Je comprends ton inquiétude Mel17, ça m'a beaucoup stressé pendant la croissance de Basile, et je crois que ça continuera de me stresser un peu tant qu'on aura pas fait la radio.
Personne à l'époque n'a su me dire exactement, même les 2 vétos consultés.
J'ai dû fouiller tout youtube pendant des heures, jusqu'à trouver des chiens qui marchaient comme Basile, et remonter la source pour trouver qu'il s'agissait en fait d'une bête histoire d'allure.
Le seul petit hic, c'est que j'ai trouvé des articles qui présentaient l'amble comme une allure utilisée par le chien pour s'économiser..Donc pourquoi Basile ressent le besoin de s'économiser, est ce qu'il a un douleur quelque part, qui se déclenche à la fatigue... certaines questions restent en suspend.
Je me suis demandée aussi si ce n'était pas moi qui lui avait appris à ambler en lui apprenant à marcher au pied très très tôt. L'amble lui permet d'atteindre une vitesse intermédiaire entre le pas et le trot. Au pas, il est trop lent par rapport à moi, au trot, trop rapide, il doit donc ambler pour être au pied.
C'est aussi la vitesse qu'il doit prendre pour suivre Léon (marcher flanc contre flanc), mon autre chien, qui est plus petit, quand celui trottine doucement. Donc peut être simplement une habitude qu'il a prise.