Besoin d'aide URGENT

Bijou2017

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je suis confrontée à un énorme problème.

J'ai adopté à la SPA un petit pinsher de 5 ans. Très craintif et pas OK avec les chats et chiens, chien qui a été retrouvé sur la voie publique, recupéré par la fourriere puis la SPA.

Griffures oreilles et cicatrice museau (surement du à une attaque).

Bien consciente que ce petit chien à été traumatisé, je me decide donc de l'adopter.

Les 2 premieres semaines, ce petit chien ne me quittait pas (j'ai la chance de travailler en télétravail) et je remarquais qu'il se mordait les pattes, aussi lors des siestes il avait toujours les membres très raides. (stress intense voir depression ?).

Voici le problème....Dans l'ascenseur il devient FOU...Saute, hurle, aboie

Pour lui mettre la laisse c'est aussi quelque chose...

Il tire en laisse comme pas possible, hurle et aboie d'une façon intense quand il voit des chiens, chats même quand il sent leurs urines...

Devant ce comportement et voulant tellement que mon petit chien ne soit plus en souffrance et malgré le prix, je me decide à faire appel à un comportementaliste.

6eme seance a ce jour et aucunes améliorations. Fleurs de bach, medicaments (même si je suis contre), rien à faire...

Plusieurs voisins se plaignent...Dans l'appartement c'est un amour, adorable, je l'aime tellement...

Mais ses cris stridents lors des sorties et dans l'ascenseur dérangent les voisins, je peux le concevoir mais je ne vois aucunes issues, j'ai vraiment TOUT essayé....

Croquettes dans l'ascenseur, museliere (il arrive à la retirer)

Cela fait deux mois qu'il fait partie de ma vie, lui comme moi sommes tres attachés mais me voilà devant une impasse...

Je sens que je vais avoir de gros soucis avec les voisins...Syndic, ect

Je suis et me sens tellement desemparée...

Je pense et j'en suis meme certaine maintenant que ce chien n'a eu aucune sociabilisation et qu'il vivait en jardin...

Pensez-vous qu'il puisse accepter la laisse, l'acsenceur un jour ? Et que son comportement va s'apaiser et s'ameliorer ? Ou dois-je me resoudre à lui trouver une famille qui posséde un jardin ? Evidemment cette option me dechire le coeur et je ne l'a souhaite pas....Mais est-il heureux à ce jour et le sera t-il un jour ?

Dans l'ascenseur et dans le hall de l'immeuble il...hurle et ça certains ne l'acceptent pas (je peux comprendre car tout le monde n'aime pas autant les animaux que nous)

Si des personnes ont vécu la meme chose que moi et que cela s'est amelioré avec le temps ou si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance :)

114 réponses
Bijou2017

Lors de la balade d'hier, je lui ai mis sa laisse habituelle puis au retour, il a vu cette chienne :) Ils se sont dit bonjour, j'ai mis la longe, c'était géniiiiiiiiial !!! Nous sommes restés 1 heure avec cette chienne, jeu de balle, reniflage, BIJOU à un moment a encore essayé de sauter sur elle, j'ai l'impression qu'il veut dominer, elle lui a fait comprendre qu'elle n'aimait pas (cette chienne a 13 ans), il a eu l'air d'avoir compris ;) Depuis deux jours, PAS un cri dehors (sauf quand on croise des chiens) mais en temps normal sans ça il crie quand même. J'espere qu'il progresse et que ce n'est pas à cause de cette canicule qui le rendrait "amorphe" lol Le week-end nous allons normalement dans un parc mais avec cette canicule j'hesite, voiture en plein soleil, parc pas réellement ombragé, ou alors je vais attendre la fin de journée il fera plus frais car là c'est terrible, c'est dans ces moments là que je rêve d'avoir un jardin😝

Bijou2017

Deux personnes hier m'ont arreté... Elles ont du souvent voir et entendre BIJOU par leur fenetre. Elles m'ont demandée si ce chien avait des problèmes et qu'elles pensaient qu'il avait été maltraité :( C'est sûr que de voir un petit chien tirer et hurler en laisse ce n'est pas commun. Un chien de la SPA, à qui on ne connaît pas son passé et qui tire comme un fou en laisse et crie en étant dehors quand il sent les urines ect des autres chiens... Votre avis ? Connu que le jardin et pas de laisse ? Maltraité par son ancien propriétaire ? Enfermé dans un endroit clos ? Même récation dans la voiture, et les endroits clos

P.S : il hurlait aussi la mort à la vue des pigeons, chevaux, corbeaux...

Si il avait été dans un jardin, des pigeons il en aurait vu...

Si il pouvait avoir la parole ça serait plus simple, dommage lol

Bijou2017

Bonjour @Albator :)

Oui le parc de cette chaleur ne serait pas une bonne idée...

Je l'humecte un peu mais il aime pas, sa passion du jour, chasser les moucherons dans l'appart !

J'ai fais cuire des bulots hier, les moucherons et mouches adorent ça...

Et BIJOU adore les moucherons et mouches😋 loool

Jeannette

Bonjour

Je pense que vous ne serez pas déçu en vous procurant ce livre qui vous aidera https://1tpe.net/go.php?dat=dHJpbG9jbGEubmVvYWlkLjM=&tk=

Il m’a beaucoup aidé et je vous souhaite de même

Jeannette

https://1tpe.net/goto.php?dat=trilocla_neoaid_3&tk=

Utilisateur anonyme

Deux personnes hier m'ont arreté... Elles ont du souvent voir et entendre BIJOU par leur fenetre. Elles m'ont demandée si ce chien avait des problèmes et qu'elles pensaient qu'il avait été maltraité :( C'est sûr que de voir un petit chien tirer et hurler en laisse ce n'est pas commun. Un chien de la SPA, à qui on ne connaît pas son passé et qui tire comme un fou en laisse et crie en étant dehors quand il sent les urines ect des autres chiens... Votre avis ? Connu que le jardin et pas de laisse ? Maltraité par son ancien propriétaire ? Enfermé dans un endroit clos ? Même récation dans la voiture, et les endroits clos P.S : il hurlait aussi la mort à la vue des pigeons, chevaux, corbeaux... Si il avait été dans un jardin, des pigeons il en aurait vu... Si il pouvait avoir la parole ça serait plus simple, dommage lol

Bonsoir,

Enfermé dans un endroit clos ? si vous pensez ça par rapport à ses réactions dans l’ascenseur, ca ne veut rien dire je pense.

Ses réactions dans l'ascenseur (ou dans la voiture d'ailleurs) peuvent s'expliquer par le fait que l'espace est très petit (et pas seulement clos).

Il hurlerait dans tous les espaces clos autrement si ca n'était "que" ça (or, chez vous par exemple, il peut aboyer quand vous ouvrez la porte...).

Bref c'est très particulier un ascenseur (et une voiture) d'autant plus pour un chien non habitué (ce qui doit etre le cas, de là à dire qu'il a forcément grandit en maison ou enfermé..).

Des chiens n'ont pas été maltraité intentionnellement en tout cas, n'ont pas non plus connu l'abandon, sont sortis régulièrement et pourtant, ils aboient comme des fous au bout de la laisse.

Il se peut que le votre ait été sorti (à l'extérieur) mais insuffisamment ou alors il a été très craintif tout jeune et mal socialisé ensuite, le maitre ne savait pas y faire...

Impossible de savoir. Mais ça ne vous empêchera aucunement d'avancer :-)

Utilisateur anonyme

Il se peut aussi qu'il sur-réagisse parfois parce qu'il a compris que vous lui laissiez de l'espace pour s'exprimer et qu'il ne serait pas réprimandé pour ça.

Je dis ça notamment par rapport aux pigeons par exemple. Tant qu'il n'est pas encore bien dans ses pattes, tant que les sorties ne sont pas aussi profitables qu'elles pourraient l'être, il peut se lacher, aboyer sur tout et n'importe quoi pour extérioriser ses émotions négatives sans qu'il y ait forcément une crainte derrière l'objet de son aboiement.

Une petite appréhension au pire mais dont la réaction peut etre disproportionnée uniquement parce qu'il n'est pas complètement à l'aise dans ses pattes, il sur réagit et se sert en même temps de la situation, il en profite pour lacher la pression.. Parce que vous lui donner cet espace.

Cependant il faut veiller à ne pas laisser ce comportement s'installer.

Quand vous réglerez les problèmes majeurs, beaucoup de choses annexes s'éteindront d'elles mêmes ou prendront moins de place. Et vous pourrez faire des réglages mais pour l'instant, concentrez vous sur l'essentiel :-).

Utilisateur anonyme

Merci à vous :) Oui le maître de cette chienne accepte les rencontres avec plaisir :) Hier je me suis carrément à un moment assise sur le banc avec le maître pendant que BIJOU et cette chienne "jouaient" ensemble, moi assise sur un banc avec BIJOU ne m'était jamais arrivée ! Et oui @Martau et je suis réellement bien embêtée...Je suis très respectueuse des autres, moi-même j'ai toujours fait attention de ne pas faire de bruit ect alors dans ma situation actuelle, je peux vous dire que j'ai des noeuds à l'estomac :( Je ne sais pas si son excitation/phobie se calmera mais j'espere plus que tout vraiment ! Même si ces cris ne durent pas ils sont là, et dès le matin ce n'est pas agréable pour tout le monde :( J'ai rdv ce soir avec le maitre de cette chienne, je vais ramener une balle pour voir. Par contre lors de ces balades le comportementaliste m'a conseillée une laisse courte, là ce soir avec cette chienne, puis-je mettre la longe ou dois-je garder la laisse courte ?

N'hésitez pas à vous assoir plus souvent même seule avec lui, en milieu ou fin de balade, pas longtemps les premières foisn allez y petit à petit. C'est ainsi que vous lui donnerez l'occasion d'observer, d'analyser, sans sur réagir... et lui apprendre le calme (plutôt que "extérieur"= "on bouge sans cesse", combien de maitres re retrouvent coincés à ne plus pouvoir s'arrêter discuter 5 minutes avec quiconque parce que le chien ne tient pas en place...).

Avec un pinscher, honnêtement, ca vaut carrément le coup de lui apprendre tout ça.

Quant à la balle que vous avez ramenée, je vous le déconseille car votre relation est encore fragile, votre compréhension de ses réactions aussi et si jamais il faisait de la protection de ressource (ca peut arriver tout de suite comme dans quelques temps... avec cette chienne ou d'autres chiens...),vous ne sauriez peut-être pas le comprendre ou vous ne sauriez pas comment réagir, en plus de prendre le risque qu'il prenne très vite de mauvaises habitudes.

De toute façon il n'est généralement pas nécessaire de rajouter un objet lors d'une rencontre canine, dans le but de les amuser je présume. Ils n'ont pas besoin qu'on les assiste, au risque de les rendre dépendants, maladroits, de ne pas bien savoir communiquer autrement qu'au travers de l'aide du maitre ou d'un jouet.

Faites confiance aux chiens pour communiquer, s'amuser, entre eux.

Utilisateur anonyme

Je dis à BIJOU "allez on va voir ta copine"... MIRACLE !! Ils se sont reniflés et dit bonjour, BIJOU la suivait, je vous jure c'est peut-être bête de ma part mais de voir BIJOU ne pas aboyer ni hurler et se faire une copine, j'en avais les larmes aux yeux.. Bon à mon avis c'est aussi parce que c'est une chienne, avec un chien pas sûre du tout que ça aurait été la même chose. Au bout de 10 minutes, BIJOU a sauter gentiment sur cette chienne mais il a commencé à "grogner", j'ai stoppé...Quand un chien saute sur un autre, pas bon signe ? J'ai bien fait ou pas ? Quand je l'ai entendu grogner j'ai eu peur qu'il la morde, d'ailleurs quand il a grogné cette chienne a fait un petit geste brusque avec sa patte mais rien de méchant. Donc ce soir je suis particulièrement HEUREUSE et je voulais vous faire partager ma joie :) "Il en faut peuu pour être heureuuuuuux" MDR

Il lui a sauté gentiment dessus..

Pour lui grogner dessus ensuite...

Ca n'est pas très cohérent, peut-être votre lecture de la situation n'est que partielle et la compréhension faussée.

"Quand un chien saute sur un autre, pas bon signe ?"

Les choses sont rarement interprétables d'une seule façon valable pour toutes les situations.

Ca dépend bien souvent de multiples facteurs. Avec le peu d'élément donnés, impossible à dire.

Est-ce que vous avez bien fait de stopper ? Probablement, puisque la chienne elle même, d'après vos dires, à eu une réaction de défense.

Pour autant, stopper ne veut pas stresser (ce que vous avez fait ;-)) et ne veut pas non plus dire forcément qu'il faut partir, je ne sais pas si vous êtes restés...

Bon cela dit, pour une première fois, c'est pas un problème mais si à chaque fois qu'on a un souci, on s'en va :

-on ne se laisse pas d'espace pour le corriger

-on ne lui offre pas l'espace pour adopter un autre comportement qu'on pourra féliciter s'il est le bon

Prendre la fuite ne garantie pas que le chien comprendra qu'il a débordé. Ca peut le faire dans certains cas, ca peut marcher aussi quand le chien déborde occasionnellement, mais si le comportement se répète, il faudra agir concrètement je pense.

A voir comment ca évolue :-)

Utilisateur anonyme

Notez que les rencontres en statiques peuvent plus facilement dégénérer encore plus si un des chiens (voire les deux) n'est pas à l'aise dans ses pattes pour mille et une raisons...

Préférez une petite balade, n'hésitez pas à la proposer, les autres n'y pensent pas toujours ou n'osent pas.

Cela au moins le temps que le votre apprenne déjà à mieux communiquer en liberté alors que les rencontres en statique les amènent parfois à rester collés à leur maitre (surtout si l'un est en longe, et l'autre en laisse ?), un ensemble de choses qui peuvent générer très vite des tensions parce qu'ils n'ont pas vraiment d’échappatoire ou de soupape pour décompresser quand l'ennuie se pointe ou la tension monte.