Oui ça m'inquiète un peu pour votre épaule. Un Pointer ce n'est que du muscle et une truffe pointée (comme son nom l'indique) en direction de chaque odeur, chaque bruissement.
J'ai pas mal traîné sur les forums de chasseurs et malheureusement il n'est pas race qu'un Pointer se fasse taper par une voiture en pistant du gibier.
C'est un véritable athlète, magnifique au galop, pour lequel il vaut mieux disposer de très vastes étendues à distance des routes (bien que certains trouvent un équilibre liberté en champ/canicross en ville, qui semble fonctionner).
À côté de ça ce sont des chiens tendres, proches de leur maître, qui peuvent d'ailleurs se révéler étonnamment paisibles en intérieur s'ils se dépensent bien en ballade.
Il y a aussi, parmi les chiens de chasse de sauvetage dans mon quartier (setter, pointer, une braque), des individus très timorés faute de familiarisation suffisante à l'extérieur (chiens de chenil), qui eux, ont tendance à rester collés au maître par crainte.
Du coup ces personnes n'ont pas à gérer des départs en trombe à travers champs, par contre ça demande d'autres efforts, assez longs, pour les mettre un minimum en confiance dehors.
Vous verrez bien comment ça se passe :-)