Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Consanguinité dans l'élevage canin. Pour ou contre?

:
Olive1

Consanguinité dans l'élevage canin. Pour ou contre?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Reproduction du chien | 18 réponses
Bonjour tout le monde, je me pose une question:
On parle souvent de consanguinité dans l'elevage canin, c'est apparament chose courante et même souvent un passage obligé pour garder son Phenotipe , son courant de sang et ses origines. Et beaucoup de champion seraient issues d'une consanguinité!
Voici ma question: à partir de quelle parenté cela devient t-il dangereux? Et quand cela est-il acceptable?
J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet et je vois beaucoup de contradictions!
Trier par : Vote | Date de publication

18 réponses

  • 5

    La consanguinité est bien, si celle ci est éloignée ( dernière ou avant dernière génération ) car il y a moins de risques.
    Cependant, une bonne consanguinité est une consanguinité maîtrisés tout le monde n'est pas apte a en faire car il faut une certaine connaissance des lignées et de la génétique, cela ne se fait nullement au hasard...

  • 0

    Très bonne réponse d'Axu donc + 1 ;)

  • 0

    Pour la saillie de ma chienne on m'a conseillé la "consanguinité", (j'y était opposé et préfèrerait un sang neuf) c'est un Staffie et chez cette race j'ai remarqué que c'était plutôt courant, surtout chez les très belles lignées
    J'ai un "étalon" en vu pour ma chienne et il s'avère qu'ils ont un grand père en commun...
    ça m'inquiète un peu.. Cela pourrait-il favoriser l'apparition d'une maladie génétique? Ou des chiots avec des défenses immunitaires plus faible?...
    Les risques sont-ils si énormes que ça? Ou il y a une faible probabilité mais avec un risque non nul?

  • 0

    Il faudrait que tu te renseigne sur les chiots qu'il a déjà sortit de façon a voir quel caractère précis il fixe.
    Si ce sont les grands parents, il y a peu de risque, maintenant le risque 0 n'existe pas.
    La consanguinité sert surtout a fixer un Type de chien très précis ( propre a 1 élevage en particulier ) de façon a quand on voit le chien, on sait d'où il vient.
    Rapproche toi du propriétaire de l'étalon afin de voir ses qualités et ses défauts, car il risquent de se fixer plus facilement avec de la consanguinité même si celle ci est éloignée

  • 0

    S'il n'y a que cette consanguinité je pense que la saillie peut se faire.
    Et se rappeler d'une chose : la consanguinité ne provoque pas de tares, elle ne fait que les révéler et est donc bénéfique pour les éradiquer.

  • 0

    J'ai vu des photos des chiots qu'il a produit. Il a déjà 7 saillies à son actif et sont née que des chiens de qualités et en bonne santé.
    Ma chienne a elle beaucoup de consanguinité dans sa lignée du coté maternel, d'ailleurs ils ont tous la même tête!
    Les gènes ont été raffraichient avec le mariage de ses parents, mais elle a conservé le type du coté de sa mère qui est très présent.

  • 0

    Dellys, si on va trop loin dans la consanguinité, il y aura des problèmes. Ca fera resortir les tares en multiplié. Certains élevages ont un mâle et une femelle. La maman sera prise par son fils, sa fille sera prise par son père et ainsi de suite. Ca existe!
    Même dans des élevages soi dits sérieux et sous la protection de ceux qui définissent les races, je te conseille de regarder cette vidéo. C'est le club le plus connu en Angleterre, avec des membres riches et qui disent s'y connaître! Une véritable honte pour ces chiens qui SOUFFRENT!!

    http://www.youtube.com/watch?v=JXixXmAp55Q&feature=
    BFa&list=PL24513B7200975BB8



  • 0

    Merci Chantal pour ce reportage! Effectivement il correspond à la réalité, j'avais déjà évoqué le sujet "l'animal objet".

  • 0

    Chantal, je n'ai aucunement besoin de documentation sur la consanguinité, je suis éleveuse (et sérieuse, dans le souci de la santé et le bien-être de mes chats ....) depuis 24 ans ...
    Donc, logique je ne regarderai pas ton lien.

  • 0

    Dellys ne prend pas le lien contre toi; mais regarde le, c'est un reportage très intéressant sur l'histoire et le développement des races.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)