Docline, vous avez des informations inexactes.
- L'ostéopathie n'est pas considérée comme une profession de santé, que ce soit en France ou en Belgique. Elle n'est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Les ostéopathes ne sont pas déconventionnés : ils n'ont jamais été conventionnés. Certaines mutuelles complémentaires remboursent une partie des dépenses en ostéopathie, mais chacune peut choisir ses propres limites, ou même ne rien rembourser. Pour les animaux, ça dépend du contrat d'assurance, quand on en a un. N'étant pas des professionnels de santé, les ostéopathes ne peuvent pas poser un diagnostic, ni prescrire des actes médicaux ni des médicaments : ce serait de l'exercice illégal de la médecine.
- Il n'est pas nécessaire d'être médecin ou kiné pour pratiquer l'ostéopathie. En France, les cours d'ostéopathie sont ouverts à tous, et principalement donnés par des écoles privées. En Belgique, il faut avoir obtenu un master en sciences médicales, et les cours sont donnés principalement par des écoles privées, même si l'Université Libre de Bruxelles a créé un cursus en ostéopathie qu'elle veut basé uniquement sur les pratiques ayant fait la preuve de leur efficacité.
- L'ostéopathie n'est pas une spécialisation de la kinésithérapie ni de la médecine.
- En France, l'IGAS estime que beaucoup d'ostéopathes sont mal formés et signale des dérives thérapeutiques dans certaines écoles d'ostéopathie. Toujours en France, la MIVILUDES reçoit un nombre non négligeable de signalements de dérives sectaires concernant des ostéopathes.
Les ostéopathe sont censés se limiter à des manipulations manuelles musculo-squelettiques externes, et rien d'autre. Malheureusement, un nombre non négligeable d'entre eux se permettent des manipulation viscérales, des manipulations internes, des manipulation crâniennes, des allégations fantaisistes concernant ce qu'ils prétendent "soigner", ou encore ajoutent à leurs pratiques des fausses médecines ésotériques (énergétiques, quantiques, j'en passe, des vertes et des pas mûres). Comme ils ne sont pas chapeautés par un ordre professionnel, leurs pratiques ne sont pas contrôlées et leurs dérives ne sont pas sanctionnées par des suspensions ou des exclusions du droit d'exercer, contrairement aux professionnels de santé.
Bref, l'ostéopathie est une jungle où on peut trouver tout et son contraire. A chacun de voir s'il veut prendre le risque de confier son animal à ces personnes, mais en ce qui me concerne, c'est hors de question !