Ça me rappelle mon premier chien. Un Lab croisé Berger Allemand. À coups de poings à l'époque. C'est marrant on aurait pas songé à élever par renforcement positif. C'était en 1985 environ.
Et je puis te dire, que ce chien d'environ 25kg pas plus, probablement moins, autour de 20kg, il lui fallait plusieurs coups de poings au même endroit, exactement au même endroit pour ressentir une douleur. Et là on parle pas d'un Beauceron.
Il était très très doux. Je n'étais pas propriétaire d'une laisse à l'époque, et il ne portait pas de collier. Une fois il m'avais pisté jusque dans un bar de danseuses. Enfin...
Mais qu'on ne se trompe pas toi et moi. Les meilleurs éducateurs au monde sont ceux qui éduquent les meilleurs chiens, soit les chiens guide.
Lorsque la vie d'un non voyant repose entre les mains d'un chien, faut pas que ce dernier soit fiable juste quand il a faim LOL
Ma perception de l'éducation canine a changé en regardant Cesar Millan, qui demeure celui dont j'ai été témoin des meilleurs résultats. C'est vraiment ce modèle qui m'intéresse le plus.
La différence, elle est hyper simple. Il intervient avant que le chien ne gaffe.
Le résultat est le même. Un contrôle total. Avec lui, y a pas de marge pour du "ceci, ou du cela". Ah oui mais il est comme ça, parfois il **** les autres mâles. Il faut accepter son chien tel qu'il est, etc. Nop. Mais, sans jamais vraiment gronder. Si tu dois gronder, c'est selon lui que tu as attendu trop tard pour corriger.
Il faut snapper le chien en dehors de son "intention" d'agir. C'est hyper simple ce qu'il enseigne, j'veux dire le principe. De 4 façons généralement. Un son, un touché avec 3 ou 4 doigts qui simule un peu une morsure de chien, d'avertissement. Ce qu'une mère fait à ses chiots. Une tape avec le pied, ou un petit coup de laisse. Rien de fort. Juste ce qu'il faut pour saisir le chien.
Si ton chien a tendance à ne pas aimer les autres chiens, il démontre des signes juste avant d'escalader dans les comportements agressifs. Tu interviens là, tu ***exige*** un état calme, assis. Toujours tout le temps. Et tu follow though. Tu suis, donc tu force le chien à rencontrer ce chien sur lequel il désirait sauter. Toujours, pas d'exceptions. Si t'as pas ça, t'as échoué.
Pour chaque chien, à chaque jour, pour toujours. Et à un moment donné, avant très longtemps, tu as un chien qui n'a plus du tout envie d'attaquer, et qui se sent vraiment mieux dans ses pattes.