Mon Border Collie est agressif avec les visiteurs, que faire?

Utilisateur anonyme
bonjour ! je ss entreint de reprendre un boder collis de 2ans 1/2 a l ecoute car il avait des difficulter d obeisance depuis 10/2010 . cela se passe bien sauf pour une chose a la quelle je ss tres perplexe ..... tres gentil tendre avec tous le monde pas de bleme , mais quand les personne quitte la maison !!! il aboy , grogne et pres a mordres toute personnes qui quitte la maison ss raison apparente et aucun gestes d agressiviter des visiteur ou ami du proprietaire . meme moi qui le promene qui le dorlote il montre ce probleme sauf avec son proprietaire ....... ss un peu abasourdi par ce trait de son caratere. puis je irremedier ........ merci et veuillez recevoir mes meilleurs salutations
15 réponses
Utilisateur anonyme
J'ai aussi un Border Collie, il faut savoir que cette race est assez attachée à son territoire. Mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'apparemment ton chien manifeste des signes de mécontantement quand les invités partent et non quand ils arrivent... C'est un peu étrange.
Sinon il faudrait peut-être lui apprendre l'ordre "au panier" comme ça elle y sera quand les invités partiront et il y aura moins de risque. Après les débuts sont souvent difficile pour apprendre cet ordre ( je parle à titre personnelle, mais il est vrai que ma chienne obéit surtout quand ça l'arrange... ).
Mais autre chose, pourquoi ce problème est apparu en octobre dernier ? Il faudrait en chercher les raisons, peut-être que c'est surtout ça la clef pour ce chien.
Utilisateur anonyme
je m en occupe de puis octobre et essayes de resoudres depuis cette date !!!
Utilisateur anonyme
Le border est un chien de troupeaux, même si il n'a jamais travaillé, il a l'instinct. Une personne qui sort de la maison, c'est un individu qui s'éloigne du "troupeau" et le boulot du chien est de l'empêcher de s'éloigner. Il faut commencer par canaliser son énergie en lui donnant du "travail" (agility, travail sur troupeau, dog dancing...). Il faudra ensuite lui faire comprendre qu'a la maison il n'a pas besoins de surveiller le "troupeau".
Utilisateur anonyme
Oui c'est vrai que ça peut paraître long, mais il faut en général du temps pour remettre sur le droit chemin un chien qui a certaines habitudes... Mais si tu fais un travail régulié tu devrais obtenir des résultats.
Après le Border Collie est un chien énergique, donc il faut essayer de le canaliser et de le fatiguer durant la journée histoire qu'il soit moins "au taquet" et sur les nerfs quand des gens rentrent ou partent de ta maison.

Je n'ai pas de solutions magiques pour te répondre, mais à mon avis si tu y travailles suffisament ça devrait aller mieux. Puis si ça continue c'est qu'il y a une raison particulière à cela et qu'il faut essayer de la trouver comme je t'ai dis dans mon commentaire d'avant.
Utilisateur anonyme
des que le chien "agresse" les visiteur tu le plaque sur le dos, faut pas qu'il se debatte
(t'ecnique aprise a l'agility)
Utilisateur anonyme
Angélique1 : Pourquoi il faut que le chien soit sur le dos et qu'il se débatte, ça sert à quoi ? Puis faut arriver à le mettre sur le dos le bestiot, surtout quand il est énervé...
Utilisateur anonyme
Je suis allé chez la véto elle m'a conseillé la technique énumérée par Angelique pour interdire le chien a sans cesse vouloir mordiller les mollets ou les bras quand on veut le caresser sauf que moi il s'agit d'un chiot de 3 mois et je ne sais pas si c'est la même chose pour les chiens plus âgés. Mais vu que c'est une démarche psychologique, ca peut s'adapter aussi a ce cas me semble t il.

Donc attraper le chien par le col (comme le faisait sa mère étant petit) et lui plaquer la tête au sol sans être brusque mais fermement sur le coté, le reste du corps devrait suivre, il sera alors immobilisé sur le coté du corps maintenir jusqu'à ce qu'il se calme en lui disant bien de ne pas faire ca, il va pigner un peu mais il n'aura en aucun cas mal,il sera juste frustré et lassé... Dès qu'il est calme le lâcher et le félicité en disant c'est bien... petites caresses... Au bout d'un moment il comprendra.
Ma véto a utiliser cette technique sur son Pitbull avec efficacité totale, donc si ça a fonctionné pour un pit.. pourquoi pas un Border collie.
Du moins ça ne coute rien d'essayer.
Amicalement kévin
Utilisateur anonyme
@ Lilye : le chien ne doit pas se débatre
par ce que c'est nous le "chef" dans une meute c'est au chef de déssider se qu'il faut faire ou pas.$

et royks a dit le reste :)
Utilisateur anonyme
Angélique1 : Ah pardon j'ai mal lu ^^' ( faut vraiment que je change mes lunettes XD ) !
Mais le problème c'est que j'ai peur que le chien réagisse mal la première fois, qu'il se demande par exemple pourquoi on lui fait ça, que du coup il prenne peur et qu'à ce moment-là il se défende en nous mordant par exemple... Mais je parle personnellement parce que ma chienne ne supporte pas qu'on la retienne quand elle est énervée contre quelqu'un. Je le connais ( j'ai même déjà testé contre mon gré ) et elle se retourne vers nous pour nous montrer qu'il faut la laisser faire, ou du moins pas l'embêter... Alors si je dois l'attrapper et la mettre au sol, je n'imagine même pas sa réaction, surtout qu'elle est de nature assez dominante au niveau territorial.
Bref tout ça pour en venir à ma question : Ca marche sur tous les chiens quelque-soit leur caractère ou pas ?
Utilisateur anonyme
Ce que j'expliquais a la fin de mon poste, ma véto a pratiqué cette technique sur son Pitbull... A moins que tu ais un Dog argentin ou un Beauceron, tu n'as trop de craintes a avoir. Après il faut voir effectivement en fonction du caractère de l'animal. Toutes fois, saches que ca ne plait a aucun chien; c'est d'ailleurs le but.
Dans tout les cas que ton chien soit dominant ou non, tu dois toujours avoir le dessus sur lui.Donc ca c'est un autre problème auquel cette technique ne répond pas.
Amicalement.