Ça ne soulève un soucis par contre, si tu as le temps de m'éclairer...
Question 1 :
Oui c'est pas fou. Pour que ta chienne comprenne le message elle doit pouvoir le résoudre, c'est l'idée du RN. En le résolvant elle est récompensée, la signature est forte. Tu fonctionnes plus dans la punition, ce qui peut être légitime mais c'est surtout plus long. Par exemple, en RN on ferait ça : le chien qui saute sur les gens, on peut lui prendre les patounes avant et les serrer un peu. Ou encore le chien qui mordille, on peut lui pincer l'oreille légèrement pour qu'il comprenne que ça fait mal. L'idée c'est que le chien propose un comportement (ce n'est ni bien ni mal pour lui, c'est naturel), on lui montre par de l'inconfort que ça ne nous plait pas, le chien arrête et est récompensé. C'est un peu technique en ce sens que le chien doit comprendre que c'est parce qu'il a arrêté qu'il est récompensé, par pour l'initiative !
Si je peux te donner un conseil là dessus c'est de ressortir la longe a priori. Avec un chien de travail c'est différent par que comme un junkie il a un objet de focalisation, j'aurai donc toujours un truc pour le récupérer. Toi c'est un peu différent, il faudra soit beaucoup travailler sur la notion de devoir, soit garder des outils à portée.
Question 2 :
Ca dépend des âges, la mère intervient généralement sur UN chiot (sans discrimination, peu importe le provocateur), elle le pousse un peu sur le côté (a la vérité le chiot se place de lui même) et elle attend. En fait, elle interdit quand elle le veut, violent ou pas. Sauf qu'un interdit est un interdit, et le chiot ne retente pas sa chance, une fois qu'elle intervient derrière c'est le calme entre les belligérants. Donc si ta chienne tente un truc dont tu ne veux pas, tu lui interdits, tu passes à autre chose sans lui laisser la possibilité de recommencer. Quand la mère intervient, c'est la fin, les chiots arrêtes et passe à autre chose. Alors attention, certains te diront de faire comme la mère, de la mettre sur le dos/côté, mais c'est faux, la mère ne les met pas sur le dos, les chiots le font d'eux même ou presque. C'est la même chose quand tu vois ta chienne jouer avec d'autres chiens et qu'elle se couche, le principe est là, elle dit "ok d'accord c'est pouce". A mon sens tu dois utiliser ton rôle de leader, la frustrer ("ça c'est non, tu te couches et pas bouger pendant que j'échange avec eux"), et repartir pour la libérer et la récompenser.