Grognements quand il est couché

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! :)

Cela fait depuis quelques temps maintenant que mon chiot de 5 mois me grogne dessus quand il est couché et que je veux qu'il aille ailleurs. Je m'explique.

Parfois en rentrant de balade, juste avant de passer la porte d'entrée de mon appartement, mon chien se couche et ne veut plus bouger. Donc bon le plus souvent j'utilise quelque chose qu'il aime pour qu'il vienne, mais parfois cela ne marche pas et il refuse de rentrer à la maison, car il est bien posé là où il est.

Du coup, il ne me reste plus qu'à le porter, mais quand je le fais, il se met à grogner assez fort sur moi et met en gueule mon bras, sans me faire mal, histoire je pense de me donner un avertissement en mode "Repose moi tout de suite !".

Bon sur le coup, j'explose de rire à chaque fois car on dirait vraiment un petit gamin capricieux, ce qui fait que parfois je n'arrive pas trop à le porter, j'ai plus de force à force de rire. Bref ça c'est la parenthèse.

Du coup, je me pose la question :

- Sachant que je ne peux pas me soumettre aux demandes de Monsieur, est-ce que, au fur et à mesure du temps, cela ne pourrait pas se transformer en agressivité ? C'est à dire qu'un jour il me morde réellement ?

Pour infos, je pense avoir une très bonne relation avec mon chiot, je joue beaucoup avec lui et je le respecte en tant que chien. Je pense avoir une belle complicité avec lui, donc voilà :)

Merci pour vos réponses !

12 réponses
Alfredw

Bonjour,

Il trouve peut être que la balade a été trop courte... Le mien me fait ça quand il n'a pas envie de rentrer.

Solution 1 : sortez le plus longtemps, s'il a envie d'aller se caler dans un coin il aura tendance à rentrer plus volontiers.

Solution 2 : un peu de fermeté dans ce cas, parce que ça n'est pas lui qui décide.

" Patou m'a tuer "
Aggie19

Je pense qu'éclater de dire, même si la situation vous amuse (quoique apparemment pas sinon vous ne seriez pas là !) Vous vous décrédibilisez ! Dans ce cas vous ne faites pas passer à votre chiot le message que c'est vous le boss... Ainsi il prend ça soit pour un jeu, soit comme l'occasion d'imposer sa volonté ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être veux il prolonger la balade, vous avez sûrement vu des vidéo de chiens qui se couchent au milieu de la rue pour pas avoir à rentrer à la maison ^^

Vous devriez associer le retour à la maison par du jeu et une petite séance une fois rentré.

A force de le porter pour le faire rentrer peut-être finira il par pincer.

Soyez plus cabochard que lui ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

si je comprends bien, vous n'envisagez que 2 alternatives si votre chien fait un caprice = l'attirer avec une friandise ou le porter

Les deux sont à oublier!!

-La friandise ne doit s'utiliser qu'en récompense d'un bon comportement, et non comme simple appât

-On porte un chien blessé, un chiot qui ne sait pas escalader etc, sinon un chien doit vivre pattes à terre de façon normale

Vous devez obliger votre chiot à céder à vos décisions

Pour le faire rentrer, contentez vous d'avancer doucement vers lui , bien droit(e), jusqu'à ce que vos pieds le touchent et vous le poussez peu à peu, et vous devez impérativement prendre le temps de gagner ce petit duel, on ne laisse pas un chiot de 5 mois devenir le patron à la maison !!!

Beaujabote

"exploser de rire" et bien là votre chiot ne comprends absolument pas ce que vous lui demandez. le rire est une prérogative humaine. Docline a complètement raison - à vous de vous imposer dans la douceur mais dans la fermeté - un chiot c'est comme un gosse, c'est pas lui qui commande

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant. Je vais les appliquer et je vais voir comment ça se passera :)

Mel1

Pareil que Docline, poussez le doucement mais sûrement ! Il faut qu'il comprenne que c'est pas lui qui décide.

Alfredw

Mais enfin, dans une situation où il reste au milieu (contrôle le passage) est-ce qu'il ne vaut mieux pas lui demander de se bouger avec geste de la main associé ? Avec le mien, l'ordre c'est "sort". Et ça il doit le maîtriser. Au début s'il ne capte pas, vous pouvez claquer dans vos mains pour plus focaliser son attention.

Il ne faudrait pas avoir à le pousser..

" Patou m'a tuer "
Docline

Si. Lorsque l'on n'est que dans le détournement, le message n'est pas clair pour le chien qu'il doit céder devant l'humain.

Lorsqu'un de mes chiens est trop impatient je ne le laisse jamais sortir devant moi par exemple. Je n'ouvre la porte que lorsqu'il a manifesté calme et respect, il passe derrière, ne croyez pas qu'il va se vexer, au contraire un chien est rassuré que son maître decide pour lui de ce qu'il convient ou pas de faire

Utilisateur anonyme

A ne pas faire si chien hyper craintif ou si la relation maitre-chien n'est pas bonne mais sinon, vous pouvez aussi, en rentrant y aller franchement, sans hésiter (car je vous imagine un peu hésitant avec le temps non ?) vous rentrez chez vous en passant devant lui (gardez le au pied dans le couloir de l'immeuble ou hall, jusqu'à chez vous, qu'il ne s'étale pas devant la porte en vous précédant et que vous ayez à l'enjamber pour acceder à l'appart, il faut eviter ca). Donc vous devant et invitez le à rentrer ensuite, s'il ne vient pas dans les deux à trois secondes (pas plus!), vous dites ''tant pis'' en etant sûr qu'il vous regarde et vous entend, et vous fermez la porte. Normalement il devrait aboyer, s'inquiétez un peu. Vous réouvrez très vite dans ce cas, à peine qu'il ne puisse pas rentrer, demandez un assis, une fois qu'il le fait, vous lui redites d'entrer, il devrait pas se faire prier longtemps et ca devrait casser ses envies de vous refaire le même numéro les autres fois.