Besoin d'aide URGENT

Bijou2017

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je suis confrontée à un énorme problème.

J'ai adopté à la SPA un petit pinsher de 5 ans. Très craintif et pas OK avec les chats et chiens, chien qui a été retrouvé sur la voie publique, recupéré par la fourriere puis la SPA.

Griffures oreilles et cicatrice museau (surement du à une attaque).

Bien consciente que ce petit chien à été traumatisé, je me decide donc de l'adopter.

Les 2 premieres semaines, ce petit chien ne me quittait pas (j'ai la chance de travailler en télétravail) et je remarquais qu'il se mordait les pattes, aussi lors des siestes il avait toujours les membres très raides. (stress intense voir depression ?).

Voici le problème....Dans l'ascenseur il devient FOU...Saute, hurle, aboie

Pour lui mettre la laisse c'est aussi quelque chose...

Il tire en laisse comme pas possible, hurle et aboie d'une façon intense quand il voit des chiens, chats même quand il sent leurs urines...

Devant ce comportement et voulant tellement que mon petit chien ne soit plus en souffrance et malgré le prix, je me decide à faire appel à un comportementaliste.

6eme seance a ce jour et aucunes améliorations. Fleurs de bach, medicaments (même si je suis contre), rien à faire...

Plusieurs voisins se plaignent...Dans l'appartement c'est un amour, adorable, je l'aime tellement...

Mais ses cris stridents lors des sorties et dans l'ascenseur dérangent les voisins, je peux le concevoir mais je ne vois aucunes issues, j'ai vraiment TOUT essayé....

Croquettes dans l'ascenseur, museliere (il arrive à la retirer)

Cela fait deux mois qu'il fait partie de ma vie, lui comme moi sommes tres attachés mais me voilà devant une impasse...

Je sens que je vais avoir de gros soucis avec les voisins...Syndic, ect

Je suis et me sens tellement desemparée...

Je pense et j'en suis meme certaine maintenant que ce chien n'a eu aucune sociabilisation et qu'il vivait en jardin...

Pensez-vous qu'il puisse accepter la laisse, l'acsenceur un jour ? Et que son comportement va s'apaiser et s'ameliorer ? Ou dois-je me resoudre à lui trouver une famille qui posséde un jardin ? Evidemment cette option me dechire le coeur et je ne l'a souhaite pas....Mais est-il heureux à ce jour et le sera t-il un jour ?

Dans l'ascenseur et dans le hall de l'immeuble il...hurle et ça certains ne l'acceptent pas (je peux comprendre car tout le monde n'aime pas autant les animaux que nous)

Si des personnes ont vécu la meme chose que moi et que cela s'est amelioré avec le temps ou si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance :)

114 réponses
Utilisateur anonyme

Notez que les rencontres en statiques peuvent plus facilement dégénérer encore plus si un des chiens (voire les deux) n'est pas à l'aise dans ses pattes pour mille et une raisons... Préférez une petite balade, n'hésitez pas à la proposer, les autres n'y pensent pas toujours ou n'osent pas. Cela au moins le temps que le votre apprenne déjà à mieux communiquer en liberté alors que les rencontres en statique les amènent parfois à rester collés à leur maitre (surtout si l'un est en longe, et l'autre en laisse ?), un ensemble de choses qui peuvent générer très vite des tensions parce qu'ils n'ont pas vraiment d’échappatoire ou de soupape pour décompresser quand l'ennuie se pointe ou la tension monte.

Non mais la fille qui n'est pas capable de gérer un berger et qui donne des conseils ! Trop fort Wamiz.

Modération, laissez les trolls s'exprimer, c'est des frustrés.

Bijou2017

Bonjour @Ulysse,

Merci de vos conseils...

Pour information quand BIJOU a grogner sur cette chienne, j'ai stoppé mais je ne suis pas partie et cette chienne est toujours détachée ;)

Protection des ressources il le faut quand il est sur son couffin, faut pas que je m'approche si il a un jouet dans sa gueule mais plutot normal...Sans jouets, il remue la queue, se met sur son dos pour des caresses.

Oui il n'a surement pas encore confiance à 100% en moi vu que cela ne fait même pas 3 mois qu'il fait parti de ma vie mais...notre relation est assez forte et je pense que comme le dit le comportementaliste et plusieurs vétos rencontrés, qu'il sait que je l'aime énormement et que je fais beaucoup de choses pour lui et son bien-être et dans ces cas là, 3 mois ou 5 ans...Un chien ressent enormement les choses ;)

Concernant l'espace que je lui donne c'est clair qu'il en a mais il a aussi des regles et j'y tiens.

Il ne dort pas la nuit avec moi.

A table je mange avant et si il reclame, je dis stop et il part dans son couffin.

Je pars de chez moi, aucun aboiement, ni destructions.

Je fais en sorte que ce petit chien soit mieux dans sa tete sans être gaga loin de là ;)

Utilisateur anonyme

La protection de ressources sur couffin et jouets vous convient ?

Utilisateur anonyme

Ca se passe mieux dans l’ascenseur ?

La protection de ressources sur couffin et jouets vous convient ?

Utilisateur anonyme

Ca se passe mieux dans l’ascenseur ? La protection de ressources sur couffin et jouets vous convient ?

Méfiez vous de cette personne Bijou2017, c'est loin d'être quelqu'un de correct.

Bijou2017

@Ulysse, La protection des ressources quand BIJOU est sur SON couffin avec SES jouets oui me convient totalement ! Je n'ai pas à déranger mon chien quand il est sur son couffin avec ses jouets dans sa gueule... J'adore manger, venez me déranger quand je mange ou me piquer mon assiette, vous verrez comment je vous recevrais🤭, idem quand je dors ou autre ! Je pense qu'i y a d'autres priorités à gérer pour le bien etre de BIJOU et accessoirement des voisins car en effet dans l'ascenseur c'est toujours la même chose et dorénavant dans les escaliers aussi... Le comportementaliste m'a dit avoir une technique, j'attends de voir et en attendant j'essaye de faire au mieux. Le premier mois il avait le regard vide, triste, vraiment... Son regard est bien vif, les yeux ecarquillés remplis de malice et d'amour et ça, j'en suis heureuse...pour lui avant tout ! C'est noté @LOU GABIAN ;)

Docline

En effet, vous n'avez pas à le déranger; mais si pour une raison x ou y vous avez besoin de récupérer quelque chose qu'il considère à lui (mais qui pourrait s'avérer dangereuse, toxique, ou simplement qu'il n'a pas à s'approprier), vous devez pouvoir intervenir et qu'il le prenne bien.

Le fait d'avoir eu un passé terrible ne peut pas justifier que l'on laisse passer n'importe quel réflexe voyons

Utilisateur anonyme

@Ulysse, La protection des ressources quand BIJOU est sur SON couffin avec SES jouets oui me convient totalement ! Je n'ai pas à déranger mon chien quand il est sur son couffin avec ses jouets dans sa gueule... J'adore manger, venez me déranger quand je mange ou me piquer mon assiette, vous verrez comment je vous recevrais🤭, idem quand je dors ou autre ! Je pense qu'i y a d'autres priorités à gérer pour le bien etre de BIJOU et accessoirement des voisins car en effet dans l'ascenseur c'est toujours la même chose et dorénavant dans les escaliers aussi... Le comportementaliste m'a dit avoir une technique, j'attends de voir et en attendant j'essaye de faire au mieux. Le premier mois il avait le regard vide, triste, vraiment... Son regard est bien vif, les yeux ecarquillés remplis de malice et d'amour et ça, j'en suis heureuse...pour lui avant tout ! C'est noté @LOU GABIAN ;)

Ok pour l’ascenseur.

Pour la protection de ressources, ça n'est pas a travailler en urgence bien sûr, surtout dans votre cas, mais si vous choisissez de laisser ce comportement s'installer, ça vous obligera à plus de surveillance, pour le confort (relatif) de votre chien et la sécurité de tous (des enfants notamment, qui ont vite fait de ramasser batons ou jouets qui trainent quand ils n'ont pas la bonne idée d'essayer d'attraper directement le jouet qu'un chien a dans la gueule).

Sachez qu'en balade, ca pourrait générer des bagarres avec les autres chiens aussi.

Son admiration pour vous ne fait aucun doute autrement.

Martau

Totalement d’accord avec les deux réponses précédentes. Un chien protégeant ses jouets à ce point a un problème qu’il faut régler sans attendre. Je ne vois pas pourquoi travailler sur son comportement dans les escaliers et l’ascenseur empêcherait de travailler ce point aussi.

Bijou2017

@Martau, oui BIJOU a un problème que j'essaye au MAXIMUM de régler (comportementaliste, regles à la maison, ect), néanmoins je ne suis pas magicienne et ma devise "chaque chose en son temps", je ne peux pas et ne veux pas d'ailleurs regler TOUT à la fois... Donc quand vous dites "probleme a regler sans attendre heuuuu et bien si cela ATTENDRA !!!!

Voisins, ascenseur, sociabilisation est plus important que le fait qu'il grogne si il a un jouet dans sa gueule dans son couffin ! C'est en tout cas mon avis que je vous remercie de respecter !!!!

Un chien surtout avec traumatismes et aucune sociabilisation n'est pas un robot que je peux à ma guise formater. Il progresse, beaucoup même. Comportementaliste, vétérinaire et personnes de la SPA qui ont accueilli BIJOU m'ont tous dit la même chose, étapes par étapes. Tout à la fois serait plutot contre-productif avec la personnalité et passé de BIJOU. Donc le débat sur la protection des ressources n'a pas lieu d'être.. Oui @Docline un chien avec traumatisme n'excuse pas tout mais l'approche n'est pas la même qu'avec un chiot ou chien qui a eu une sociabilisation et eu des regles. J'en ai parlé dans un precedent message (grogne si il est sur son couffin avec un jouet dans sa gueule si je m'approche) mais ce n'etait pas une question ;) Si questions, je vous les pose et prends en compte toutes vos réponses et remercie encore les personnes qui ont pu m'aider, mais je ne demande pas à ce que tout ce que je peux dire sur le comportement de BIJOU soit repris ! Merci !