Toujours la demarche bizarre à Tosca

Utilisateur anonyme

J'avais deja posté à ce sujet quand tosca était petite mais j'ai besoin d'avis tosca est croisée lab de 1 ans et trois mois maintenant.

Tosca court saute et trottine normalement toutefois petite elle avait les pattes arrières un peu arquées et elle marche pareil une allure un peu de cow boy comme si elle plier pas toujours les pattes arrieres..

Jai vu les véto à ses huit mois ils ont osculté rien...jai insisté pour faire la radio de la dysplasie ( radio non officielle à huit mois mais cetait pour savoir) et la tout niquel...la véto a vu sa démarche en la mettant au parc elle me dis que ca doit etre sa facon de marcher

Jai l'impression que de temps en temps elle soulève un peu les pattes et hop ca repars a peu pres normalement mais ca ne dure pas...niquel quand elle court...

Je commence le footing et le vélo mais du coup je pense mettre en pause le temps de voir un véto ostéopathe..

Je voulais avoir vos avis car ce mois ci je risque financièrement de ne pas pouvoir prendre un rdv donc si jpeux avoir des avis en attendant car la je sèche complet

31 réponses
Utilisateur anonyme

Non y avait bien une vidéo avec un dogue...

Pour ton caniche sur cette video c'est ca cest tout à fait la démarche à tosca...sauf que moi rien sur la radio...que me conseillerai tu?

En tout cas mille merci à toi et les autres membres je commence à avoir des reponses à un an de question et de recherche

Kainate

Peut être un ostéo ? Voir s'il n'y a pas un "déséquilibre", "blocage" quelque part (peut être plus haut : colonne vertébrale) qui puisse expliquer que Tosca marche comme cela pour "compenser" quelque chose.

Je suis un peu méfiante vis à vis de l'ostéopathie parce qu'on y trouve un peu tout et n'importe quoi, mais je pense quand même à l'occasion aller en voir un avec Basile pour me rendre compte par moi même.

Pour la radio elle a été faite/interprétée par un véto spécialiste en orthopédie ? Elle a été faite sous anesthésie avec les manoeuvres nécessaires pour mettre en évidence la dysplasie ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est un spécialiste qui l a fait sous anesthésie..avec calcul des angles et tout elle m'a dis que tout était nickel...

Bon ben j'irai peut être voir un ostéopathe alors pour être sûr

Utilisateur anonyme

Je remets la video de Basile le caniche marron de Kainate qui a exactement la même demarche que tosca si des personnes du forum on des infos pour nous la dessus 😉

https://youtu.be/Iv9V1Zmogeg

Docline

Je ne pense pas que ce soit pathologique; c'est juste inhabituel.

Mes scottishes avaient 2 allures possibles de course = 1/2/3/4 comme tous les chiens mais aussi 1-2/3-4 comme des chevreuils ou des trucs comme ça, les 2 pattes avant puis les 2 pattes arrières, comme pour un saut sauf que c'était sur du plat; je crois que cela correspondait à leur rythme le plus rapide.

Il faudrait que j'observe ma spaniel descendant un escalier, à voir Basile je me demande si elle ne marche pas l'amble aussi, ce qui serait chez elle une manière de protéger sa colonne sur certains terrains.

Emla

Je ne m’inquièterais pas trop.

Si il maîtrise les autres allures et qu’il amble uniquement à une certaine vitesse, c’est qu’il trouve ça plus pratique.

Les chevaux islandais sont montés, ils organisent même des courses à l’amble, et chameau transportent du poids et j’avais oublié l’éléphant, qui transporte sont propre poids. Donc ça doit pas être si mauvais que ça.

J’ai jamais monté un cheval à l’amble, il parait que c’est super....

Utilisateur anonyme

Intéressant quand même tout ça, qu qu'elle chance d'avoir enfin quelques réponses..je culpabilisais quelques fois en ballades de peur qu'elle est un problème je avais peur que ca la fasse forcer...

Du coup comme dis ma véto ca serait sa demarche normale...je vous ferai quand même une vidéo

Kainate

Je comprends ton inquiétude Mel17, ça m'a beaucoup stressé pendant la croissance de Basile, et je crois que ça continuera de me stresser un peu tant qu'on aura pas fait la radio.

Personne à l'époque n'a su me dire exactement, même les 2 vétos consultés.

J'ai dû fouiller tout youtube pendant des heures, jusqu'à trouver des chiens qui marchaient comme Basile, et remonter la source pour trouver qu'il s'agissait en fait d'une bête histoire d'allure.

Le seul petit hic, c'est que j'ai trouvé des articles qui présentaient l'amble comme une allure utilisée par le chien pour s'économiser..Donc pourquoi Basile ressent le besoin de s'économiser, est ce qu'il a un douleur quelque part, qui se déclenche à la fatigue... certaines questions restent en suspend.

Je me suis demandée aussi si ce n'était pas moi qui lui avait appris à ambler en lui apprenant à marcher au pied très très tôt. L'amble lui permet d'atteindre une vitesse intermédiaire entre le pas et le trot. Au pas, il est trop lent par rapport à moi, au trot, trop rapide, il doit donc ambler pour être au pied.

C'est aussi la vitesse qu'il doit prendre pour suivre Léon (marcher flanc contre flanc), mon autre chien, qui est plus petit, quand celui trottine doucement. Donc peut être simplement une habitude qu'il a prise.

Utilisateur anonyme

Ben moi je sais pas du tout...tosca avait un peu les pattes arquées bébé est ce que cela a un rapport je ne sais pas du tout...

Ne t'inquiètes pas trop pour Basile a mon avis ca sera comme Tosca au niveau de la radio ...moi deja a l'exam elle m'a dis qu'elle ne voyait pas de soucis...jai quand même insister pour la radio et tout est parfait...jsuis sur qu'il en sera de même pour basile...tu me tiendras au courant...il aura un an quand?

Emla

Bonsoir Comme je cours toujours avec Milo, je suis proche, j’ai pas de recul... mais ce soir c’est une copine qui l’a pris, je courrais à côté. Et le coquinou amble aussi suivant l’allure.

Alors pour le coup, sûr il ne le fait pas en libre, mais en canicross, notamment en montée, il amble. Je pense qu’au trot il n’arrive pas à tracter et on allait trop lentement pour le galop. C’est mon premier toutou qui fait ça... Ne me demandait pas les radios des parents, hein 😉