Mon chien a un toc, je ne comprends pas pourquoi ?

Misslara

Ma chienne Izzy Amstaff de 9 mois grince des dents pour un rien. Elle baille et après elle sert ses dents, on la caresse et de temps en temps elle grince des dents mais la c’est elle qui est venue pour une caresse enfin c’est comme un tic qu’elle a pris. Elle n’a aucun pb de santé ni mal au dents elle fait ça depuis petite et on ne comprends pas pourquoi quelqu’un peu m’aider

16 réponses
Gabyn
Il grince des dents c'est à dire, il serre les mâchoires, ça fait du bruit ? est-ce qu'il montre les dents ? Un baillement chez les chiens peut représenter beaucoup de chose, signe d'apaisement, ou stress, ou il montre son malaise devant vous, donc il y a peut-être qqch qui la rend mal à l'aise dans vos getes, votre comportement, votre environnement, et le grincement des dents (si c'est l'équivalent du bruxisme chez les humains) peut être signe de stress.
Il peut aussi avoir des roblèmes de dentition, etc. A force il finira par user ses dents, développer d'autres troubles
En avez-vous parlé à votre véto et fait un checkup ?
Misslara
RAS au niveau des dents elle est en excellente santé pas stressée d’apres le veto. Elle m’a dit que tout allait bien.
De temps en temps elle baille ferme la mâchoire et on entend un frottement de dent comme quand nous serons les dents et ensuite nous les faisions glisser🤔
Le matin elle vient me rejoindre au lit et pareil de temps en temps je l’entends serrée des dents et après un grand souffle quand elle est en mode j’adoredu style « je suis enfin dans le lit »
Du coup on se pose la question si ce n’est pas un toc
roromakman30

Bonjour, mon chien fait pareil.. j’aimerai avoir des nouvelles du votre. Ça lui a causé des problèmes sur la durée ?

Werewolf1

Bonjour,

Je connais plus les chats que les chiens,mais je sais ce que sont que les TOC par-contre...J'en ai moi-même...Mais c'est particulier chez les animaux...À savoir si ce que vous décrivez est vraiment un TOC...Ça peut être un trouble du comportement sans forcément être un TOC...À savoir qu'un "TOC" se traduit par quelque chose qu'on ressent le besoin de répéter que ce soit gestuel ou cognitif par peur que quelque chose arrive...C'est comme ça que ça se traduit chez l'humain en tous cas...Je crois que c'est un peu plus particulier chez les animaux comme je l'ai dit plus haut...Je pense que le mieux,ce serait de voir un vétérinaire-comportementaliste...Mais peut-être que le vôtre l'est...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Docline

Moi cette histoire de grincements de dents me fait plutôt penser à un petit problème physique de positionnement de mâchoires, qui relève de l'ostéopathie si c'est le cas

Werewolf1

Docline

C'est peut-être ça en effet... (oui) C'est peut-être un mauvais positionnement des mâchoires qui fait que l'animal grince des dents...Et c'est peut-être simplement un vétérinaire-ostéopathe ou un ostéopathe pour animaux qu'il faut voir...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Martau

Moi cette histoire de grincements de dents me fait plutôt penser à un petit problème physique de positionnement de mâchoires, qui relève de l'ostéopathie si c'est le cas

Autant consulter un vrai professionnel de santé : un vétérinaire, éventuellement un physiothérapeute canin.

Jougronier

Bonjour,

Le grincement des dents chez les chiens, comme votre Amstaff Izzy, peut parfois être déroutant pour nous, propriétaires. Mon Cavalier King Charles a un tic similaire, et après avoir consulté notre vétérinaire pour écarter tout problème de santé, il semble que cela puisse être un comportement idiosyncrasique chez certains chiens, surtout s'ils ont commencé jeunes et sans raison médicale évidente.

Il est toujours bon d'observer dans quelles situations Izzy a tendance à grincer des dents. Est-ce lié à l'anxiété, à l'excitation, ou est-ce complètement aléatoire ? Cela pourrait vous donner des indices sur la cause de ce comportement.

En parlant de gestion du stress et de nouvelles expériences, j'ai trouvé utile de diversifier les activités avec mon chien pour l'aider à se détendre. Par exemple, avez-vous envisagé de voyager avec Izzy ? Un changement d'environnement peut parfois aider à réduire le stress ou l'ennui. Si vous cherchez des conseils pour voyager avec des animaux, j'ai trouvé un article utile sur voyager à Jougrutopia avec des animaux qui pourrait vous donner quelques idées pour préparer un voyage sans stress avec Izzy.

N'oubliez pas, si ce comportement vous inquiète ou s'il y a des changements dans son comportement ou sa santé, une visite chez le vétérinaire jougronier est toujours la meilleure option.

Bonne chance, et j'espère que vous trouverez une solution pour Izzy !

Docline

Moi cette histoire de grincements de dents me fait plutôt penser à un petit problème physique de positionnement de mâchoires, qui relève de l'ostéopathie si c'est le cas

Autant consulter un vrai professionnel de santé : un vétérinaire, éventuellement un physiothérapeute canin.

Lol, Martau, ceux que vous appelez "physiothérapeute canin" sont ceux que en France on appelle "ostéopathe canin"...

Martau

Moi cette histoire de grincements de dents me fait plutôt penser à un petit problème physique de positionnement de mâchoires, qui relève de l'ostéopathie si c'est le cas

Autant consulter un vrai professionnel de santé : un vétérinaire, éventuellement un physiothérapeute canin.

Lol, Martau, ceux que vous appelez "physiothérapeute canin" sont ceux que en France on appelle "ostéopathe canin"...

Non. En Belgique, la physiothérapie pour les animaux est l'équivalent de la kinésithérapie pour les humains. Du moins chez les praticiens sérieux, censés baser leur métier sur des pratiques ayant fait la preuve de leur efficacité.

Rien à voir avec l'ostéopathie, qui a été fondée par un illuminé basant toutes ses hypothèses sur des concepts religieux. Si des études sérieuses ont prouvé par la suite qu'une partie de l'ostéopathie avait bel et bien des effets prouvant être prouvés, la majeure partie reste fortement sujette à caution, et de nombreux ostéopathes s'adonnent à des pratiques ésotériques et mystiques, pouvant parfois aller jusqu'à des dérives sectaires.

Bref, les deux disciplines ont très peu de choses en commun !