Consanguinité dans l'élevage canin. Pour ou contre?

Utilisateur anonyme
Bonjour tout le monde, je me pose une question:
On parle souvent de consanguinité dans l'elevage canin, c'est apparament chose courante et même souvent un passage obligé pour garder son Phenotipe , son courant de sang et ses origines. Et beaucoup de champion seraient issues d'une consanguinité!
Voici ma question: à partir de quelle parenté cela devient t-il dangereux? Et quand cela est-il acceptable?
J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet et je vois beaucoup de contradictions!
18 réponses
Utilisateur anonyme
Toutes personnes faisant ou désirant faire de l'élevage canin, ne pourra être indifférent à cette vidéo, peut importe son positionnement.
La ça parle du milieu cynophile en Angleterre.
Utilisateur anonyme
Olive, je regarderai le lien si je trouve un moment mais tu sais, sincèrement je n'en ai pas besoin, je connais les dangers de la consanguinité et également les bienfaits.
Je l'ai pratiquement 3 fois en 24 ans d'élevage mais c'était de façon réfléchie et jamais aucun problème.
Utilisateur anonyme
Chantal :
Une personne censé qui connait les RISQUES de la consanguinité ne tentera JAMAIS de marier le frère et la soeur ou la fille et le père c'est une question de bon sens !
A moins de savoir exactement ce que tu fait en ayant étudier les caryotypes des 2 individus afin de voir ce qui pourrait en ressortir.

Olive :
Moi je suis éleveuse, tout du moins j'ai mon diplôme.
Il faut savoir que la consanguinité n'est pas obligé j'ai envie de dire, car une personne qui ne la maîtrise pas ne va nullement s'en servir.
De plus, si il n'y avait pas de consanguinité, tous les chiens seraient totalement différent, alors que le but d'un éleveur est de créée sa lignée et que l'on puisse la reconnaître sans voir les papiers du chien ( ce qui est très net chez plusieurs races ).
Chantal
Bonjour les amis de toutes sortes! Moi, c'est Chantal et l'amour de ma vie, c'est Rocky.
Dellys, tu fais ce que tu veux, c'est un film qui est passé sur FR2 sur les abus en Angleterre sur les chiens de concours.

Tu as les bergers allemands qui n'arrivent plus à coordonner leurs mouvements, leurs pattes arrières sont "tordues" et leur dos va en descendant. Les bassets ont les pattes plus courtes et beaucoup de peau donc ils marchent pratiquement sur leur ventre. Un chien à longs poils qui a les poils tellement longs et fournis que pendant le concours, il faut obligatoirement le laisser sur de la glace, ....

Ce n'était nullement une remarque envers toi! Je me doute bien que tu ne fais pas comme là bas.
" Chantal "
Chantal
Bonjour les amis de toutes sortes! Moi, c'est Chantal et l'amour de ma vie, c'est Rocky.
Axu, c'était juste un exemple que je donnais, quoique, je suis certaine que ça existe.
" Chantal "
Utilisateur anonyme
"Tu as les bergers allemands qui n'arrivent plus à coordonner leurs mouvements, leurs pattes arrières sont "tordues" et leur dos va en descendant. Les bassets ont les pattes plus courtes et beaucoup de peau donc ils marchent pratiquement sur leur ventre. Un chien à longs poils qui a les poils tellement longs et fournis que pendant le concours, il faut obligatoirement le laisser sur de la glace, ...."

Ce que tu décris Chantal me fait plus penser aux dérives d'une sélection poussée à l'extrême que la consanguinité.
Bon je suis d'accord que certains utilisent la consanguinité pour amplifier le processus en un temps record.
Utilisateur anonyme
je rejoint Dellys sur ces 2 points.

Et ce que tu décris Chantal ce sont en partie de la fautes de certains juge qui veulent plus un chien comme ceci ou comme cela, et en aucun cas la consanguinité mais la sélection ne mélange pas tout
Utilisateur anonyme
"Et ce que tu décris Chantal ce sont en partie de la fautes de certains juge qui veulent plus un chien comme ceci ou comme cela, et en aucun cas la consanguinité mais la sélection"

Je te rejoins Axu pour cette phrase.
Oui, les juges sont en premier lieu, par leurs choix, responsables de l'orientation de la sélection qu'opèrent les éleveurs pour monter sur le podium mais les éleveurs sont autant responsables de céder aux sirènes des Bests of bests.
J'ai toujours dit et toujours pensé que je préférais que mes chats ne montent pas sur un podium mais soient plutôt en bonne santé.
C'est un choix et c'est le mien.
Dans le monde du chat il y a eu aussi des dérives, notamment par rapport au type extrême des Persans.