c'est bien le problème de pratiques "théoriques" qu'on veut appliquer à des êtres vivants dotés d'un "caractère"... je pense que le débat sur l'éducation du chien il est pas si loin du débat sur l'éducation des enfants...
y'a des lignes de base qu'il est surtout impératif d'adapter en fonction de son chien et du rapport qu'on a envie d'avoir avec lui, c'est tout. Du moment que le chien est bien dans ses pattounes, qu'il n'a aucune agressivité mal placée et que le maitre en fait pratiquement tout ce qu'il en veut je vois pas quoi demander de plus.
Mes chiens viennent me réclamer un calin, si je dis non parce que je suis trop occupée il s'en offusquent pas et si je leur fais leur calin je me sens pas le moins du monde rabaissée (dixit "soumise" ) parce que c'est pas moi qui est pris l'initiative. (je dirai même au contraire, je suis ravie qu'ils me montrent un peu d'attention)
Par contre sur un chien extrêmement difficile et agressif, (mis à part le "frapper quand il grogne" qui pour moi n'a jamais rimé à rien), je reconnais que ces théories de hierarchie et de fermeté, sont vitales et efficaces pour s'en sortir, sinon ça devient vite un calvaire. Seulement le problème c'est qu'elles concernent peut être un chien sur peut être plusieurs milliers et qu'elles sont ressorties à toutes les sauces et à toutes les occasions pour des cas dans lesquelles elles sont non seulement inutiles mais néfastes.
Ceci dit quand j'en vois certains ici répondrent en utilisant à tir de bras des "copiers/collers" de ce qu'ils ont vus dans d'autres site, sans même avoir lu la question jusqu'au bout ... c'est pas étonnant qu'on lise n'importe quoi ;)
Pour ton chien Shampa comme je te l'ai déjà dit : pour moi tant qu'il fait ce que tu veux comme tu le veux, sans stress ni pour lui ni pour toi : c'est que "ta" méthode est la bonne.