Grognements quand il est couché

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! :)

Cela fait depuis quelques temps maintenant que mon chiot de 5 mois me grogne dessus quand il est couché et que je veux qu'il aille ailleurs. Je m'explique.

Parfois en rentrant de balade, juste avant de passer la porte d'entrée de mon appartement, mon chien se couche et ne veut plus bouger. Donc bon le plus souvent j'utilise quelque chose qu'il aime pour qu'il vienne, mais parfois cela ne marche pas et il refuse de rentrer à la maison, car il est bien posé là où il est.

Du coup, il ne me reste plus qu'à le porter, mais quand je le fais, il se met à grogner assez fort sur moi et met en gueule mon bras, sans me faire mal, histoire je pense de me donner un avertissement en mode "Repose moi tout de suite !".

Bon sur le coup, j'explose de rire à chaque fois car on dirait vraiment un petit gamin capricieux, ce qui fait que parfois je n'arrive pas trop à le porter, j'ai plus de force à force de rire. Bref ça c'est la parenthèse.

Du coup, je me pose la question :

- Sachant que je ne peux pas me soumettre aux demandes de Monsieur, est-ce que, au fur et à mesure du temps, cela ne pourrait pas se transformer en agressivité ? C'est à dire qu'un jour il me morde réellement ?

Pour infos, je pense avoir une très bonne relation avec mon chiot, je joue beaucoup avec lui et je le respecte en tant que chien. Je pense avoir une belle complicité avec lui, donc voilà :)

Merci pour vos réponses !

12 réponses
Docline
Docline

C'est vrai, c'est tout bête, mais s'il est bien positionné en laisse vous pouvez facilement faire en sorte qu'il ne puisse passer devant vous à la porte. Le mode d'emploi de Hben me semble bien adapté à ce chien

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Mais enfin, dans une situation où il reste au milieu (contrôle le passage) est-ce qu'il ne vaut mieux pas lui demander de se bouger avec geste de la main associé ? Avec le mien, l'ordre c'est "sort". Et ça il doit le maîtriser. Au début s'il ne capte pas, vous pouvez claquer dans vos mains pour plus focaliser son attention. Il ne faudrait pas avoir à le pousser..

Effectivement on ne devrait pas avoir à la pousser. Du moment que l'on avance, il devrait déjà céder le passage. Je suis de l'avis de Docline, c'est un duel.

Après tu peux tester plusieurs trucs et voir ce qui marche ou pas. Il est encore en laisse lorsque tu rentres ? La laisse lasso est un bon outil dans pleins de cas pour le faire céder. Tu peux te mettre juste devant > côté et tirer doucement sur la laisse. Si il fait un pas en avant tu gagnes la bataille. Il ne reste plus qu' à relâcher la tension à chaque pas et persister jusqu'à gagner la guerre ;)

Mais il doit comprendre que tu es décideur et apprendre à te suivre et tes choix. Sinon tu rentres dans la cas de la négo qui ne fait pas bon ménage je pense avec l'éducation canine...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?