des que le chien "agresse" les visiteur tu le plaque sur le dos, faut pas qu'il se debatte
(t'ecnique aprise a l'agility)
Oui c'est vrai que ça peut paraître long, mais il faut en général du temps pour remettre sur le droit chemin un chien qui a certaines habitudes... Mais si tu fais un travail régulié tu devrais obtenir des résultats.
Après le Border Collie est un chien énergique, donc il faut essayer de le canaliser et de le fatiguer durant la journée histoire qu'il soit moins "au taquet" et sur les nerfs quand des gens rentrent ou partent de ta maison.
Je n'ai pas de solutions magiques pour te répondre, mais à mon avis si tu y travailles suffisament ça devrait aller mieux. Puis si ça continue c'est qu'il y a une raison particulière à cela et qu'il faut essayer de la trouver comme je t'ai dis dans mon commentaire d'avant.
Le border est un chien de troupeaux, même si il n'a jamais travaillé, il a l'instinct. Une personne qui sort de la maison, c'est un individu qui s'éloigne du "troupeau" et le boulot du chien est de l'empêcher de s'éloigner. Il faut commencer par canaliser son énergie en lui donnant du "travail" (agility, travail sur troupeau, dog dancing...). Il faudra ensuite lui faire comprendre qu'a la maison il n'a pas besoins de surveiller le "troupeau".
je m en occupe de puis octobre et essayes de resoudres depuis cette date !!!
J'ai aussi un Border Collie, il faut savoir que cette race est assez attachée à son territoire. Mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'apparemment ton chien manifeste des signes de mécontantement quand les invités partent et non quand ils arrivent... C'est un peu étrange.
Sinon il faudrait peut-être lui apprendre l'ordre "au panier" comme ça elle y sera quand les invités partiront et il y aura moins de risque. Après les débuts sont souvent difficile pour apprendre cet ordre ( je parle à titre personnelle, mais il est vrai que ma chienne obéit surtout quand ça l'arrange... ).
Mais autre chose, pourquoi ce problème est apparu en octobre dernier ? Il faudrait en chercher les raisons, peut-être que c'est surtout ça la clef pour ce chien.