Le dressage du chiot des sont plus jeune age

Utilisateur anonyme

Bonsoir! je voulais juste partager avec vous une vidéo de dressage (peut être déjà vu), mais qui m'a scotcher, moi qui essaye d'éduquer ma louloute, je suis impressionnée!

Ce petit husky de 4 mois est vraiment bien dressé!

Pour celles et ceux qui seraient intéressaient regardaient et n'hésitez pas à donner des conseils ou des astuces et partager vos expériences personnelles de dressages! Cela pourra peut être me guider dans ma démarche éducative! Merci!

Ps: Ma chienne connais déjà la plupart des ordres de base de cette vidéo, ainsi que le rappel, ( Cela étant dit sa dépends de ces humeurs ) mais j'avoue qu'elle ce déconcentre très vite à l'extérieur je parle la du sans laisse, donc si astuces à prendre je prends!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=B_mQCyQdSFo]

27 réponses
Utilisateur anonyme

(pour quelqu'un qui veut faire du positif...)

Tu as un début de réponse là. Le tout positif ça n'existe tout simplement pas. On ne peut pas éduquer un chien uniquement à la croquette, au jouet et au câlin. Il y a une limite exploratoire que le chien testera toute sa vie s'il ne comprend pas les limites et le cadre qu'on lui pose. Et pour qu'il comprenne ça on va justement lui imposer. La question première qu'on va se poser c'est de savoir si ne pas fonctionner en tout positif signifie rentrer en conflit avec son chien. La réponse est invariablement non dès lors qu'on fonctionne comme eux, ou plus simplement dès lors que nous ne considérons pas ça comme un conflit. Est-ce que lui considère ça comme un conflit ? Non plus, ça génère de la frustration et il est essentiel que le chien apprenne à la gérer, pour le bien être de tous.

Il est par contre essentiel de fonctionner sans violence et sans cri au risque pour le coup de virer dans une relation totalement conflictuelle. Alors pourquoi on parle tant de cohérence ? Parce que les chiens le sont énormément entre-eux. Quand le chiot va faire une demande à sa mère et qu'elle répond par la négative, elle lui dira simplement non en langage canin, le chiot testera 20 ou 30 fois, la réponse de la mère sera identique en tonalité comme en tessiture. Il ne faut pas oublier également que pour les chiens les omissions de notre part sont des autorisations pour eux. Et c'est là qu'on introduit un cadre, on lui montre ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire, jusqu'à l'endroit où il peut dormir. On lui montre que ce n'est pas lui qui décide du quand, où et comment (pour à peu près tout) mais le maître. Ce qui est interdit l'est pour la vie, de même pour ce qui est autorisé.

Enfin pour ton soucis tu peux utiliser le renforcement négatif, tu vas créer une situation d'inconfort tout en restant totalement neutre, il ne doit rien déceler. Par contre il lui faut une porte de sortie à cette situation, il doit comprendre qu'il peut changer lui même la situation : passer de l'inconfort au confort et en ce sens il doit travailler sur un exercice qu'il connait parfaitement. Il faut par contre stopper la contrainte dès qu'il a les bonnes réponses en les valorisants. Alors qu'est-ce qu'on peut utiliser ? Pleins de trucs, ça va de l'eau, au son ou à la contrainte pure. Il faut trouver un truc dont le chien n'est pas fan c'est tout. Le mien n'est pas un grand fan d'eau, un petit pistolet à eau dans la poche et bizarrement il a arrêté de faire le tank avec tout le monde... Ca peut être une petite bombe à air comprimé type petcorrector, c'est d'ailleurs mieux puisqu'on peut la garder caché et l'utilisé sans qu'il la voit. Alors après tu as tous les outils type ecollier mais on s'en passera évidemment, il s'agit d'un chiot.

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour ces précieux conseils. Je vais réfléchir à la question sur les situations "d'inconfort ou de confort" la seule chose qui marche le plus, avec elle, c'est l'ignorance, ou l'isolement. L'eau elle adore ça!lol mais oui à méditer.

Après, je parle beaucoup de positif, car c'est la meilleur approche pour moi, mais ne vous en faite pas, je ne récompense pas les "mauvais comportements" elle est loiiiin d'être la reine à la maison, la """désobéissance"" est pour moi un test logique dans le comportement d'un chiot en période de rébellion, qui va cherche à s'affirmer et à savoir jusqu’où vont nos limites, (cèdera, cèdera pas?) mais je ne tolère pas cela pour autant.

Je l'ai éduquer en mettant des règles à respecter et des limites à ne pas franchir. Exemple : Interdit de monter sur le canapé, ou de toucher les jouer du chat. (Des le départ). Première phase elle essaie, j'applique le NON, puis elle retente, je ré applique le NON, (donc 2 fois) et si hop punis (pièce isolé). Si elle refais, NON, 1 fois seulement et isolement direct. Puis je l'ignore une fois sortit, Et sa a très bien fonctionné. Je suis plutôt quelqu'un de strict et sévère mais juste, j'ai pris beaucoup voir énormément sur moi, pour être la plus calme et sereine possible tout en restant ferme et je peu vous dire que sa à était un ENORMEMENT TRAVAIL de remise en question lol

Utilisateur anonyme

Après, je parle beaucoup de positif, car c'est la meilleur approche pour moi, mais ne vous en faite pas, je ne récompense pas les "mauvais comportements" elle est loiiiin d'être la reine à la maison, la """désobéissance"" est pour moi un test logique dans le comportement d'un chiot en période de rébellion, qui va cherche à s'affirmer et à savoir jusqu’où vont nos limites, (cèdera, cèdera pas?) mais je ne tolère pas cela pour autant.

Je l'ai éduquer en mettant des règles à respecter et des limites à ne pas franchir. Exemple : Interdit de monter sur le canapé, ou de toucher les jouer du chat. (Des le départ). Première phase elle essaie, j'applique le NON, puis elle retente, je ré applique le NON, (donc 2 fois) et si hop punis (pièce isolé). Si elle refais, NON, 1 fois seulement et isolement direct. Puis je l'ignore une fois sortit, Et sa a très bien fonctionné. Je suis plutôt quelqu'un de strict et sévère mais juste, j'ai pris beaucoup voir énormément sur moi, pour être la plus calme et sereine possible tout en restant ferme et je peu vous dire que sa à était un ENORMEMENT TRAVAIL de remise en question lol

C'est globalement une bonne approche. A coupler avec les rituels, ce que nous on appelle marqueurs hiérarchiques (les gros mots de notre temps...), à savoir l’initiative des rapports en l'espèce. Si ta louloute vient te voir alors que tu regardes la téloch, tu lui fais un câlin, tu réponds à sa demande. Cette demande peut devenir un ordre (surtout quand on parle d'un chien de cette taille), il est important qu'elle comprenne qu'elle doit s'en remettre à toi parce que de un, tu es l'individu le plus compétent et de deux, tu es le pourvoyeur de ressource (oui les câlins sont des ressources).

Tu m'as l'air très dédié et tu fonctionnes bien dans l'ensemble, donc je veux bien te donner un coup de pouce. Tu arrives au stade un peu critique de l'adolescence, soit ta chienne te choisie comme leader car tu as bien fait les choses, soit tu vas au devant de quelques soucis, rien de dramatique mais des soucis quand même. Ca prend du temps et de la patience. Parfois plus que quand ils sont bébés, parfois moins. Ca dépendra en parti de toi et en parti d'elle. Mets toi dans la tête que tu es son guide et agis en tant que tel. Si tu y arrives tu verras qu'elle réagira parfaitement à ton comportement, ça demande de la fermeté mais surtout aucune violence (on leur donne raison dès qu'on s'énerve).

Energiesolaire

Enfin pour ton soucis tu peux utiliser le renforcement négatif, tu vas créer une situation d'inconfort tout en restant totalement neutre, il ne doit rien déceler. Par contre il lui faut une porte de sortie à cette situation, il doit comprendre qu'il peut changer lui même la situation : passer de l'inconfort au confort et en ce sens il doit travailler sur un exercice qu'il connait parfaitement. Il faut par contre stopper la contrainte dès qu'il a les bonnes réponses en les valorisants.

Ce post est magnifique, merci Nico!!

Ça ne soulève un soucis par contre, si tu as le temps de m'éclairer...

J'ai commencé à utiliser le RN pour des désobéissances liées soit au rappel, ou au stop. Très simple. Je crée l'inconfort en question, nul doute là. Pas de violence non plus. Je reprends la laisse, et je soulève ses pattes avant. On reste sur place une 30taine de secondes, ensuite je la redépose.

Le hic si je me fie à ce que tu écris, c'est qu'elle n'a pas la possibilité d'elle même annuler la sentence, bien sûr, car elle a les pattes avant qui patinent dans le vide.

Par contre, et je crois que là je me rachète. Immédiatement après, je retente des rappels. Je ne reste jamais sur une note négative, ou un renforcement négatif, jamais, quitte à allonger ma marche.

- -

Ah et puis tiens, j'ai une autre situation. Et là je dois te poser une question. Comment se comporterait une mère, voyant qu'un chiot en attaque un autre? Stp, embarque dans ce scénario hypothétique/réthorique. C'est important.

Aujourd'hui est débarquée au parc pour chiens, un "maudite" mère avec 2 enfants de 4-5a environ. Fais c h i e r. J'ai cru devoir passer mon heure du lunch avec ma loute en laisse, afin qu'elle ne saute pas sur ces enfants. La mère bien sûr, naïve comme tout, mais gentille au moins.

Bon, ce qui devait arriver arriva à répétition. Bien des sauts. Au début, je la "dégage" de là, avec la force minimale. Elle revient. Je la dégage. Elle revient. Une maman chien ne sortirait pas de ses gongs à la vue d'un chiot qui en intimide un autre au point de le faire couiner?

Car moi, les 2 dernières reprise, je l'ai balancé la loute. Elle a revolé, à au moins 2M.

Clairement, ça a marché. Elle n'a pu resauté sur les 2 enfants, et a passé une belle heure à jouer.

Critique-moi stp, et en prime, dis-moi ce que tu aurais fait.

Utilisateur anonyme

@Nico78888 : "Tu m'as l'air très dédié et tu fonctionnes bien dans l'ensemble, donc je veux bien te donner un coup de pouce." lol! Merçi! Je ne demande que ça!

(j’aie une question), J'ai eu l’occasion d'en débattre avec une personne du forum il y a un moment, et pour le coup vous m’éclairais d'avantage, je vous repose donc la même question, doit on dans ce cas SYSTÉMATIQUEMENT dire non à sont chien lorsqu'il fait ce genre de demande? N'a t'il pas le droit de demander un câlin de temps en temps et nous de dire non ou oui selon notre envie? Et la, vous allez me dire non! il faut de la cohésion! (je ne répond pas toujours à sa demande, loin de la! mais sa m'arrive en effet) N'a t'il pas le droit d’être démonstratif si il en ressent le besoin? Si ce n'est pas constant?

Leader. Ce mot me parait encore bien éloignée de ce que je suis aujourd'hui. Mais oui ça c'est sur que je ne la laisserais pas prendre le dessus, et même si je dois reprendre le contrôle dans des situtations difficile, je ferais tout mon possible pour le faire même, un non et un non un ordre et un ordre on ne reviens pas dessu. Après je suis encore mal à droite, parfois à bout, et sa m'arrive de m'énerver, c'est vrai oui. (je suis humaine après tout) Mais j'essaie de reprendre du mieu que je peut les chose en main! Pas évident, avoir un chien sa fait apprendre beaucoup de sois, l'expréssion tel maitre tel chien viens surement de la! Pour l'instant c'est sont comportement irrégulier qui me donne le plus de soucis; (adolescence quand tu nous tiens!) moin que sont manque d'attention ou d’intérêt. L’intonation de ma voie, mon attitude, mes gestes je remet tout en question à chaque fois. Et je réfléchie qu'es qui est à faire et qu'es qui n'es plus à faire.

Utilisateur anonyme

@EnergieSolaire : "Je reprends la laisse, et je soulève ses pattes avant. On reste sur place une 30taine de secondes, ensuite je la redépose."

c'est ce que j'ai fait ce matin (vu que je n'arriver pas à me faire entendre), sans m'en rendre compte! (devant la chienne en question) et c'est vrai que je n'avait pas réalisée qu'elle s'était retrouvée dans une situation déstabilisante car maintenant que vous le dites, sa ne la pas désamorcée sur le coups, mais à ce moment la elle à changée d'attitudes et n'a plus aboyée je ne m'en étais pas rendu compte! Es une bonne chose à faire?

Energiesolaire

Ah je sais pas, je sais plus...

Grosse soirée. Super mal commencé. 3 échecs de rappel coup sur coup. Faut que je me discipline. Les 10 premières minutes, pas d'OB.

En tout cas, je trouve ça non violent. Ensuite on redépose et on redemande.

Pour ta question, elle est excellente. C'est ta décision, va au bout :) Le trajet est plus important que la destination dans ce cas (bref que ça fonctionne ou pas, y a pas de mauvaise réponse si y a pas d'abus en négatif).

Tiens, je te retourne des questions:

1. Ça te dérange si il y monte en ton absence? (comment réagis-tu quand tu le trouve là?)

2. Pourquoi l'interdis-tu de grimper là?

J'aime la question, car j'ai décidé aujourd'hui de laisser grimper Sana. Précisément pour le motif que tu cite en exemple. Là elle est montée pour réclammer de l'affection, comme elle me voit en donner à Petrouchka à chaque jour. J'ai du la laisser monter.

Mais la raison première pour laquelle je lui interdisais demeure, alors c'est de la gestion. Elle est trop envahissante, dérangeante.

Alors ma réponse à moi à ta question, c'est que je vais lui demander de redescendre, à chaque fois qu'elle aura un comportement qui me dérange vraiment (comme me lécher les mains pendant que je pitonne au clavier). Mais très très délicatement, pas question d'être ferme. Car elle me léchouille après tout. C'est de l'énergie positive de sa part, j'peux pas lui réfléchir de l'énergie négative. Donc c'est vraiment plus compliqué de lui permettre, mais c'est ça qui est ça.

En fait la seule chose que je vois qui pourra fonctionner. C'est de lui enseigner à s'éloigner un peu, ensuite utiliser un couchez/relaxe. Mais bon ça c'est mon problème. Ta question est différente. Je pense que les 2 réponses se valent, mais il y en a une plus compliquée à réaliser que l'autre.

Utilisateur anonyme

C'est tout à fait cela " C'est de l'énergie positive de sa part, j'peux pas lui réfléchir de l'énergie négative." Tu as su dire en une phrase ce que j'ai décris en un paragraphe loll

Combien de fois ais je perdu à mon jeu video favoris parce que madame me léchais les doigt de la manette! Et combien de fois ais je recommencés un message sur ce forum loll Parfois quand cela m'agace, je l'ignore et elle s'éloigne, puis parfois j'accepte ces demandes... Dur dur de savoir ce qui est bon ou pas dans ce cas!

Mais pour répondre à tes questions 1 et 2 : Je répondrais :

Oui cela me dérangerais car je considère le canapé comme "mon espace" et je ne désire pas qu'elle envahisse ce dernier, (le lit et la cuisine sont à proscrire aussi par exemple car ce sont mes lieux de vie) Mais je vis dans un grand appart, et ne l'interdit pas d'aller et venir dans les autres pièces (mais je ne pense pas qu'elle le fasse quand je ne suis pas la, je ne l'y ais jamais surpris en tout cas.) Je pense que ce n'est pas que du que à l'apprentissage du NON lorsqu'elle était petite, je pense qu'il y a du respect à cela aussi. Je n'introduit pas sont espace à elle, (je ne vais pas dans sa caisse par exemple) du coups je pense qu'elle respect le mien.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'ai un pinscher autrichien à poil court de 4 mois et quand je lui demande de venir ici il se met à trembler et refuse de venir je comprends pas

Une personne peut m aider ?

Utilisateur anonyme

C'est une trés bonne question ça?!

Le tremblement chez le chien n'est pas forcement grave, c'est peut être de l’excitation ou de l’anticipation d'une éventuel réaction de ta part? Sa peut étre pathologique aussi ou psysiologique. La tu déja grondé en l'appellant?

Le vois tu faire cela de temps en temps sans résond apparente?

Tu peut aller voir sur le liens ci dessou ils expliquent pas mal le sujet. Ou regarder la video ;)

https://www.wanimo.com/veterinaire/medecine-generale-du-chien/les-tremblements-du-chien.html

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ywEM53gC7Cg]