Comment fatiguez vous votre chien ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis la propriétaire d'une croisée Labrador de 10 mois.

Malgré les nombreuses balades et séances de jeux dans la journée, elle n'est jamais fatiguée! Je suis obligée de l'isoler pour qu'elle se repose sinon elle est à l'affût du moindre bruit ou mouvement.

La journée type ressemble à ça :

- 3 balades en laisse d'environs 30 à 45 minutes chacune

- 1 bonne balade sans laisse dans les champs, les vignes ou à la plage pour qu'elle puisse se défouler pendant 1h (voir des fois un peu plus longtemps). Pendant cette balade nous jouons aussi je lui lance des bâtons, des pommes de pins, ...

- 2 séances de jeux dans le jardin en rentrant de la balade du matin et de celle du soir où elle court comme une folle après la balle!

J'essaie aussi de lui proposer des jeux intelligents du style la faire chercher dans le jardin des morceaux de friandises, faire sortir des friandises d'une bouteille, ...

Et des petites séances d'éducation (en ce moment nous sommes sur le "Pan! T'es morte").

Nous allons aussi au cours collectif 1 à 2 fois par semaine.

Malgré tout elle a beaucoup de mal à se poser, à rester tranquille. J'essaie de renforcer ce comportement en la récompensant constamment, mais elle ne reste jamais couchée plus de 30sec, si je bouge elle se met à me suivre, se recouche, et me suit de nouveau ainsi de suite.

Son panier se trouve dans le bureau, alors pour la forcer à se reposer je la met dans la pièce et ferme la porte. Elle chouine un peu au début mais se calme ensuite ...

D'après l'éducateur que nous avons vu au début (pour un problème de suite en laisse) elle aurait un déficit des auto contrôles (elle vient d'un refuge, elle n'a sûrement pas été sevrée).

Pensez vous que ses difficultés à être calme pourraient venir de ça ?

C'est assez épuisant de la voir sans cesse en mouvement et cela m'embête de devoir l'isoler pour qu'elle se calme enfin.

14 réponses
Energiesolaire

Humm, elle a besoin de plus que mon Shiba Inu en tout cas. La mienne se contente de 2h d'activité par jour. Je sais, ça fait rêver.

L'activité ultime pour épuiser, et ayant même le potentiel de tuer litéralement un chien, demeure le vélo. Il est très facile pour l'humain de rouler à 20km/h. Vous aimez le vélo?

Utilisateur anonyme

Ah oui en effet ça fait rêver ! lol

Oui j'aime bien le vélo, il y a pas mal de coin sympa vers chez moi en plus, mais je ne pense pas qu'elle serait capable de rester au pied...

Je sais qu'il existe des équipements spéciaux pour faire du vélo avec son chien mais ça me paraît assez casse gueule ... du moins pour le moment.

(La marche en laisse n'est pas encore ok à 100%, elle a toujours un petit manque d'attention envers moi, mais j'y travaille)

P.S : il y a une erreur sur la race, c'est bien une croisée Labrador et non pas un laïka russe.

Utilisateur anonyme

L'attache pour vélo c'est top j'en est une qui s'attache sur le coté. Avec mon chien qui pèse 23 kg tout en muscle ce n'est pas du tout casse gueule.

J'ai cette appareil, que je ne conseil pas car il est trop chiant à mettre

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/sport_canin/laisse_chien_kit_separation_velo_sport_chien/15211

Ensuite je te conseil de supprimer les ballades en laisse, car pour moi elle sont totalement inutile. Le chien ne ce dépense pas ou pratiquement pas.

Energiesolaire

Ah oui en effet ça fait rêver ! lol

Oui j'aime bien le vélo, il y a pas mal de coin sympa vers chez moi en plus, mais je ne pense pas qu'elle serait capable de rester au pied...

Je sais qu'il existe des équipements spéciaux pour faire du vélo avec son chien mais ça me paraît assez casse gueule ... du moins pour le moment.

(La marche en laisse n'est pas encore ok à 100%, elle a toujours un petit manque d'attention envers moi, mais j'y travaille)

P.S : il y a une erreur sur la race, c'est bien une croisée Labrador et non pas un laïka russe.

Super fiable les équipements.. Moi je sais que je pourrais faire confiance en la mienne pour du vélo off leash, mais c,est claire que le policier me taxerait au max si je me faisais prendre (je suis en ville). Un chien qui marche au pas sans laisse va suivre un vélo encore mieux. Ils se concentrent là dessus. J'ai vécu ça dans ma jeunesse.

Mais une bonne barre lattérale, de bonne qualité et y a pas de soucis. Donc vivez votre rêve.

En montée, votre chien va vous faire mal. En descente, vous reprenez définitivement le contrôle. Sur le plat, vous avez encore l'avantage. Si il aime ça, vous réglez votre soucis c'est à peu près certain. Le cas échéant, un abus pourrait se traduire par un chien léthargique pendant 48h peut-être même plus. N'oubliez pas de le faire boire en été.

Prévoyez une phase d'acclimatation. D'abord roulez avec l'équipement. Ensuite faites quelques mètres avec le chien. Ensuite pour pratiquez les virages dans un lieu sécuritaire. Si vous voyez que votre chien comprend et aime rapidement bien vous pouvez aller rapidement dans les étapes.

Utilisateur anonyme

Je vais sérieusement y réfléchir alors pour le vélo!

Le soucis ce n'est pas le temps que je passe avec elle parce que je me régale, mais j'aimerais seulement qu'elle soit un peu plus posée à l'intérieur.

J'ai quelques questions :

• lorsque que le chien tire pour aller renifler une odeur par ci par là il nous embarque pas avec le vélo ? (Elle pèse 25kg)

• Quelle durée pour la balade ? Elle a 10 mois, ça ne risque pas de lui poser des problèmes au niveau des articulations ?

Je sais qu'elle adore jouer d'autres chiens, malheureusement nous n'en croisons que rarement en balade, et les personnes de mon entourage qui en ont leurs chiens sont plutôt âgés. Lorsque je suis partie en vacances, je l'ai confié une semaine à une personne qui a 3 chiens (dont 1 environs du même âge que la mienne). Elle été vraiment k.o pendant 1 semaine à mon retour je ne l'avais jamais vu comme ça! Donc peut être trouver des balades collectives aussi ...

Energiesolaire

Vous savez, ce serait peut-être pas vilain de songer à une visite par un comportementaliste. Pas que vous ayez un gros soucis, bien justement vous en seriez quitte pour 1 ou peut-être 2 visites max.

Sinon, pourriez-vous me décrire un peu à quoi ressemble une journée chez vous. L'environnement à l'intérieur chez vous, l'ambiance est-elle calme? Propice à ce que chien se poser?

Ensuite dort-elle seule, en dehors de votre chambre?

Avez-vous remarqué un "pattern" dans ses habitudes avant qu'elle se calme enfin? Moi pour la mienne, c'est systématique, pendant un moment elle tourne en rond, ne sait pas trop quoi faire, développe des signes d'impatience. Ensuite elle a l'idée de génie de ronger un truc, à ce moment si moi je n'ai pas la bonne idée de lui laisser un os elle rongera n'importe quoi. Ça la calme et elle somnole tout de suite après. L'élément déclancheur donc, c'est le truc à ronger. Il devient très important. Donc, je me suis beaucoup demandé ce qu'elle aime le plus plus plus ronger. Je recherche toujours. Hier elle a attaquer un os réel. J'étais fier d'elle!

Ensuite. Réagit-elle aux massages? Massez-vous votre chien?

Pour l'isolement, personnellement je trouve ça génial. Je le pratique même, mais avec mon chat, parfois, pour les mêmes raisons. Incapacité à se poser. Elle est épuisée, bouche ouverte, regard vide, et quand même excitée à horripiler mon chien (et moi). Je l'isole, dans sa petite pièce. Elle a l'habitude, elle ne couine même pas. Mais. Bien sûr, je ne gronde jamais de cette façon. Évidemment. On peut pas faire l'un et l'autre. Vous comprennez? L'isolement ne devrait pas être perçu négativement par votre chien. Donc ne jamais imposer ça en grondant ou dans des contextes négatifs où la conclusion, c'est l'isolement après s'être fait crier après.

À la finale, je trouve cette solution très intéressante. Vous n'avez pas à vous sentir mal avec ça, surtout si ça fonctionne bien. Avec le temps, le chien devrait même cesser de couiner. Vous savez, le but, c'est d'aider le chien à trouver le chemin vers l'appaisement. Que faisons-nous avec un enfant si on veut qu'il se calme? On le laisse dans le salon devant la télé?

Je me pose souvent la question inverse avec ma chienne. Le fait qu'elle se repose à quelques cm de la télé. Est-ce saint? Ne devrais-je pas l'isoler, i.e. dans ma chambre pour qu'elle ait un repos de meilleure qualité?

Utilisateur anonyme

C'est justement l'éducateur que j'avais vu il y a quelques mois pour la marche en laisse qui m'a parlé de ce déficit des auto contrôles, je vais peut être le rappeler pour en savoir plus sur comment l'apaiser plus rapidement...

L'ambiance à la maison est un peu tendu (j'ai des soucis avec ma qui me fait pas mal d'histoires, mais j'ai décidé de m'en moquer maintenant!) et elle avait déjà le même comportement avant que la voisine arrive. Je me suis dis qu'avec le temps elle se calmerait un peu, mais elle a vraiment du mal!

La journée type je l'ai décrite dans mon premier message. Je ne travaille pas donc elle est rarement seule à part quand je sors faire des courses ou avec des amis.

Pour l'isolement, je l'envoie dans sa pièce gentiment et toujours avec une petite friandise justement pour ne pas qu'elle le prenne comme une punition.

Avant de se poser, elle a tendance à grogner un peu (elle se couche sur le tapis et roule en grognant et en gesticulant) et après d'un coup pouf! On l'entend plus ...

Là par exemple on rentre d'une balade de presque 1h (en laisse, je l'ai détachée seulement 10 minutes dans un champs) et en rentrant un bon quart d'heure de jeu à la balle dans le jardin. Et bien ça fait 20 minutes qu'elle me suit, saute sur le canapé, couine, ... je l'ai ignoré et récompenser uniquement lorsqu'elle se couchait, mais elle ne tenait pas en place, du coup je l'ai isolée et là elle s'est enfin poser

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas répondu à toutes les questions.

La nuit elle dort dans sa caisse qui est dans la pièce où je l'isole justement. Il n'y a aucun souci.

Et concernant les massages je n'ai jamais essayé ...

Lu12345

Bonjour, pour ma pare ma chienne ce calme lorsque moi je me calme^^ quand on rentre a la maison après une activité et que je ne veux rien faire je l'ignore complètement une fois que je me pose elle fini par se poser comme sa déjà été dit un os a ronger aide bien. Je ne la félicite pas sinon elle repart au car de tour. Et elle fini par dormir profondément cela fait 3 semaine que je l'ai accueilli et la elle commence vraiment a se poser plus vite et bien sur en journée plein d'activité différentes et beaucoup de rencontre avec d'autre jeune chien plein de vitalité. En espérant vous avoir aider a la sortie du refuge elle était comme la votre tourner en rond demande de l'attention en permanence a moi ou mon autre chien.

Bonjour Maroune,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque d'activité.

En revanche, d'après ce que vous dites, je pencherais davantage pour de l'hyperactivité voire un syndrome HS/HA (HyperSensibilité/HyperActivité). Ce qui est d'autant plus probable si elle a été retirée trop tôt de sa mère et de sa fratrie.

Pour ce qui est d'avoir été sevrée ou non, elle l'est forcément dès qu'elle est passée à une alimentation solide. Mais un chiot peut être sevré et avoir quand même été retiré trop tôt.

L'hyperactivité se traduit surtout par une grande difficulté à arrêter un comportement, à déambuler en répétant le même trajet, à être en hypervigilance dès qu'il y a du mouvement ou du bruit et à faire que le chien semble inépuisable.

Ce genre de trouble se rencontre surtout chez les chiens dont le développement quand ils étaient encore chiots ne s'est pas déroulé normalement. On peut aussi y ajouter un manque de contrôle dans l'intensité et la fréquence d'un comportement et des troubles du sommeil (sommeil plus agité, réduction du temps de sommeil, difficulté à entrer en sommeil paradoxal, phases de réveil brusques).

Plus qu'un déficit d'auto-contrôles c'est surtout un déficit dans le développement neurologique qui est en cause.

Bien évidemment, tout ce que je vous dis là ne sont que des pistes. Il faudrait avant tout pouvoir le vérifier. Et pour ça, mieux vaut l'aide d'un comportementaliste que d'un dresseur (ou éducateur, c'est pareil).

" Comportementaliste canin "