Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Est-il possible de changer un chien dominant en un chien dominé ?

:
Jukka

Est-il possible de changer un chien dominant en un chien dominé ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Eduquer son chien | 18 réponses
Je cherche a adopter un chien a la SPA et celui qui m'interesse est tres dominant, ce qui l'empeche par exemple de s'entendre avec les autres chiens. C'est un croisé épagneul nain continental de 6 ans. J'aimerais donc savoir si il est encore possible, par l'education, de changer cela ? Et si la sociabilisation peut-elle se faire a un age si avancée ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

18 réponses

  • 10
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Bonjour,

    Un chien peut avoir des centaines de raison de menacer. Une petite mise au point sur la notion de « dominant » s’impose.

    Les rumeurs disent qu’un chien qui aboie, qui grogne ou qui se bagarre souvent, est forcément un « dominant ». C’est faux. Déjà, c’est confondre dominance et agressivité. De plus, un individu dominant n’est pas agressif : il n’en a pas besoin.
    Quand un chien se montre agressif, il vaudrait mieux se demander ce qui motive ses comportements plutôt que de le ranger de manière injustifiée dans la catégorie « dominant ».

    Sachez également qu’il n’y a pas de dominance absolue, les relations entre deux chiens ne sont pas figées. L’un peut très bien dominer l’autre lors des repas tandis qu’il peut aussi être dominé lors des jeux. Tout est question de contexte. Un comportement est une réponse à ce qui est vécu, donc ce n’est pas parce que ce chien ne s’entend pas avec ces congénères dans ce refuge qu’il continuera à ne pas s’entendre avec d’autres congénères dans votre foyer.

    Pour finir, je n’aurais qu’un conseil à vous donner : oubliez toutes histoires moyenageuses de « règles strictes » à mettre en place pour se faire « respecter » par son chien… qui n’est pas un loup !

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    06.81.42.88.20 & 1001comportements@gmail.com

    • Signaler un abus
  • 4
    Répondu par Ancien utilisateur

    Les conseils de Lilye me semble bien complets, mais je me demande si dans ce cas là on ne mélange pas "dominant" et chien non ou peu sociabilisé.

    Un dominant par défaut n'est pas systématiquement agressif avec ses congénères : il ne posera aucun problème avec les chiens d'un naturel "soumis", alors qu'un chien non sociabilisé grognera sur tout et n'importe quoi (par "peur" si l'on peut résumer ça ainsi)

    On ne change pas le caractère "dominant" du chien : au mieux on lui fait comprendre qu'on est "plus dominant" que lui.
    Un chien qui n'a pas été sociabilisé ça par contre ça se change, certes plus ils sont sociabilisés chiot plus c'est "facile".

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Shampa

    Je n'appelle pas ça un chien dominant Lilye, dans la mesure où un animal ne peut être dominant qu'avec ceux de son espèce... Je trouve par ailleurs normal de respecter son couchage, sa gamelle et ses petits s'il en a. Comme avec nous, il y a avec un chien des limites à ne pas franchir. Et quel serait l'intérêt d'un chien "dominé" ? Un chien obéissant, c'est déjà très bien.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Ancien utilisateur

    Melly, je vois bien en quoi tu peux être "choquée" mais il faut te dire qu'il y a des chiens qui ont des tempéraments beaucoup plus faciles que d'autres. Il faut simplement savoir adapter l'éducation de son chien à son tempérament.

    Il y a des chiens qui ont un caractère qui ne permet de faire autrement que de les "dominer" (dans le sens leur faire comprendre que le maitre c'est toi et non pas eux). Je l'ai vécu avec mon husky avant mes Léos, je peux même te dire que je l'ai vécu comme une frustration au point que c'est une race de chien que je ne reprendrai jamais, même si celui ci était un chien adopté avec un lourd passé qui n'arrangeait rien.
    Seulement en maintenant une position de domination, en respectant scrupuleusement les consignes de bases avec lui : il était adorable. Par contre une fois j'ai du le confier 15 jours à ma mère... qui me trouvait trop dur avec lui (attention je n'ai même jamais levé la main dessus mais par contre je ne laissais pas monter sur le canapé, il mangeait après moi, il ne dormait pas dans le coin que lui avait choisi mais là où moi j'avais décidé, etc... ) lorsque j'ai récupéré mon chien au bout de 15 jours, ha ça il a été choyé.. sauf que ma mère dormait dans la chambre d'ami, regardait la télé assise sur une chaise et mangeait en douce en cuisine (je te laisse comprendre qui avait pris sa place dans le lit, dans le canapé et à table si elle posait une assiette dessus) et elle se faisait grogner à chaque fois qu'elle approchait le chien....

    Je pense qu'il faut avoir vécu avec un chien vraiment difficile pour vraiment comprendre l'intérêt de ce genre d'attitude "dominante" sur son chien, sans quoi c'est effectivement choquant. Et rassures toi mes léos sont "éduqués" trés obeïssants mais pour autant ils ont droit à plein de choses qui sont loin d'être "académiques" : simplement eux n'ont pas le tempérament à traduire ces avantages comme un droit d'autorité sur moi : ce n'est pas le cas de tous les chiens !

    Après il y a des choses que tu peux tourner sur le sens d'une "sécurité" : pour te reprendre sur l'exemple de ne pas laisser ton chien passer la porte avant toi, dans la mesure où cette habitude est donnée : il y a moins de risque sur une habitation en bord de route qu'il ne se jète dehors avant toi (et donc sans aucune vérification de la circulation) De la même façon qu'on apprend à un chien à ne pas descendre de voiture dès qu'on ouvre la portière mais seulement lorsqu'on le lui demande : c'est aussi le protéger quand on a à le faire descendre de voiture en bord de route... tout n'est pas "forcément" une question de le dominer c'est aussi une question de le protéger par le biais d'une éducation.. je dirai presque... comme un enfant, et pour autant quand on interdit quelque chose à un enfant il ne vient pas à l'idée de dire qu'on le "domine".

    Ceci dit on est hors du sujet de Jukka et je redis qu'à mon avis pour son cas il faut d'abord s'assurer si ce que l'on appelle chien trés dominant n'est pas plutôt un chien qui manque totalement de sociabilisation : ce qui n'a rien à voir.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Lilye

    Shampa : En règle général un chien dominant c'est celui qui prend les initiatives, on peut dire que ce n'est pas du tout un chien réservé, c'est par exemple le genre de chiot qui vient vers vous immédiatement, qui remu la queue et qui joue "saute" dessus pour jouer ( test de Campell )

    Un chien dominant peut l'être sur 3 choses : le territoire, la nourriture, et la reproduction. Donc pour ce qui est des chiens stérilisés pour le dernier il n'y a pas de problème, après pour la nourriture il suffit par exemple de lui donner qu'au bout d'un certain temps ( tu lui demandes de s'assoir, tu attends 10 secondes et si le chien est resté assis sans bouger tu lui donnes sa gamelle ). Et pour le territoire à mon avis c'est le plus difficile... Il ne faut pas laisser un chien dominant accueillir les invités, puis souvent un chien dominant protège son territoire, donc dès que quelqu'un passe derrière le grillage il lui aboie dessus quoi.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Shampa

    Qu'appelez-vous un chien dominant ? Et qu'est-ce que vous entendez par un toutou exemplaire ?

    Par ailleurs, il faut toujours éviter de regarder un chien dans les yeux...

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Lilye

    Candymarie : En général le caractère d'un chien est marqué sur sa fiche, puis les gens qui s'en occupent à la SPA ont sûrement du le remarquer.

    Jukka : Personnellement j'ai adopté ma chienne à la SPA. Elle était décrite comme très dominante et son éducation était encore à faire. Personne ne nous la conseillait car c'était notre premier chien ( même si ma mère en avait déjà eu un à son adolescence et que je m'y connais un peu en chien ) mais on l'a quand-même pris. Cependant on a quand-même suivit les conseils que l'on nous avait donné, qui sont :
    - il faut absolument être stricte dès le début et délimiter ses zones ( nourriture, dodo et excréments ).
    - il ne faut jamais faire ne serait-ce qu'UNE seule entorse au règlement ( sinon t'es bonne pour tout reprendre à zéro et le chien risque de ne pas comprendre ce que tu lui demandes ).
    - il ne faut pas que ton chien est le dessus ( par exemple si vous vous regardez dans les yeux il faut qu'il baisse le regard en premier, bon je te l'accorde c'est un exemple un peu terre-à-terre mais il y en a d'autres dans wamiz ).
    - il faut que se soit toi ( ou le membre de la famille qui est avec le chien ) qui décide quand vous arrêtez ( s'il veut jouer tu joues avec, mais si t'en a marre tu arrêtes même s'il veut continuer ).
    - il ne faut pas que se soit ton chien qui accueille les invités ( il faudra donc qui reste au panier pendant qu'ils rentrent ) autrement le chien pourrait penser que c'est lui le maître de la maison.

    Voilà, je pense que je t'ai donné les principales ( du moins celles qui me viennent en tête maintenant ^^ ).
    Ce que je t'ai dit peut paraître un peut absurde car après tout un chien n'est pas un loup, autrement dit il n'a pas le même comportement grégaire que lui, mais il est préférable de quand-même appliquer ces conseils ( je pense notamment aux invités ).

    Bonne chance avec ton ( peut-être ) nouveau chien :) !

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Candymarie

    C'est comme nous un animal a son caractère -
    Faut être ferme avec lui il comprendra qui est le maître - Comment vous savez qu'il est dominant ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Canima

    La hiérarchie n’existe pas entre 2 espèces différentes (ex : humain / chien). La hiérarchie entre chiens, quant à elle, est situationnelle, elle n’est pas figée.

    Pour lire tout l'article, c'est ici : http://stealthily.wordpress.com/2013/02/27/un-model
    e-hierarchique-qui-na-plus-sa-place/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Shampa

    Il n'y a pas de chiens "difficiles" : il n'y a que des chiens incompris.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)