Malheureusement c'est la première chose que j'ai tenté et que je tente encore! J'arrive à le faire asseoir, pas bougé, récompense! Avec Simba tout fonctionne avec la bouffe! Je me fâche avec une voix dure et une attitude menaçante çà marche, oui une minute et terminé. Et cela cinquante fois dans la journée! Je ne capitule pas mais il faut que je trouve une solution. Déjà que Moumouth me pète un plomb depuis sa castration et là il refuse toute nourriture depuis huit jours (sauf viande crue à la main) depuis sa gastro, tout s'enchaîne!
Il faut continuer. La raison pour laquelle ça échoue pourrait être en lien avec le principe théorique suivant:
"Le néocortex
Les cerveaux reptiliens et limbiques des chiens et des humains sont remarquablement similaires. Mais nos néocortex sont très très différents. Ils diffèrent à la fois par leur structure et leur fonctions (G. Berns, 2013).
Les bonnes manières chez le chien domestique dépendent en partie de sa capacité à s'auto-contrôler. Or, un important centre d'auto-contrôle se trouve dans une toute petite zone appelée gyrus frontal inférieur, située dans le cortex préfrontal gauche (G.Berns, 2016). Ce n'est pas très développé chez le chien. Lorsqu'on l'éduque à l'auto-contrôle, ou au contrôle de ses pulsions ou impulsions, c'est entre autres —et surtout— cette zone qu'on fait évoluer. Il en faut du temps chez certains individus pour que de bonnes connexions, de bonnes synapses se créent. Cette zone est minuscule, et elle située très loin des cerveaux plus anciens."
Donc imaginez son cerveau en 3 couche. Il faut que la couche la plus moderne, une toute petite zone, apprenne à intercepter les ondes plus primitives pour en prendre le contrôle.
Je prends le temps d'expliquer tout ça pour faire ressortir que tous les exercices visant à enseigner l'auto contrôle, peuvent l'inspirer à progresser.