Avant de devenir véto, j'ai fait 5-6 ans de bénévolat à la SPA, donc je sais ce qu'est un chien croisé. J'y passais tous mes WE avant d'entrer en prépa.
Et oui il y a des tendances de race, je le nie pas, mais à focaliser comme ça sur la race, on néglige de loin ce qui est plus déterminant pour le comportement, à savoir l'éducation.
Et d'entendre des "ah bah oui c'est normal son comportement c'est tel ou tel race..." alors que c'est juste un proprio pas compétent pour éduquer un chien.
Le husky et la plupart des chiens rustiques sont indépendants, et ont besoin de beaucoup d'activité, d'où la tendance à la fugue. M'enfin c'est pas parce que vous prenez un husky qu'il tentera de fuguer !! Par contre, ces races exigeantes ont souvent des maîtres qui leur donnent pas satisfaction sur leurs besoins, et du coup on a un chien taré. M'enfin c'est pas la faute de la race, mais du maître (prendre un husky en ville, par exemple...)
Donc non, j'arrive pas à comprendre ce que vous reprochez à un croisé. C'est même pas logique, n'importe qui qui étudie un peu la génétique apprend que c'est la consanguinité qui provoque des tares. Au contraire, le mélange des gènes est BON (on appelle ça le brassage génétique).
Donc à moi de vous posez la question : à part le fait de pas prévoir la tendance caractérielle comme on peut le faire avec une race (et qui, je le répète, n'est qu'une tendance), qu'est-ce que vous reprochez à un croisé, vous ?
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
croisé chien tranquille + chien fidèle, je vote pour; croisé chien fugueur + chien craintif, je dis faut être maso.
Faut pas exagéré, si les parents ont des troubles du comportement, déjà, ce n'est pas forcément du à leur gènes, et d'autre part, ce n'est pas parce que les parents sont des champions d'intelligence que le chiot le sera aussi.
Vous confondez la part génétique et la part du à l'apprentissage dans la genèse des comportements : il est pourtant aisé de constater que la génétique "influence", mais le gros du travail est fait par l'éducation et les apprentissages !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Maître incompétent ? alors là !! attends tu n'as surement pas eu des croisements explosifs. Et la part génétique a plus que son mot à dire dans le caractère du chien ; et dire que l'éducation peut résoudre les problèmes, je ne suis pas d'accord (à moins que les maîtres laissent le chien en box toute la journée pour éviter des soucis... inadmissible pour moi)
Et si tu prends un éducateur lambda qui ne prendra pas au sérieux le mélange de race, il risque d'aller dans l'extrême de la violence pour arranger soi disant la situation ; et là c'est fichu, et c'est la faute de qui ? de ceux qui ont fait le croisement il me semble ; mais aussi celle de l'acheteur d'un tel chien qui n'a pas idée du résultat que ca peut donner.
Oui croisement débile, et si on peut éviter des incidents graves en évitant de faire des saillies bâtardes qu'on est fier de vanter avec des chiens de caracère : non non et non !
Vaut mieux prévenir que guérir ! et je pense sincèrement que les croisements de race hard ne devraient pas se faire ; faut être lucide un peu
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
« je vois pas pourquoi être si négatif à se croisement, ce sont 2 races sympathiques je ne vois pas où est le problème ?
Si vous m'auriez dit un croisement entre un amstaff et un malinois alors là c'est plus embêtant »
Ce que vous dites est intéressant, pourquoi certains croisements seraient plus embêtant que d’autres ? Ces deux races sont tout aussi sympathiques.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Un malinois n'est pas plus compliqué qu'un autre chien a partir du moment qu'on sait à quoi s'en tenir. Pour le staff vous direz, comme ça, l’agressivité, vous jugez bien vite les ragots au sujet d'une race...un croisement de ces deux races ne fera pas un missile de guerre car toutes les races de chiens peuvent être agressives, du caniche au cane corso, du husky au labrador (très mordeur d’ailleurs).
Le chien croisé de votre amie peut bien avoir un doctorat ou être avocat, il est surtout tombé sur une famille qui a répondu à ces besoins, aussi bien pour le coté husky que le coté berger allemand, ce qui n'est pas la cas de tous le monde.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "