Cherche avis sur la race de chien POINTER

Candice83

Bonjour,

J'ai eu un coup de coeur sur un petit pointer de 2 ans, sûrement un Pointer français ou anglais dans un refuge, mais avant d'aller le voir, j'aimerais avoir des retours d'expérience ou avis sur ce chien, son caractère, accepte-t-il la solitude jusqu'à quelle mesure, etc... Merci pour vos infos à partager.🙂

20 réponses
Utilisateur anonyme

Oui ça m'inquiète un peu pour votre épaule. Un Pointer ce n'est que du muscle et une truffe pointée (comme son nom l'indique) en direction de chaque odeur, chaque bruissement.

J'ai pas mal traîné sur les forums de chasseurs et malheureusement il n'est pas race qu'un Pointer se fasse taper par une voiture en pistant du gibier.

C'est un véritable athlète, magnifique au galop, pour lequel il vaut mieux disposer de très vastes étendues à distance des routes (bien que certains trouvent un équilibre liberté en champ/canicross en ville, qui semble fonctionner).

À côté de ça ce sont des chiens tendres, proches de leur maître, qui peuvent d'ailleurs se révéler étonnamment paisibles en intérieur s'ils se dépensent bien en ballade.

Il y a aussi, parmi les chiens de chasse de sauvetage dans mon quartier (setter, pointer, une braque), des individus très timorés faute de familiarisation suffisante à l'extérieur (chiens de chenil), qui eux, ont tendance à rester collés au maître par crainte.

Du coup ces personnes n'ont pas à gérer des départs en trombe à travers champs, par contre ça demande d'autres efforts, assez longs, pour les mettre un minimum en confiance dehors.

Vous verrez bien comment ça se passe :-)

Klarisse

En effet, je reconnais vraiment mon chien : très calme à l intérieur, très sportive en foret. Quant au rappel, elle est obéissante ...mais aime aussi suivre une piste, elle se transforme vraiment de chienne timorée en chasseuse. Très peureuse, elle est partagée entre l' instinct de suivre cette piste et la peur de me perdre. Elle disparaît parfois 2, 3 minutes en forêt il faut l accepter, c est difficile au début...mais elle se repère ensuite très bien. Je constate que les chiens de chasse sont très nombreux à l adoption particulièrement les épagneuls, les setters anglais, je suppose que ces caractéristiques rebutent des adoptants. Mais malheureusement beaucoup sont abandonnés par les chasseurs. Cela mis à part ils sont souvent très gentils, non ?

Utilisateur anonyme

Oui Klarisse, beaucoup de gens n'aiment pas trop l'idée d'un chien qui peut tracer seul à travers la campagne. En réalité si vous observez un peu les autres en ballade, vous verrez que même les gens qui ont des races typiquement focalisées sur leur maître (berger type par exemple) ont parfois du mal à leur accorder un peu de liberté. La peur de perdre son chien ou de ne pas le contrôler en permanence est assez répandue.

Après personnellement, les chiens de chasse me passionnent, je trouve ces instincts super intéressants à travailler. On peut obtenir une belle écoute avec un chien d'arrêt, même à distance, mais c'est une approche un peu particulière (on coopère dans la quête en quelque sorte, même si on ne tue pas le gibier à la fin ^^).

Est-ce que votre chienne a conservé ses réflexes de chasse ? Si c'est le cas, vous pourriez essayer d'utiliser un leurre ou flirt pole pour lui faire oublier un peu ses peurs à l'extérieur (notamment quand elle se plaque au sol de peur, comme vous l'expliquiez sur votre sujet).

Utilisateur anonyme

Un petit reportage intéressant sur le développement des instincts, la passion, la coopération, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=ToBky-Bp1mM

Globalement tous les contenus de P.Morin sont intéressants quand on s'intéresse au chien d'arrêt.

Emla

Je connaissais pas ces vidéos.

Ça fait rire, parce qu’il parle toujours « en action, dans l’action », le point commun des chiens d’arrêt et courant c’est l’action ! Si on est pas dans l’action avec eux, on a du mal à communiquer 🤣.

Utilisateur anonyme

Oui, vocabulaire de chasseur :-)

Sous l'apparente simplicité de certaines interviews j'insiste : ce mec est juste une légende.

Bangdji

C'est valable pour beaucoup de chien même ceux qui ne sont pas chasseur...

Si je fais quelque chose de drôle pour eux, un jeu quelconque, comme aujourd'hui pendant la balade j'ai fais pas mal de petits jeux,faire des ploufs dans une boutasse, partir en courant, me cacher, leur jeter de grosses mottes de terres sèches qui éclataient au sol en pleins de petits morceaux qui couraient partout dans la descente, ils viennent naturellement auprès de moi. Si je me balade sans les sollicité, sans rien faire, ils vont s'éloignés et vaquer à leurs occupations.

Klarisse

Oui Lorna, ma chienne a conservé des instincts de chasse, elle s immobilise à l'arrêt, suit des pistes, explore en demi cercle autour de nous si nous suivons un chemin... Sympa en effet la vidéo, très intéressante. Je constate que pour ma chienne adorée une étape de l'apprentissage de chienne de chasse n'a pas été réalisée par ce monsieur car elle a peur de tous les bruits secs...nous ne pouvions pas ouvrir une bouteille de vin... Mais il est certain que dans l'action elle n'a pas peur. Mais l'action entraîne la motivation et non le contraire.

Utilisateur anonyme

Oui Lorna, ma chienne a conservé des instincts de chasse, elle s immobilise à l'arrêt, suit des pistes, explore en demi cercle autour de nous si nous suivons un chemin... Sympa en effet la vidéo, très intéressante. Je constate que pour ma chienne adorée une étape de l'apprentissage de chienne de chasse n'a pas été réalisée par ce monsieur car elle a peur de tous les bruits secs...nous ne pouvions pas ouvrir une bouteille de vin... Mais il est certain que dans l'action elle n'a pas peur. Mais l'action entraîne la motivation et non le contraire.

Oui exactement ! Vous pouvez jouer la dessus pour lui permettre de sortir peu a peu de sa coquille, au fil du temps. Intéressant pour votre mari et votre fils qui l'impressionnent davantage. Par le jeu on peut les faire progresser de façon assez étonnante :-)

Coachcanin16

Bonjour, Aucun chien aime la solitude. Le chien est un animal de meute (vous et votre famille) et cela peu importe la race. Il la supporte et c'est au maître de faire en sorte qu'elle soit le plus supportable possible pour lui.

D'autre part, ce qu'il faut voir c'est l'activité du chien. Un chien de chasse peut être plus actif qu'un autre. Il faut donc choisir un chien selon son mode de vie. Si vous n'envisagez pas de faire de longues promenades ou si vous êtes inactifs par exemple, il ne faut pas choisir de chiens dits de "travail". Mais encore une fois tout dépend du chien. Mais c'est vrai le chien de chasse est par nature un chien actif. Mais encore une fois tout dépend du sujet.

Concernant les ballades, chien nez par terre ou inattentionné vis à vis de son maître. Cela s'éduque. Le pointer est un chien de chasse oui mais aussi un très bon chien de famille.

Peu importe votre choix mais il ne faudra pas hésiter à bien réfléchir sur votre mode vie et à vous faire aider par un professionnel du chien. Le caractére du chien ne dépend pas de son passé et de tout ce que l'on peut entendre mais de son éducation et de la relation qu'il a avec son maître.