Cherche avis sur la race de chien POINTER

Candice83

Bonjour,

J'ai eu un coup de coeur sur un petit pointer de 2 ans, sûrement un Pointer français ou anglais dans un refuge, mais avant d'aller le voir, j'aimerais avoir des retours d'expérience ou avis sur ce chien, son caractère, accepte-t-il la solitude jusqu'à quelle mesure, etc... Merci pour vos infos à partager.🙂

20 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que se renseigner sur le caractère propre du chien serais mieux que de faire une généralité sur ça race (même si c’est important de s’y intéresser !)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kainate

Je pense que la chose la plus importante à laquelle il faut penser avant de prendre un chien de chasse... c'est qu'il risque d'être passionné par la chasse :)

Donc... passer beaucoup de temps en promenade en forêt le nez au sol à pister... sans prêter trop attention à vous...dans sa bulle, sourd à vos rappels.. il sortira probablement régulièrement de votre champs de vision, pour aller courser des chevreuils, vous attendrez parfois de longues minutes (voir heures..) qu'il daigne revenir de son escapade. Vous angoisserez peut être, dans certains endroits, de la lâcher, par peur de le perdre. Vous devrez certainement mener un travail d'éducation de longue haleine pour mettre sa passion pour la chasse sous contrôle.

Il ne faut pas prendre de chien de chasse à mon sens, aussi mignon soit-il, si on n'est pas prêt à composer avec cette caractéristique :)

Kainate

Pour l'acceptation de la solitude, je pense qu'il est vain de vouloir se faire une idée de ses capacités en fonction de la race.

Sa tolérance à la solitude va bien plus dépendre de son passif que de la race.

Beaucoup de chiens se retrouvent en refuge parce qu'ils gérent mal la solitude (destructions, aboiements, etc) il est évident que si vous tombez sur un de ces chiens là, le fait qu'il soit de telle ou telle race n'a plus vraiment d'importance.

D'autres géraient correctement la solitude mais peuvent avoir développé un trauma suite à leur abandon, et ne plus l'accepter.

Et encore d'autres, à l'inverse, auront développé une certaine autonomie et indépendance suite à leur passage en refuge qui leur fera davantage tolérer la solitude.

Faut voir le chien, son passif, les raisons de son abandon si elles sont connues.

Ce n'est pas la même chose si ce chien a grandi en famille, vs s'il a grandi toute sa vie en chenil de chasseur, avec ou sans autre chien de chasse.

A part le fait qu'un chien de chasse est en général passionné par la chasse, avec toutes les conséquences que ça peut avoir, je pense effectivement que dans le cadre de l'adoption d'un individu de 2 ans, c'est surtout le caractère propre du chien qu'il faut regarder, et son historique, ce sera quand même le plus informatif.

Emla

Je rejoins ce qu’il a été dit.

Autant se renseigner directement.

En toute vraisemblance, ce qui est à peu près sûr, c’est que ce chien va avoir besoin de beaucoup d’activité, il va devoir faire très régulièrement des sorties de 2 ou 3h en libre (grand espace) pour être bien dans ses pattes (plusieurs fois par semaine), il ne faudra pas s’attendre à marcher avec un chien qui reste autour de vous, ou du moins sur un rayon large, entre 20 et 100m.... il risque d’avoir du mal à accepter la solitude, à vérifier avec le refuge.

J’ai vu que vous aviez eu un berger Allemand, là vous êtes à peu prêt à l’opposer....

Bangdji

Bonjour, Je ne connais pas le pointer mais j'ai une chienne de chasse, c'est vrai que les chien de chasse, comment ne pas résister à leur petites bouilles et la gentillesse dans leur regard...

Mais il ne faut pas avoir peur de perdre son chien de vue en balade. Si vous êtes de nature anxieuse ne pas le prendre comme on voit certains chien de chasse, toujours en laisse car les maîtres découragé par l'éducation ou ayant peur de ne plus le voir par moment ont renoncé à les détachés, trop triste pour moi ...et surtout il faut vraiment aimer ce promener (comme dit Emla 2-3h le plus souvent possible) pour avoir un doudou tout calinou à la maison.

Il faut donc avoir du temps et aussi la motivation... Et bien se renseigner sur le passé du toutou, s'il à été éduqué à la chasse, ça va être long et prendre pas mal d'énergie de lui apprendre à ne pas chasser... Ou du moins à revenir vers vous et à "rester dans votre zone" Mais attention à le prendre et à ne pas lui faire assez confiance et de finir par l'avoir toujours en laisse...

Pour la solitude les chiens de chasse n'aiment pas trop ça, mais s'il a grandi en chenil tout seul, peut-être que celui-ci supporte bien (mais chenil=chasseur= chasse...) donc là aussi bien ce renseigné...

Je ne connait pas votre situation, ni votre mode de vie, ni l'investissement que vous voulez y mettre, mais si tout est ok pour vous et pour ne pas donner que des mises en garde négatives, les chiens de chasse ont autant d'amour à donner que le autres chiens, et ils valent bien l'investissement qu'on leur donne en fidélité et affection

Candice83

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos avis. On doit aller voir ce chien demain au refuge avec mes enfants, et on prendra la mesure de plusieurs critères. Je sus très attentive au caractère du chien, son passé qui sont tout aussi importants que les caractéristiques de la race. J'ai bien discuté par téléphone avec les personnes du refuge qui semblent être très attentives aux adoptions et au profil des adoptants,e t je trouvez que c'est très bien. D'après ce que je sais, c'est un chien qui vivait dans une famille certes avec un jardin mais il était assez livré à lui même,et pas d'aménagement pour éviter les fugues et donc il fuguait beaucoup. Je ne pense pas qu'il était avec un chasseur mais je ne sais pas s'il a vécu en box ou pas, mais il n'a pas reçu beaucoup d'éducation donc c'est un peu comme un chiot où tout ou presque reste à faire. Apparemment très gentil et qui pourrait s'adapter à la vie en appartement du moment qu'il a ses dépenses physiques.

Candice83

SUITE.............. De toute façon je ne le prendrai pas si je sens qu'il ne sera pas compatible avec notre mode de vie, ou si je ne peux pas lui offrir ce dont il a besoin, car pour vous donner qq infos qui peut-être vous permettront de me donner qq idées de chien plus adapté, je vis en appartement avec 2 balcons, avec 2 enfants grands une semaine sur 2, nous sommes très câlins et affectueux avec les animaux, il sera très aimé; je vais très souvent, dès que je le peux balader dans les collines ou en bord de mer (évidemment pas en ce moment avec le confinement, je sors plus autour de chez moi dans des voies vertes ou dans les vignes à 10min à pied), j'habite une ville moyenne, la nature et les villages autours sont assez proches donc accès assez rapide. Pour le moment et encore qq mois j'ai beaucoup de temps disponible car je suis en convalescence pour une épaule mais ça ne m'empêche pas d'aller marcher très souvent dans la nature. Mais à terme il y aura un retour au travail peut-être à temps partiel puis à temps complet donc il faudrait autant que possible que notre toutou accepte au mieux des moments de solitude et je vais l'y habituer progressivement dès le début et pas attendre mon retour au travail pour ne pas que ça soit brutal. Bref, je cherche un chien de taille moyenne qui puisse être dynamique à l'extérieur et calme en intérieur. Quand je pars marcher dans la nature j'aime laisser le chien en liberté, la laisse c'est vraiment au minimum je ne suis pas une anxieuse s'il n'est pas collé à moi mais je dois voir où il est quand même et surtout quand je l'appelle revenir assez vite et pas le chercher pendant des heures, donc si le pointer est rattrapé par son instinct de chasseur et disparaît longtemps ça risque d'être compliqué car ici il y a des chasseurs. Et l'attacher, franchement c'est pas marrant ni pour lui ni pour moi. Bon après, je ne sais pas s'il a été éduqué pour être chasseur, car on peut aussi se détacher des généralités et j'en ai eu l'expérience avec un épagneul d'une dame que je promène et dès que je la lâche elle court mais se retourne toujours pour voir où je suis et elle m'écoute très bien. Bon bref, je pourrais écrire longtemps, mais je voulais vous remercier pour vos avis sur quel type de chien pourrait correspondre d'après les expériences que vous avez avec vos propres chiens. Le berger allemand que j'a eu, était un chien calme et vif en sortie, et n'aboyait jamais sans raison, donc assez rarement, mais bon j'étais en maison à cette époque, c'était un chien adorable ! je suis convaincue que l'éducation que l'on donne oriente aussi et beaucoup la personnalité du chien, on dit qu'il nous ressemble et c'est bien vrai. Merci à tous pour vos échanges.🙂

Kainate

S'il fuguait beaucoup, même sans être avec un chasseur, il a pu goûter au plaisir de la chasse, donc attention :)

Il ne s'agit pas que de voir si le chien est compatible avec votre mode de vie (même si c'est déjà très bien) mais surtout de réfléchir à ce que vous attendez d'un chien.

On a de temps en temps des gens qui arrivent sur le forum après une adoption en refuge, dépités, parce que le chien ne correspond pas du tout à ce qu'ils avaient espéré.

C'est aussi quelque chose auquel j'ai déjà été confronté dans la vraie vie (avec des chiens de refuge, mais aussi des chiens achetés chiots), et régulièrement, avec des chiens type chasse. Les adoptants sont dépités parce que leur nouvelle recrue ne correspond pas à l'image d'Epinal qu'ils avaient du chien, le gentil retriever/berger qui reste au pied en balade et dont la seule passion est de jouer à la balle. Il est gentil, mais ne prête pas trop attention à eux en sortie car toujours dans son monde d'odeur, fugue régulièrement donc ils n'osent plus le lâcher, ne joue pas avec eux (un chien qui n'a jamais joué de sa vie avec l'homme peut ne trouver aucun intérêt à cela), etc.

Les chiens de chasse sont généralement très gentils, dénués d'agressivité, donc peuvent facilement faire craquer un éventuel adoptant quand ils sont vus dans leur box en refuge, mais faut garder à l'esprit ce qu'est un chien de chasse, et si ça nous convient ou pas :)

Il y en a qui ne jurent que par ça, je pense à Emla et ses braques ^^

Moi je sais que c'est un type de chiens qui ne m'attire pas particulièrement, même si je les trouve charmant dans leur contact à l'humain, l'instinct de chasse exacerbé n'est pas quelque chose que je me verrais gérer. Bref, les goûts et les couleurs !

'L'éducation oriente la personnalité du chien", oui et non. Surtout avec un chien adulte. Il est difficile de lutter contre des instincts profondément enracinés, comme la passion de la chasse. On peut les mettre sous contrôle via l'éducation, mais ça a toutes les chances de rester un lutte perpétuelle (comme on dit : chassez le naturel...).

Après au sein d'une même race, il y a des personnalités différentes. Sur mon groupe de balade j'ai une petite setter de refuge adorable, absolument pas intéressée par la chasse, qui n'a d'yeux que pour ses maîtres en sortie. Mais c'est quand même un peu l'exception qui confirme la règle :)

Emla

Alors je ne vous promets pas que le rappel sur un pointer soit aussi facile qu’avec un épagneul qui est plus proche de son maitre en extérieur.

Si il a souvent fugué (au point d’être ramassé par la fourrière), ça signifie quand même que s’éloigner ne lui fait pas peur....

Pour l’appartement, ça ne me choque pas plus que ça, le pointer n’est pas vraiment un aboyeur, et comme beaucoup de chien de chasse, assez calme une fois confiné.

Mais en terme de dépense physique on va être au delà du berger. Un chasse en appartement, c’est minimum 1h30 de sortie en libre (à courir) par jour, plus des sorties plus longues 2 ou 3 fois par semaine.

Peut être aussi que les grands enfants pourraient faire du vélo ou de la course avec lui (je suppose qu’avec votre épaule c’est compliqué).

Pour éviter tout problème (sur le côté vif de l’extérieur et câlin à l’intérieur, vous ne devriez pas être déçu !), je vous conseille un petit GPS (tractive, weenect...). Ce n’est pas d’une précision exceptionnelle, ni d’une grande autonomie, mais sur les balades ça vous permettra de récupérer votre loulou plus rapidement. Ça coûte une 50€ à l’achat plus 50€/an d’abonnement. Attention aux fixations qui ne sont pas adaptées, moi j’ai fabriqué une housse qui est fixé au collier.

Emla

Ah ! et un harnais anti traction, un pointer en laisse pour la sortie pipi avec votre épaule.... il ne marchera certainement jamais calmement au pied....!