Comment fatiguez vous votre chien ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis la propriétaire d'une croisée Labrador de 10 mois.

Malgré les nombreuses balades et séances de jeux dans la journée, elle n'est jamais fatiguée! Je suis obligée de l'isoler pour qu'elle se repose sinon elle est à l'affût du moindre bruit ou mouvement.

La journée type ressemble à ça :

- 3 balades en laisse d'environs 30 à 45 minutes chacune

- 1 bonne balade sans laisse dans les champs, les vignes ou à la plage pour qu'elle puisse se défouler pendant 1h (voir des fois un peu plus longtemps). Pendant cette balade nous jouons aussi je lui lance des bâtons, des pommes de pins, ...

- 2 séances de jeux dans le jardin en rentrant de la balade du matin et de celle du soir où elle court comme une folle après la balle!

J'essaie aussi de lui proposer des jeux intelligents du style la faire chercher dans le jardin des morceaux de friandises, faire sortir des friandises d'une bouteille, ...

Et des petites séances d'éducation (en ce moment nous sommes sur le "Pan! T'es morte").

Nous allons aussi au cours collectif 1 à 2 fois par semaine.

Malgré tout elle a beaucoup de mal à se poser, à rester tranquille. J'essaie de renforcer ce comportement en la récompensant constamment, mais elle ne reste jamais couchée plus de 30sec, si je bouge elle se met à me suivre, se recouche, et me suit de nouveau ainsi de suite.

Son panier se trouve dans le bureau, alors pour la forcer à se reposer je la met dans la pièce et ferme la porte. Elle chouine un peu au début mais se calme ensuite ...

D'après l'éducateur que nous avons vu au début (pour un problème de suite en laisse) elle aurait un déficit des auto contrôles (elle vient d'un refuge, elle n'a sûrement pas été sevrée).

Pensez vous que ses difficultés à être calme pourraient venir de ça ?

C'est assez épuisant de la voir sans cesse en mouvement et cela m'embête de devoir l'isoler pour qu'elle se calme enfin.

14 réponses
Energiesolaire

Là par exemple on rentre d'une balade de presque 1h (en laisse, je l'ai détachée seulement 10 minutes dans un champs) et en rentrant un bon quart d'heure de jeu à la balle dans le jardin. Et bien ça fait 20 minutes qu'elle me suit, saute sur le canapé, couine, ... je l'ai ignoré et récompenser uniquement lorsqu'elle se couchait, mais elle ne tenait pas en place, du coup je l'ai isolée et là elle s'est enfin poser

Je me suis mis à avoir un doute hier. Mon doute a été savament exprimé par Humeur-de-chien.

L'idée est que si le soucis ne vient pas d'un manque d'activité physique, en rajouter une couche ne sera pas nécessairement productif. Enfin je ne sais pas. Ça n'exclut pas de tester le vélo, qui sait...

Votre situation telle que je la perçois n'est pas si problématique je crois. Code jaune, pas code rouge. Donc je pense que si vous voulez éviter l'embauche d'un comportementaliste, une bonne piste de résolution serait d'apprendre comment fonctionne votre chien en regard à l'appaisement.

L'autre soir chez ma belle soeur, ma chienne était très excitée au moment du coucher. Je voulais la laisser en liberté, mais avec un tas de petits objets à portée de gueule, j'ai préféré m'assurer qu'elle était en mode repos, avant d'aller me coucher. Pour l'appaiser, j'ai utlisé une mesure extreme, soit celle de me coucher moi-même au sol, juste à côté du matelas sur lequel je désirais qu'elle se pose. J'ai mis une 30taine de minutes à tenter de l'inspirer à se reposer. Ça a marché finalement.

Je sais également comment la masser. Bon, j'ai peu de mérite, la mienne s'appaise facilement. Mais je peux provoquer cet état, en lui demandant par exemple de se coucher, et en me mettant lui masser la nuque.

Car sinon, je ne vois rien dans votre mode de vie qui puisse expliquer le comportement de votre chien. Il dort seul, hyper important. Je réitère donc que votre solution de l'isoler pour provoquer un état d'appaisement demeure la meilleure solution qui soit pour le moment.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour le vélo attention tout de même : c'est un chiot de 10 mois.

La traction en vélo peut se faire à partir de 12/18 mois avec du matériel et surtout un harnais adapté.

Si c'est pour du libre, vous pouvez commencer mais tout doucement, donc pas suffisamment pour la fatiguer.

Et jamais de vélo sur du bitume/goudron, uniquement sur chemin de terre :)

Mais si ça vient d'un problème d'hyperactivité, rien ne sert d'essayer de la fatiguer physiquement, ça ne fera qu'empirer les choses. Je pense que ma chienne est hyperactive (je dis je pense parce qu'elle en présente clairement les caractéristiques mais je n'ai jamais demandé l'avis d'un pro) et pour avoir testé de faire 3h minimum de vélo/jour, c'était l'enfer. Elle avait toujours autant d'énergie, de nervosité, mais était plus endurante et ne dormait toujours pas.

Il faut certes lui offrir une dépense physique mais surtout mentale. Offrez-lui de quoi mâchouiller, mastiquer à la maison, ça occupe et ça leur permet de se poser.

Nous on faisait 2h de cours collectif d'obéissance en club tous les 2 jours, en + des balades. Et on répétait tous les jours en balade. Quand elle rentrait elle était un peu plus calme.

Tania28700

Je rejoins totalement ce qui t'est dit ci dessus, par nos trois amis

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Désolée du retard je viens seulement de lire vos réponses et je vous en remercie.

Le syndrome d'hyper activité m'avait aussi effleurer l'esprit... Le mieux serait de voir un vétérinaire comportementaliste ?

Si c'est le cas, le traitement est-il lourd ?

Ces derniers temps son comportement à ce niveau là c'est légèrement amélioré, j'ai changé un peu la routine des balades.

Sur vos conseils je lui donne quelque chose à ronger en rentrant. En général ça suffit à ce qu'elle se pose ensuite. Si ça ne fonctionne pas, je l'isole gentiment.