Le dressage du chiot des sont plus jeune age

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir! je voulais juste partager avec vous une vidéo de dressage (peut être déjà vu), mais qui m'a scotcher, moi qui essaye d'éduquer ma louloute, je suis impressionnée!

Ce petit husky de 4 mois est vraiment bien dressé!

Pour celles et ceux qui seraient intéressaient regardaient et n'hésitez pas à donner des conseils ou des astuces et partager vos expériences personnelles de dressages! Cela pourra peut être me guider dans ma démarche éducative! Merci!

Ps: Ma chienne connais déjà la plupart des ordres de base de cette vidéo, ainsi que le rappel, ( Cela étant dit sa dépends de ces humeurs ) mais j'avoue qu'elle ce déconcentre très vite à l'extérieur je parle la du sans laisse, donc si astuces à prendre je prends!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=B_mQCyQdSFo]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

En ce moment d'ailleurs, absolument rien ne vaut le jeu de vas chercher, pour travailler à la fois, le au pied, reste, et la relâche, et le rappel. On exécute toujours la même séquence, je ne m'en lasse pas et elle non plus.

Au pied. Elle vient s'asseoir à ma gauche, prête à partir. En fait, mon au pied c'est Koko. Kukah c'est reste. Donc Koko, Kukah. Là je m'éloigne pour faire un meilleur lancé. Pour que l'objet se rende tout au bout du couloir. Je travaille l'attention également, avec une arme absolument redoutable. À faire pâlir les maitres de Shelties en OB. Mon ssssssssssssssssssssssssss.

J'ai réalisé que "vas chercher" l'excitait au plus haut point, et que j'avais son attention qu'importe où, quand, avec qui. Je me suis donc amusé à remplacer "vas chercher" par sssssssssssssss. Juste un ssssssssssssssss. Je t'assure, ce son provoque chez elle un effet encore plus marqué que le pouic d'un jouet qui fait pouic.

Donc, Koko, Kukah, sssssssss, Nenda. Nenda c'est la commande de relâche, et elle part chercher la balle. Ensuite rapporte, et donne. On joue a tug un peu, ensuite laisse. Et Koko, on reprend le cycle. Avec ou sans friandises ça fait peu de différence, tellement elle adore ce forfait. Dès que je fais le ménage de mon appart, je mets ça sur vidéo LOL

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui c'est un peu tout ça l'idée, vous dites un peu la même chose dans le fond. Bon après Nico donne d'avantage dans le chien de travail que dans le primitif, et donc oui de sa perspective, il est assez important de couvrir un certain territoire avant justement de pointer dans l'adolescence.

De mon côté ce qui m'a donner envie de participer à cette discussion, c'est surtout un tout petit détail. Au tout début du clip, le maître parle à son chien, et son chien se demande ce qu'il raconte. Pendant longtemps, qu'importe ce qu'on enseigne, j'ai vraiment bcp insisté sur la notion d'enseigner les mots humains à mon chien, qu'elle puisse comprendre ces mots. Après bon on ajoutera les signes à ça aidera. Moi la petite tête qui penche à force de réfléchir à ce que je lui raconte, je recherche beaucoup ça.

Comme pour moi, la liberté est ce qui prime par dessus tout. Certains c'est le travail, certains c'est d'autres formes d'activités, moi c'est la liberté. Comme ça prime par dessus tout, je dirais en effet que sans parler d'un minimum pour 4 mois, les commandes reste/au pied telles que démontrées sont urgentes. Sana les maitrisait à 4 mois c'est sûr. Elle avait un peu plus de 3 mois et demie sur celle ci:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0]

En amont de tout ça, la priorité c'est de se comprendre, avant l'adolescence. Car je confirme qu'ils désobéissent les vilains vilaines :) J'n'avais pas vécu ça à l'enfance. Mais pour faire la différence entre une incompréhension et une désobéissance, encore faut-il être sur d'être compris.

Ensuite ça devient du spécifique. Si tu ambitionne un sport d'attelage, et qu'il y a des habiletés importantes fondamentales à développer, là possible que tu soies sur un agenda plus serré. Moi je la désire en liberté le plus possible, et on va faire de l'agility (début la semaine prochaine je crois) et du flyball. Encore là en liberté parmi d'autres chiens. J'avais besoin d'un rappel "rush", d'un reste (elle doit attendre le signal avant de partir ramasser la balle, et la rapporter). Comme j'ai su lui enseigner avant l'adolescence, elle pourra faire des parcours déjà avant l'âge de 1an.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne connait déjà la plus part des ordres que vous décrivez ci dessus avec "a peu prés" les mêmes méthodes (toujours dans le positif).

Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur le : "C'est un peu le strict minimum qu'on est en droit d'attendre à 4 mois lol."

Cela dépends de la complicité certes entre maitre et chien, mais cela dépend aussi beaucoup du comportements et du caractère de chaque chiens. Un chien peut tout autant apprendre facilement l'ordre pas bouger, qu'un autre aura plus de mal et vis versa. Les 5 premiers mois (je dirais) l'apprentissage ce fait généralement rapidement, car ils sont comme "des éponges" mais à partir de 6, 7 mois, même si il connaissent les ordres acquis, il vont commencer à être dissipés et à se rebeller ( mon cas actuellement, malgrés qu'elle reste quand même obéissante, je souligne que c'est une malamute tétue et indépendante).

Et c'est également la ou sont caractère va commencer à s’affirmer de plus en plus d’où les soucis d’inattention et de "test".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après on peut faire des trucs un peu marrant.

* Le "passe" : c'est le mot que j'ai, on s'en fou, l'idée c'est que le chien devant vous passe entre vos jambes. C'est utile quand on fait du frisbee avec son chien par exemple, ça lui donne de l'élan sur les lancés. On prend le jouet, on place le chien devant soit, on écarte grand les jambes et on le leurre en lui montrant le jouet derrière. C'est très facile à obtenir.

* Le "entre" : ordre que j'aime pas mal, faire marcher votre chien entre vos jambes, en avant, en arrière, dans toutes les directions. On peut commencer par le leurrer avec des friandises pendant qu'il marche entre nos jambes ou alors avec un jouet dont il est dingue. Ensuite il faut lui apprendre à se placer avec un ordre. On le met au pas bouger, on se place devant dos à lui en écartant les jambes et on le fait venir en le leurrant dans un premier temps, puis avec un ordre progressivement. On hésite pas à se déplacer dans toutes les directions pendant cette phase, que le chien comprenne que ça vaut pour tout le temps. Pour la marche arrière, il faut déjà avoir un bon niveau d'exécution, on fonctionnera juste avec une laisse en l'amenant vers nous (en faisant des tout petits pas en arrière), il comprendra normalement rapidement le principe.

Après il y a plein d'ordres qui nécessitent des mises en situations. Ca peut être les positions : demander à son chien une position alors qu'il est 20m devant en train de faire ses trucs de chien, ou bien un stop parce qu'il y a une voiture dans le coin et qu'il n'est pas en laisse. Pour ça il faut être créatif dans vos routines : travailler le pas bouger, l'éloignement voire l'absence et le stop de paire par exemple. Ou encore une marche codifiée (entre ou au pied, peu importe) et le stop (la fixation). Lier ses connaissances pour un meilleur champ d'application et ne pas se limiter, même à 4 mois, au strict minimum.

D'ailleurs plus il apprendra jeune et plus vous serez cohérent avec votre chiot (notamment durant son adolescence) et plus vous aurez des résultats fiables pour le reste de sa vie.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un peu le strict minimum qu'on est en droit d'attendre à 4 mois lol.

Bon sinon je veux bien expliquer comment on obtient deux trois trucs (hormis les trucs vraiment débiles genre assis ou la patte...).

* Le pas bouger : on met son chien au assis (ça le cale et ça facilite le taff dans un premier temps, si on le met au coucher il aura tendance à se relever quand on va le récompenser, on le travaillera dans un second temps), on est muni de croquettes, on se place devant son chien, on recule, on récompense s'il ne bouge pas on avance sans récompenser s'il bouge. On augmente la distance en fonctionnant pareil, on peut ajouter l'ordre et une signalétique rapidement. Ensuite on travaille différents aspects comme la distraction, l'absence etc.

* Le rappel : évidemment pas avec l'ordre au pied comme sur la vidéo. L'idée c'est que le chien, en entendant son nom (ou autre on s'en fou), n'ait qu'une envie c'est de revenir, peu importe ce qui l'entour. Facile à dire, oui. Moi même je n'ai pas un rappel stable avec les bêtes de la forêt (chevreuils principalement). On va d'abord leurrer le chiot avec des outils (jouet/friandise) puis simplement les supprimer avec le temps. On peut jouer à cache-cache, ça marche bien en complément. Ceci étant la qualité du rappel dépend énormément de la relation chien-maître en général, ça dépendra donc d'autres facteurs et ça serait trop long à expliquer.

* Le refus d'appât : on met une croquette dans sa main, on la présente fermée au chien, on le laisse essayé de prendre, dès qu'il arrête on lui donne. Progressivement on travaillera autre chose : dès qu'il arrête on lui donne avec l'autre main dans laquelle on aura mis une croquette préalablement. On rajoute l'ordre et on travail avec cohérence. On pourra ensuite lui demander l'ordre et jeter une balle sans qu'il aille la chercher tout en lui lançant une autre balle par exemple.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les mordillement à la mienne je lui ais appris des petites le "AIE AIE AIE!" en exagérant et sa à marchée

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà les mordillements jgalere moi mdr la méthode douce ça marche sur mon Malinois

Citer

27 commentaires sur 27

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?