Mon chien n'est pas social, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, mon pinscher nain de 17mois est intenable quand je le sors au parc, il aboie et saute sur les autres chiens il devient super agressif alors que depuis tout petit je l'ai habitué a voir et joué avec d'autre chien.
Il s'est déjà accouplé avec une femelle est-ce à cause de ça qu'il est devenu dominant et agressif? comment puis-je y remédier s'il vous plait, c'est très embarrassant de le sortir !!!!
merci
22 réponses
Utilisateur anonyme
Décidement ici c'est vraiment du n'importe quoi ....
Utilisateur anonyme
Pire que dans un cour de maternelle

pourtant tu as 23 ans BRIDY à croire que tu n'es toujours pas quelqu'un de mature pour etre choquée par les dires d'un expert en chien ...

Evidemment je ne parle pas de moi je ne suis pas l'expert en question

je ne suis pas quelqu'un de fier ni hautain moi ....
Utilisateur anonyme
Je ne suis ni fière et hautaine tu ne me connais pas comment peux tu dire ça ! Quant à l'âge vous n'avez vraiment que ça à dire...
Beaucoup se dise expert en chien alors que franchement non ! Il y a des choses à prendre et d'autres à laisser sur internet.

Pour moi un chien n'a pas à dormir dans un garage. De plus pourquoi lui enlever un os de la bouche, vous n'aimeriez pas qu'on vous enlève votre nourriture alors pourquoi lui enlever à lui !
Jeter quelque chose sur le chien, encore mieux arrivé sur lui bras écarté en criant rien de mieux pour se faire mordre ! Franchement ça c'est les dire d'un expert...

C'est pas en se montrant plus fort, plus agressif que le chien lui va devenir moins agressif.

Un petit article d'un monsieur que je considère comme expert en chien, un comportementaliste, que j'ai déjà rencontré pour ma chienne...

« Je dois être le chef de meute » : idée faussement répandue

Dans la relation Homme/chien il est souvent question de rapport dominant/dominé. L’expression « soyez le chef de meute » est très répandue de nos jours, s’accompagnant de conseils annexes, repas toujours avant le chien, mettre la main dans la gamelle, ne pas le faire monter sur le canapé, ne pas le faire rentrer dans les chambres.
L’homme croit ainsi démontrer une certaine supériorité vis-à-vis de son chien en agissant de la sorte.
Si nous partons du principe qu’il ne peut exister de hiérarchie entre 2 espèces différentes, alors il n’y en a pas plus entre l’Homme et le chien.
Avons-nous des comportements et des attitudes de chien ? Pourquoi cette idée de dominance est-elle répandue ?
Il est complètement absurde de considérer un chien comme dominant du seul fait qu’il tire beaucoup sur sa laisse, mordille ou vous saute dessus à chaque retour ou à chaque fois qu’il vous voit, où parce qu’il monte sur le lit ou sur le canapé…
Alors que se passe t-il ?
L’instauration d’une relation avec ses forces et ses faiblesses.
Des rituels apparaissent au fil des jours, et tout aura pour votre chien une MOTIVATION bien précise. Arrêtons de parler de comportements anormaux, tous les comportements ont une raison d’exister, le chien n’a pas de comportements déviants quand il a évolué dans un environnement stable et sain tout au long de sa vie, en prenant en compte surtout ses conditions d’élevage.
Nous incriminons trop souvent notre animal quand nous vivons mal les choses.>>>
Utilisateur anonyme
« Je dois être le chef de meute » : idée faussement répandue

Dans la relation Homme/chien il est souvent question de rapport dominant/dominé. L’expression « soyez le chef de meute » est très répandue de nos jours, s’accompagnant de conseils annexes, repas toujours avant le chien, mettre la main dans la gamelle, ne pas le faire monter sur le canapé, ne pas le faire rentrer dans les chambres.
L’homme croit ainsi démontrer une certaine supériorité vis-à-vis de son chien en agissant de la sorte.
Si nous partons du principe qu’il ne peut exister de hiérarchie entre 2 espèces différentes, alors il n’y en a pas plus entre l’Homme et le chien.
Avons-nous des comportements et des attitudes de chien ? Pourquoi cette idée de dominance est-elle répandue ?
Il est complètement absurde de considérer un chien comme dominant du seul fait qu’il tire beaucoup sur sa laisse, mordille ou vous saute dessus à chaque retour ou à chaque fois qu’il vous voit, où parce qu’il monte sur le lit ou sur le canapé…
Alors que se passe t-il ?
L’instauration d’une relation avec ses forces et ses faiblesses.
Des rituels apparaissent au fil des jours, et tout aura pour votre chien une MOTIVATION bien précise. Arrêtons de parler de comportements anormaux, tous les comportements ont une raison d’exister, le chien n’a pas de comportements déviants quand il a évolué dans un environnement stable et sain tout au long de sa vie, en prenant en compte surtout ses conditions d’élevage.
Nous incriminons trop souvent notre animal quand nous vivons mal les choses.>>>
Utilisateur anonyme
« Je dois être le chef de meute » : idée faussement répandue

Dans la relation Homme/chien il est souvent question de rapport dominant/dominé. L’expression « soyez le chef de meute » est très répandue de nos jours, s’accompagnant de conseils annexes, repas toujours avant le chien, mettre la main dans la gamelle, ne pas le faire monter sur le canapé, ne pas le faire rentrer dans les chambres.
L’homme croit ainsi démontrer une certaine supériorité vis-à-vis de son chien en agissant de la sorte.
Si nous partons du principe qu’il ne peut exister de hiérarchie entre 2 espèces différentes, alors il n’y en a pas plus entre l’Homme et le chien.
Avons-nous des comportements et des attitudes de chien ? Pourquoi cette idée de dominance est-elle répandue ?
Il est complètement absurde de considérer un chien comme dominant du seul fait qu’il tire beaucoup sur sa laisse, mordille ou vous saute dessus à chaque retour ou à chaque fois qu’il vous voit, où parce qu’il monte sur le lit ou sur le canapé…
Alors que se passe t-il ?
L’instauration d’une relation avec ses forces et ses faiblesses.
Des rituels apparaissent au fil des jours, et tout aura pour votre chien une MOTIVATION bien précise. Arrêtons de parler de comportements anormaux, tous les comportements ont une raison d’exister, le chien n’a pas de comportements déviants quand il a évolué dans un environnement stable et sain tout au long de sa vie, en prenant en compte surtout ses conditions d’élevage.
Nous incriminons trop souvent notre animal quand nous vivons mal les choses.
Utilisateur anonyme
Pour te répondre Bridy3, quand je vais au parc, je le lâche et dès qu'il voit un chien il court vers lui et aboie, puis il le sent et là il commence à grogner et après il attaque, du moins il leur saute dessus.
Que dois je faire?
Mamierubby
Et bien moi je trouve les conseils d'ISABELLA73 " frappés au coin du bon sens " et je ne comprends pas les votes négatifs qui lui ont été attribués !
Utilisateur anonyme
pourquoi on a mis mon commentaire en négatif ? tu as raison isabella c'est n'importe quoi !
Utilisateur anonyme
J'imagine que c'est vous qui avez mis les négatifs sur mes commentaires... En tout les cas ce n'était pas moi sur les vôtres. Je prefère le dire...
Célineo
"je vois pas pourquoi on a voter sur tout mes commentaires en négatif"

Je fais partie des personnes qui ont mis des votes négatifs. Ce n'est pas contre toi mais contre ton discours. Et puisque tu demandes pourquoi ... je vais essayer de m'expliquer :)

Je pense que tu bases tes propos sur le discours de certains éducateurs canins. Je n'ai rien de particulier contre les éducateurs canins, si ce n'est contre ceux qui passe dans la maltraitance canine (étrangler, frapper, électrocuter, jouer avec la peur charmant programme).

Donc, au départ, il y a eut des observations concernant les loups (hiérarchie), puis un raccourci de le loup est proche du chien, on est passé à le chien est un loup. Donc on en est arrivé à il faut faire rentrer les chiens dans une hiérarchie par rapport à l'humain.

Aujourd'hui, il y a des observations plus fiables qui montre que les loups ne se soumettent pas par la force entre eux, les soumis apaisent les dominants en se soumettant, pas le contraire. Les chiens ne forment pas de meute, ni de hiérarchie. Les hiérarchies se forment uniquement dans des groupes d'une seule et même espèce.

Si ce n'était qu'un problème de principe ... on pourrait s'arrêter là. Le soucis, c'est la question : Que ressent, que comprend mon chien lorsque je pense le soumettre ? Il ne pense pas "mon maitre est le dominant". Il ne comprend pas ce qu'on lui demande, pourquoi on le maintient dans cette position. C'est angoissant et incompréhensible et ça peut devenir violent pour lui.

Mais passons ...Tu annonces que les chiennes sont attirées par les hommes et les mâles par les femmes. Est-ce que les chiens sont attirés par les chattes ? Les chiennes par les chats ? Non, parce que du point de vue physique, nous sommes touchés par les hormones qui correspondent à notre espèce.

Passons encore. "Il faut s'opposer au caractère agressif du chien". Un chien n'a pas un "caractère agressif", il utilise l'agressivité lorsqu'il se sent agresser. Si on agresse un chien qui prévient déjà qu'il ne se sent pas bien, on risque juste de provoquer une attaque. Ce qui rends ce conseil d'autant plus dangereux.

Bref, je ne détaille pas davantage, seulement, si tu veux écouter les conseils des experts en chien, regarde à qui tu t'adresses. Un vétérinaire, c'est un expert de la santé. Un éducateur canin, c'est un expert du conditionnement. Si tu parles de comportement, regarde plutôt ce que racontes les comportementalistes. C'est leur boulot.
" Comportementaliste canin - hund.fr "