Quel style de vie adopter quand on prend un chien ?

RetrieverLong1998
Retrieverlong1998

Bonjour à tous, 

J'ai toujours voulu avoir un chien. Mais j'entends souvent des phrases comme celles ci : " prendre un chien pour qu'il passe ses journées seules c'est inhumain". 

Je comprends tout à fait qu'un chien demande beaucoup de temps et d'attention. De plus c'est un animal sociable qui n'est pas fait pour rester seul pendant des heures et systématiquement. Mais le problème est là : comment gagner sa vie si on arrête de travailler ? Comment paye t'on son loyer ? Comment assume t'on son chien au final ? Car effectivement un chien c'est du temps et un budget. 

Si je veux bien faire, faudrait-il attendre la retraite avant de prendre un chien ? 

Tous les propriétaires de chiens, comment gérez vous cela ?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • P
    Picco85

Hello

C'est que tu penses qui compte. Poser la question sur le forum pour moi est une preuve que tu dois te demander ce que tu penses toi.

Un animal n'est pas une plante. Il a besoin de temps, d'attentions, et de patience pour lui apprendre les choses. Tout le fait de bien choisir la race.

Moi j'avais carrément fait une étude de marché la première fois en explorant tous les aspects du truc (alimentation, soins, éducations, déplacements, travail)

Effectivement sur éducation je me suis fié à mon instinct et pas à tout ce que les gens peuvent débiter comme ânerie. 

1. Je fais à manger (frais en viandes, légumes...)
    2. Je fais les premiers soins et je me suis équipé... (matériel comme une table qui monte, matériel médical que tu trouves sur Amazon et synergies aux huiles essentielles)
    3. Je fais l'éducation dès petit comme avec un enfant, et continue à l'age adulte
    4. J'organise la vie courante et je fixe des règles pour mes besoins mais aussi les leurs
    5. Pilotage vétérinaire. Je ne me fais pas guider de demande conseil et je décide.
    6. On fait 800 km facile. Ils sont sur la banquette arrière de ma berline. au calme. Personne ne descend sans que je ne dise on descend. Bien organisés, en sécurité

Actuellement je suis en déplacement loin de la maison. On est à l'hôtel pour la semaine. J'arrive le dimanche soir et je repart le samedi. Donc 9 nuitées, tu vois. à la semaine ça me fait 90 eur en plus pour eux 2. JE suis à 88 la nuitée... ça chiffre vite. Je mets en notes de frais 5 nuitées.

En journée les 2 cavaliers (2 et 4 ans) king charles sont seul (10h-17h). Aucun aboiements car je les avaient éduqués pour ce type de besoins depuis bébés. Ils dorment. Je leur ai fait 2h ce balade ce matin. Je leur donne à manger avant de partir (riz, boeuf, courgettes, aubergines)

Je me déplace avec le même matériel / logistique que pour un bébé. J'ai de quoi réchauffer qui est un chauffe biberon. Car je tiens à ce que les chiens mangent chaud pour le gout.

Pour moi le plus important :

- est l'éducation. Passer le plus de temps avec eux. Leur apprendre des choses. Jouer avec eux. Leur apprendre à rester seuls. Nous cultivons la discrétion. Cela conditionne leur bon équilibre.

- le type de chien bien approprié. 

Je serais emmerdé avec des gros chiens ou des races mal adaptées. Sincèrement.

Ce soir on va aller faire un tour à leroy merlin. Les 2 dans le caddie et je fais mes achats, tranquille. 

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

je comprends vos inquiétudes mais ne vous en faites pas, adopter un chien ne veut pas dire arrêter de travailler. Il est important de se questionner car effectivement, adopter un animal n’est pas à prendre à la légère et il faut y être préparé. 

Dans un premier temps, le choix de la race et du type de chien est important. Renseignez vous selon votre mode de vie et ce que vous comptez faire avec votre chien. En effet, certaines races de chiens sont moins demandeuses en exercice (un malinois nécessite bien plus de travail physique et mental q’un chihuahua par exemple), bien que n’importe quel chien nécessitera du temps partagé et des sorties. 

Cependant, tous les chiens peuvent s’adapter à rester seuls une grande partie de la journée tant qu’ils sont correctement dépensés le reste du temps. Si votre chien est seul mais a des moyens d’être stimulé (tapis de fouille, kong, jouets divers, …) et qu’une fois que vous êtes rentré vous passez du temps avec lui et le baladez suffisamment, alors il n’y a pas de raison que ça ne se passe mal. Vous pouvez également profiter de vos temps libres pour faire des activités avec votre chien telles que de l’agility, du dog dancing, de la randonnée, du canicross, … (en fonction du chien). 

Morgane 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Ça demande d’être prévoyant et d’anticiper. On bosse la journée, on paye quelqu’un pour sortir le chien à notre place, ou on demande à la famille, amis pour le faire. 

Si on travaille à mi temp, si on est en couple et idéalement avec des horaires décalées…

Faut voir aussi l’environnement, si on habite pas trop loins de travail pour passer entre midi et deux, si on habite proche d’un lieu de nature pour bien dépenser le chien s’il y a personne en journée, si on est sportif et qu’on aime passser du temps dehors pour équilibrée avec le fait qu’en journée le chien soit seul. 

Faut le budget aussi, les frais vétérinaires coûtent cher (mettre de côté ou avoir un mutuelle pour le chien), la nourriture… l’éducation…

Choisir une race de chien qui corresponde à notre rythme de vie (on prend pas un malinois si on bosse toute la journée et si on est pas sportif) et peut être regarder ses chiens qui nous semblent moche mais qui soit plus adapté à notre style de vie. 

Bref, beaucoup de choses sont possibles pour avoir un chien tout en travaillant mais faut bien anticiper. 

Ou si on veux pas se prendre la tête, effectivement attendre qu’on soit à la retraite quand on a encore de l’énergie et surtout du temps ^^

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus