Oui je suis d'accord avec ton résonnement c'est vrai qu'il faut de la cohérence.
Le "on jette une balle mais on n'autorise pas le chien à aller la chercher" elle le fait bien par exemple (pas avec une balle, mais des croquettes ou autres).
Mais disons que je ne l'ai pas amener "voir" la chienne c’était simplement sur notre route qu'elles se sont croisées, ma chienne n'a pas tirée, (elle suivait mes pas) c'est quand elle on eu le "face à face" que l'autre à mal réagit, enfin non elle à juste eu peur c'est plutôt ma chienne (je pense) qui à mal agit. Mais qu'aurais je du faire alors pour être cohérente, je ne m'attendais pas à la réaction de cette chienne vu que sa c'est passé très vite et sans réel "avertissement".
Pour être cohérente, selon toi, j'aurais du la laisser s'approcher au risque qu'elle se fasse mordre et vis versa? Ou j'aurais du continuée ma route sans y faire attention malgré ma chienne surexcitée?
"Si elle ne sait pas gérer sa frustration, tu la mets au pas bouger à une distance de sécurité et tu récompenses un bon comportement." C'est ce que j'ai essayer de faire pendant dix minutes avec beaucoup de calme et de fermetés (c'est dur à expliquer, et je me surprend moi même!) et j'ai réussi à la faire assoir pas bouger (au bout de 10min...) et j'ai récompensée. Puis nous sommes repartit tranquille.
Mais aujourd'hui ce fut désastreux... Elle à étais plus que survoltée toute la journée... "exécrable" je dirais même. Pourtant, balade en longe, tranquille en forêt. Mais elle s'est mise à avoir des "coups de folie" alors que pourtant en longe, elle à de la marge, elle peut courir ect... (ce n'est pas une longe courte)
Je n'ais rien lachée, et sa à marché la reconcentration, le pas bouger, la récompense j'ai fait tout comme tu as dit, mais rien à faire pendant une heure de balade j'ai du lui faire au moins 3 fois, et j'ai perdu patience à la fin (je sais, je sais c'est nul, mais j'en pouvais plus la) nous rentrions tranquille de balade, elle suivait bien (en laisse cette fois) puis, devant l'entrée de la porte, alors que je la fait assoir avec un pas bouger, (comme d'habitude) elle s'est mise à sauter dans tout les sens et ma fait tomber! Je l'ai attrapée par le collier sans crier (et pourtant!!!!!!!!!!) et hop mise dans une pièce isolée.
Pas super hien? ... ...(pour quelqu'un qui veut faire du positif...)
Autant faut il comprendre si sa venait de moi ou d'un de ces mauvais jours... Mais la s'était bien la première fois que je les vue aussi désobéissante et "fofolle"...😞