Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chienne fait le mâle, en particulier sur une personne, pourquoi ?

:
Lilye

Ma chienne fait le mâle, en particulier sur une personne, pourquoi ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Comprendre son chien | 6 réponses
Bonjour,

Ma chienne ( border collie croisée ) de bientôt 2 ans fait le mâle, autrement dit elle tente de s'accoupler, surtout avec mon oncle, enfin avec ses genoux... C'est un peu gênant, mais j'aimerai savoir si cela a une signification ou alors si ce sont ses hormones qui la travaillent puisqu'elle est jeune ?

Merci d'avance :) !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 12
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Bonjour,

    Le chevauchement ne doit pas être pris pour un signe de « dominance » ou le fait que l’animal est un « obsédé sexuel ». Il a une valeur sociale, c’est la manifestation d'un malaise, d'un manque d'assurance.
    Pour faire cesser ce comportement, il convient de comprendre les raisons précises qui en sont à l’origine. En attendant, votre oncle peut tout simplement se soustraire à ses chevauchements en se détournant calmement d’elle. Egalement, n’usez pas de punitions à l’encontre de votre chienne lorsqu’elle se comporte ainsi (punie d’être mal à l’aise ?).

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com

    • Signaler un abus
  • 5
    Répondu par Ancien utilisateur

    classiquement certains vont te répondre que c'est un signe de domination. (et c'est vrai que je l'ai lu à plein d'endroits... sans aucune conviction)

    C'est vrai que c'est "habituellement" plus les mâles qui ont se genre d'attitude, qu'ils peuvent avoir tout aussi bien sur un humain que sur un arbre ou un poteau (ce qui me gène dans l'idée de signe de domination, par logique je vois pas bien un chien chercher à dominer un arbre... mais bon...) .
    Mais je suppose que pour une femelle cela équivaut à la même chose.

    Je te dirai que c'est donc trés probablement "hormonal", et en fait de ce que j'avais pu trouvé plus "scientifiquement" parlant cela correspondrait à l'équivalent de la masturbation chez l'être humain pour résumer dans les grandes lignes.

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Lilye

    Mais je suppose qu'il n'y a pas de moyen pour l'empêcher de le faire... Puis ce qui est bizarre c'est que c'est une femelle est qu'elle est par ailleurs castrée. Donc je ne m'attendais pas à ce genre de "problème" X) !
    Par ailleurs on nous avait dit à la SPA qu'elle était dominante ( même si en réalité c'est plus une grosse trouillarde qu'autre chose ) donc peut-être que c'est une marque de domination, mais puisque les chiens le font aussi sur les poteaux ou les arbres, alors il n'y a pas de raison que ça en soit une, comme tu l'as dit.

    En tout cas merci beaucoup :) !

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Ancien utilisateur

    l'empêcher de faire ... en dehors du trés connu et trés classique "non" accompagné d'une récompense dès qu'elle arrête.... il n'y a pas grand chose.
    Les animaux en matière hormonale n'ont de toute façon pas de notion quelconque de "pudeur"

    Il y a des chiens "dominants" mais ceux ci ne sont pas ceux qui grognent ou attaquent tous leurs congénères... et souvent malheureusement on répond beaucoup trop vite selon 1 seul critère "oh ben c'est qu'il est dominant" alors que c'est loin d'être si simple
    Par exemple : un chien qui grogne sur un autre chien tout en ayant les oreilles en arrière en position trés basses, la tête à un cran en dessous de celle de son "adversaire" et la queue entre les jambes n'est pas un chien dominant... au contraire.

    Après en ce qui concerne le fait d'être opérée ça reste un acte chirurgical, qui n'a pas une totale incidence sur les "envies" ;)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Frananimaute

    Dans un pré n'avez vous jamais vu une vache monter sur une autre vache ???????????

    • Signaler un abus
  • -3
    Répondu par Angelique1

    ba moi je dirrais que c'est de la dominance

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)