C'est surtout qu'il existe des alaskans huskys, c'est une race hybride taillée pour la course, très exploitée dans les pays adeptes de ces mêmes courses, ils sont moins nombreux en france. Donc soit c'est un mala soit un husky.
Si il "growl" c'est le terme spécifique au nordique quand ils font cet espèce de grognement roque, qui du coup est en général plus une une marque de contentement que mécontentement. Donc aucune crainte de ce côté là. Les nordiques testent toute leur vie, donc il te testera forcément à un moment, mais tu reconnaitras vite ses tests, il tentera d'avoir le bras alors que tu lui donnes une main. Par exemple, à la maison quand Eoss (un malamute) me teste, c'est tenter d'aller mettre un coup de langue sur la table basse en ma présence, il sait que c'est interdit et ne le fait pas de manière générale, ou encore, quand il est en liberté en sortie, par période, il m'ignorera, et ne reviendra pas de suite quand je l'appelle alors que normalement oui.
Par contre Célinéo, là ou je ne suis pas d'accord avec toi, et les mushers et autres passionnés et connaisseurs des nordiques en ont conscience, il arrive que tu doives rentrer en conflit avec un nordique, seulement pour ne pas avoir la mauvaise réaction, il faut connaître leur langage, Eoss, quand il me teste, est mis sur le dos et je lui pince l'oreille, le geste semble brutal quand on le vot mais tout est contrôlé dans mon attitude. Il est pris par la peau du coup, est forcé (je fais bien attention à ce qu'il suive le mouvement afin qu'il ne se blesse pas, l'idée est vraiment de sembler brute mais surtout sans le blesser) de se mettre sur le dos, et je lui pince l'oreille.
Les nordiques sont brutes entre eux, c'est leur langage, dans le jeu, les affrontements "mineurs", ils seront toujours brutes mais sans se blesser, et dans les affrontements "majeurs", là ça rigole plus et mieux vaut ne pas s'en mêler. Leurs maîtres doivent comprendre que quand un nordique teste, ils doivent le reprendre en place selon les règles sociales de la race, et la façon dont j'ai parlé précédemment de le retourner et lui pincer l'oreille, est leur façon de faire pour remettre en place un individu "dépassant les limites".
ATTENTION toute fois, cette technique ne doit être employée que quand le chien teste, sinon il ne comprend pas quand on le réprimande pour une bêtise pourquoi on utilise le "mot" remise en place.
Caroline, surtout ne pas lui dire non quand il grogne, surtout si il growl ! Ce ne serait que frustrer le chien, et donc prendre le risque qu'il pense qu'être bien est mal, et si il grogne, qu'il ne prévienne plus à l'avenir car il sera frustré.
Pas d'accord non plus sur le fait qu'un chien ne né pas méchant, un chien comme n'importe quel être vivant né avec un caractère bien défini, certains chiots montreront plus d'agressivité que d'autres, alors certes ils ne sont pas méchants mais peuvent être prédisposé à avoir un type de caractère, après oui d'accord, c'est au maître de réguler ça et de l'atténuer voir faire disparaître ce trait de caractère.
Paulined, si tu fais le choix de voir un éducateur canin, par contre, vérifies bien qu'il connaisse les nordiques car peu d'entre eux sont formés pour ces races, et risque plus d'être négatif pour ton chien que positif. Le mieux selon, serait que tu regardes si il n'y a pas un élevage de nordiques pas loin de chez toi, ou même téléphoner à des professionnels. (Je peux si tu le veux te fournir le numéro de téléphone de l'éleveur de malamute d’où vient mon loup qui est aussi éducateur canin, spécialisé dans les nordiques en plus des autres races ^^)
Et ton chien de ce que tu décris, ne grogne pas, il parle, les nordiques sont de vrais bavards, pour un oui et un non. Mon chien blablate à longueur de journée, avant les sorties, quand on rentre, quand il veut manger, quand il joue, et même quand il dort donc tu vois ;) Tu dois juste apprendre son langage, à parler comme lui !