Est-il possible de changer un chien dominant en un chien dominé ?

Utilisateur anonyme
Je cherche a adopter un chien a la SPA et celui qui m'interesse est tres dominant, ce qui l'empeche par exemple de s'entendre avec les autres chiens. C'est un croisé épagneul nain continental de 6 ans. J'aimerais donc savoir si il est encore possible, par l'education, de changer cela ? Et si la sociabilisation peut-elle se faire a un age si avancée ?
18 réponses
Utilisateur anonyme
C'est comme nous un animal a son caractère -
Faut être ferme avec lui il comprendra qui est le maître - Comment vous savez qu'il est dominant ?
Utilisateur anonyme
Candymarie : En général le caractère d'un chien est marqué sur sa fiche, puis les gens qui s'en occupent à la SPA ont sûrement du le remarquer.

Jukka : Personnellement j'ai adopté ma chienne à la SPA. Elle était décrite comme très dominante et son éducation était encore à faire. Personne ne nous la conseillait car c'était notre premier chien ( même si ma mère en avait déjà eu un à son adolescence et que je m'y connais un peu en chien ) mais on l'a quand-même pris. Cependant on a quand-même suivit les conseils que l'on nous avait donné, qui sont :
- il faut absolument être stricte dès le début et délimiter ses zones ( nourriture, dodo et excréments ).
- il ne faut jamais faire ne serait-ce qu'UNE seule entorse au règlement ( sinon t'es bonne pour tout reprendre à zéro et le chien risque de ne pas comprendre ce que tu lui demandes ).
- il ne faut pas que ton chien est le dessus ( par exemple si vous vous regardez dans les yeux il faut qu'il baisse le regard en premier, bon je te l'accorde c'est un exemple un peu terre-à-terre mais il y en a d'autres dans wamiz ).
- il faut que se soit toi ( ou le membre de la famille qui est avec le chien ) qui décide quand vous arrêtez ( s'il veut jouer tu joues avec, mais si t'en a marre tu arrêtes même s'il veut continuer ).
- il ne faut pas que se soit ton chien qui accueille les invités ( il faudra donc qui reste au panier pendant qu'ils rentrent ) autrement le chien pourrait penser que c'est lui le maître de la maison.

Voilà, je pense que je t'ai donné les principales ( du moins celles qui me viennent en tête maintenant ^^ ).
Ce que je t'ai dit peut paraître un peut absurde car après tout un chien n'est pas un loup, autrement dit il n'a pas le même comportement grégaire que lui, mais il est préférable de quand-même appliquer ces conseils ( je pense notamment aux invités ).

Bonne chance avec ton ( peut-être ) nouveau chien :) !
Utilisateur anonyme
A une dernière chose ( j'ai oublié de répondre à une te tes questions ) ! Tu ne le changera certainement pas en un toutou exemplaire ( ou du moins pas en peu de temps ) mais tu pourras déjà le canaliser un peu.
Sinon la sociabilisation est préférable à un jeune âge, mais je ne pense pas que les chiens de 6 ans sont des cas perdus d'avance :) !
Utilisateur anonyme
Qu'appelez-vous un chien dominant ? Et qu'est-ce que vous entendez par un toutou exemplaire ?

Par ailleurs, il faut toujours éviter de regarder un chien dans les yeux...
Utilisateur anonyme
Shampa : En règle général un chien dominant c'est celui qui prend les initiatives, on peut dire que ce n'est pas du tout un chien réservé, c'est par exemple le genre de chiot qui vient vers vous immédiatement, qui remu la queue et qui joue "saute" dessus pour jouer ( test de Campell )

Un chien dominant peut l'être sur 3 choses : le territoire, la nourriture, et la reproduction. Donc pour ce qui est des chiens stérilisés pour le dernier il n'y a pas de problème, après pour la nourriture il suffit par exemple de lui donner qu'au bout d'un certain temps ( tu lui demandes de s'assoir, tu attends 10 secondes et si le chien est resté assis sans bouger tu lui donnes sa gamelle ). Et pour le territoire à mon avis c'est le plus difficile... Il ne faut pas laisser un chien dominant accueillir les invités, puis souvent un chien dominant protège son territoire, donc dès que quelqu'un passe derrière le grillage il lui aboie dessus quoi.
Utilisateur anonyme
Je n'appelle pas ça un chien dominant Lilye, dans la mesure où un animal ne peut être dominant qu'avec ceux de son espèce... Je trouve par ailleurs normal de respecter son couchage, sa gamelle et ses petits s'il en a. Comme avec nous, il y a avec un chien des limites à ne pas franchir. Et quel serait l'intérêt d'un chien "dominé" ? Un chien obéissant, c'est déjà très bien.
Utilisateur anonyme
Les conseils de Lilye me semble bien complets, mais je me demande si dans ce cas là on ne mélange pas "dominant" et chien non ou peu sociabilisé.

Un dominant par défaut n'est pas systématiquement agressif avec ses congénères : il ne posera aucun problème avec les chiens d'un naturel "soumis", alors qu'un chien non sociabilisé grognera sur tout et n'importe quoi (par "peur" si l'on peut résumer ça ainsi)

On ne change pas le caractère "dominant" du chien : au mieux on lui fait comprendre qu'on est "plus dominant" que lui.
Un chien qui n'a pas été sociabilisé ça par contre ça se change, certes plus ils sont sociabilisés chiot plus c'est "facile".
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Un chien peut avoir des centaines de raison de menacer. Une petite mise au point sur la notion de « dominant » s’impose.

Les rumeurs disent qu’un chien qui aboie, qui grogne ou qui se bagarre souvent, est forcément un « dominant ». C’est faux. Déjà, c’est confondre dominance et agressivité. De plus, un individu dominant n’est pas agressif : il n’en a pas besoin.
Quand un chien se montre agressif, il vaudrait mieux se demander ce qui motive ses comportements plutôt que de le ranger de manière injustifiée dans la catégorie « dominant ».

Sachez également qu’il n’y a pas de dominance absolue, les relations entre deux chiens ne sont pas figées. L’un peut très bien dominer l’autre lors des repas tandis qu’il peut aussi être dominé lors des jeux. Tout est question de contexte. Un comportement est une réponse à ce qui est vécu, donc ce n’est pas parce que ce chien ne s’entend pas avec ces congénères dans ce refuge qu’il continuera à ne pas s’entendre avec d’autres congénères dans votre foyer.

Pour finir, je n’aurais qu’un conseil à vous donner : oubliez toutes histoires moyenageuses de « règles strictes » à mettre en place pour se faire « respecter » par son chien… qui n’est pas un loup !

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
06.81.42.88.20 & 1001comportements@gmail.com
Utilisateur anonyme
si ça se trouve, ton futur chien est comme la mienne, un gros trouillard qui fait tout pour ne pas le "montrer" et du coup passe pour un dominant
je pense que Lilye a tout dit un chien de 6 ans peut encore apprendre
Melly
Suis-je la seule à être choquée par ses propos:

-"il ne faut pas que ton chien est le dessus ( par exemple si vous vous regardez dans les yeux il faut qu'il baisse le regard en premier, bon je te l'accorde c'est un exemple un peu terre-à-terre mais il y en a d'autres dans wamiz )."

-"il ne faut pas que se soit ton chien qui accueille les invités ( il faudra donc qui reste au panier pendant qu'ils rentrent ) autrement le chien pourrait penser que c'est lui le maître de la maison."

Je ne comprends pas l'intérêt de ses règles o_O Faire comprendre à son chien par le regard qu'il faut qu'il baisse les yeux en premiers? Je rejoins Shampa pourquoi vouloir dominer son chien?
Mon chien a toujours "fait la fête" aux invités et on a jamais eu de problèmes d'autorité, ou à se faire obéir de lui, je ne vois pas du tout le rapport... Je trouve sa aussi stupide que les "il faut toujours passer une porte avant son chien" "il faut faire manger le chien après soit" et autres idioties. L'éducation de mon chien s'est limité à le punir quand il fait des bêtises, lui délimiter un espace qu'il comprenne la ou il a le droit d'aller et la ou il n'a pas le droit et c'est tout! Quel est l'intérêt de faire baisser les yeux de son chien rien qu'en le regardant? Moi au contraire quand je regarde mon chien il est heureux il bat de la queue et je préfère sa.