Toujours la demarche bizarre à Tosca

Utilisateur anonyme

J'avais deja posté à ce sujet quand tosca était petite mais j'ai besoin d'avis tosca est croisée lab de 1 ans et trois mois maintenant.

Tosca court saute et trottine normalement toutefois petite elle avait les pattes arrières un peu arquées et elle marche pareil une allure un peu de cow boy comme si elle plier pas toujours les pattes arrieres..

Jai vu les véto à ses huit mois ils ont osculté rien...jai insisté pour faire la radio de la dysplasie ( radio non officielle à huit mois mais cetait pour savoir) et la tout niquel...la véto a vu sa démarche en la mettant au parc elle me dis que ca doit etre sa facon de marcher

Jai l'impression que de temps en temps elle soulève un peu les pattes et hop ca repars a peu pres normalement mais ca ne dure pas...niquel quand elle court...

Je commence le footing et le vélo mais du coup je pense mettre en pause le temps de voir un véto ostéopathe..

Je voulais avoir vos avis car ce mois ci je risque financièrement de ne pas pouvoir prendre un rdv donc si jpeux avoir des avis en attendant car la je sèche complet

31 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as une vidéo ? Tu es sûre qu'elle n'amble pas tout simplement ? Je crois reconnaître dans ta description la démarche de Basile. Je vais essayer de te trouver une vidéo, tu me diras. Basile, à une certaine allure similaire au trot, dandine énormement de l'arrière train. Un coup à droite, à coup à gauche. Il plie peu les pattes, il balaie le sol. On dirait qu'il danse. Par contre, zero douleur. Il n'a jamais boîté malgré qu'il se soit pris des gamelles impressionnantes. Et il est très endurant. Il a vu un véto quand il était jeune, spécialisé en orthopédie, qui n'a rien trouvé d'anormal au niveau des pattes arrières en l'examinant. Sachant que mon chien n'a aucune douleur, il m'a expliqué que même si on trouvait qqch à la radio, on ne ferait rien de particulier (à part la prévention habituelle qui vaut pour n'importe quel chien de grande race : exercice pour se muscler ++, mais en évitant les chocs importants sur les articulations, éventuellement chondroprotecteurs dans l'alimentation), notamment pas de chirurgie car il avait passé l'âge où il était encore possible de pratiquer une correction chirurgicale simple d'une dysplasie (il existe des opérations bcp plus invasives pour les chiens de son âge, mais qui ne se justifient du coup en terme de balance bénéfice/risque que si le chien est douloureux). Donc, il m'a conseillé d'attendre ses 1 ans pour la radio, pour qu'elle puisse être valide pour son inscription définitive au LOF. On devrait bientôt lui faire. Je n'ai pas le fin de mot de l'histoire mais le vétérinaire n'était pas très inquiet. Pourtant sa démarche est vraiment très particulière, tout le monde tique dessus en balade. En cherchant sur internet, j'ai trouvé qu'en fait c'est une allure spéciale qui s'appelle l'amble. Maintenant, pourquoi il amble autant par rapport aux autres chiens, est ce que c'est pour se soulager d'une douleur chronique aux articulations ? Je n'en sais rien. J'ai hâte de faire cette radio du coup (mais peur du résultat, donc je repousse ^^').
Javais pas vu ton message ca pourrait etre ca...les gens en balade me disent qu elle danse au pas... Pareil les gens remarque tous sa démarche la description correspond...jessaye de faire une video en balade demain...mais moi on a fait le test de la radio pour la dysplasie et ras tout est parfait je souhaite qu'il en soit de même pour ton loup
Emla

L’amble est vraiment une allure (ordre de déplacement des pattes) particulière.

Les chameau et certaines races de chevaux pratiquent naturellement l’amble. Mais on voit très vite le problème.

Pas : allure en 4 temps, chaque patte se déplace l’une après l’autre.

Le Trot : 2 temps, les membres se soulèvent deux par deux en diagonale

L’amble : 2 temps, les membres se soulèvent deux par deux latéralement ( au coup c’est côté droit qui avance et temps suivant c’est côté gauche).

Emla

Après vérification quelques races de chien sont sujet à l’amble spontanée.

Mais le chien d’eau n’est pas mentionné....

petite vidéo d’un caniche

https://www.youtube.com/watch?v=JrAlxe3SRiw

Kainate

Basile c'est mon caniche :) Bordel j'ai vérifié dans les 3000 vidéos que j'ai de lui et aucune où on le voit "danser" en balade !

Il y a le pace (en anglais, quelqu'un aura peut être la traduction française), qui est similaire à l'amble, je crois, juste plus rapide ? Mais même principe : droite, gauche, droite, gauche, ce qui donne une démarche beaucoup plus chaloupée que le pas/trot classique.

https://www.youtube.com/watch?v=XP6GbjEhfgM

Kainate

Tiens ici on voit un peu du "pace" :

https://www.youtube.com/watch?v=EbwDr3jzGXk

Chez Basile le "chaloupé" du bassin est encore plus marqué..

Emla

Zut me suis trompée...😳

Ah ben la vidéo que j’ai trouvé c’est un caniche aussi, comme quoi y a qqch 🤣🤣🤣

Emla

Pace signifie juste allure et ta deuxième video définie l’amble comme incorrect et le trot comme correct.

Ce qui sur le principe est vrai. L’amble n’est normalement pas à encourager car il provoque une mauvaise répartition du poids, mais quand c’est naturel...

Utilisateur anonyme

Puree tosca marche trottine comme le dogue au début ca ressemble vraiment à ca..

Des demain j'essaie de faire une video pour vous montrer mais ca ressemble vraiment

Utilisateur anonyme

Le dogue dans ses mauvaises postures marche puis trottine ben tosca ca ressemble à quand il trotte peut etre en un peu plus marquée chez elle par moment

Kainate

Haha tout le monde se trompe avec les noms de mes chiens ^^

Mais oui plusieurs personnes m'ont dit que c'était une démarche normale pour le caniche, mais peu appréciée en concours car considérée comme inesthétique.

Ne voyant jamais d'autres caniches royaux que le mien, difficile pour moi de me faire une idée, notamment de savoir si c'est aussi visible chez les autres (j'en doute, sinon tout le monde ne me ferait pas remarquer que mon chien marche très bizarrement)

Ca y est j'ai retrouvé une vidéo où on voit Basile à l'oeuvre !

Donc pour rappel Basile c'est le caniche royal rouge (qui apparait marron en vidéo), on peut le reconnaître à sa mini laisse qui pendouille de son harnais. Vous pouvez voir l'artiste danseur apparaître par le bas de l'écran à 0:19

https://youtu.be/Iv9V1Zmogeg

(cette vidéo pourrait aussi s'appeler : "croiser des gens en ayant l'air naturel quand on est accompagnée d'une meute de 20 chiens" lol)

Dans le cas de Basile c'est vraiment très très marqué (et pourtant, aucune douleur, bonne endurance, un chien hyper bouncy qui saute partout comme un petit cabri, et se déplace tout à fait normalement aux autres allures - pas, trot, canter, galop - c'est vraiment qu'à une certaine allure que ça chaloupe autant).

A toutes les balades on me sort "ça me fait trop rire comment il marche ton chien !" (moi ça me fait moyennement rire du coup ^^') TOUT LE MONDE le remarque, même des gens qui n'ont pas de chiens :/

Il est prévu aussi de lui faire voir un ostéo, mais j'aimerais faire la radio avant pour savoir sur quoi on part...