Famille d'accueil pour chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai postulé pour prendre en accueil une chienne podenca. Ma candidature intéresse le responssable de l'association , le seul soucis c'est que cette assoc' se trouve à 350 km de chez moi et qu'ils n'ont pas de bénévoles dans ma région. Donc ce n'est pas encore fait mais je suis tombé sous le charme de cette podenca qui est traumatisé et trés craintive et je n'exclue pas de faire d'autre demandes si celle ci n'aboutie pas.

J'aimerai beaucoup avoir vos retours d'expérience si vous êtes ou avez été F.A., les galères, les joies, l'avis de vos proches, la relation du chien avec vos propres animaux, si vous êtes contents de l'avoir fait, le budget que vous y avait consacré, combien de temps vous l'avez gardé, les visites des candidats à l'adoption, le départ...Et j'aimerai aussi savoir si vous deviez allez travailler toute la journée et si sa a poser des problèmes avec le loulou chez vous.merci.

35 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je suis famille d'accueil pour chat et même si c'est du temps, de l'argent et des départs je ne regrette pas et on n'est pas pret de s'arrêter !

Utilisateur anonyme

Super Margaux, tu le fait depuis combien de temps ? Tu en prend combien en accueil ? tu reçois beaucoup de candidats à l'adoption chez toi ? tu as le droit de donner un avis sur le candidat auprès de l'association?

Utilisateur anonyme

Chien et chat c'est un peut différent je pense, chat tu peux en avoir plus, chien non.

Là en ce moment j'en ai qu'un seul, mais j'en ai déjà eu 7 d'un coup à placer.

Comme pour les demandes, les petits chiens jeune partent plus vite que les plus gros déjà adulte. Pareil pour les chats, les plus jeune avec une couleur spéciale partent plus rapidement que les adulte basique.

Il faut faire attention à l'association et bien se renseigner, je me suis déjà fait couiller par une association qui ne m'a pas demander mon avis sur les placements et je n'ai plus de nouvelles.

Là je suis fa pour une association super ou je donne mon avis j'ai le droit de refuser et c'est même moi qui trouve des familles pour la plupart et la présidente me fait confiance.

Si tu veux me donner le nom de l'association en mp je peux voir si je connais et te dire mon avis.

Utilisateur anonyme

ok merci margaux, je t'envois ça

Utilisateur anonyme

Je viens vous donner des nouvelles de ma demande de F.A pour la belle Magnolia. Le responsable de l'association m'a contacté vendredi, il était trés intéressé par ma candidature car il en a une autre sur Paris mais l'environement n'est pas assez calme pour une chienne aussi traumatisée et mal en point. On a parlé un moment, se projettant sur ce que je devrais faire en tant que famille d'accueil et étant donné le fait qu'il n'a personne sur place en tant que bénévole il me donnait carte blanche pour la recherche et le choix des adoptants avec tout de même des critères exigés par l'association (ex: clôtures hautes...). Le gros soucis c'est que cette puce est trop faible pour être stérilisée pour le moment, c'était donc à moi de trouver près de chez moi un vétérinaire qui veuille bien faire un prix associatif intéressant, malheureusement je me suis retrouvé confrontée à des refus une dixaine de fois, les vétérinaires refusant de faire un geste pour la belle en détresse. il ne me reste plus qu'une possibilité, je dois contacter ce soir une responssable régionale d'une autre association qui s'occupe des lévriers dans ma région afin de lui demander si elle a une idée, si on ne pourrait pas bénéficier des tarifs dont eux bénéficient. Je croise les doigts.

Utilisateur anonyme

La spa ne pourrait pas faire un geste?

Utilisateur anonyme

C'est super ce que tu fais pour elle je suis contente que tu puisses l'accueillir chez toi en effet pour son bien il vaut mieux qu'elle soit au calme le temps qu'elle se remette comme il le faut.

Mon copain et moi aimerions avoir un chien mais quand nous sommes allés adopter berlioz il m'a parlé du parrainage donc je pense qu'on parrainera un chien et si on peut le plus souvent possible on ira en promener sa leur fera pas de mal de s'éloigner ,le temps d'une promenade, du refuge.

On aurait une maison il n'hésiterait pas a être FA que ce soit chat ou chien.

Utilisateur anonyme

Tu pourrais demander de l'aide vers l'association Brigitte Bardot pour avoir un bon de stérilisation peut être que tu en aurait un.

Utilisateur anonyme

BONNE NOUVELLE :-D après avoir rendu compte au responssable de l'association de mes échecs auprès des vétérinaires il en a discuté avec sa femme et ils ont décidés qu'ils feraient stérilisé Mano (c'est le ptit surnom que je lui est trouvé !) et qu'il la garderaient chez eux jusqu'au retrait des fils. C'est génial car ils ont déjà quelques chiens en accueil mais ils font cela car ils tiennent à ce que Mano vienne chez moi en FA.

Je suis super heureuse, au dernière nouvelle elle est actuellement en famille en ESpagne, ils vont commencer à lui apprendre la propreté et Le responssable Guy sera avec elle non-stop pendant au moins 10 jours après sont arrivée en france, ensuite je vais la chercher à Reims et elle sera chez moi juste avant, ou pendant mes congés (une semaine en avril), sa tombe super bien, maintenant l'attente va être longue.

Je ne serais satisfaite de ma mission que lorsque j'aurais trouvé une famille à cette puce qui va pas mal être ballotée durant ces derniere semaine, mais entre de bonne mains cette fois.

Merci à tous pour votre soutien, sa m'apporte beaucoup de partager cela avec vous qui aimez les animaux et qui comprenez ma passion.

Utilisateur anonyme

lylyrose: je suis moi même en appartement, C'est ce qui me freinais au depart mais le responsable de l'association l'est aussi (avec 3 ou 4 chiens...) et comme ils sont sur paris il à beaucoup de FA qui sont en appartement, sa ne lui pose pas vraiment de problèmes, les lévriers étant en général des chiens tranquilles à l'intérieur et qui dorment beaucoup du moment qu'on puisse les promener assez longtemps tout les jours. De plus, les FA qui sont en maison sont plus embêté qu'autre chose parfois car il faut qu'ils aient une cloture d'au moin 1m50, et encore, il y a des fuites malgrès tout car ce sont pour la plupart des chiens de chasse qui sont habitués à être en cage ou enchainés.

Pareil pour le fait que je travail, le responssable m'a dit qu'il ne cherchait pas forcément des gens qui habituent le chien à une presence constante,ces chiens n'ont pour le moment pas l'habitude d'être choyé toute la journée, au contraire sa leur permet de savoir si il est cacaple de rester seul et ainsi de pouvoir le placer chez des gens qui pourront le gérer. Après il y a les risque de dégradation, et sa, j'assumerai. Il y a aussi le risque qu'ils aboient en appartement mais c'est trés rare chez le lévrier.

les promenades des chiens en refuge c'est trés enrichissant également, je l'ais fait pendant deux ans et c'était du pur bonheur de sortir de leur cage les chiens qui a force te reconnaissent et te donnent plein d'amour, je ne le fait plus car j'ai ma chienne et sa impliquerait de la laisser encore seul le temps d'aller balader les autres chiens...