Peut-on connaître le caractère d'un futur croisement ?

Utilisateur anonyme
Bonjour , je vais accueillir un chiot issus d un croisement berger blanc suisse et Husky dans quelques jours. Et je me demande quel caractère il aura puisque celui du bbs est totalement différent d’un husky , j ai peur que le husky prenne le dessus .si quelqu un a déjà eu un chien issus de ce croisement j aimerai beaucoup en savoir plus merci
32 réponses
Docline

Je viens de croiser (il y a 2 heures) un croisé australien x personne ne savait quoi, il était 2 fois plus gros et avec un poil type terre neuve. Un monsieur sûr de lui et bienveillant, qui l'avait pris à la spa, il avait définitivement renoncé à toute marche en laisse avec un chien trop costaud malgré sa carrure d'humain encore jeune. Heureusement le caractère du berger + sans doute le premier abandon faisait que ce chien avait un excellent rappel, alors il se contente de faire des demi tour lorsqu'il veut esquiver un obstacle. Mais ce chien n'ira jamais en ville, c'est bien certain. Je trouve normal d'y réfléchir à 2 fois en cas de croisement, il n'y a pas de quoi se choquer.

Martau

Les monceaux de clichés ! Quand un chien a un problème de comportement, la plupart du temps, il suffit d'observer le comportement du ou des propriétaires pour déterminer rapidement la cause.

Il est impossible de déterminer à l'avance quels seront le comportement et le caractère d'un chien, qu'il soit pure race, croisé ou bâtard. Toutes les études sérieuse menées sur le sujet tendent vers les mêmes résultat :
1 - environs 10% du comportement d'un chien est déterminé par les gènes, le reste étant déterminé par l'éducation, le mode de vie, l'environnement et d'autres facteurs non génétiques ;
2 - il y a autant de variabilité au sein d'une race qu'entre les races.

Les clichés, c'est avant tout un moyen très simple pour les humains de se dédouaner de leurs responsabilités. "Mon chien a tel problème ? On n'y peut rien, c'est parce qu'il est de telle race." Et, du coup, la personne ne fait rien pour régler le problème.

Docline

Votre réponse est juste complémentaire de celles qui parlent de races.Et je ne crois pas trop à vos pourcentages: si vous achetez un lévrier qui ne fera que marcher au pied sur un trottoir, vous resterez loin des 90% d'éducation pour expliquer son mal-être

Martau

Votre réponse est juste complémentaire de celles qui parlent de races.Et je ne crois pas trop à vos pourcentages: si vous achetez un lévrier qui ne fera que marcher au pied sur un trottoir, vous resterez loin des 90% d'éducation pour expliquer son mal-être

Au contraire, dans l'exemple que vous citez, c'est le comportement du ou des propriétaires qui crée le problème ! Ce serait d'ailleurs le cas avec n'importe quelle race : aucun chien ne serait heureux si ses sorties se limitaient à marcher au pied sur un trottoir. Les conséquences dépendront de l'individu, pas de la race.

Un chien n'est pas un objet qu'on peut faire fabriquer sur mesure. Le seul moyen de ne pas avoir de problèmes, ou au moins de les limiter, c'est de s'adapter à la personnalité et au comportement de l'individu. S'occuper d'un chien en se fiant uniquement aux standards de la race, c'est le meilleur moyen pour avoir des problèmes.

Les chiots d'une même portée ont tous des caractères et des comportements différents, même s'il y a quelques points communs. Comment les chiens d'une race pourraient-ils être tous identiques, alors qu'ils sont issus de lignées différentes ? Ca n'a aucun sens !

Le seul moyen de bien s'en sortir avec un chien, c'est de s'attendre à tout et d'improviser selon l'individu qu'on a.

DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Perso j’ai eu un lévrier et ces chiots la même chose les comblait c’était sprinter un bon coup sur la plage pourtant c’est des chiens avec des caractères très différents donc le fait de préfèrer sprinter à ce balade des heures dans la forêt (ce qu’elle aiment quand même) par exemple c’est défini par la race

Martau

Que la grande majorité des lévriers aiment courir, c'est logique : ils ont des caractéristiques physiques leur permettant de bien courir. Ca fait partie de la petite partie déterminée par la race. Et c'est en grande partie déterminé par leur morphologie. Vous dites qu'ils ont des caractères différents, ce qui tend à montrer que la race ne détermine pas le caractère. Or, c'était la question, au départ. Le caractère que va avoir un chien à l'âge adulte est imprévisible, quand on adopte un chiot.

DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Oui c'est logique chaque animal a un caractère différent mais certaine chose sont plus caractéristique de certaine race, par exemple les lévrier ont tendance a être très calme en intérieur, les shiba a être indépendant, le staffie a être très énergique, ect donc la race définit une part du caractère, mais après chaque chien reste différent malgrés ça

grimdogpro
Avant d’acquérir ce chiot avez-vous pu voir la maman (ou le couple reproducteur) ?
" https://www.youtube.com/@grimdogpro "
Martau
Avant d’acquérir ce chiot avez-vous pu voir la maman (ou le couple reproducteur) ?

Le message initial datant de 2018, il est un peu tard pour répondre.

Mais le conseil est pertinent. Quelle que soit la race (ou le croisement), il est indispensable de voir le chiot plusieurs fois avant de l'adopter, voir ses parents, ou au moins la mère, qui va être sa première éducatrice, voir comment vivent les chiens chez l'éleveur...

grimdogpro

Je vous remercie pour votre remarque ! Effectivement j'arrive un peu tard dans cette discussion. Je pense que le sujet est clos...

" https://www.youtube.com/@grimdogpro "