Faites pas ci, faites pas ça...

Utilisateur anonyme

Vous vous y retrouvez, vous, dans tout ces conseils ?

Il faut que le chien mange après nous (ou pas), il ne faut pas l'enjamber (ou alors si), il faut lui interdire le canapé (ou non), il ne faut pas qu'il accueille les invités (mais si !), il faut le punir, être ferme, ne jamais céder, "lui apprendre la vie", le dominer, le frapper s'il grogne, l'isoler....

Quel casse-tête !

J'ai fini par trouver le juste milieu, grâce à une comportementaliste digne de ce nom : tenir compte du chien et ne pas se borner à des principes qui ne sont pas applicables à tous. Ca demande un peu d'imagination, beaucoup d'observation, et, maître mot, de la patience, beaucoup de patience, infiniment de patience. Donc du temps. Un chien n'est pas un vélo qui file droit dès que la chaîne est réparée.

Vous, comment vous en sortez-vous ?

17 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai accepté mon chien avec son caractère -

Utilisateur anonyme

==> AcxoComete : "La solution de la laisse.. bon... au moins t'es tranquille mais c'est un peu la solution de facilité qui ne résoud pas grand chose dans ce cas"

Je ne sais pas si c'est la solution de facilité : j'avance avec la méthode d'essais-erreurs. Là, il se trouve que, tout au moins pour cette fois, ça a réglé le problème.

"mais du stress là je pense pas, je pense que ça n'a rien à voir" : je pense que si. Son comportement était accompagné de halètements, il ne savait pas trop où se poser (à part sur les jambes de mon amie...)... Je reste persuadée que la laisse l'a relié à une stabilité apaisante. Je peux bien entendu me tromper et je ne prétends pas détenir une quelconque vérité : je constate simplement que cette façon de faire a été bénéfique pour lui (et pour nous tous !)

Utilisateur anonyme

en général c'est tout à fait comme ça que c'est traduit eloybrowny ;)

sauf que mon gros père le fait parfois, exclusivement avec les mecs, alors qu'il n'a strictement aucun trait de ce qu'on appelle un "dominant" bien au contraire, si je m'en tenait à la théorie il serait "catégorisé" trop soumis.. alors qu'en fait il a simplement une trés grande conscience de sa taille et qu'il réagit toujours en fonction de ça (genre se coucher devant un chien qui le grogne ou devant un enfant qui pleure en le voyant).

Donc là encore dans le cas de blue difficile d'affirmer que c'est de la dominance sans le connaitre.

Utilisateur anonyme

Shampa : les hâlètements vont de pair avec l'excitation... pas "forcément" avec du stress... (ça reste une vue de l'extérieur en ne connaissant pas ton chien du tout)

Pour la laisse je dis solution de facilité parce qu'en effet ça l'a tenu à l'écart en vous permettant d'être tranquille mais ça n'a pas résolu le problème. La prochaine fois que le cas va se produire, soit tu as quelqu'un qui t'aide, soit tu reprendras la laisse, et tu rentres dans un cercle vicieux. Maintenant c'est certain qu'il y a des moments où on a pas la possibilité de tout "stopper" et de prendre 1 h pour expliquer les choses à son chien et en + trouver la bonne combine pour qu'il les comprenne ;)

Utilisateur anonyme

Bien sûr, ça pouvait être de l'excitation mais comme il ne connaissait ni le lieu ni la personne, j'ai pensé que c'était du stress. Après tout, il y avait peut-être des deux !

Quant à la méthode de la laisse, je ne vois pas ça comme un cercle vicieux : s'il comprend que, lorsqu'il fait ça, il se retrouve en laisse, peut-être (je dis bien "peut-être") cessera-t-il et n'aura-t-il plus besoin d'être attaché... :)

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais connu ce genre de problème avec mon chien, il m'était arrivé de me poser la question est il normal ? C'est vrai que c'est désagréable quand on se trouve chez quelqu'un et que le chien se manifeste il ne t'appartient pas et tu n'oses rien dire.

Utilisateur anonyme

c'est pas parce que c'est pas le tien qu'il ne faut oser dire "non" à un chien qui fait quelque chose que tu ne veux pas. Il est parfaitement capable de comprendre.

Sinon dans ce cas tu dis pas non non plus à un gamin qui vient chez toi et vide toute ta penderie ;)