digne d'une femme de néanderthal !! Très posé, style "c'est moi l'humain tu vas pas continuer à me gonfler longtemps", regarde comme je suis un animal gros moi aussi... Lol. Même en bikini ... je devais quand même être super impressionnante à ce moment là (même si probablement ridicule). Il a été très surpris il s'est arrêté net, a reculé d'un pas, s'est assis, ça a été radical. Petits signes d'apaisement, regarde ailleurs, il revient le museau parterre l'air de rien, puis il est revenu vers moi et s'est sagement assis à côté de ma serviette.

Exact. Là, vous venez de vivre un épisode de dominance inter spécifique, de l'humain au chien.

Vous avez obtenu un statut social probablement temporaire, mais très significatif pour l'animal. La communication que vous avez utilisée, est une de celles qui me fascine le plus, soit un body block actif. En avançant vers lui, vous le forcez à reculer. ÇA. Il pige (comme vous avez pu le constater).

Cool n'est-ce pas? Cette technique Emma, c'est selon moi au coeur de bien des succès. Vous pouvez conditionner vos commandes vocales en même temps. Donc si vous marchez vers lui et qu'il recule et que vous grognez en même temps... Ce grognement pourra être rapidement utilisé sans body block pour obtenir exactement le même résultat. Par grognement, je ne veux pas dire grogner au sens strict. Lorsqu'on lève le ton, le chien entend ça comme un grognement. Vous pouvez lui lire le journal en haussant le ton, ça revient au même, vous grognez.

L'éducatrice canine en laquelle j'ai le plus confiance en ce moment, Patricia McConnell (The Other End of The Leash), mentionne dans son livre, qu'il lui serait impossible de faire son métier aussi efficacement, sans utiliser cette technique (body block).

Je terminerais en précisant que lorsque Schilder et son équipe, conclue que la dominance inter espèce joue un rôle dans la dyade humain chien, c'est précisément de ça dont il parle. Soit une capacité à obtenir un ascendant sur son chien. C'est pas un passeport our la maltraitance, et les relations tendues.

Si vous poursuivez dans cette voie. Un jour votre chien joue avec d'autres, il est trop bourrin. Vous utilisez la même technique. De là vous pouvez rester assise sur un banc, à jacasser avec des humains, tout en contrôlant votre chien à distance comme si vous aviez une télécommande.

On ne devrait pas dominer son chien au sens violent du terme. On devrait par contre, s'assurer d'avoir un ascendant, ça la science est unanime, n'en déplaisent à ceux qui aiment laver plus blanc que blanc.

Energiesolaire

Dernier petit chapitre pour aujourd'hui. À propos d'un truc qui a attiré mon attention.

Les interdits. On prend pour acquis que le chien sait, c'est rarement le cas. Donc quand vous dites "il fait des choses qu'il sait être interdites", je n'en suis pas si sûr.

Soit.

Les étapes dans l'éducation aux interdits selon moi sont assez simples. Mais commençons par ce qui est possible, et impossible.

D'abord il est impossible qu'un chien comprenne pourquoi un truc est interdit. C'est évident vous me direz? Oui, mais c'est également lourd d'implication et donc ça mérite réflexion.

Si contrairement à l'enfant chez l'humain, il ne peut pas comprendre, tout ce qu'il peut faire, c'est accepter. Il ne comprendra jamais que ces restes de tables dans la poubelle, ne sont pas de la nourriture. Car dans les faits, c'est de la nourriture! Il comprendra pas pourquoi il peut pas manger une chaussure.

Au mieux, le chien finit par comprendre qu'il y a des interdits. Mais c'est long. Et en fait, plus c'est long, mieux c'est!!! C'est ce que j'ai envie d'enseigner au monde.

Il faut prévoir du temps, pour l'intégration des interdits. Je dirais au moins 1a et demie!! Surtout avec un chien têtu. Pendant tout ce temps là, on devrait selon moi récompenser l'acceptation. Faut pas voir ça comme des faits anodins. Vous demandez au chien de ne pas manger ce cadadvre d'oiseau infestés d'asticots? Récompensez-le chaleureusement!

Selon Ian Dunbar, on devrait cesser de récompenser en conditionnement opérant, passé le cap des 12 succès.

Je répondrais à ça, oui pour le dressage, mais pas pour l'éducation, et certainement pas pour l'éducation aux interdits! On devrait récompenser au moins 1000 fois, pas 12.

C'est ainsi qu'on s'assure de ne pas nuire à l'équilibre psychique d'un chien têtu.

Emma1975

Exact, il faut vraiment arriver à "penser chien", et je me rends compte que c'est vraiment loin d'être le cas pour beaucoup.

Tellement difficile pour un chien (et à fortiori un chiot de 3 mois et demi) de comprendre qu'il a "le droit" de jouer avec ses jouets en plastique mais pas avec ma tong (faite dans le même plastique), ou plus dernièrement avec son ballon de jeu, mais pas avec le ballon de foot de fiston ...

j'estime maintenant que c'est à nous de ranger inaccessible ce qu'on souhaite ne pas lui laisser macher. du moins pour le moment.

Donc, tout le monde range maintenant consciencieusement ses chaussures à la maison ... (ce que je n'avais jamais réussi à faire respecter avant d'avoir un chien) !!!

Exemple du We : des amis viennent déjeuner. (Ookipa avait perdu deux dents la veille, on voit que ça le gène bien)...

Je quitte mes tongs pour marcher pieds nus quelques minutes et je zappe en les laissant sur la terrasse.

10 mn plus tard, mes invités, horrifiés : "Le chien mange ta tong". Evidemment, la lanière sectionnée par les dents de mon petit carnivore.

Je râle, je vais à son panier sans agressivité, je lui enlève la tong avec un "pas toucher ookipa!". Il me regarde d'un petit air de pas comprendre. Je lui donne en échange un de ses jouets. Il le prend et commence à le mastiquer. Je le félicite sous l'oeil incrédule de mes invités. Je repars, blasée avec ma tong (neuve) foutue. Je me rassieds à table et je continue la discussion ...

Elle était foutue, mais je n'ai pas voulu lui laisser sinon il ne comprendra jamais.

"C'est tout, tu l'as juste un peu grondé et ensuite en plus tu félicites de jouer avec son jouet à lui ?" on me demande... "Tu le punis pas ??? Il se prend pas une raclée?"... et là, tu passes pour une extra-terrestre laxiste.

Et tu as droit au "Mais tu lui INTERDIS PAS de faire ce genre de choses ??"...

Ookipa une fois sa dent calmée est venu se lover sur mes pieds pendant la discussion. J'ai presque rêvé qu'il me faisait un clin d'oeil complice. Mais en tout cas, même à 3 mois et demi, il est bien mieux éduqué que la plupart des chiens qu'on croise. Et ça, ça vaut bien quelques tongs de sacrifiées.

Energiesolaire

wow, je n'ai qu'un mot en tête, bravo!

Wamiz sert à quelque chose!

Un pote m'a rapporté recevoir des communications très humaines de la part de son jeune prodige, clins d'oeils, sourires complices, etc.