"Finalement, est-ce un comportement normal pendant la phase où il est bébé ?"
Oui :)
"Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?"
Oui :)
Le fait d'avoir une crise "d'hyperactivité" en retour de balade est commun, de même le soir.
La façon dont je l'interprète (c'est une hypothèse) : c'est la façon dont beaucoup de chiot "relarguent" leur trop plein émotionnel, car ils ne savent pas gérer leurs émotions autrement à cet âge.
C'est exactement similaire, dans mon esprit, aux crises de pleurs des bébés (crises de pleurs d'énervement, de fatigue, de frustration, d'inconfort quel qu'il soit, ça peut être un simple caca qui a du mal à sortir).
Un tout petit n'a pas forcément encore le réflexe de se dire, par exemple.. si je suis fatigué, énervé il faut que j'aille dormir pour retrouver mon équilibre. Alors ça explose.
Le retour de balade est propice à ce genre de phénomènes car le chiot a vécu plein de choses durant sa balade, accumulé une certaine tension, ses sens ont été sur-sollicités, alors l’atmosphère calme et hypostimulante de la maison lui font soudain comme un choc.
" Et surtout, comment faire pour arriver à le calmer ?"
Il y a de multiples façons de faire, personnellement j'ai opté pour l'isolement derrière une barrière pour bébé (permet de ne pas rompre le contact visuel, mais de ne plus se faire "attaquer" par le chiot), avec éventuellement de quoi s'occuper dans la pièce d’isolement. Je prévenais toujours le chiot de ce que j'allais faire ("tu te calmes où je t'isole", puis "je t'isole" au moment de l'isoler) pour lui donner au fur et à mesure la possibilité de se calmer pour ne pas être isolé. Ca ne marche pas instantanément, et il faut se laisser du temps, avant de trouver la durée idéale de l'isolement (pour que le chiot ne reparte pas aussi sec dès qu'on le libère), et que le chiot comprenne cette phrase (tu te calmes où je t'isole) et apprenne à se calmer de lui même. Ca prend du temps de toute façon parce que le cerveau du chiot n'est pas prêt, il n'est pas assez mûr.
En attendant qu'il grandisse, plutôt qu'entrer en confrontation sans arrêt avec lui, je trouve ça plus simple et agréable pour tout le monde de l'isoler dans une pièce prévue à cet effet.
Il y a d'autres façons de faire, plus "directes", mais qui peuvent être plus difficiles à mettre en place surtout quand on débute, dans la mesure où bien souvent, quoique le nouvel adoptant fasse (engueulade, redirection, etc), le chiot prend ça pour un jeu et ça l'excite encore plus..