Chiot de 11 semaines qui "chevauche"

Emma1975

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches de sujets sur le forum qui m'ont en partie rassurée sur le sujet (mon chien n'est pas un coquin précoce), mais je voulais avoir quelques avis ou témoignages plus récents.

Cela fait maintenant quelques jours que mon chiot "chevauche" (comme pour l'acte sexuel).

Il le fait sur nous (jambe), et hier il l'a fait avec un chien adulte avec lequel il jouait.

Quand il le fait sur nous, je le pousse gentiment en disant non et je fais diversion.

Hier, sur le chien (bien plus gros que lui, et un mâle aussi), je n'ai pas trop su comment faire.

A part attendre que le chien adulte règle le sujet lui même.

Ce qui a mis un certain temps ...

On est d'accord, ce n'est pas forcément signe d'un gros soucis comportemental ?

Ou de précocité sexuelle ?

Surplus d'excitation au jeu ?

(on sortait d'une belle grande ballade, on a rencontré ce chien sympa avec lequel il a bien joué ... bref, il me semble qu'il s'était bien défoulé avant ça).

Chez l’éleveuse, j'avais été marquée par un des "jeunes" qui n'arrêtait pas de le faire. (C'était son tonton je crois).

38 réponses
Emma1975

Wahou, quel débat ! :-)

Alors, comment j'ai effectué mon choix :

j'ai eu l’éleveuse en contact depuis la naissance. Femelle / Mâle (j'ai toujours préféré les mâles, mais c'est en échangeant avec l'éléveuse qu'elle m'a convaincu dans ce choix, car selon elle, du moins chez les RR, les femelles sont souvent plus "tétues" et moins facile à éduquer, bien que plus douces que les mâles).

j'ai ensuite expliqué le contexte : on veut un chien "familial", ce n'est pas en vue d'en faire un chien de garde, ni de courir les expos. On a un fils de 8 ans, on aime emmener notre chien un peu partout, on est sportifs.

Elle m'a donc dit qu'elle verrait parmi les mâles lequel était le plus "cool", "pépère" mais qu'il fallait quelques semaines d'observation.

Au bout de 8 semaines, elle me confirme que niveau comportement c'est celui là le plus tranquille et sociable. Par contre, c'est aussi celui des deux qui est le plus costaud (pas très grave non plus).

Quand je suis allée le chercher, il était au milieu du groupe tranquille, mais c'est un de ceux qui est le plus venu nous voir au plus près et nous faire des câlins (ou alors comme on focalisait dessus il s'est logiquement plus intéressé à nous ?).

Il a tout de suite été très affectueux, plutôt calme.

Ils étaient très nombreux, et ça se chamaillait bien.

Par contre, l'éleveuse m'a dit : "depuis 3 jours, il a pris de l'assurance et je crois qu'il n'est pas forcément beaucoup plus calme que l'autre !".

Dans les rapports avec les autres toutous, il avait des moments de calme (quand ils dormaient tous sur la terrasse, il était au milieu du tas), par contre quand ça jouait c'était pas le dernier à être "actif" ! Il était très souvent avec sa soeur, qui lui ressemblait bien. Joli binome.

Il été à un moment un peu en mode "provocation" avec les autres chiens adultes présents, il s'est fait recadrer deux trois fois en voulant leur prendre les jouets des pattes. Il se mettant devant eux, en mode "je rampe tout applati l'air tout mignon pour venir te quémander mon jouet", mais c'était le seul à oser y aller. Donc effectivement il doit avoir son petit caractère.

Emma1975

Ookipa est celui qui a la tête sur le dos de l'autre.

Emma1975

Bref, d'après tout ce que j'ai lu ces jours çi (merci Energie, j'ai lu Torud et j'attaque Clash), le concept du chien qui nait "pour vouloir dominer tout ce qui bouge" ne me semble pas vraiment crédible.

En tout cas, quand Ookipa a chevauché, il le faisait "dans la joie", pas en mode "je t'écrase et je te monte dessus coute que coute". Par contre, avec le chien, il a été assez insistant, jusqu'à ce que le chien, pltuôt très gros, ne lui fasse la même chose, et là Ookipa s'est mis direct sur le dos en mode "Ah ben mince, non pouncy, là je joue plus à ça, t'es trop gros !!!".

C'est un chien sympa, qui va vers les autres chien et les humains avec beaucoup de confiance et de positivisme.

Par contre il a du caractère c'est indéniable, je sens que je vais devoir définir un cadre à ne pas dépasser très vite pour que tout se passe bien.

Après, peut être que le récupérer à 9 semaines est un délai qui ne lui a pas permis de se faire recadrer assez longtemps par le groupe de chiens adultes ... ? Ils étaient nombreux, la maman assez distante (en tout cas de nous), l'éducation n'a peut être pas été assez poussée ?

Mais d'un autre côté je me dis que si on l'avait laissé deux semaines de plus là bas (au fin fond de la dordogne profonde : peu de visites humaines, dans la pampa végétale), c'est en termes de sociabilisation que ça aurait bloqué.

Bref, il n'a pas rechevauché depuis l'autre jour.

Effectivement c'est probablement un surplus d'excitation. C'est quand il est très content.

A surveiller, donc.

Utilisateur anonyme

Je pense que ton éleveuse a bien choisi et que Ookipa sera un très bon chien de famille.

D'après ce que j'ai pu voir, il y a un gros contraste entre chiot et adulte chez le Ridgeback. C'est pas comme un boxer par exemple qui aura tendance à rester foufou et assez "chiot" dans son comportement en grandissant. Les jeunes Ridgeback que je croise, ils sont toujours plutôt bourrins, tout feu tout flamme, très curieux et explorateurs, ils font un peu penser à des braques. Et c'est une fois adultes qu'ils vont devenir plus modérés et distants envers les inconnus.

Donc voilà je pense que ton chiot a un comportement tout à fait normal pour son âge.

Emma1975

Merci Lorna

Emma1975

En tout cas il nous aide gentiment à faire le tri des cartons

 Sky

Adorable. ^^

Au moins, il est serviable. 😉

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

C'est Mignon ! En plus il va pouvoir aider pour ramener les soldes 😁👍

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "