Ensuite concernant le Malamute, c'est aujourd'hui principalement un chien de compagnie et d'exposition, qui n'est plus sélectionné pour le traîneau ou pour ses aptitudes sportives. On trouve des chiens très différents au sein de la race, des machines d'endurance comme de gros patauds assez peu sportifs. C'est à discuter avec l'éleveur.
En dehors de ça il a un vrai tempérament de nordique, hyper-expansif, bavard, très explorateur et connecté à la nature (plus difficile à gérer qu'on chien docile, s'éloignera de sa maison/son maître pour satisfaire ses instincts).
J'en ai connu un qui savait ouvrir les portes. Plusieurs fois par an il filait de l'appartement et disparaissait dans la nature, son maître disait que c'était l'appel de la forêt ^^
Mais c'était sûrement plus l'appel des chiennes en chaleur, ou de la chasse (attention aux poules et à tous les petits animaux).
Il jetait ses os en l'air tellement fort qu'il y avait des trous dans le placo, quand je lui rendait visite il hurlait comme un dingue et me montait carrément dessus, j'étais couverte de poils en 10 secondes (il faut savoir aussi que les mues sont impressionnantes), il venait fourrer sa grosse tête sous nos bras, dans nos jambes, comportement que j'ai vu chez tous les malamutes que j'ai croisé.
Au sujet de l'affection mon témoignage diffère de celui de Jean-Yves car tous les malamutes que j'ai connu étaient des bêtes d'amour, qui entraient carrément en transe de joie.