Est-il possible de changer un chien dominant en un chien dominé ?

Utilisateur anonyme
Je cherche a adopter un chien a la SPA et celui qui m'interesse est tres dominant, ce qui l'empeche par exemple de s'entendre avec les autres chiens. C'est un croisé épagneul nain continental de 6 ans. J'aimerais donc savoir si il est encore possible, par l'education, de changer cela ? Et si la sociabilisation peut-elle se faire a un age si avancée ?
18 réponses
Utilisateur anonyme
Eh oui, Melly, les idées reçues ont la vie dure... Mais les personnes qui en tiennent compte ont des excuses : on les retrouve sur presque tous les forums érigées en vérités... J'ai même entendu des éducateurs canins (ou supposés tels) professer ces principes idiots, comme tu le dis si bien.
Utilisateur anonyme
Melly, je vois bien en quoi tu peux être "choquée" mais il faut te dire qu'il y a des chiens qui ont des tempéraments beaucoup plus faciles que d'autres. Il faut simplement savoir adapter l'éducation de son chien à son tempérament.

Il y a des chiens qui ont un caractère qui ne permet de faire autrement que de les "dominer" (dans le sens leur faire comprendre que le maitre c'est toi et non pas eux). Je l'ai vécu avec mon husky avant mes Léos, je peux même te dire que je l'ai vécu comme une frustration au point que c'est une race de chien que je ne reprendrai jamais, même si celui ci était un chien adopté avec un lourd passé qui n'arrangeait rien.
Seulement en maintenant une position de domination, en respectant scrupuleusement les consignes de bases avec lui : il était adorable. Par contre une fois j'ai du le confier 15 jours à ma mère... qui me trouvait trop dur avec lui (attention je n'ai même jamais levé la main dessus mais par contre je ne laissais pas monter sur le canapé, il mangeait après moi, il ne dormait pas dans le coin que lui avait choisi mais là où moi j'avais décidé, etc... ) lorsque j'ai récupéré mon chien au bout de 15 jours, ha ça il a été choyé.. sauf que ma mère dormait dans la chambre d'ami, regardait la télé assise sur une chaise et mangeait en douce en cuisine (je te laisse comprendre qui avait pris sa place dans le lit, dans le canapé et à table si elle posait une assiette dessus) et elle se faisait grogner à chaque fois qu'elle approchait le chien....

Je pense qu'il faut avoir vécu avec un chien vraiment difficile pour vraiment comprendre l'intérêt de ce genre d'attitude "dominante" sur son chien, sans quoi c'est effectivement choquant. Et rassures toi mes léos sont "éduqués" trés obeïssants mais pour autant ils ont droit à plein de choses qui sont loin d'être "académiques" : simplement eux n'ont pas le tempérament à traduire ces avantages comme un droit d'autorité sur moi : ce n'est pas le cas de tous les chiens !

Après il y a des choses que tu peux tourner sur le sens d'une "sécurité" : pour te reprendre sur l'exemple de ne pas laisser ton chien passer la porte avant toi, dans la mesure où cette habitude est donnée : il y a moins de risque sur une habitation en bord de route qu'il ne se jète dehors avant toi (et donc sans aucune vérification de la circulation) De la même façon qu'on apprend à un chien à ne pas descendre de voiture dès qu'on ouvre la portière mais seulement lorsqu'on le lui demande : c'est aussi le protéger quand on a à le faire descendre de voiture en bord de route... tout n'est pas "forcément" une question de le dominer c'est aussi une question de le protéger par le biais d'une éducation.. je dirai presque... comme un enfant, et pour autant quand on interdit quelque chose à un enfant il ne vient pas à l'idée de dire qu'on le "domine".

Ceci dit on est hors du sujet de Jukka et je redis qu'à mon avis pour son cas il faut d'abord s'assurer si ce que l'on appelle chien trés dominant n'est pas plutôt un chien qui manque totalement de sociabilisation : ce qui n'a rien à voir.
Utilisateur anonyme
MELLY c'est vrai. J'ai adopté un chien il avait 4 ans et je n'ai pas appliqué tout ça -
Il avait son caractère un point c'est tout mais par contre j'ai eu la chance de pouvoir l'emmener partout -
Utilisateur anonyme
Ce que je voulais surtout dire avec cet exemple c'est que si par hasard votre regard et celui de votre chien se croise il ne faut pas ( quand il s'agit d'un chien à fort caractère ou dominant ) baisser les yeux en premier. Mais je ne voulais en aucun cas dire par exemple "regarder toujours votrer chien dans les yeux comme ça il saura que c'est vous le dominant".

C'est vrai que les conseils que j'ai donné s'appliquaient dans mon cas pour ma chienne qui était décrite comme très dominante ( et peu sociabilisé par dessus le marché ), avec un caractère de cochon et pas éduquer...
Mais si vous avez un chien gentil comme tout ce n'est en effet pas la peine.
Utilisateur anonyme
Oui , ce genre de test permets de révéler le futur caractère du chien : il faut en effet le soulever du sol d'une main et voir ce qu'il se passe, un chien soumis ou "normal" se débat 10 secondes et se calme tout de suite, même chose en le retournant sur le dos plaqué au sol!, pour savoir, s'il est sociable, il faut voir si possible toute la portée, s'accroupir et les appeler en frappant doucement dans les mains, celui ou ceux ki s'approche sans craintes sont bien habitué à la présence de l'homme. Si les tests sont concluants, c le chien kil te faut!!!

Bonne chance

Melly
Merci beaucoup AcxoComete :) Dans ce cas la je comprends tout à fait, merci de m'avoir expliquer clairement ;) Lilye aussi merci, j'ai eu un peu peur lol mais c'est vrai que si on a un chien difficile on a pas trop le choix je suis d'accord. J'avais déja entendu dire que les Husky sont des chiens trés difficiles, faut dire que moi j'ai un saint bernard donc sa doit jouer aussi sur son caractère => un peu pataud lol
Utilisateur anonyme
Il n'y a pas de chiens "difficiles" : il n'y a que des chiens incompris.
Utilisateur anonyme
La hiérarchie n’existe pas entre 2 espèces différentes (ex : humain / chien). La hiérarchie entre chiens, quant à elle, est situationnelle, elle n’est pas figée.

Pour lire tout l'article, c'est ici : http://stealthily.wordpress.com/2013/02/27/un-modele-hierarchique-qui-na-plus-sa-place/