Le dressage du chiot des sont plus jeune age

Utilisateur anonyme

Bonsoir! je voulais juste partager avec vous une vidéo de dressage (peut être déjà vu), mais qui m'a scotcher, moi qui essaye d'éduquer ma louloute, je suis impressionnée!

Ce petit husky de 4 mois est vraiment bien dressé!

Pour celles et ceux qui seraient intéressaient regardaient et n'hésitez pas à donner des conseils ou des astuces et partager vos expériences personnelles de dressages! Cela pourra peut être me guider dans ma démarche éducative! Merci!

Ps: Ma chienne connais déjà la plupart des ordres de base de cette vidéo, ainsi que le rappel, ( Cela étant dit sa dépends de ces humeurs ) mais j'avoue qu'elle ce déconcentre très vite à l'extérieur je parle la du sans laisse, donc si astuces à prendre je prends!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=B_mQCyQdSFo]

27 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà les mordillements jgalere moi mdr la méthode douce ça marche sur mon Malinois

Utilisateur anonyme

Pour les mordillement à la mienne je lui ais appris des petites le "AIE AIE AIE!" en exagérant et sa à marchée

Utilisateur anonyme

C'est un peu le strict minimum qu'on est en droit d'attendre à 4 mois lol.

Bon sinon je veux bien expliquer comment on obtient deux trois trucs (hormis les trucs vraiment débiles genre assis ou la patte...).

* Le pas bouger : on met son chien au assis (ça le cale et ça facilite le taff dans un premier temps, si on le met au coucher il aura tendance à se relever quand on va le récompenser, on le travaillera dans un second temps), on est muni de croquettes, on se place devant son chien, on recule, on récompense s'il ne bouge pas on avance sans récompenser s'il bouge. On augmente la distance en fonctionnant pareil, on peut ajouter l'ordre et une signalétique rapidement. Ensuite on travaille différents aspects comme la distraction, l'absence etc.

* Le rappel : évidemment pas avec l'ordre au pied comme sur la vidéo. L'idée c'est que le chien, en entendant son nom (ou autre on s'en fou), n'ait qu'une envie c'est de revenir, peu importe ce qui l'entour. Facile à dire, oui. Moi même je n'ai pas un rappel stable avec les bêtes de la forêt (chevreuils principalement). On va d'abord leurrer le chiot avec des outils (jouet/friandise) puis simplement les supprimer avec le temps. On peut jouer à cache-cache, ça marche bien en complément. Ceci étant la qualité du rappel dépend énormément de la relation chien-maître en général, ça dépendra donc d'autres facteurs et ça serait trop long à expliquer.

* Le refus d'appât : on met une croquette dans sa main, on la présente fermée au chien, on le laisse essayé de prendre, dès qu'il arrête on lui donne. Progressivement on travaillera autre chose : dès qu'il arrête on lui donne avec l'autre main dans laquelle on aura mis une croquette préalablement. On rajoute l'ordre et on travail avec cohérence. On pourra ensuite lui demander l'ordre et jeter une balle sans qu'il aille la chercher tout en lui lançant une autre balle par exemple.

Utilisateur anonyme

Après on peut faire des trucs un peu marrant.

* Le "passe" : c'est le mot que j'ai, on s'en fou, l'idée c'est que le chien devant vous passe entre vos jambes. C'est utile quand on fait du frisbee avec son chien par exemple, ça lui donne de l'élan sur les lancés. On prend le jouet, on place le chien devant soit, on écarte grand les jambes et on le leurre en lui montrant le jouet derrière. C'est très facile à obtenir.

* Le "entre" : ordre que j'aime pas mal, faire marcher votre chien entre vos jambes, en avant, en arrière, dans toutes les directions. On peut commencer par le leurrer avec des friandises pendant qu'il marche entre nos jambes ou alors avec un jouet dont il est dingue. Ensuite il faut lui apprendre à se placer avec un ordre. On le met au pas bouger, on se place devant dos à lui en écartant les jambes et on le fait venir en le leurrant dans un premier temps, puis avec un ordre progressivement. On hésite pas à se déplacer dans toutes les directions pendant cette phase, que le chien comprenne que ça vaut pour tout le temps. Pour la marche arrière, il faut déjà avoir un bon niveau d'exécution, on fonctionnera juste avec une laisse en l'amenant vers nous (en faisant des tout petits pas en arrière), il comprendra normalement rapidement le principe.

Après il y a plein d'ordres qui nécessitent des mises en situations. Ca peut être les positions : demander à son chien une position alors qu'il est 20m devant en train de faire ses trucs de chien, ou bien un stop parce qu'il y a une voiture dans le coin et qu'il n'est pas en laisse. Pour ça il faut être créatif dans vos routines : travailler le pas bouger, l'éloignement voire l'absence et le stop de paire par exemple. Ou encore une marche codifiée (entre ou au pied, peu importe) et le stop (la fixation). Lier ses connaissances pour un meilleur champ d'application et ne pas se limiter, même à 4 mois, au strict minimum.

D'ailleurs plus il apprendra jeune et plus vous serez cohérent avec votre chiot (notamment durant son adolescence) et plus vous aurez des résultats fiables pour le reste de sa vie.

Utilisateur anonyme

Ma chienne connait déjà la plus part des ordres que vous décrivez ci dessus avec "a peu prés" les mêmes méthodes (toujours dans le positif).

Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur le : "C'est un peu le strict minimum qu'on est en droit d'attendre à 4 mois lol."

Cela dépends de la complicité certes entre maitre et chien, mais cela dépend aussi beaucoup du comportements et du caractère de chaque chiens. Un chien peut tout autant apprendre facilement l'ordre pas bouger, qu'un autre aura plus de mal et vis versa. Les 5 premiers mois (je dirais) l'apprentissage ce fait généralement rapidement, car ils sont comme "des éponges" mais à partir de 6, 7 mois, même si il connaissent les ordres acquis, il vont commencer à être dissipés et à se rebeller ( mon cas actuellement, malgrés qu'elle reste quand même obéissante, je souligne que c'est une malamute tétue et indépendante).

Et c'est également la ou sont caractère va commencer à s’affirmer de plus en plus d’où les soucis d’inattention et de "test".

Energiesolaire

Oui c'est un peu tout ça l'idée, vous dites un peu la même chose dans le fond. Bon après Nico donne d'avantage dans le chien de travail que dans le primitif, et donc oui de sa perspective, il est assez important de couvrir un certain territoire avant justement de pointer dans l'adolescence.

De mon côté ce qui m'a donner envie de participer à cette discussion, c'est surtout un tout petit détail. Au tout début du clip, le maître parle à son chien, et son chien se demande ce qu'il raconte. Pendant longtemps, qu'importe ce qu'on enseigne, j'ai vraiment bcp insisté sur la notion d'enseigner les mots humains à mon chien, qu'elle puisse comprendre ces mots. Après bon on ajoutera les signes à ça aidera. Moi la petite tête qui penche à force de réfléchir à ce que je lui raconte, je recherche beaucoup ça.

Comme pour moi, la liberté est ce qui prime par dessus tout. Certains c'est le travail, certains c'est d'autres formes d'activités, moi c'est la liberté. Comme ça prime par dessus tout, je dirais en effet que sans parler d'un minimum pour 4 mois, les commandes reste/au pied telles que démontrées sont urgentes. Sana les maitrisait à 4 mois c'est sûr. Elle avait un peu plus de 3 mois et demie sur celle ci:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0]

En amont de tout ça, la priorité c'est de se comprendre, avant l'adolescence. Car je confirme qu'ils désobéissent les vilains vilaines :) J'n'avais pas vécu ça à l'enfance. Mais pour faire la différence entre une incompréhension et une désobéissance, encore faut-il être sur d'être compris.

Ensuite ça devient du spécifique. Si tu ambitionne un sport d'attelage, et qu'il y a des habiletés importantes fondamentales à développer, là possible que tu soies sur un agenda plus serré. Moi je la désire en liberté le plus possible, et on va faire de l'agility (début la semaine prochaine je crois) et du flyball. Encore là en liberté parmi d'autres chiens. J'avais besoin d'un rappel "rush", d'un reste (elle doit attendre le signal avant de partir ramasser la balle, et la rapporter). Comme j'ai su lui enseigner avant l'adolescence, elle pourra faire des parcours déjà avant l'âge de 1an.

Energiesolaire

En ce moment d'ailleurs, absolument rien ne vaut le jeu de vas chercher, pour travailler à la fois, le au pied, reste, et la relâche, et le rappel. On exécute toujours la même séquence, je ne m'en lasse pas et elle non plus.

Au pied. Elle vient s'asseoir à ma gauche, prête à partir. En fait, mon au pied c'est Koko. Kukah c'est reste. Donc Koko, Kukah. Là je m'éloigne pour faire un meilleur lancé. Pour que l'objet se rende tout au bout du couloir. Je travaille l'attention également, avec une arme absolument redoutable. À faire pâlir les maitres de Shelties en OB. Mon ssssssssssssssssssssssssss.

J'ai réalisé que "vas chercher" l'excitait au plus haut point, et que j'avais son attention qu'importe où, quand, avec qui. Je me suis donc amusé à remplacer "vas chercher" par sssssssssssssss. Juste un ssssssssssssssss. Je t'assure, ce son provoque chez elle un effet encore plus marqué que le pouic d'un jouet qui fait pouic.

Donc, Koko, Kukah, sssssssss, Nenda. Nenda c'est la commande de relâche, et elle part chercher la balle. Ensuite rapporte, et donne. On joue a tug un peu, ensuite laisse. Et Koko, on reprend le cycle. Avec ou sans friandises ça fait peu de différence, tellement elle adore ce forfait. Dès que je fais le ménage de mon appart, je mets ça sur vidéo LOL

Utilisateur anonyme

Tu as de la chance que ta chienne aime allait chercher^^! Moi je peut lui lancer n'importe quoi sa ne marche pas elle me regarde et justement penche la tête... (que dois je comprendre?) Et le chat lui y part la chercher lol

Bref j'ai essayée le tssss ce matin car elle semblé un peu dissipée et j'ai vu que sa l’excitée d'avantage...? Elle accélérais le pas ou me regarder méfiante, donc j'ai préférée arrêtée... Et je pense que je ne fais pas assez "de dressage à l'extérieur et je devrais!!!! ce aussi pourquoi elle est plus sollicitée par sont environnement que moi.

Ce matin je la baladée et la on croise un autre chien, une chienne libre mais extrêmement peureuse, mya s'en ai approchée tout doucement étant en accord avec mes pas, (c'est bien, c'est bien, doucement lui ais je dit) mais là, l'autre chienne à paniquée (de peur, queue entre les jambes grognement ect...) et mya c'est mise dans tout ces états impossible de la reconcentrer sur moi, elle qui est d'habitude et si gourmande même les friandises ni on rien changée! Mais j'ai tenu bon en ne criant pas et en me montrant ferme, sa à durée une dizaine de minutes jusqu’à que la chienne s'en aille rappelée par sa maitresse "outrée". Et la j'ai pu reprendre le contrôle. (piouff) Je l'ais faite s’assoir, et patienter (PAS BOUGER, PAS BOUGER) et j'ai attendu que la tentions redescende je me suis sentit très seule à ce moment là et surtout mal alaise !!!

PS :Ma chienne ne vois que peut de chien en libertée, (malheureusement) pourtant je sollicite beaucoup les annonces de balades et les rencontres entre chiens vers chez moi mais personnes ne réponds ou alors et c'est du vécu, personne ne viens... Donc après l'avoir vu ce comporter souvent "bizarrement" avec d'autres chiens que l'on croisée, je me dit que le fais de ne pouvoir profiter d'une balade en liberté avec d'autre congénères ne lui apprends pas à communiquer convenablement.

Bref, ai je bien agit? Aurais je du procéder différa ment? si il y a des conseils que j'aurais du appliquer ce matin je veu bien... 😔

Utilisateur anonyme

Un chien peut tout autant apprendre facilement l'ordre pas bouger, qu'un autre aura plus de mal et vis versa. Les 5 premiers mois (je dirais) l'apprentissage ce fait généralement rapidement, car ils sont comme "des éponges" mais à partir de 6, 7 mois, même si il connaissent les ordres acquis, il vont commencer à être dissipés et à se rebeller ( mon cas actuellement, malgrés qu'elle reste quand même obéissante, je souligne que c'est une malamute tétue et indépendante).

Et c'est également la ou sont caractère va commencer à s’affirmer de plus en plus d’où les soucis d’inattention et de "test".

Il peut y avoir des chiens plus lents que d'autres certes mais cela concerne peu les chiots qui, comme tu le mentionnes, sont des éponges.

Le travail lors de l'adolescence fait parti du jeu, on ne peut en plus pas prévoir comme elle va se dérouler. L'essentiel est surtout d'éviter de donner des ordres lorsqu'on est pas certain à 100% que le chien obéira. Le cas échéant le chien apprend qu'il peut désobéir et là on perd beaucoup. L'adolescence c'est souvent une grosse régression, il faut être patient, ressortir les longes si le rappel ne fonctionne plus bien, rebosser la frustration etc. Surtout ne pas s'énerver et rester très cohérent.

Par exemple ton aventure, tu amènes ta chienne près de l'autre puis tu lui interdis tout contact. C'est un manque de cohérence. Tu dois savoir en amont ce que tu veux pour que ta chienne te comprenne. Si elle ne sait pas gérer sa frustration, tu la mets au pas bouger à une distance de sécurité et tu récompenses un bon comportement. Pendant la fixation elle va accumuler beaucoup de frustration donc préfère le jeu à la friandise pour lui permettre d'éliminer.

Il faut également travailler en parallèle sur l'inhibition, lors du jeu notamment avec une inhibition sur le mouvement : on jette une balle mais on n'autorise pas le chien à aller la chercher par exemple.

Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord avec ton résonnement c'est vrai qu'il faut de la cohérence.

Le "on jette une balle mais on n'autorise pas le chien à aller la chercher" elle le fait bien par exemple (pas avec une balle, mais des croquettes ou autres).

Mais disons que je ne l'ai pas amener "voir" la chienne c’était simplement sur notre route qu'elles se sont croisées, ma chienne n'a pas tirée, (elle suivait mes pas) c'est quand elle on eu le "face à face" que l'autre à mal réagit, enfin non elle à juste eu peur c'est plutôt ma chienne (je pense) qui à mal agit. Mais qu'aurais je du faire alors pour être cohérente, je ne m'attendais pas à la réaction de cette chienne vu que sa c'est passé très vite et sans réel "avertissement".

Pour être cohérente, selon toi, j'aurais du la laisser s'approcher au risque qu'elle se fasse mordre et vis versa? Ou j'aurais du continuée ma route sans y faire attention malgré ma chienne surexcitée?

"Si elle ne sait pas gérer sa frustration, tu la mets au pas bouger à une distance de sécurité et tu récompenses un bon comportement." C'est ce que j'ai essayer de faire pendant dix minutes avec beaucoup de calme et de fermetés (c'est dur à expliquer, et je me surprend moi même!) et j'ai réussi à la faire assoir pas bouger (au bout de 10min...) et j'ai récompensée. Puis nous sommes repartit tranquille.

Mais aujourd'hui ce fut désastreux... Elle à étais plus que survoltée toute la journée... "exécrable" je dirais même. Pourtant, balade en longe, tranquille en forêt. Mais elle s'est mise à avoir des "coups de folie" alors que pourtant en longe, elle à de la marge, elle peut courir ect... (ce n'est pas une longe courte)

Je n'ais rien lachée, et sa à marché la reconcentration, le pas bouger, la récompense j'ai fait tout comme tu as dit, mais rien à faire pendant une heure de balade j'ai du lui faire au moins 3 fois, et j'ai perdu patience à la fin (je sais, je sais c'est nul, mais j'en pouvais plus la) nous rentrions tranquille de balade, elle suivait bien (en laisse cette fois) puis, devant l'entrée de la porte, alors que je la fait assoir avec un pas bouger, (comme d'habitude) elle s'est mise à sauter dans tout les sens et ma fait tomber! Je l'ai attrapée par le collier sans crier (et pourtant!!!!!!!!!!) et hop mise dans une pièce isolée.

Pas super hien? ... ...(pour quelqu'un qui veut faire du positif...)

Autant faut il comprendre si sa venait de moi ou d'un de ces mauvais jours... Mais la s'était bien la première fois que je les vue aussi désobéissante et "fofolle"...😞