Enfin pour ton soucis tu peux utiliser le renforcement négatif, tu vas créer une situation d'inconfort tout en restant totalement neutre, il ne doit rien déceler. Par contre il lui faut une porte de sortie à cette situation, il doit comprendre qu'il peut changer lui même la situation : passer de l'inconfort au confort et en ce sens il doit travailler sur un exercice qu'il connait parfaitement. Il faut par contre stopper la contrainte dès qu'il a les bonnes réponses en les valorisants.
Ce post est magnifique, merci Nico!!
Ça ne soulève un soucis par contre, si tu as le temps de m'éclairer...
J'ai commencé à utiliser le RN pour des désobéissances liées soit au rappel, ou au stop. Très simple. Je crée l'inconfort en question, nul doute là. Pas de violence non plus. Je reprends la laisse, et je soulève ses pattes avant. On reste sur place une 30taine de secondes, ensuite je la redépose.
Le hic si je me fie à ce que tu écris, c'est qu'elle n'a pas la possibilité d'elle même annuler la sentence, bien sûr, car elle a les pattes avant qui patinent dans le vide.
Par contre, et je crois que là je me rachète. Immédiatement après, je retente des rappels. Je ne reste jamais sur une note négative, ou un renforcement négatif, jamais, quitte à allonger ma marche.
- -
Ah et puis tiens, j'ai une autre situation. Et là je dois te poser une question. Comment se comporterait une mère, voyant qu'un chiot en attaque un autre? Stp, embarque dans ce scénario hypothétique/réthorique. C'est important.
Aujourd'hui est débarquée au parc pour chiens, un "maudite" mère avec 2 enfants de 4-5a environ. Fais c h i e r. J'ai cru devoir passer mon heure du lunch avec ma loute en laisse, afin qu'elle ne saute pas sur ces enfants. La mère bien sûr, naïve comme tout, mais gentille au moins.
Bon, ce qui devait arriver arriva à répétition. Bien des sauts. Au début, je la "dégage" de là, avec la force minimale. Elle revient. Je la dégage. Elle revient. Une maman chien ne sortirait pas de ses gongs à la vue d'un chiot qui en intimide un autre au point de le faire couiner?
Car moi, les 2 dernières reprise, je l'ai balancé la loute. Elle a revolé, à au moins 2M.
Clairement, ça a marché. Elle n'a pu resauté sur les 2 enfants, et a passé une belle heure à jouer.
Critique-moi stp, et en prime, dis-moi ce que tu aurais fait.