la métamorphose d'un chien espagnol

Enicia

Bonjour,

Je vous l'avais promis, voici un nouveau post sur l'évolution de Casey qui est à nos côtés depuis déjà presque ..6 mois, la moitié d'une année s'est déjà écoulée depuis ce jour où nous sommes allés le chercher sur une aire d'autoroute ce matin du 3 février...J'ai l'impression pourtant de l'avoir depuis bien plus longtemps. J'ai tellement choses à vous dire que je ne sais par où commencer. Vous le savez je m'étais éloignée quelques temps de wamiz ne trouvant plus de réponses à mes interrogations, il faut dire qu'adopter un chien venu d'un pays où règne la misère animale est bien différent d'une démarche d'adoption d'un chien français, même traumatisé car les chiens n'étant pas considérés comme animaux de compagnie pour beaucoup d'espagnols, ces chiens arrivent en France presque encore à l'état sauvage, comme peu apprivoisés, un chien venu d'un autre monde, qui, avant d'être présenté à ses congénères etc... doit d'abord apprendre à découvrir une autre culture, celle d'un pays où, même si le taux d'abandons y est record, l'animal est cependant considéré comme un être sensible, doté de droits. Pendant ces six mois, Casey a découvert sa nouvelle vie en France, des nouvelles règles, un nouveau statut, le droit d'exister en tant qu'être vivant et non celui d'être réduit à un objet utile à la garde…. Si tout était à refaire, je lui laisserai le temps de d'abord découvrir le monde extérieur dont il semble avoir été privé au début de sa vie et seulement après, je m'attacherais à lui présenter des copains...Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, trop d'informations l'ont noyé….D'ailleurs rappelez vous de ses problèmes de sociabilité, de la rencontre de Casey et Jim, d'un Casey maladroit et harceleur qui ne parvenait pas à trouver le mode d'emploi pour jouer..;eh bien les choses ont bien changé depuis. Je ne peux et je ne souhaite toujours pas lui présenter des chiens en laisse, ça me paraît encore trop tôt mais à force de vivre avec Casey j'ai compris celui qu'il était, Casey harcelait par peur et non pas car il était top foufou comme j'ai pu le penser à une époque. Certains chiens sont agressifs avec leurs congénères, Casey harcelait pour exprimer son mal être à leurs côtés. Casey n'était pas capable comme un chien "lambda" de communiquer avec d'autres chiens sans l'aide d'un humain pour lui montrer comment faire. Aussi triste soit il, il semble avoir été séparé si tôt de sa mère qu'il sen remet à moi pour savoir ce qu'il faut faire et quand je lui disais stop quand je le trouvais trop harcelant , il s'arrêtait de suite. Casey est comme beaucoup de mâtins très intelligent, c'est une race qui est souvent citée pour son intelligence. Quand on l'avait laissé faire avec Misanthrope, il avait fait n'importe quoi, il ne parvenait pas à comprendre le mode d'emploi, pour jouer avec les chiens et se renfermait dans son mal être..Il n'était pas capable de comprendre la communication d'un chien bien dans ses pattes.

510 réponses
Enicia

Le parrainage s'annonce compliqué car je me sais que tous les chiens diffusés sur les sites étaient proposés a l'adoption et pouvaient être parrainés ..eh bien pour certains , ce parrainage est presque impossible car il existe deux types de structures en Espagne, je viens de le découvrir : les protectoras animales, équivalent de nos refuges français et les perreras, des fourrières animaux destinés a faire le ménage dans les rues d'Espagne saturées de chiens errants...

Certaines perrerras sont correctes et proposent de ne pas euthanasier les chiens s'ils sont diffusés par les refuges, Mou est donc aujourd'hui dans une de ces perrerras, mais d'autres perreras trop nombreuses sont des fourrières de l'horreur, les chiens y sont en sursis entre deux semaines et deux mois avant d'être tués a coups de bâtons par des employés municipaux, par injection de lave glace, ou gazés..les conditions d'hygiène sont déplorables, les photos sont glaçantes....les espagnols amoureux des animaux et ils sont de plus en plus nombreux ont même provoqué la fermeture de certaines ou les chiens s'entretuaient car pour que la mort de ces chiens coûte encore moins cher, ils avaient décidé de ne pas les nourrir et les laisser s'entretuer et se manger les uns les autres...certaines équipées de fours crématoires ont aussi été fermées...et devinez quoi, après la fermeture, les dirigeants n'ont pas été poursuivis pour leurs actes de cruauté...trop.d'enjeu politique, les juges ont classé l'affaire sans suite ..dans une contrée d'Espagne, le refuge digne de ce nom a dû même fermer ses portes car il faisait trop de concurrence a la perrera !

Enicia

Sauver un chien de perrera n'est pas excessif, cela coûte 30€, les employés se fichent de ceux qui les prennent, voilà pourquoi les galgueros y font souvent leur marché, pauvre galgos et podencos capturés dans la rue pour finir chez un galguero...

Les perrerras sont elles subventionnés a hauteur de 250 000€ par an alors que les protectorats animales ne reçoivent rien ...toute l'hérésie d'un pays comme l'Espagne...les refuges dignes de ce nom peinent a s'en sortir quand les perrerras de l'horreur sont soutenues... Mou est donc en perrera, je pourrais le sortir sauf que les refuges saturés par les frais de leurs pensionnaires ne peuvent plus faire face, et les chiens en perrerras ne survivent pas toujours a la maltraitance infligée là haut...alors un marché a vu le jour en Espagne, celui des residencias, des pensions canines, mais qui coûtent 60 a 90€ par mois pour y mettre un chien en sécurité... certains chiens condamnées a la perrera ont ou ainsi s'en sortir grâce a un cumul de marraines mais face au nombre de chiens en Espagne, c'est bien compliqué....

Enicia

Bref, en gros les chiens de perrerras doivent intégrer des résidences souvent saturées et coûteuses...

Être un chien en Espagne est donc particulièrement compliqué, si on appartient à un propriétaire, le chien reste enfermé chez lui avec des bouts de pain sec occasionnels dans la gamelle(ils ne vont quand même pas donner et acheter des bonnes choses a un simple chien ...) et puis quand le chien ne chasse pas assez bien, il déshonnore le galguero qui prévoit alors son grand rituel du sacrifice et les chiens mauvais chasseurs sont pendus ...la pendaison étant même considéré comme un art pour les galgueros...si un refuge récupére des galgos destinés a être pendus et que le galguero l'apprend, il ira jusqu'au refuge se venger de l'avoir empêché d'accomplir son geste bien mérité selon lui...

Et quand des galgos ou mâtins s'échappent, on pourrait croire qu'ils vont enfin trouver la liberté..eh bien non, dans la terre de non droit qu'est l'Andalousie, ils doivent échapper a ceux qui les détestent,

Enicia

Les appâts empoisonnés Sont nombreux,les collets autorisés, beaucoup y laissent leur vie ou une patte, les jaulas trempas, des cages piégées qui se referment sur les chiens et dans lesquelles on tire au fusil sur le chien, le tir au fusil sur chiens étant légal dans certaines contrées d'Espagne, la chasse a la glu interdite en Europe est aussi autorisée en Espagne.les chiens se cachent la journée et sortent timidement la nuit, a la recherche de poubelles pour se nourrir, et encore... seules les mères courages bravent le danger pour nourrir leurs petits et elles sont nombreuses a atterrir dans ces fameuses perrerras...le seul espoir pour les chiens est de rencontrer un coeur pur comme on les appelle en Espagne, autrement dit un bénévole qui sera leur seul et unique chance d'un avenir meilleur...des sauveurs qui parcourent les rues pour leur venir en aide, qui s'investissent bénévolement dans les refuges malgré leur vie familiale et personnelle, détestés par les galgueros et autres personnes détestant les animaux ....une guerre ouverte entre ceux qui veulent voir le pays évoluer et ceux qui veulent maintenir les traditions culturelles de leur pays ...mais hélas les moyens sont trop faibles et dévastés,les bénévoles n'arrivent plus a faire face au nombre hallucinant de chiens errants sans aucune Aude financière de leur pays ..alors ils s'associent aux associations européennes pour le placement des chiens mais souvent néanmoins laisser de nombreux chiens finir en perrerras, faute de moyens...un dilemme terrible pour eux...une situation qui s'améliore cependant tout doucement ....

Bobkat

Je connaissais certaines choses faites aux chiens en Espagne, mais en te lisant je m' aperçois que c'est pire que ce que je l'aurais imaginé. Heureusement que les mentalités changent doucement, un peu partout d'ailleurs,

J'espère que la situation va évoluer positivement pour ces pauvre chiens.

 Sky

J'adore cette photo!!!

" 色即是空 "
 Sky

Pauvres loulous... J'espère aussi que cet "individu" aura un retour de pelle. 😡

" 色即是空 "
Beaujabote

Coucou Sky,

en parlant de retour - Gandy a-t-il récupéré tous ses poils??? (désolée du HS sur le post d'Enicia mais je ne retrouve pas ton post)

Coucou Enicia,

Casey est vraiment superbe, c'est un très beau sauvetage - mais c'est vrai qu'il faut pas etre un animal dans certaines parties de l'Espagne🤧

Enicia

J'adore cette photo!!!

Oui moi aussi j'aime bien, on dirait qu'ils vont retirer une commande..En fait les proprios de la pension étaient derrière la fenêtre et leur distribuaient des friandises ….Caresses à ton beau Gandy !