Mon chien a un toc, je ne comprends pas pourquoi ?

Misslara

Ma chienne Izzy Amstaff de 9 mois grince des dents pour un rien. Elle baille et après elle sert ses dents, on la caresse et de temps en temps elle grince des dents mais la c’est elle qui est venue pour une caresse enfin c’est comme un tic qu’elle a pris. Elle n’a aucun pb de santé ni mal au dents elle fait ça depuis petite et on ne comprends pas pourquoi quelqu’un peu m’aider

16 réponses
Docline

Oh, je comprends vos réticences en effet...

En France il y a plusieurs sortes d'ostéopathes: les médecins , et les kinés ou  anciens kinés qui se sont spécialisé.

Dans les 2 cas il y a 2 grandes techniques: ceux qui manipulent comme les anciens rebouteux d'autrefois, c'est très efficace en cas de luxation accidentelle par exemple (mais en cas d'inflammation généralisée, vous vous sentez pendant plusieurs jours comme si on vous avait balancé d'un 3ème étage) - et ceux qui positionnent leurs doigts à des endroits stratégiques et attendent (au moins une heure) que le corps se repositionne à la juste place, de l'intérieur. ).

La barre de recherche de google vous indique où sont les ostéopathes de votre région, et vous appelez pour savoir comment travaille la personne ou bien vous prenez les renseignements auprès des syndicats professionnels, ils savent vous dire quel est le style de travail ou la spécialité des collègues.

(Beaucoup sont déconventionnés de la sécu vu qu'ils résolvent les problèmes mécaniques en une seule séance là où les kinés vous voient 20 ou 30 fois selon l'ordonnance, il faut bien qu'ils gagnent leur vie aussi)

Mais personne ne vous parlera de religion ou de pratiques bizarroïdes, lol

Martau

Docline, vous avez des informations inexactes.

- L'ostéopathie n'est pas considérée comme une profession de santé, que ce soit en France ou en Belgique. Elle n'est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Les ostéopathes ne sont pas déconventionnés : ils n'ont jamais été conventionnés. Certaines mutuelles complémentaires remboursent une partie des dépenses en ostéopathie, mais chacune peut choisir ses propres limites, ou même ne rien rembourser. Pour les animaux, ça dépend du contrat d'assurance, quand on en a un. N'étant pas des professionnels de santé, les ostéopathes ne peuvent pas poser un diagnostic, ni prescrire des actes médicaux ni des médicaments : ce serait de l'exercice illégal de la médecine.

- Il n'est pas nécessaire d'être médecin ou kiné pour pratiquer l'ostéopathie. En France, les cours d'ostéopathie sont ouverts à tous, et principalement donnés par des écoles privées. En Belgique, il faut avoir obtenu un master en sciences médicales, et les cours sont donnés principalement par des écoles privées, même si l'Université Libre de Bruxelles a créé un cursus en ostéopathie qu'elle veut basé uniquement sur les pratiques ayant fait la preuve de leur efficacité.

- L'ostéopathie n'est pas une spécialisation de la kinésithérapie ni de la médecine.

- En France, l'IGAS estime que beaucoup d'ostéopathes sont mal formés et signale des dérives thérapeutiques dans certaines écoles d'ostéopathie. Toujours en France, la MIVILUDES reçoit un nombre non négligeable de signalements de dérives sectaires concernant des ostéopathes.

Les ostéopathe sont censés se limiter à des manipulations manuelles musculo-squelettiques externes, et rien d'autre. Malheureusement, un nombre non négligeable d'entre eux se permettent des manipulation viscérales, des manipulations internes, des manipulation crâniennes, des allégations fantaisistes concernant ce qu'ils prétendent "soigner", ou encore ajoutent à leurs pratiques des fausses médecines ésotériques (énergétiques, quantiques, j'en passe, des vertes et des pas mûres). Comme ils ne sont pas chapeautés par un ordre professionnel, leurs pratiques ne sont pas contrôlées et leurs dérives ne sont pas sanctionnées par des suspensions ou des exclusions du droit d'exercer, contrairement aux professionnels de santé.

Bref, l'ostéopathie est une jungle où on peut trouver tout et son contraire. A chacun de voir s'il veut prendre le risque de confier son animal à ces personnes, mais en ce qui me concerne, c'est hors de question !

Docline

Moi des ostéopathes j'en ai vu plusieurs, seulement pour moi même, dont un médecin tout à fait conventionnel qui avait en plus  une formation d'ostéopathe, les visites à ce médecin  étaient donc remboursées tout à fait normalement quel que soit l'objet de la visite (sa méthode de travail ne me convenait pas )

La première fois que j'ai vu un ostéopathe, c'était en 83, pour des névralgies crâniennes à se tirer une balle; les médecins pensaient à une tumeur; puis on m'a diagnostiqué des névralgies du nerf trijumeau, atypiques puisque le médicament spécifique était inopérant, et à l'hôpital tout ce qu'on m'a proposé c'était de me gratter la racine du nerf qui donne la sensibilité au visage (au secours!) jusqu'à ce qu'un stomato remarque un petit pincement provoqué par une mâchoire mal positionnée, on m'a donc prescrit des doses de valium dans des dosages élevés qui n'ont plus l'air d'exister de nos jours. C'est mon kiné de l'époque qui m'a conseillé un ostéopathe, déconventionné, à 240 kilomètres:  quand une douleur depuis des mois vous amènent au bord du suicide, on fait les 240 kms de bon coeur. Le gars a passé 1 heure 15 avec son pouce au fond de mes molaires. Problème résolu définitivement. La seconde fois c'était suite à une hernie cervicale inopérable, il y a 25 ou 30 ans, j'ai vu tous les ostéopathes de mon nouveau département, tous  kinés et remboursés, tout ce que j'ai gagné c'était une bonne sieste à chaque fois...

je suis donc retournée voir le brestois déconventionné qui m'avait tirée d'affaire autrefois, pareil, en une séance il a remis chaque élément à sa bonne place, ça tient depuis, ouf.

Vous savez Martau, quand les médecins ne vous proposent aucune solution, et que quelque chose fonctionne bien, vous vous en fichez des titres et de l'argent.

J'avais un arrière grand père rebouteux (et infirmier dans la marine), les médecins et les vétérinaires lui envoyaient les clients qu'ils ne savaient pas traiter, je n'ai aucun problème "idéologique" avec les titres officiels de telle ou telle profession, et je fais davantage confiance pour une manipulation à quelqu'un qui fait ça toute la journée qu'à un super diplômé qui n'a pas l'occasion d'exercer ses 10 doigts ...

(en revanche je confie le soin du diagnostic au diplômé, oui)

Et avec un animal, si j'avais le choix entre chirurgie ou manipulation, en premier recours j'essaierais d'abord une technique de manipulation, oui.

Martau

En France, quand un ostéopathe est aussi médecin, certains actes sont remboursés par la sécurité sociale, mais pas tous. Quand l'ostéopathe n'est pas médecin ou kinésithérapeute, la sécurité sociale ne rembourse rien.

Je le répète encore : les ostéopathes ne peut pas être déconventionnés, puisqu'ils n'ont jamais été conventionnés.

Visiblement, il faut encore et toujours rappeler que les anecdotes personnelles ne constituent jamais une preuve d'efficacité. Pas plus que les témoignages.

Moi aussi, je préférerais une manipulation plutôt qu'une chirurgie, que ce soit pour un animal ou pour un humain. Mais une manipulation effectuée par une personne se basant uniquement sur des techniques ayant prouvé leur efficacité, autrement dit, un kinésithérapeute ou un physiothérapeute.

Sans oublier qu'il vaut mieux accepter que certaines maladies ne sont pas soignables, que ce soit par la médecine ou quoi que ce soit d'autre, plutôt que risquer d'aggraver le problème en s'adressant à des gens utilisant des pratiques ésotériques ou magiques dont ils ignorent les potentiels effets secondaire.

Docline

Je ne connais personne de ce genre, et ne suis pas du genre à aller chez n'importe qui. En Bretagne les jeunes ostéopathes sont d'anciens kinés. Les plus âgés qui se sont déconventionnés étaient kinés à la base et se sont frité avec la sécu, mais je puis vous assurer qu'ils ont commencé leur carrière en étant conventionnés.

Les jeunes que j'ai vus sont étaient  fait des kinés traditionnels qui ont fait 2 années de stages de week end pour se spécialiser. Et mon vieil ostéopathe magique passaient pas mal de temps à réparer des conneries de jeunes collègues, raison pour laquelle il ne faut pas en effet confier ses articulations à n'importe qui, lol.

(et lorsqu'un problème est du à une maladie chronique par exemple, il ne faut surtout pas croire qu'un ostéopathe - ou autre spécialité - guérira quoi que ce soit A la rigueur on peut en attendre un soulagement très temporaire)

J'ai aussi connu un jeune homme fils de vétérinaire et passionné de chevaux qui voulaient apprendre le métier d'ostéopathe équin, les études m'avaient semblé plutôt longues et difficiles; les écoles d'ostéopathie animale me semblent à priori sérieuses.

Martau

Quelqu'un ayant commencé comme kiné conventionné et ayant continué comme ostéopathe non conventionné n'a pas été déconventionné. Il a juste changé de métier. Je le répète encore : l'ostéopathie n'est pas une spécialisation de la kinésithérapie. La première est une pratique de soins non conventionnelle, alors que la deuxième est une profession de santé.

Si les kinés bretons deviennent ostéopathes, je plains les patients bretons !