Dans mon quartier (ville de région parisienne), je croise régulièrement un chien qui ressemble vaguement à un leonberg mais qui semble vraiment plus gros et plus foncé (et moins roux) et dont la queue est "monte" sur le bout (comme un dogue du tibet, d'ailleurs s'en est peut être un). Je suis sûr que c'est une race connue mais je ne suis pas très calé en chiens ^^, de par son apparence et son attitude je pense qu'il fait partie des races primitives, mais sans certitude.
Je me souviens d'une fois où je ne l'avait pas vu à cause d'une jardinière, j'ai marqué le pas quand j'ai failli me l'emplafonner, sans avoir eu peur j'ai été surpris, lui ne m'a presque pas calculé. Je ne sais pas trop quelle vie mène ce chien. J'espère juste que ses sorties ne se limite pas à 2 tours de quartier chaque jour. Il semble très calme, marche toujours très lentement, assez indifférent à ce qu'il entoure, jette un œil à son maître de temps en temps pour voir s'ils sont toujours sur la même route. Il est peut être aussi un peu âgé (?)
C'est le seul gros chien que je croise dans mon coin, en dehors d'un gros croisé dogue argentin (je pense) qui se balade toujours avec son pote chihuahua et un malamut que je croise très rarement. Et pourtant, il y a pas mal de verdure à portée de pied de ma zone et encore plus à quelques km en voiture.
Par contre, que ce soit ce chien ou le croisé dogue argentin, les deux se baladent sans laisse et je n'ai jamais vu qui que ce soit s'en plaindre ou même jeter "un oeil péjoratif". Gros ou petit chien ça n'a que peu d'importance, c'est l'éducation qui compte. Ceux qui n'ont toujours pas intégré ça sont juste des esprits chagrins (pour rester poli). Je pars du principe que justement, un gros chien qui se balade sans laisse avec son maître est plus rassurant car souvent beaucoup mieux éduqué.
edit : petit anecdote avec un bouvier bernois (je ne sais pas si l'on peut le classer XXL, mais au moins XL). Une fois je vois arriver de loin un couple avec leur bouvier bernois, il venaient de passer un angle, suivis de près par un autre couple, sans chien. Je pense que le bouvier a été surpris par leur arrivée rapide dernière lui. Il leur a fait face et leur a gueulé dessus 2,3 fois. les maîtres ont réagit immédiatement, apparemment très surpris par l'attitude de leur chien. Plutôt que de lui gueuler dessus ils l'ont juste traité de neuneu. Le chien lui même avait l'air confus de son attitude et a commencé à faire la fête au couple sur lequel il avait aboyé, le couple en question a très bien réagit même si je pense que sur le moment ils sont quand même eu une grosse frousse et ont accepté les excuses des maîtres et du chien.