Wahou, quel débat ! :-)
Alors, comment j'ai effectué mon choix :
j'ai eu l’éleveuse en contact depuis la naissance. Femelle / Mâle (j'ai toujours préféré les mâles, mais c'est en échangeant avec l'éléveuse qu'elle m'a convaincu dans ce choix, car selon elle, du moins chez les RR, les femelles sont souvent plus "tétues" et moins facile à éduquer, bien que plus douces que les mâles).
j'ai ensuite expliqué le contexte : on veut un chien "familial", ce n'est pas en vue d'en faire un chien de garde, ni de courir les expos. On a un fils de 8 ans, on aime emmener notre chien un peu partout, on est sportifs.
Elle m'a donc dit qu'elle verrait parmi les mâles lequel était le plus "cool", "pépère" mais qu'il fallait quelques semaines d'observation.
Au bout de 8 semaines, elle me confirme que niveau comportement c'est celui là le plus tranquille et sociable. Par contre, c'est aussi celui des deux qui est le plus costaud (pas très grave non plus).
Quand je suis allée le chercher, il était au milieu du groupe tranquille, mais c'est un de ceux qui est le plus venu nous voir au plus près et nous faire des câlins (ou alors comme on focalisait dessus il s'est logiquement plus intéressé à nous ?).
Il a tout de suite été très affectueux, plutôt calme.
Ils étaient très nombreux, et ça se chamaillait bien.
Par contre, l'éleveuse m'a dit : "depuis 3 jours, il a pris de l'assurance et je crois qu'il n'est pas forcément beaucoup plus calme que l'autre !".
Dans les rapports avec les autres toutous, il avait des moments de calme (quand ils dormaient tous sur la terrasse, il était au milieu du tas), par contre quand ça jouait c'était pas le dernier à être "actif" ! Il était très souvent avec sa soeur, qui lui ressemblait bien. Joli binome.
Il été à un moment un peu en mode "provocation" avec les autres chiens adultes présents, il s'est fait recadrer deux trois fois en voulant leur prendre les jouets des pattes. Il se mettant devant eux, en mode "je rampe tout applati l'air tout mignon pour venir te quémander mon jouet", mais c'était le seul à oser y aller. Donc effectivement il doit avoir son petit caractère.