la métamorphose d'un chien espagnol

Enicia

Bonjour,

Je vous l'avais promis, voici un nouveau post sur l'évolution de Casey qui est à nos côtés depuis déjà presque ..6 mois, la moitié d'une année s'est déjà écoulée depuis ce jour où nous sommes allés le chercher sur une aire d'autoroute ce matin du 3 février...J'ai l'impression pourtant de l'avoir depuis bien plus longtemps. J'ai tellement choses à vous dire que je ne sais par où commencer. Vous le savez je m'étais éloignée quelques temps de wamiz ne trouvant plus de réponses à mes interrogations, il faut dire qu'adopter un chien venu d'un pays où règne la misère animale est bien différent d'une démarche d'adoption d'un chien français, même traumatisé car les chiens n'étant pas considérés comme animaux de compagnie pour beaucoup d'espagnols, ces chiens arrivent en France presque encore à l'état sauvage, comme peu apprivoisés, un chien venu d'un autre monde, qui, avant d'être présenté à ses congénères etc... doit d'abord apprendre à découvrir une autre culture, celle d'un pays où, même si le taux d'abandons y est record, l'animal est cependant considéré comme un être sensible, doté de droits. Pendant ces six mois, Casey a découvert sa nouvelle vie en France, des nouvelles règles, un nouveau statut, le droit d'exister en tant qu'être vivant et non celui d'être réduit à un objet utile à la garde…. Si tout était à refaire, je lui laisserai le temps de d'abord découvrir le monde extérieur dont il semble avoir été privé au début de sa vie et seulement après, je m'attacherais à lui présenter des copains...Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, trop d'informations l'ont noyé….D'ailleurs rappelez vous de ses problèmes de sociabilité, de la rencontre de Casey et Jim, d'un Casey maladroit et harceleur qui ne parvenait pas à trouver le mode d'emploi pour jouer..;eh bien les choses ont bien changé depuis. Je ne peux et je ne souhaite toujours pas lui présenter des chiens en laisse, ça me paraît encore trop tôt mais à force de vivre avec Casey j'ai compris celui qu'il était, Casey harcelait par peur et non pas car il était top foufou comme j'ai pu le penser à une époque. Certains chiens sont agressifs avec leurs congénères, Casey harcelait pour exprimer son mal être à leurs côtés. Casey n'était pas capable comme un chien "lambda" de communiquer avec d'autres chiens sans l'aide d'un humain pour lui montrer comment faire. Aussi triste soit il, il semble avoir été séparé si tôt de sa mère qu'il sen remet à moi pour savoir ce qu'il faut faire et quand je lui disais stop quand je le trouvais trop harcelant , il s'arrêtait de suite. Casey est comme beaucoup de mâtins très intelligent, c'est une race qui est souvent citée pour son intelligence. Quand on l'avait laissé faire avec Misanthrope, il avait fait n'importe quoi, il ne parvenait pas à comprendre le mode d'emploi, pour jouer avec les chiens et se renfermait dans son mal être..Il n'était pas capable de comprendre la communication d'un chien bien dans ses pattes.

510 réponses
 Sky

Coucou Beaujabote!

Effectivement, on squatte un peu 😳 mais pour te répondre vite fait: Gandy n'a pas encore retrouvé tout son poil d'antan (c'est moins long et moins touffu), mais ça y est, il n'est plus tout nu, il n'a plus de courant d'air! 😁

(Eh oui, ça y est, je lui ai changé son vieux petit panier tout grignoté par un vrai matelas où il peut s'étaler! ^^)

" 色即是空 "
 Sky

Merci Enicia. ^^

En fait sur cette photo, ça fait très... Je sais pas comment dire...

Un peu "bande de jeunes", un peu "potes de branluchonneries", un peu des "bros" comme dans les "buddy movies" américains, tu sais les 2 compères qui se pointes à la cool et... arf je ne trouve pas mes mots! 😯 Mais ça me fait un effet particulier de les voir comme ça, y a une atmosphère qui se dégage, on dirait qu'ils sont potes depuis toujours et habitués à faire les 400 coups ensemble. 😌

Mais si y avait buffet à volonté, je comprends l'astuce. 😏

" 色即是空 "

Beaujabote

Ca fait un peu "elles arrivent, nos bières??"

Surtout qu'on a l'impression que le BA va sourire😁

 Sky

Ca fait un peu "elles arrivent, nos bières??" Surtout qu'on a l'impression que le BA va sourire😁

Oui, voilà! C'est exactement ça! 😁

" 色即是空 "
Enicia

Coucou Beaujabote! Effectivement, on squatte un peu 😳 mais pour te répondre vite fait: Gandy n'a pas encore retrouvé tout son poil d'antan (c'est moins long et moins touffu), mais ça y est, il n'est plus tout nu, il n'a plus de courant d'air! 😁

(Eh oui, ça y est, je lui ai changé son vieux petit panier tout grignoté par un vrai matelas où il peut s'étaler! ^^)

Eh bien, il a bien repris quand même le beau Gandy, c'est chouette de lui revoir une belle fourrure...c' était long mais c'est vraiment de mieux en mieux...

C'est le post des métamorphoses...😆😉

Enicia

Ca fait un peu "elles arrivent, nos bières??" Surtout qu'on a l'impression que le BA va sourire😁

Oui c'est vrai, le pire c'est que ce sont deux chiens avec gros problèmes de sociabilité et qui se respectent vraiment très bien. La dame m'avait dit si Casey réussissait a s'entendre avec son BA, ça irait avec tous les autres.....en même temps le BA c'est le chef et il a bien compris que Casey préférait observer les coccinelles dehors que de lui prendre sa place.

Pourtant ce soir, en allant me promener, Casey a rencontré un husky très gentil, le maître le fait courir près de son vélo tous les soirs et alors que Casey semblait détendu, on discutait avec de monsieur sans les faire se rencontrer car il y avait eu une mauvaise approche de Casey au début, et puis en laisse j'évite, et là d'un coup Casey s'est mis a vouloir lui foncer dessus, prise au dépourvu, j'ai retenu la longe de toute mes forces mais depuis qu'il a grossi, arfff, c'est dur de le retenir... incompréhensible, Casey etait tout gentil et ensuite on a l'impression que sur un coup de tête il voulait le niaquer... ça n'était jamais arrivé... d'habitude soit il voulait harceler et je passais mon chemin mais là pas bien compris pourquoi il a voulu faire ça, d'autant que Casey n'est pas du tout "dominant" comme chien...et l'autre non plus...très bizarre... heureusement le gars maîtrise parfaitement son chien, plus de peur que de mal...juste des écorchures aux mains pour moi....

Utilisateur anonyme

Clairement le face à face statique ça crée des mauvais trips...

Et au fond on comprend aisément pourquoi, a fortiori chez un chien non formaté car de façon naturelle, les chiens n'ont pas pour habitude de se positionner face à face et de rester là comme deux ronds de flan à se fixer dans les yeux 😁

En liberté, quand deux chiens se toisent immobiles et silencieux, ça sent mauvais.

Sans le vouloir, en forçant un face à face statique entre deux chiens on recrée artificiellement ce contexte de conflit.

Mon précédent accueil devenait totalement taré en face à face, comme s'il voulait tuer le congénère ^^

Alors qu'en marche dans la même direction il n'y avait aucun souci.

Donc je faisais comme toi, un peu de marche dans la même direction sans rencontre directe, puis autorisation d'aller jouer :-)

Enicia

Clairement le face à face statique ça crée des mauvais trips... Et au fond on comprend aisément pourquoi, a fortiori chez un chien non formaté car de façon naturelle, les chiens n'ont pas pour habitude de se positionner face à face et de rester là comme deux ronds de flan à se fixer dans les yeux 😁 En liberté, quand deux chiens se toisent immobiles et silencieux, ça sent mauvais. Sans le vouloir, en forçant un face à face statique entre deux chiens on recrée artificiellement ce contexte de conflit. Mon précédent accueil devenait totalement taré en face à face, comme s'il voulait tuer le congénère ^^ Alors qu'en marche dans la même direction il n'y avait aucun souci. Donc je faisais comme toi, un peu de marche dans la même direction sans rencontre directe, puis autorisation d'aller jouer :-)

Ah ok, ça doit être ça, merci 😁

Enicia

C'est très intéressant ce que tu dis Lorna car oui en effet aujourd'hui Casey est devenu tout calme, les gens sont presque déçus que je ne retente pas les rencontres en longe mais je vois bien que dès qu'une rencontre risque de se faire de face, il est sur la défensive. L'autre jour, un chien beauceron pas du tout sociable du village errait, on se baladait, il est arrivé sur nous de derrière mais calmement, il a senti les fesses de Casey et Casey n'a rien dit, étant totalement étonnamment indifférent, ensuite il s'est mis devant lui de face, le gamin est arrivé en lui braillant dessus pour s'être échappé, et là le beauceron a grogné après le gamin et Casey a commencé a avoir un comportement limite agressif envers l'autre chien. Ils se sont revus une fois, le beauceron l'a suivi jusque chez nous, de derrière, et pas de bagarre mais bon je trace pour rentrer car s'il est inoffensif avec les gens, il a déjà blessé des chiens....et l'histoire de la balade en même direction pendant dix minutes avant d'autoriser la rencontre, ça marche vraiment bien mais il faut vraiment face a moi des gens qui jouent le jeu et puissent contrôler leur chien pendant dix minutes.

Enicia

J'en profite pour vous demander deux choses : la première concerne les longes, certains auraient ils une idée de longe géante a me conseiller (20 mètres peut être) et assez solide pour un chien xxl ? Ma longe fait cinq mètres, mais vu que je ne risque pas de le détacher (danger pour les petits chiens et vu que c'est véritablement un instinct de prédation qui le pousse a détester ces petits chiens, je ne suis vraiment pas certaine de son obéissance s'il voit un petit chien détaché au loin, avec ses enjambées il sait courir très vite et je ne veux pas risquer la mort d'un petit chien juste pour le laisser détaché...je sais que c'est mieux détaché mais bon Casey n'est pas non plus un grand sportif,il marche a une allure très tranquille et ne tire pas beaucoup..alors je me demande quoi choisir ? Et c'est vrai qu'une sorte de chatière au garage serait bien pour lui qui est toujours dehors mais cela existe t il en version xxl ?? Merci