Faites pas ci, faites pas ça...

Utilisateur anonyme

Vous vous y retrouvez, vous, dans tout ces conseils ?

Il faut que le chien mange après nous (ou pas), il ne faut pas l'enjamber (ou alors si), il faut lui interdire le canapé (ou non), il ne faut pas qu'il accueille les invités (mais si !), il faut le punir, être ferme, ne jamais céder, "lui apprendre la vie", le dominer, le frapper s'il grogne, l'isoler....

Quel casse-tête !

J'ai fini par trouver le juste milieu, grâce à une comportementaliste digne de ce nom : tenir compte du chien et ne pas se borner à des principes qui ne sont pas applicables à tous. Ca demande un peu d'imagination, beaucoup d'observation, et, maître mot, de la patience, beaucoup de patience, infiniment de patience. Donc du temps. Un chien n'est pas un vélo qui file droit dès que la chaîne est réparée.

Vous, comment vous en sortez-vous ?

17 réponses
Utilisateur anonyme

moi j'ai fais en fonction de mon chien et de son carractere.

pour certains l'education de mon chien n'est pas bonne, mais je m'en sort tre bien et il ecoute tres bien, j'ai fais apelle a une educartice cannin pour le rappelle et la marche en laisse et pis voila.

moi perso je fais selon moi et mon chien et on s'en sort tres bien, mon est equilibrer et tres gentil avec tous le monde!!!

je pense que c'est l'essentiel.

Utilisateur anonyme

"le frapper s'il grogne" NON NON ET NON!! le chien croie prend quand on éléve la voix qu'on le dispute rien ne sert de le frapper! je le fessait avant j'avoue mais j'ai compris que sa ne server a rien.

moi je demande le plus souvent conseille a ma prof d'agility (et je le reppette a mon club on ne fait pas que de l'agility mais de l'obéissance)

Wolfman

de la douceur de la patience et beaucoup d'amour

Utilisateur anonyme

Cahcun fait comme il le veut

Utilisateur anonyme

oupss voulait metre : comprend*

Utilisateur anonyme

c'est bien le problème de pratiques "théoriques" qu'on veut appliquer à des êtres vivants dotés d'un "caractère"... je pense que le débat sur l'éducation du chien il est pas si loin du débat sur l'éducation des enfants...

y'a des lignes de base qu'il est surtout impératif d'adapter en fonction de son chien et du rapport qu'on a envie d'avoir avec lui, c'est tout. Du moment que le chien est bien dans ses pattounes, qu'il n'a aucune agressivité mal placée et que le maitre en fait pratiquement tout ce qu'il en veut je vois pas quoi demander de plus.

Mes chiens viennent me réclamer un calin, si je dis non parce que je suis trop occupée il s'en offusquent pas et si je leur fais leur calin je me sens pas le moins du monde rabaissée (dixit "soumise" ) parce que c'est pas moi qui est pris l'initiative. (je dirai même au contraire, je suis ravie qu'ils me montrent un peu d'attention)

Par contre sur un chien extrêmement difficile et agressif, (mis à part le "frapper quand il grogne" qui pour moi n'a jamais rimé à rien), je reconnais que ces théories de hierarchie et de fermeté, sont vitales et efficaces pour s'en sortir, sinon ça devient vite un calvaire. Seulement le problème c'est qu'elles concernent peut être un chien sur peut être plusieurs milliers et qu'elles sont ressorties à toutes les sauces et à toutes les occasions pour des cas dans lesquelles elles sont non seulement inutiles mais néfastes.

Ceci dit quand j'en vois certains ici répondrent en utilisant à tir de bras des "copiers/collers" de ce qu'ils ont vus dans d'autres site, sans même avoir lu la question jusqu'au bout ... c'est pas étonnant qu'on lise n'importe quoi ;)

Pour ton chien Shampa comme je te l'ai déjà dit : pour moi tant qu'il fait ce que tu veux comme tu le veux, sans stress ni pour lui ni pour toi : c'est que "ta" méthode est la bonne.

Utilisateur anonyme

je trouve perso k tu t en tire tres bien shampa

Utilisateur anonyme

Hou lala ! M'en tirer bien, c'est beaucoup dire !!! Mais merci de m'encourager !

Hier soir, chez une amie, Blue a passé un certain temps à lui "faire la cour"... Rien n'y faisait : "non" (il arrêtait et recommençait aussitôt). Mon amie m'a dit "si c'était mon chien... mais ce n'est pas mon chien donc je ne dirai rien..."

En désespoir de cause, je lui ai remis sa laisse et l'ai rapproché de moi puis fait asseoir. Je lui ai parlé doucement (en fait je crois bien que je lui ai dit absolument n'importe quoi !), lui ai caressé les flancs et il s'est couché à mes pieds. Un peu plus tard, je l'ai détaché et il n'a pas renouvelé ses chevauchements. Il s'était apaisé.

C'était un appartement, une personne, des bruits et des odeurs qu'il ne connaissait pas et je pense qu'il était stressé. Peut-être le fait d'être en laisse, relié à quelqu'un de connu (moi) l'a-t-il rassuré... ? En tous cas, si ça se renouvelle, je saurai quoi faire !

Utilisateur anonyme

lol pauve Shampa !! Mdr

Bah elle lui plaisait que veux tu : l'appel de la nature ^^ mais du stress là je pense pas, je pense que ça n'a rien à voir ;)

Plus sérieusement c'est vrai qu'en théorie tu aurais du pouvoir dire "non" et qu'il s'arrête vraiment (Acxo me fait ça parfois... mais lui y'a que les mecs qui l'attire, j'en viens à me dire qu'il est gay mon chien lol par contre un non et il me regarde en soupirant et il s'en va : en espérant bien sur qu'à un moment je l'oublie et qu'il puisse y retourner, mais j'ai de la chance il oublie avant moi... )

La solution de la laisse.. bon... au moins t'es tranquille mais c'est un peu la solution de facilité qui ne résoud pas grand chose dans ce cas ;-) Sauf que pour l'empêcher de faire ça il aurait fallu que tu sois avec quelqu'un de compréhensif et qui joue le jeu en t'aidant plutôt que de te faire une réflexion... (preuve d'ailleurs que si c'était son chien elle aurait surement pas mieux fait ;) )

Utilisateur anonyme

si je me trompe pas c'est un geste de dominance, rudy, qui aprés reflexion sur son comportement ce prenez pour le chef de meute, le faisez souvent.