Besoin d'aide URGENT

Bijou2017

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je suis confrontée à un énorme problème.

J'ai adopté à la SPA un petit pinsher de 5 ans. Très craintif et pas OK avec les chats et chiens, chien qui a été retrouvé sur la voie publique, recupéré par la fourriere puis la SPA.

Griffures oreilles et cicatrice museau (surement du à une attaque).

Bien consciente que ce petit chien à été traumatisé, je me decide donc de l'adopter.

Les 2 premieres semaines, ce petit chien ne me quittait pas (j'ai la chance de travailler en télétravail) et je remarquais qu'il se mordait les pattes, aussi lors des siestes il avait toujours les membres très raides. (stress intense voir depression ?).

Voici le problème....Dans l'ascenseur il devient FOU...Saute, hurle, aboie

Pour lui mettre la laisse c'est aussi quelque chose...

Il tire en laisse comme pas possible, hurle et aboie d'une façon intense quand il voit des chiens, chats même quand il sent leurs urines...

Devant ce comportement et voulant tellement que mon petit chien ne soit plus en souffrance et malgré le prix, je me decide à faire appel à un comportementaliste.

6eme seance a ce jour et aucunes améliorations. Fleurs de bach, medicaments (même si je suis contre), rien à faire...

Plusieurs voisins se plaignent...Dans l'appartement c'est un amour, adorable, je l'aime tellement...

Mais ses cris stridents lors des sorties et dans l'ascenseur dérangent les voisins, je peux le concevoir mais je ne vois aucunes issues, j'ai vraiment TOUT essayé....

Croquettes dans l'ascenseur, museliere (il arrive à la retirer)

Cela fait deux mois qu'il fait partie de ma vie, lui comme moi sommes tres attachés mais me voilà devant une impasse...

Je sens que je vais avoir de gros soucis avec les voisins...Syndic, ect

Je suis et me sens tellement desemparée...

Je pense et j'en suis meme certaine maintenant que ce chien n'a eu aucune sociabilisation et qu'il vivait en jardin...

Pensez-vous qu'il puisse accepter la laisse, l'acsenceur un jour ? Et que son comportement va s'apaiser et s'ameliorer ? Ou dois-je me resoudre à lui trouver une famille qui posséde un jardin ? Evidemment cette option me dechire le coeur et je ne l'a souhaite pas....Mais est-il heureux à ce jour et le sera t-il un jour ?

Dans l'ascenseur et dans le hall de l'immeuble il...hurle et ça certains ne l'acceptent pas (je peux comprendre car tout le monde n'aime pas autant les animaux que nous)

Si des personnes ont vécu la meme chose que moi et que cela s'est amelioré avec le temps ou si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance :)

114 réponses
Dundeemaya

Oui bien sûr ! Juste ne jamais dire que c'est impossible, ils nous étonnent toujours

Chaque chose en son temps et puis ça reste un truc assez facultatif

Bijou2017

Ah oui ça serait super @Dundeemaya, un jour peut-être car là comme le dit @Albator ça serait trop tôt et si mes voisins de table ont un chien alors là j'imagine la scène MDR je crois que je me fais virée du resto avec BIJOU ! Ce soir j'ai failli pleurer de joie...Je promène BIJOU, 1 heure tout en évitant au maximum les chiens...Il à un peu aboyer mais vraiment legerement mais surtout...En bas de chez moi il y a souvent un Monsieur posé sur un banc avec sa chienne, une Border Collie.... A sa vue, BIJOU a toujours hurler... Lors de la précédente séance avec le comportementaliste nous avions promené BIJOU et croisé cette chienne...Il a aboyé, le comportementaliste a tenu la laisse (BIJOU à tres peur de lui...la 1ere fois en le voyant...aboiement, urines et selles dans tout l'appartement tout en étant tout courbé) et fait en sorte que BIJOU aille dire gentiment "bonjour" à cette chienne...Ca s'etait relativement bien passé...Ils se sont reniflés, ect Et là ce soir au retour de la promenade, je vois cette chienne...Je dis à BIJOU "allez on va voir ta copine"... MIRACLE !! Ils se sont reniflés et dit bonjour, BIJOU la suivait, je vous jure c'est peut-être bête de ma part mais de voir BIJOU ne pas aboyer ni hurler et se faire une copine, j'en avais les larmes aux yeux.. Bon à mon avis c'est aussi parce que c'est une chienne, avec un chien pas sûre du tout que ça aurait été la même chose. Au bout de 10 minutes, BIJOU a sauter gentiment sur cette chienne mais il a commencé à "grogner", j'ai stoppé...Quand un chien saute sur un autre, pas bon signe ? J'ai bien fait ou pas ? Quand je l'ai entendu grogner j'ai eu peur qu'il la morde, d'ailleurs quand il a grogné cette chienne a fait un petit geste brusque avec sa patte mais rien de méchant. Donc ce soir je suis particulièrement HEUREUSE et je voulais vous faire partager ma joie :) "Il en faut peuu pour être heureuuuuuux" MDR

Bijou2017

Petite précision également, quand je voyais BIJOU hurler et aboyer de cette façon sur les chiens et ne connaissant rien de sa personnalité, je m'etais demandée si cela était de l'excitation ou de la peur donc j'ai testé plusieurs approches...

Il a failli "bouffer" 3 chiens :(

Donc ce n'est pas de l'excitation mais bien de la peur et comme il a été attaqué...

Néanmoins de ce que j'ai pu lire sur les forums, les Pinshers à la base ne sont pas très "amis" avec leurs congèneres, vous confirmez ?

Emla

Super pour Bijou.

Si vous la croisez régulièrement, ca va vous permettre de l'aider à prendre confiance.

Pour le saut avec grognement, il faut voir, ca peut être un peu de stress comme une tentative maladroite de jeu... sans voir vraiment la scène,. Impossible à dire.

Mais super pour cette soirée !

Bijou2017

Merci beaucoup @Elma :)

Oh oui je vais faire en sorte de croiser au maximum cette gentille chienne :)

BIJOU a sauté dessus du genre, mis ses pattes autour de son cou et BIJOU était debout comme un kangourou lol

Mais oui le principal est cette approche et ils sont restés au moins 10 bonnes minutes ensemble :)

Il a d'ailleurs croisé aussi des pigeons (il devenait dingue quand il en voyait et quand je dis dingue...le mot est faible pire qu'en voyant des chiens !!!), là ce soir il a "soufflé" quand il les a vus c'est tout !!

Un miracle ce soir !

En rentrant il a eu de gros calins avec un bon bout de fromage lol

Docline

En fait il avance vite ce petit, c'est super!!

Martau

Réponse a Martau, évidemment et j'en suis bien consciente que ces cris dérangent les autres et je le comprends...Mais quand je dis que certains n'aiment pas autant que nous les animaux c'est dans le sens où les voisins ou personnes qui les aiment vont + accepter la situation qu'une personne qui ne les aime pas (reponse de mon voisin "je m'en tape qu'il vienne de la SPA".

Ce n’est pas sympa, certes, mais c’était à prévoir. Et si la situation persiste trop longtemps, il y a toujours un risque que les autres voisins finissent pas être exaspérés, même s’ils aiment les animaux.

Je lis dans vos derniers messages que votre compagnon progresse rapidement. Tant mieux ! Avez-vous parlé au propriétaire de sa nouvelle copine ? Ce serait probablement bien pour lui qu’il la rencontre régulièrement, afin qu’il se familiarise avec un autre chien. Ca devrait l’aider à en aborder d’autres plus facilement par la suite.

Essayez d’être aussi détendue et confiante que possible durant les promenades, afin de ne lui communiquer aucune appréhension.

Bijou2017

Merci à vous :)

Oui le maître de cette chienne accepte les rencontres avec plaisir :)

Hier je me suis carrément à un moment assise sur le banc avec le maître pendant que BIJOU et cette chienne "jouaient" ensemble, moi assise sur un banc avec BIJOU ne m'était jamais arrivée !

Et oui @Martau et je suis réellement bien embêtée...Je suis très respectueuse des autres, moi-même j'ai toujours fait attention de ne pas faire de bruit ect alors dans ma situation actuelle, je peux vous dire que j'ai des noeuds à l'estomac :(

Je ne sais pas si son excitation/phobie se calmera mais j'espere plus que tout vraiment !

Même si ces cris ne durent pas ils sont là, et dès le matin ce n'est pas agréable pour tout le monde :(

J'ai rdv ce soir avec le maitre de cette chienne, je vais ramener une balle pour voir.

Par contre lors de ces balades le comportementaliste m'a conseillée une laisse courte, là ce soir avec cette chienne, puis-je mettre la longe ou dois-je garder la laisse courte ?

Bijou2017

Ok je vais tenter la longe alors.

Le lâcher dans un endroit clos pas de soucis là impossible, il prendrait la fuite, tellement à l'affut de tout et surtout il ne connaît pas le rappel.

Un jour peut-être ça serait génial :)

Martau

Je suis pour la longe aussi. Une laisse ne laisse pas assez de liberté de mouvement aux chiens pour jouer. Certains peuvent même être plus agressifs envers d’autres chiens lorsqu’ils sont en laisse que lorsqu’ils sont en longe.