Vous savez, ce serait peut-être pas vilain de songer à une visite par un comportementaliste. Pas que vous ayez un gros soucis, bien justement vous en seriez quitte pour 1 ou peut-être 2 visites max.
Sinon, pourriez-vous me décrire un peu à quoi ressemble une journée chez vous. L'environnement à l'intérieur chez vous, l'ambiance est-elle calme? Propice à ce que chien se poser?
Ensuite dort-elle seule, en dehors de votre chambre?
Avez-vous remarqué un "pattern" dans ses habitudes avant qu'elle se calme enfin? Moi pour la mienne, c'est systématique, pendant un moment elle tourne en rond, ne sait pas trop quoi faire, développe des signes d'impatience. Ensuite elle a l'idée de génie de ronger un truc, à ce moment si moi je n'ai pas la bonne idée de lui laisser un os elle rongera n'importe quoi. Ça la calme et elle somnole tout de suite après. L'élément déclancheur donc, c'est le truc à ronger. Il devient très important. Donc, je me suis beaucoup demandé ce qu'elle aime le plus plus plus ronger. Je recherche toujours. Hier elle a attaquer un os réel. J'étais fier d'elle!
Ensuite. Réagit-elle aux massages? Massez-vous votre chien?
Pour l'isolement, personnellement je trouve ça génial. Je le pratique même, mais avec mon chat, parfois, pour les mêmes raisons. Incapacité à se poser. Elle est épuisée, bouche ouverte, regard vide, et quand même excitée à horripiler mon chien (et moi). Je l'isole, dans sa petite pièce. Elle a l'habitude, elle ne couine même pas. Mais. Bien sûr, je ne gronde jamais de cette façon. Évidemment. On peut pas faire l'un et l'autre. Vous comprennez? L'isolement ne devrait pas être perçu négativement par votre chien. Donc ne jamais imposer ça en grondant ou dans des contextes négatifs où la conclusion, c'est l'isolement après s'être fait crier après.
À la finale, je trouve cette solution très intéressante. Vous n'avez pas à vous sentir mal avec ça, surtout si ça fonctionne bien. Avec le temps, le chien devrait même cesser de couiner. Vous savez, le but, c'est d'aider le chien à trouver le chemin vers l'appaisement. Que faisons-nous avec un enfant si on veut qu'il se calme? On le laisse dans le salon devant la télé?
Je me pose souvent la question inverse avec ma chienne. Le fait qu'elle se repose à quelques cm de la télé. Est-ce saint? Ne devrais-je pas l'isoler, i.e. dans ma chambre pour qu'elle ait un repos de meilleure qualité?