J'ai l'impression que mon chien essaye de prendre le dessus. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Voici une petite semaine que j'ai acheté mon chien Alaska, qui allait être mis à l'ASPCA (l'équivalent Anglais de la SPA). C'est un Alaskan Husky, et si j'ai bien compris, en Français, un Malamute de l'Alaska. Je suis une grande passionnée des animaux, j'en ai toujours eu durant mon enfance, et adolescence. Il y a de ça 4 ans, j'ai adoptée un chien venant de la SPA, beauceron croisé Rottweiler, avec qui ça s'est assez mal passé... il faisait ses besoins dans mon appartement, ce qui n'était pas mon plus gros soucis puisque j'étais prête à lui apprendre, seulement voilà, il était sociable avec les gens mais pouvait changer d'une seconde à l'autre, lorsqu'il a mordu une amie sous mes yeux, qui ne le regardait pas ou ne le touchait pas et était assise sur sa chaise, j'ai été contraint de le rendre. Je ne supporte pas de rendre un chien car pour moi lorsqu'on adopte c'est une responsabilité à long terme, malheureusement je suis une jeune femme et n'avait pas la force de pouvoir appuyer ma fermeté à un chien d'une telle taille. Depuis, j'ai adopté un petit Cavalier King Charles, lorsqu'elle avait environ un mois, elle est devenue une magnifique chienne, qui vit aujourd'hui avec ma mère car elle est seule et se sent mille fois mieux avec ma chienne à ses côtés... même si elle me manque terriblement, mais si ça fait déjà trois ans que je suis partie. Bref, j'ai adopté ce Husky, il a deux ans, il a énormément d'énergie, ce qui n'est pas le problème, il aime jouer aussi, ce que j'aime aussi, tout les jours au parc pendant minimum une à deux heures. Mais j'ai l'impression qu'il me teste, il ne grogne pas, parle énormément en revanche. J'étais en train de le caresser et il s'est mis à grogner, ce qui m'a énormément surpris. Je pense qu'intérieurement, je me rappelle le souvenir de mon ancien chien et je prends peur. Les chiens ressentent la peur, et je ne peux pas laisser place à la peur devant mon chien alors que nous nous connaissons à peine. En plus de ça, j'ai peur qu'il soit malheureux avec moi, j'ai beau avoir passé la plupart de mon temps avec lui, lorsque je le laisse, il a l'air de s'ennuyer à en mourir. Je travaille la semaine de 8h à 16h dans une boîte d'informatique et je ne peux vraiment pas changer mes horaires. Son ancien maître m'avait dit qu'il vivait dans un minuscule appartement, et qu'il était seul dans la journée. Je vis en colocation avec mes amis dans une maison à 4 étages et jardin, je ne pense pas qu'il y ai un manque d'exercice ou de place ou d'amour. Je me suis énormément attaché à lui mais je ne sais pas si je serais à la hauteur de ses espérances, je ne veux pas le rendre malheureux... Dans tout les cas, je ne m'en débarrasserais pas comme ça. Que dois-je faire?

Je m'excuse pour mes fautes, mais je n'écris plus beaucoup en Français depuis que je suis partie.
Je vous remercie de vos conseils à l'avance.
11 réponses
Caroline-Eg
Juju Et Eoss, je suis pas d'accord avec toi sur un point à mes yeux un chien ne né pas méchant, et le caractère est en fonction de notre environnement, le chien né avec un tempérament et non un caractère ce qui est très différent à mes yeux. Bien évidemment des chiens auront un plus fort tempérament qu'un autre, mon berger est né avec un fort tempérament et quand tu regardes aujourd'hui c'est un chien qui a dut rappel et qui est doux avec les enfants et les chiots, mais il a fallu l'éduquer, car au début c'était l'enfer, son caractère est doux mais son tempérament est fort et restera fort.

Un tempérament ce sont tes aptitudes à être plus ou moins gardien, à être plus ou moins adapter pour la chasse, à être plus ou moins docile, doux avec les enfants, à plus ou moins obéir etc. Mais heureusement que les chiens de même race n'ont pas tous le même caractère, sinon on aurait des chiens identique qui ne pourrait pas s'éduquer. Il n'y a que le tempérament qui est héréditaire et non le caractère. Le caractère ne sera jamais héréditaire, car il peut se façonner, le tempérament lui est inné. Un chien agressif, ne va pas donner un petit agressif, il va donner un chien au tempérament fort, qui pourra être canaliser sur autre chose que l’agressivité.

Je n'ai jamais eu de nordique par contre j'ai connu deux husky, les maîtres basaient plus sur une sorte de communication, il regardait son chien et rien qu'au regard le chien semblait comprendre, comme pour descendre du canapé ou autre, il n'a jamais fait preuve de rapport de dominance ou autre. Après je suppose que chacun sa méthode, je reste pour l'éducation positive dans tous les cas, car tu as toujours le risque que le chien se retourne contre toi pour moi, et là on parle d'une personne qui a un peu peur des chiens donc je suppose qu'elle va pas risquer le conflit avec l'animal. Après je pense que l'éducation d'un nordique ou d'un chien primitif se façonne en fonction des maîtres, car se sont des chiens dont il faut comprendre le langage, et chaque maître à sa méthode, du moment que ça fonctionne c'est bon. Mais à une personne qui a peur de son chien je lui conseille pas ta méthode Juju Et Eoss, je doute qu'elle en soit capable en plus, si elle a un peu peur, vaut mieux qu'elle s'oriente dans un club d'éducation. Il n'y a pas que le chien a éduqué mais le maître aussi. Je dis pas que c'est un mauvais maître mais il ne faut pas qu'elle se fasse dépassée.