Problème de comportement, besoin d'aide???

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

j'ai une petite chienne (labrador) de 6 mois, je l'ai récupéré il y a 3 semaines car son ancienne maîtresse ne s'en sortait plus. Le problème est que son ancienne maîtresse ne la pas dressé pendant les 4 premiers mois. Voir même lui a laisser faire ce qu'elle voulait.

Donc je me retrouve avec une chienne qui monte dans le canapé, et dans mon lit (qui y fait pipi aussi), elle ne fait pas pipi dans l'appart quand je ne suis pas la. Mais elle fait pipi sous mon nez quand je suis la (même si je l'ai sorti 1h avant) Et quand je la surprend, je lui met la tête dedans et je l'enferme dans la salle de bain, mais du coup elle est tellement terrifié qu'elle continue de faire pipi partout, j'en depuis que ce n'est pas la bonne méthode.

c'est bizarre parce que la semaine dernière je n'avais plus de problème, elle arrivait a ce retenir le temps que j'aille au travail, elle se retenait la nuit. et quand j’étais la, on sortait 3 à 4 fois par jour (20 min par promenade).

Je ne sais plus comment faire, si elle se contentait de faire sur le parquet ou le carrelage, ça m'agacerai mais sans plus, mais le problème est qu'elle fait pipi sur mes rideaux, a cote de ses gamelles, dans son panier, sur ses 2 coussins, et sur le coussin de mon autre chien (golden retriever, 12 ans).

Quelqu'un pourrais m’expliquer, parce que moi je ne comprend pas son comportement?

Merci d'avance

15 réponses
Célineo

Pour ce qui est de lui mettre la truffe dans son urine quand elle le fait devant moi. C'est une dresseuse qui a deux chiens qui m'a conseillé de le faire.

C'est triste que des professionnels donnent ce genre de conseil. En général, la prise au cou (geste de mise à mort), la manipulation, le ton employé ... punissent le chiot indirectement et le seul lien qu'il est capable de faire c'est qu'en présence de pipi, il subit ça. Certains chiots vont arrivés à se retenir et devenir propre, d'autres vont devenir coprophage et tout faire disparaître, d'autres encore vont se cacher et à partir de là, la propreté est très dur à acquérir. Pour avoir eut un chiot qui se cachait ... bonjour l'angoisse !

Tu peux l'ignorer si elle fait devant toi, l'ignorer quand tu nettoies, l'ignorer lorsqu'elle fait un truc qui te déplaît. A chaque fois que tu voudrais que son comportement disparaisse, il faut que tu réfléchisses à quel comportement tu désires solliciter à la place (exemple : je ne veux pas que mon chien mange la table, je ne l'engueule pas quand il le fait, mais je lui propose des jouets à la place et je le félicite à chaque fois qu'il choisit les jouets). Tu peux anticiper, tu peux détourner l'attention, tu peux chercher à intervenir avant que le comportement ne se déclare pour féliciter le premier comportement, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Eh bien je vais essayer. Et a ton avis combien de fois doit sortir un chiot par jour? Parce que j'ai pris le rythme de mon golden retriever qui lui ne sort que 3 a 4 fois par jour (il a des problemes de moele epiniaire)

Célineo

Personnellement, pour les chiots, je les sort au réveil (après chaque sieste), après le repas, après les moments d'excitation (jeu ...) et pas plus de 2 heures sans sorties. Le nombre de sortie est assez énorme, la durée par contre, c'est pas grand chose (15/20 minutes), et on en profite au passage pour montrer au chiot pleins de choses, afin de le socialiser un maximum.

C'est un peu un rythme de dingue, c'est pour ça que je préfère prendre en FA des chiens adultes, même avec de sérieux soucis. Je bosse avec à des rythmes qui me conviennent mieux...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Même conseil, après le réveil, le jeux, le repas, et toute les deux heures jusqu'à ce que la propreté soit acquise tu pourra diminuer à trois heures

Utilisateur anonyme

D'accord merci. Je vais faire augmenter les promenades aussi. Elle va etre contente des changements 😁