Bonjour !
Je suis la propriétaire d'une croisée Labrador de 10 mois.
Malgré les nombreuses balades et séances de jeux dans la journée, elle n'est jamais fatiguée! Je suis obligée de l'isoler pour qu'elle se repose sinon elle est à l'affût du moindre bruit ou mouvement.
La journée type ressemble à ça :
- 3 balades en laisse d'environs 30 à 45 minutes chacune
- 1 bonne balade sans laisse dans les champs, les vignes ou à la plage pour qu'elle puisse se défouler pendant 1h (voir des fois un peu plus longtemps). Pendant cette balade nous jouons aussi je lui lance des bâtons, des pommes de pins, ...
- 2 séances de jeux dans le jardin en rentrant de la balade du matin et de celle du soir où elle court comme une folle après la balle!
J'essaie aussi de lui proposer des jeux intelligents du style la faire chercher dans le jardin des morceaux de friandises, faire sortir des friandises d'une bouteille, ...
Et des petites séances d'éducation (en ce moment nous sommes sur le "Pan! T'es morte").
Nous allons aussi au cours collectif 1 à 2 fois par semaine.
Malgré tout elle a beaucoup de mal à se poser, à rester tranquille. J'essaie de renforcer ce comportement en la récompensant constamment, mais elle ne reste jamais couchée plus de 30sec, si je bouge elle se met à me suivre, se recouche, et me suit de nouveau ainsi de suite.
Son panier se trouve dans le bureau, alors pour la forcer à se reposer je la met dans la pièce et ferme la porte. Elle chouine un peu au début mais se calme ensuite ...
D'après l'éducateur que nous avons vu au début (pour un problème de suite en laisse) elle aurait un déficit des auto contrôles (elle vient d'un refuge, elle n'a sûrement pas été sevrée).
Pensez vous que ses difficultés à être calme pourraient venir de ça ?
C'est assez épuisant de la voir sans cesse en mouvement et cela m'embête de devoir l'isoler pour qu'elle se calme enfin.