Pour ce qui est de lui mettre la truffe dans son urine quand elle le fait devant moi. C'est une dresseuse qui a deux chiens qui m'a conseillé de le faire.
C'est triste que des professionnels donnent ce genre de conseil. En général, la prise au cou (geste de mise à mort), la manipulation, le ton employé ... punissent le chiot indirectement et le seul lien qu'il est capable de faire c'est qu'en présence de pipi, il subit ça. Certains chiots vont arrivés à se retenir et devenir propre, d'autres vont devenir coprophage et tout faire disparaître, d'autres encore vont se cacher et à partir de là, la propreté est très dur à acquérir. Pour avoir eut un chiot qui se cachait ... bonjour l'angoisse !
Tu peux l'ignorer si elle fait devant toi, l'ignorer quand tu nettoies, l'ignorer lorsqu'elle fait un truc qui te déplaît. A chaque fois que tu voudrais que son comportement disparaisse, il faut que tu réfléchisses à quel comportement tu désires solliciter à la place (exemple : je ne veux pas que mon chien mange la table, je ne l'engueule pas quand il le fait, mais je lui propose des jouets à la place et je le félicite à chaque fois qu'il choisit les jouets). Tu peux anticiper, tu peux détourner l'attention, tu peux chercher à intervenir avant que le comportement ne se déclare pour féliciter le premier comportement, ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Personnellement, pour les chiots, je les sort au réveil (après chaque sieste), après le repas, après les moments d'excitation (jeu ...) et pas plus de 2 heures sans sorties. Le nombre de sortie est assez énorme, la durée par contre, c'est pas grand chose (15/20 minutes), et on en profite au passage pour montrer au chiot pleins de choses, afin de le socialiser un maximum.
C'est un peu un rythme de dingue, c'est pour ça que je préfère prendre en FA des chiens adultes, même avec de sérieux soucis. Je bosse avec à des rythmes qui me conviennent mieux...
" Comportementaliste canin - hund.fr "