Le dressage du chiot des sont plus jeune age

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir! je voulais juste partager avec vous une vidéo de dressage (peut être déjà vu), mais qui m'a scotcher, moi qui essaye d'éduquer ma louloute, je suis impressionnée!

Ce petit husky de 4 mois est vraiment bien dressé!

Pour celles et ceux qui seraient intéressaient regardaient et n'hésitez pas à donner des conseils ou des astuces et partager vos expériences personnelles de dressages! Cela pourra peut être me guider dans ma démarche éducative! Merci!

Ps: Ma chienne connais déjà la plupart des ordres de base de cette vidéo, ainsi que le rappel, ( Cela étant dit sa dépends de ces humeurs ) mais j'avoue qu'elle ce déconcentre très vite à l'extérieur je parle la du sans laisse, donc si astuces à prendre je prends!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=B_mQCyQdSFo]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah je sais pas, je sais plus...

Grosse soirée. Super mal commencé. 3 échecs de rappel coup sur coup. Faut que je me discipline. Les 10 premières minutes, pas d'OB.

En tout cas, je trouve ça non violent. Ensuite on redépose et on redemande.

Pour ta question, elle est excellente. C'est ta décision, va au bout :) Le trajet est plus important que la destination dans ce cas (bref que ça fonctionne ou pas, y a pas de mauvaise réponse si y a pas d'abus en négatif).

Tiens, je te retourne des questions:

1. Ça te dérange si il y monte en ton absence? (comment réagis-tu quand tu le trouve là?)

2. Pourquoi l'interdis-tu de grimper là?

J'aime la question, car j'ai décidé aujourd'hui de laisser grimper Sana. Précisément pour le motif que tu cite en exemple. Là elle est montée pour réclammer de l'affection, comme elle me voit en donner à Petrouchka à chaque jour. J'ai du la laisser monter.

Mais la raison première pour laquelle je lui interdisais demeure, alors c'est de la gestion. Elle est trop envahissante, dérangeante.

Alors ma réponse à moi à ta question, c'est que je vais lui demander de redescendre, à chaque fois qu'elle aura un comportement qui me dérange vraiment (comme me lécher les mains pendant que je pitonne au clavier). Mais très très délicatement, pas question d'être ferme. Car elle me léchouille après tout. C'est de l'énergie positive de sa part, j'peux pas lui réfléchir de l'énergie négative. Donc c'est vraiment plus compliqué de lui permettre, mais c'est ça qui est ça.

En fait la seule chose que je vois qui pourra fonctionner. C'est de lui enseigner à s'éloigner un peu, ensuite utiliser un couchez/relaxe. Mais bon ça c'est mon problème. Ta question est différente. Je pense que les 2 réponses se valent, mais il y en a une plus compliquée à réaliser que l'autre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@EnergieSolaire : "Je reprends la laisse, et je soulève ses pattes avant. On reste sur place une 30taine de secondes, ensuite je la redépose."

c'est ce que j'ai fait ce matin (vu que je n'arriver pas à me faire entendre), sans m'en rendre compte! (devant la chienne en question) et c'est vrai que je n'avait pas réalisée qu'elle s'était retrouvée dans une situation déstabilisante car maintenant que vous le dites, sa ne la pas désamorcée sur le coups, mais à ce moment la elle à changée d'attitudes et n'a plus aboyée je ne m'en étais pas rendu compte! Es une bonne chose à faire?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Nico78888 : "Tu m'as l'air très dédié et tu fonctionnes bien dans l'ensemble, donc je veux bien te donner un coup de pouce." lol! Merçi! Je ne demande que ça!

(j’aie une question), J'ai eu l’occasion d'en débattre avec une personne du forum il y a un moment, et pour le coup vous m’éclairais d'avantage, je vous repose donc la même question, doit on dans ce cas SYSTÉMATIQUEMENT dire non à sont chien lorsqu'il fait ce genre de demande? N'a t'il pas le droit de demander un câlin de temps en temps et nous de dire non ou oui selon notre envie? Et la, vous allez me dire non! il faut de la cohésion! (je ne répond pas toujours à sa demande, loin de la! mais sa m'arrive en effet) N'a t'il pas le droit d’être démonstratif si il en ressent le besoin? Si ce n'est pas constant?

Leader. Ce mot me parait encore bien éloignée de ce que je suis aujourd'hui. Mais oui ça c'est sur que je ne la laisserais pas prendre le dessus, et même si je dois reprendre le contrôle dans des situtations difficile, je ferais tout mon possible pour le faire même, un non et un non un ordre et un ordre on ne reviens pas dessu. Après je suis encore mal à droite, parfois à bout, et sa m'arrive de m'énerver, c'est vrai oui. (je suis humaine après tout) Mais j'essaie de reprendre du mieu que je peut les chose en main! Pas évident, avoir un chien sa fait apprendre beaucoup de sois, l'expréssion tel maitre tel chien viens surement de la! Pour l'instant c'est sont comportement irrégulier qui me donne le plus de soucis; (adolescence quand tu nous tiens!) moin que sont manque d'attention ou d’intérêt. L’intonation de ma voie, mon attitude, mes gestes je remet tout en question à chaque fois. Et je réfléchie qu'es qui est à faire et qu'es qui n'es plus à faire.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Enfin pour ton soucis tu peux utiliser le renforcement négatif, tu vas créer une situation d'inconfort tout en restant totalement neutre, il ne doit rien déceler. Par contre il lui faut une porte de sortie à cette situation, il doit comprendre qu'il peut changer lui même la situation : passer de l'inconfort au confort et en ce sens il doit travailler sur un exercice qu'il connait parfaitement. Il faut par contre stopper la contrainte dès qu'il a les bonnes réponses en les valorisants.

Ce post est magnifique, merci Nico!!

Ça ne soulève un soucis par contre, si tu as le temps de m'éclairer...

J'ai commencé à utiliser le RN pour des désobéissances liées soit au rappel, ou au stop. Très simple. Je crée l'inconfort en question, nul doute là. Pas de violence non plus. Je reprends la laisse, et je soulève ses pattes avant. On reste sur place une 30taine de secondes, ensuite je la redépose.

Le hic si je me fie à ce que tu écris, c'est qu'elle n'a pas la possibilité d'elle même annuler la sentence, bien sûr, car elle a les pattes avant qui patinent dans le vide.

Par contre, et je crois que là je me rachète. Immédiatement après, je retente des rappels. Je ne reste jamais sur une note négative, ou un renforcement négatif, jamais, quitte à allonger ma marche.

- -

Ah et puis tiens, j'ai une autre situation. Et là je dois te poser une question. Comment se comporterait une mère, voyant qu'un chiot en attaque un autre? Stp, embarque dans ce scénario hypothétique/réthorique. C'est important.

Aujourd'hui est débarquée au parc pour chiens, un "maudite" mère avec 2 enfants de 4-5a environ. Fais c h i e r. J'ai cru devoir passer mon heure du lunch avec ma loute en laisse, afin qu'elle ne saute pas sur ces enfants. La mère bien sûr, naïve comme tout, mais gentille au moins.

Bon, ce qui devait arriver arriva à répétition. Bien des sauts. Au début, je la "dégage" de là, avec la force minimale. Elle revient. Je la dégage. Elle revient. Une maman chien ne sortirait pas de ses gongs à la vue d'un chiot qui en intimide un autre au point de le faire couiner?

Car moi, les 2 dernières reprise, je l'ai balancé la loute. Elle a revolé, à au moins 2M.

Clairement, ça a marché. Elle n'a pu resauté sur les 2 enfants, et a passé une belle heure à jouer.

Critique-moi stp, et en prime, dis-moi ce que tu aurais fait.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après, je parle beaucoup de positif, car c'est la meilleur approche pour moi, mais ne vous en faite pas, je ne récompense pas les "mauvais comportements" elle est loiiiin d'être la reine à la maison, la """désobéissance"" est pour moi un test logique dans le comportement d'un chiot en période de rébellion, qui va cherche à s'affirmer et à savoir jusqu’où vont nos limites, (cèdera, cèdera pas?) mais je ne tolère pas cela pour autant.

Je l'ai éduquer en mettant des règles à respecter et des limites à ne pas franchir. Exemple : Interdit de monter sur le canapé, ou de toucher les jouer du chat. (Des le départ). Première phase elle essaie, j'applique le NON, puis elle retente, je ré applique le NON, (donc 2 fois) et si hop punis (pièce isolé). Si elle refais, NON, 1 fois seulement et isolement direct. Puis je l'ignore une fois sortit, Et sa a très bien fonctionné. Je suis plutôt quelqu'un de strict et sévère mais juste, j'ai pris beaucoup voir énormément sur moi, pour être la plus calme et sereine possible tout en restant ferme et je peu vous dire que sa à était un ENORMEMENT TRAVAIL de remise en question lol

C'est globalement une bonne approche. A coupler avec les rituels, ce que nous on appelle marqueurs hiérarchiques (les gros mots de notre temps...), à savoir l’initiative des rapports en l'espèce. Si ta louloute vient te voir alors que tu regardes la téloch, tu lui fais un câlin, tu réponds à sa demande. Cette demande peut devenir un ordre (surtout quand on parle d'un chien de cette taille), il est important qu'elle comprenne qu'elle doit s'en remettre à toi parce que de un, tu es l'individu le plus compétent et de deux, tu es le pourvoyeur de ressource (oui les câlins sont des ressources).

Tu m'as l'air très dédié et tu fonctionnes bien dans l'ensemble, donc je veux bien te donner un coup de pouce. Tu arrives au stade un peu critique de l'adolescence, soit ta chienne te choisie comme leader car tu as bien fait les choses, soit tu vas au devant de quelques soucis, rien de dramatique mais des soucis quand même. Ca prend du temps et de la patience. Parfois plus que quand ils sont bébés, parfois moins. Ca dépendra en parti de toi et en parti d'elle. Mets toi dans la tête que tu es son guide et agis en tant que tel. Si tu y arrives tu verras qu'elle réagira parfaitement à ton comportement, ça demande de la fermeté mais surtout aucune violence (on leur donne raison dès qu'on s'énerve).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci pour ces précieux conseils. Je vais réfléchir à la question sur les situations "d'inconfort ou de confort" la seule chose qui marche le plus, avec elle, c'est l'ignorance, ou l'isolement. L'eau elle adore ça!lol mais oui à méditer.

Après, je parle beaucoup de positif, car c'est la meilleur approche pour moi, mais ne vous en faite pas, je ne récompense pas les "mauvais comportements" elle est loiiiin d'être la reine à la maison, la """désobéissance"" est pour moi un test logique dans le comportement d'un chiot en période de rébellion, qui va cherche à s'affirmer et à savoir jusqu’où vont nos limites, (cèdera, cèdera pas?) mais je ne tolère pas cela pour autant.

Je l'ai éduquer en mettant des règles à respecter et des limites à ne pas franchir. Exemple : Interdit de monter sur le canapé, ou de toucher les jouer du chat. (Des le départ). Première phase elle essaie, j'applique le NON, puis elle retente, je ré applique le NON, (donc 2 fois) et si hop punis (pièce isolé). Si elle refais, NON, 1 fois seulement et isolement direct. Puis je l'ignore une fois sortit, Et sa a très bien fonctionné. Je suis plutôt quelqu'un de strict et sévère mais juste, j'ai pris beaucoup voir énormément sur moi, pour être la plus calme et sereine possible tout en restant ferme et je peu vous dire que sa à était un ENORMEMENT TRAVAIL de remise en question lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(pour quelqu'un qui veut faire du positif...)

Tu as un début de réponse là. Le tout positif ça n'existe tout simplement pas. On ne peut pas éduquer un chien uniquement à la croquette, au jouet et au câlin. Il y a une limite exploratoire que le chien testera toute sa vie s'il ne comprend pas les limites et le cadre qu'on lui pose. Et pour qu'il comprenne ça on va justement lui imposer. La question première qu'on va se poser c'est de savoir si ne pas fonctionner en tout positif signifie rentrer en conflit avec son chien. La réponse est invariablement non dès lors qu'on fonctionne comme eux, ou plus simplement dès lors que nous ne considérons pas ça comme un conflit. Est-ce que lui considère ça comme un conflit ? Non plus, ça génère de la frustration et il est essentiel que le chien apprenne à la gérer, pour le bien être de tous.

Il est par contre essentiel de fonctionner sans violence et sans cri au risque pour le coup de virer dans une relation totalement conflictuelle. Alors pourquoi on parle tant de cohérence ? Parce que les chiens le sont énormément entre-eux. Quand le chiot va faire une demande à sa mère et qu'elle répond par la négative, elle lui dira simplement non en langage canin, le chiot testera 20 ou 30 fois, la réponse de la mère sera identique en tonalité comme en tessiture. Il ne faut pas oublier également que pour les chiens les omissions de notre part sont des autorisations pour eux. Et c'est là qu'on introduit un cadre, on lui montre ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire, jusqu'à l'endroit où il peut dormir. On lui montre que ce n'est pas lui qui décide du quand, où et comment (pour à peu près tout) mais le maître. Ce qui est interdit l'est pour la vie, de même pour ce qui est autorisé.

Enfin pour ton soucis tu peux utiliser le renforcement négatif, tu vas créer une situation d'inconfort tout en restant totalement neutre, il ne doit rien déceler. Par contre il lui faut une porte de sortie à cette situation, il doit comprendre qu'il peut changer lui même la situation : passer de l'inconfort au confort et en ce sens il doit travailler sur un exercice qu'il connait parfaitement. Il faut par contre stopper la contrainte dès qu'il a les bonnes réponses en les valorisants. Alors qu'est-ce qu'on peut utiliser ? Pleins de trucs, ça va de l'eau, au son ou à la contrainte pure. Il faut trouver un truc dont le chien n'est pas fan c'est tout. Le mien n'est pas un grand fan d'eau, un petit pistolet à eau dans la poche et bizarrement il a arrêté de faire le tank avec tout le monde... Ca peut être une petite bombe à air comprimé type petcorrector, c'est d'ailleurs mieux puisqu'on peut la garder caché et l'utilisé sans qu'il la voit. Alors après tu as tous les outils type ecollier mais on s'en passera évidemment, il s'agit d'un chiot.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord avec ton résonnement c'est vrai qu'il faut de la cohérence.

Le "on jette une balle mais on n'autorise pas le chien à aller la chercher" elle le fait bien par exemple (pas avec une balle, mais des croquettes ou autres).

Mais disons que je ne l'ai pas amener "voir" la chienne c’était simplement sur notre route qu'elles se sont croisées, ma chienne n'a pas tirée, (elle suivait mes pas) c'est quand elle on eu le "face à face" que l'autre à mal réagit, enfin non elle à juste eu peur c'est plutôt ma chienne (je pense) qui à mal agit. Mais qu'aurais je du faire alors pour être cohérente, je ne m'attendais pas à la réaction de cette chienne vu que sa c'est passé très vite et sans réel "avertissement".

Pour être cohérente, selon toi, j'aurais du la laisser s'approcher au risque qu'elle se fasse mordre et vis versa? Ou j'aurais du continuée ma route sans y faire attention malgré ma chienne surexcitée?

"Si elle ne sait pas gérer sa frustration, tu la mets au pas bouger à une distance de sécurité et tu récompenses un bon comportement." C'est ce que j'ai essayer de faire pendant dix minutes avec beaucoup de calme et de fermetés (c'est dur à expliquer, et je me surprend moi même!) et j'ai réussi à la faire assoir pas bouger (au bout de 10min...) et j'ai récompensée. Puis nous sommes repartit tranquille.

Mais aujourd'hui ce fut désastreux... Elle à étais plus que survoltée toute la journée... "exécrable" je dirais même. Pourtant, balade en longe, tranquille en forêt. Mais elle s'est mise à avoir des "coups de folie" alors que pourtant en longe, elle à de la marge, elle peut courir ect... (ce n'est pas une longe courte)

Je n'ais rien lachée, et sa à marché la reconcentration, le pas bouger, la récompense j'ai fait tout comme tu as dit, mais rien à faire pendant une heure de balade j'ai du lui faire au moins 3 fois, et j'ai perdu patience à la fin (je sais, je sais c'est nul, mais j'en pouvais plus la) nous rentrions tranquille de balade, elle suivait bien (en laisse cette fois) puis, devant l'entrée de la porte, alors que je la fait assoir avec un pas bouger, (comme d'habitude) elle s'est mise à sauter dans tout les sens et ma fait tomber! Je l'ai attrapée par le collier sans crier (et pourtant!!!!!!!!!!) et hop mise dans une pièce isolée.

Pas super hien? ... ...(pour quelqu'un qui veut faire du positif...)

Autant faut il comprendre si sa venait de moi ou d'un de ces mauvais jours... Mais la s'était bien la première fois que je les vue aussi désobéissante et "fofolle"...😞

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien peut tout autant apprendre facilement l'ordre pas bouger, qu'un autre aura plus de mal et vis versa. Les 5 premiers mois (je dirais) l'apprentissage ce fait généralement rapidement, car ils sont comme "des éponges" mais à partir de 6, 7 mois, même si il connaissent les ordres acquis, il vont commencer à être dissipés et à se rebeller ( mon cas actuellement, malgrés qu'elle reste quand même obéissante, je souligne que c'est une malamute tétue et indépendante).

Et c'est également la ou sont caractère va commencer à s’affirmer de plus en plus d’où les soucis d’inattention et de "test".

Il peut y avoir des chiens plus lents que d'autres certes mais cela concerne peu les chiots qui, comme tu le mentionnes, sont des éponges.

Le travail lors de l'adolescence fait parti du jeu, on ne peut en plus pas prévoir comme elle va se dérouler. L'essentiel est surtout d'éviter de donner des ordres lorsqu'on est pas certain à 100% que le chien obéira. Le cas échéant le chien apprend qu'il peut désobéir et là on perd beaucoup. L'adolescence c'est souvent une grosse régression, il faut être patient, ressortir les longes si le rappel ne fonctionne plus bien, rebosser la frustration etc. Surtout ne pas s'énerver et rester très cohérent.

Par exemple ton aventure, tu amènes ta chienne près de l'autre puis tu lui interdis tout contact. C'est un manque de cohérence. Tu dois savoir en amont ce que tu veux pour que ta chienne te comprenne. Si elle ne sait pas gérer sa frustration, tu la mets au pas bouger à une distance de sécurité et tu récompenses un bon comportement. Pendant la fixation elle va accumuler beaucoup de frustration donc préfère le jeu à la friandise pour lui permettre d'éliminer.

Il faut également travailler en parallèle sur l'inhibition, lors du jeu notamment avec une inhibition sur le mouvement : on jette une balle mais on n'autorise pas le chien à aller la chercher par exemple.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as de la chance que ta chienne aime allait chercher^^! Moi je peut lui lancer n'importe quoi sa ne marche pas elle me regarde et justement penche la tête... (que dois je comprendre?) Et le chat lui y part la chercher lol

Bref j'ai essayée le tssss ce matin car elle semblé un peu dissipée et j'ai vu que sa l’excitée d'avantage...? Elle accélérais le pas ou me regarder méfiante, donc j'ai préférée arrêtée... Et je pense que je ne fais pas assez "de dressage à l'extérieur et je devrais!!!! ce aussi pourquoi elle est plus sollicitée par sont environnement que moi.

Ce matin je la baladée et la on croise un autre chien, une chienne libre mais extrêmement peureuse, mya s'en ai approchée tout doucement étant en accord avec mes pas, (c'est bien, c'est bien, doucement lui ais je dit) mais là, l'autre chienne à paniquée (de peur, queue entre les jambes grognement ect...) et mya c'est mise dans tout ces états impossible de la reconcentrer sur moi, elle qui est d'habitude et si gourmande même les friandises ni on rien changée! Mais j'ai tenu bon en ne criant pas et en me montrant ferme, sa à durée une dizaine de minutes jusqu’à que la chienne s'en aille rappelée par sa maitresse "outrée". Et la j'ai pu reprendre le contrôle. (piouff) Je l'ais faite s’assoir, et patienter (PAS BOUGER, PAS BOUGER) et j'ai attendu que la tentions redescende je me suis sentit très seule à ce moment là et surtout mal alaise !!!

PS :Ma chienne ne vois que peut de chien en libertée, (malheureusement) pourtant je sollicite beaucoup les annonces de balades et les rencontres entre chiens vers chez moi mais personnes ne réponds ou alors et c'est du vécu, personne ne viens... Donc après l'avoir vu ce comporter souvent "bizarrement" avec d'autres chiens que l'on croisée, je me dit que le fais de ne pouvoir profiter d'une balade en liberté avec d'autre congénères ne lui apprends pas à communiquer convenablement.

Bref, ai je bien agit? Aurais je du procéder différa ment? si il y a des conseils que j'aurais du appliquer ce matin je veu bien... 😔

Citer

20 commentaires sur 27

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?