Oui c'est un peu tout ça l'idée, vous dites un peu la même chose dans le fond. Bon après Nico donne d'avantage dans le chien de travail que dans le primitif, et donc oui de sa perspective, il est assez important de couvrir un certain territoire avant justement de pointer dans l'adolescence.
De mon côté ce qui m'a donner envie de participer à cette discussion, c'est surtout un tout petit détail. Au tout début du clip, le maître parle à son chien, et son chien se demande ce qu'il raconte. Pendant longtemps, qu'importe ce qu'on enseigne, j'ai vraiment bcp insisté sur la notion d'enseigner les mots humains à mon chien, qu'elle puisse comprendre ces mots. Après bon on ajoutera les signes à ça aidera. Moi la petite tête qui penche à force de réfléchir à ce que je lui raconte, je recherche beaucoup ça.
Comme pour moi, la liberté est ce qui prime par dessus tout. Certains c'est le travail, certains c'est d'autres formes d'activités, moi c'est la liberté. Comme ça prime par dessus tout, je dirais en effet que sans parler d'un minimum pour 4 mois, les commandes reste/au pied telles que démontrées sont urgentes. Sana les maitrisait à 4 mois c'est sûr. Elle avait un peu plus de 3 mois et demie sur celle ci:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0]
En amont de tout ça, la priorité c'est de se comprendre, avant l'adolescence. Car je confirme qu'ils désobéissent les vilains vilaines :) J'n'avais pas vécu ça à l'enfance. Mais pour faire la différence entre une incompréhension et une désobéissance, encore faut-il être sur d'être compris.
Ensuite ça devient du spécifique. Si tu ambitionne un sport d'attelage, et qu'il y a des habiletés importantes fondamentales à développer, là possible que tu soies sur un agenda plus serré. Moi je la désire en liberté le plus possible, et on va faire de l'agility (début la semaine prochaine je crois) et du flyball. Encore là en liberté parmi d'autres chiens. J'avais besoin d'un rappel "rush", d'un reste (elle doit attendre le signal avant de partir ramasser la balle, et la rapporter). Comme j'ai su lui enseigner avant l'adolescence, elle pourra faire des parcours déjà avant l'âge de 1an.