Peut-être une dernière chose, cool celle-là!
Si c'est TOI qui lui permet de sortir, de courir, d'expérimenter la liberté. Alors c'est clairement toi qu'il va apprécier le plus.
Perçois ta fusion là. Dans ce contexte là. Son bonheur, son sourire quand il est ainsi heureux à courir partout.
De grâce, enseigne lui à rapporter un bâton. Les JR sont infatigables. Ils adorent ce genre de jeux.
Pour moi c'est ça donner de la tendresse à un chien, beaucoup ça. Avec des petits tug war, des jeux.
Possible que ta mère représente "quelque chose" pour ton chien. Un peu comme ma grand mère représentait quelque chose de différent de ma mère. Mais après 4 jours passés chez ma grand mère j'en avais un peu marre et j'avais envie de rentrer trouver ma mère.
Si tu parviens à obtenir un bon rappel en nature, à jouer avec, à lui permettre ça, et que tu le gronde pas trop intensément sans qu'il comprenne même pourquoi tu le gronde, à peu près impossible que ce soit pas toi sa maitresse. C'est un Jack Russel quand même. Il a besoin de courir comme ça, et en liberté c'est encore mieux. S'il revient vers toi il t'aime.
Faut donc s'arranger pour qu'il t'aime. C'est plus simple que de forcer un chien à revenir sous menance d'une correction. ;)
J'avais justement la curiosité l'autre jour. Je me demandais si ces Bergers Allemands ou ces Malinois, les chiens de travails, on leur enseigne le rappel à coups de pieds au cul?
Tu ramèneras jamais un Shiba si t'as pas son respect, SAUF si il te sait trop proche de lui (donc cause perdue) LOL. IMPOSSIBLE. Tu vas le pourchasser jour et nuit, jusqu'à ce qu'il te sème. Ils sont connus pour être des maîtres de l'évasion en plus. Non seulement ils reviennent pas, s'ils sont pas bien chez toi, ils fichent le camp. Un chien revient en raison de la complicité, et car il a confiance qu'il ne sera pas (trop) perdant (trop souvent) au change.
Petit conseil.
Succès = résultats moins attentes.
Ne t'attends pas à ce que le rappel fonctionne, sans le pratiquer. Et quand il cesse de fonctionner, bien on reprend l'entraînement. Avec le temps, il devrait rester. De mon côté, je me donne 2 ans. Et mon chien revient déjà 80% du temps, le 20% restant il ne fuit jamais. Mais pour le reste, au moins 18 mois supplémentaires. Ça, c'est mes attentes. Environ 90% de réussite à l'âge de 2ans.
Donc soies juste avisée, par prudence. Ton rappel est instable en ce moment, faut bosser calmement dessus.
Mon Shiba est pas très athlétique. Si je "craignais" un Jack Russel, j'aurais tendance à l'épuiser à vélo, genre en rajouter toute une couche. Et une fois bien calme, l'envie de courir vite passée, je le suivrais à pieds. Je le laisserais s'éloigner un peu, et le rappelerais. Sinon, bien tu peux essayer sans l'épuiser avant.
Si tu décide d'essayer le vélo, sache qu'il faut des petits équipements pas du tout dispendieux pour assurer la sécurité. Et roule idéalement hors route, hors de tout danger.