S'il fuguait beaucoup, même sans être avec un chasseur, il a pu goûter au plaisir de la chasse, donc attention :)
Il ne s'agit pas que de voir si le chien est compatible avec votre mode de vie (même si c'est déjà très bien) mais surtout de réfléchir à ce que vous attendez d'un chien.
On a de temps en temps des gens qui arrivent sur le forum après une adoption en refuge, dépités, parce que le chien ne correspond pas du tout à ce qu'ils avaient espéré.
C'est aussi quelque chose auquel j'ai déjà été confronté dans la vraie vie (avec des chiens de refuge, mais aussi des chiens achetés chiots), et régulièrement, avec des chiens type chasse. Les adoptants sont dépités parce que leur nouvelle recrue ne correspond pas à l'image d'Epinal qu'ils avaient du chien, le gentil retriever/berger qui reste au pied en balade et dont la seule passion est de jouer à la balle. Il est gentil, mais ne prête pas trop attention à eux en sortie car toujours dans son monde d'odeur, fugue régulièrement donc ils n'osent plus le lâcher, ne joue pas avec eux (un chien qui n'a jamais joué de sa vie avec l'homme peut ne trouver aucun intérêt à cela), etc.
Les chiens de chasse sont généralement très gentils, dénués d'agressivité, donc peuvent facilement faire craquer un éventuel adoptant quand ils sont vus dans leur box en refuge, mais faut garder à l'esprit ce qu'est un chien de chasse, et si ça nous convient ou pas :)
Il y en a qui ne jurent que par ça, je pense à Emla et ses braques ^^
Moi je sais que c'est un type de chiens qui ne m'attire pas particulièrement, même si je les trouve charmant dans leur contact à l'humain, l'instinct de chasse exacerbé n'est pas quelque chose que je me verrais gérer. Bref, les goûts et les couleurs !
'L'éducation oriente la personnalité du chien", oui et non. Surtout avec un chien adulte. Il est difficile de lutter contre des instincts profondément enracinés, comme la passion de la chasse. On peut les mettre sous contrôle via l'éducation, mais ça a toutes les chances de rester un lutte perpétuelle (comme on dit : chassez le naturel...).
Après au sein d'une même race, il y a des personnalités différentes. Sur mon groupe de balade j'ai une petite setter de refuge adorable, absolument pas intéressée par la chasse, qui n'a d'yeux que pour ses maîtres en sortie. Mais c'est quand même un peu l'exception qui confirme la règle :)