et là, je sais pas ce qui m'a pris, mais je me suis mise debout d'un coup en écartant les bras et en m'approchant de lui avec un très grave "Ca suffit maintenant!" super impressionnant, positionnement digne d'une femme de néanderthal !! Très posé, style "c'est moi l'humain tu vas pas continuer à me gonfler longtemps", regarde comme je suis un animal gros moi aussi... Lol. Même en bikini ... je devais quand même être super impressionnante à ce moment là (même si probablement ridicule). Il a été très surpris il s'est arrêté net, a reculé d'un pas, s'est assis, ça a été radical. Petits signes d'apaisement, regarde ailleurs, il revient le museau parterre l'air de rien, puis il est revenu vers moi et s'est sagement assis à côté de ma serviette.
Exact. Là, vous venez de vivre un épisode de dominance inter spécifique, de l'humain au chien.
Vous avez obtenu un statut social probablement temporaire, mais très significatif pour l'animal. La communication que vous avez utilisée, est une de celles qui me fascine le plus, soit un body block actif. En avançant vers lui, vous le forcez à reculer. ÇA. Il pige (comme vous avez pu le constater).
Cool n'est-ce pas? Cette technique Emma, c'est selon moi au coeur de bien des succès. Vous pouvez conditionner vos commandes vocales en même temps. Donc si vous marchez vers lui et qu'il recule et que vous grognez en même temps... Ce grognement pourra être rapidement utilisé sans body block pour obtenir exactement le même résultat. Par grognement, je ne veux pas dire grogner au sens strict. Lorsqu'on lève le ton, le chien entend ça comme un grognement. Vous pouvez lui lire le journal en haussant le ton, ça revient au même, vous grognez.
L'éducatrice canine en laquelle j'ai le plus confiance en ce moment, Patricia McConnell (The Other End of The Leash), mentionne dans son livre, qu'il lui serait impossible de faire son métier aussi efficacement, sans utiliser cette technique (body block).
Je terminerais en précisant que lorsque Schilder et son équipe, conclue que la dominance inter espèce joue un rôle dans la dyade humain chien, c'est précisément de ça dont il parle. Soit une capacité à obtenir un ascendant sur son chien. C'est pas un passeport our la maltraitance, et les relations tendues.
Si vous poursuivez dans cette voie. Un jour votre chien joue avec d'autres, il est trop bourrin. Vous utilisez la même technique. De là vous pouvez rester assise sur un banc, à jacasser avec des humains, tout en contrôlant votre chien à distance comme si vous aviez une télécommande.
On ne devrait pas dominer son chien au sens violent du terme. On devrait par contre, s'assurer d'avoir un ascendant, ça la science est unanime, n'en déplaisent à ceux qui aiment laver plus blanc que blanc.