Faites pas ci, faites pas ça...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous vous y retrouvez, vous, dans tout ces conseils ?

Il faut que le chien mange après nous (ou pas), il ne faut pas l'enjamber (ou alors si), il faut lui interdire le canapé (ou non), il ne faut pas qu'il accueille les invités (mais si !), il faut le punir, être ferme, ne jamais céder, "lui apprendre la vie", le dominer, le frapper s'il grogne, l'isoler....

Quel casse-tête !

J'ai fini par trouver le juste milieu, grâce à une comportementaliste digne de ce nom : tenir compte du chien et ne pas se borner à des principes qui ne sont pas applicables à tous. Ca demande un peu d'imagination, beaucoup d'observation, et, maître mot, de la patience, beaucoup de patience, infiniment de patience. Donc du temps. Un chien n'est pas un vélo qui file droit dès que la chaîne est réparée.

Vous, comment vous en sortez-vous ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est pas parce que c'est pas le tien qu'il ne faut oser dire "non" à un chien qui fait quelque chose que tu ne veux pas. Il est parfaitement capable de comprendre.

Sinon dans ce cas tu dis pas non non plus à un gamin qui vient chez toi et vide toute ta penderie ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais connu ce genre de problème avec mon chien, il m'était arrivé de me poser la question est il normal ? C'est vrai que c'est désagréable quand on se trouve chez quelqu'un et que le chien se manifeste il ne t'appartient pas et tu n'oses rien dire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sûr, ça pouvait être de l'excitation mais comme il ne connaissait ni le lieu ni la personne, j'ai pensé que c'était du stress. Après tout, il y avait peut-être des deux !

Quant à la méthode de la laisse, je ne vois pas ça comme un cercle vicieux : s'il comprend que, lorsqu'il fait ça, il se retrouve en laisse, peut-être (je dis bien "peut-être") cessera-t-il et n'aura-t-il plus besoin d'être attaché... :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Shampa : les hâlètements vont de pair avec l'excitation... pas "forcément" avec du stress... (ça reste une vue de l'extérieur en ne connaissant pas ton chien du tout)

Pour la laisse je dis solution de facilité parce qu'en effet ça l'a tenu à l'écart en vous permettant d'être tranquille mais ça n'a pas résolu le problème. La prochaine fois que le cas va se produire, soit tu as quelqu'un qui t'aide, soit tu reprendras la laisse, et tu rentres dans un cercle vicieux. Maintenant c'est certain qu'il y a des moments où on a pas la possibilité de tout "stopper" et de prendre 1 h pour expliquer les choses à son chien et en + trouver la bonne combine pour qu'il les comprenne ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en général c'est tout à fait comme ça que c'est traduit eloybrowny ;)

sauf que mon gros père le fait parfois, exclusivement avec les mecs, alors qu'il n'a strictement aucun trait de ce qu'on appelle un "dominant" bien au contraire, si je m'en tenait à la théorie il serait "catégorisé" trop soumis.. alors qu'en fait il a simplement une trés grande conscience de sa taille et qu'il réagit toujours en fonction de ça (genre se coucher devant un chien qui le grogne ou devant un enfant qui pleure en le voyant).

Donc là encore dans le cas de blue difficile d'affirmer que c'est de la dominance sans le connaitre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

==> AcxoComete : "La solution de la laisse.. bon... au moins t'es tranquille mais c'est un peu la solution de facilité qui ne résoud pas grand chose dans ce cas"

Je ne sais pas si c'est la solution de facilité : j'avance avec la méthode d'essais-erreurs. Là, il se trouve que, tout au moins pour cette fois, ça a réglé le problème.

"mais du stress là je pense pas, je pense que ça n'a rien à voir" : je pense que si. Son comportement était accompagné de halètements, il ne savait pas trop où se poser (à part sur les jambes de mon amie...)... Je reste persuadée que la laisse l'a relié à une stabilité apaisante. Je peux bien entendu me tromper et je ne prétends pas détenir une quelconque vérité : je constate simplement que cette façon de faire a été bénéfique pour lui (et pour nous tous !)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai accepté mon chien avec son caractère -

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si je me trompe pas c'est un geste de dominance, rudy, qui aprés reflexion sur son comportement ce prenez pour le chef de meute, le faisez souvent.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

lol pauve Shampa !! Mdr

Bah elle lui plaisait que veux tu : l'appel de la nature ^^ mais du stress là je pense pas, je pense que ça n'a rien à voir ;)

Plus sérieusement c'est vrai qu'en théorie tu aurais du pouvoir dire "non" et qu'il s'arrête vraiment (Acxo me fait ça parfois... mais lui y'a que les mecs qui l'attire, j'en viens à me dire qu'il est gay mon chien lol par contre un non et il me regarde en soupirant et il s'en va : en espérant bien sur qu'à un moment je l'oublie et qu'il puisse y retourner, mais j'ai de la chance il oublie avant moi... )

La solution de la laisse.. bon... au moins t'es tranquille mais c'est un peu la solution de facilité qui ne résoud pas grand chose dans ce cas ;-) Sauf que pour l'empêcher de faire ça il aurait fallu que tu sois avec quelqu'un de compréhensif et qui joue le jeu en t'aidant plutôt que de te faire une réflexion... (preuve d'ailleurs que si c'était son chien elle aurait surement pas mieux fait ;) )

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hou lala ! M'en tirer bien, c'est beaucoup dire !!! Mais merci de m'encourager !

Hier soir, chez une amie, Blue a passé un certain temps à lui "faire la cour"... Rien n'y faisait : "non" (il arrêtait et recommençait aussitôt). Mon amie m'a dit "si c'était mon chien... mais ce n'est pas mon chien donc je ne dirai rien..."

En désespoir de cause, je lui ai remis sa laisse et l'ai rapproché de moi puis fait asseoir. Je lui ai parlé doucement (en fait je crois bien que je lui ai dit absolument n'importe quoi !), lui ai caressé les flancs et il s'est couché à mes pieds. Un peu plus tard, je l'ai détaché et il n'a pas renouvelé ses chevauchements. Il s'était apaisé.

C'était un appartement, une personne, des bruits et des odeurs qu'il ne connaissait pas et je pense qu'il était stressé. Peut-être le fait d'être en laisse, relié à quelqu'un de connu (moi) l'a-t-il rassuré... ? En tous cas, si ça se renouvelle, je saurai quoi faire !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?