Problème de comportement, besoin d'aide???

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

j'ai une petite chienne (labrador) de 6 mois, je l'ai récupéré il y a 3 semaines car son ancienne maîtresse ne s'en sortait plus. Le problème est que son ancienne maîtresse ne la pas dressé pendant les 4 premiers mois. Voir même lui a laisser faire ce qu'elle voulait.

Donc je me retrouve avec une chienne qui monte dans le canapé, et dans mon lit (qui y fait pipi aussi), elle ne fait pas pipi dans l'appart quand je ne suis pas la. Mais elle fait pipi sous mon nez quand je suis la (même si je l'ai sorti 1h avant) Et quand je la surprend, je lui met la tête dedans et je l'enferme dans la salle de bain, mais du coup elle est tellement terrifié qu'elle continue de faire pipi partout, j'en depuis que ce n'est pas la bonne méthode.

c'est bizarre parce que la semaine dernière je n'avais plus de problème, elle arrivait a ce retenir le temps que j'aille au travail, elle se retenait la nuit. et quand j’étais la, on sortait 3 à 4 fois par jour (20 min par promenade).

Je ne sais plus comment faire, si elle se contentait de faire sur le parquet ou le carrelage, ça m'agacerai mais sans plus, mais le problème est qu'elle fait pipi sur mes rideaux, a cote de ses gamelles, dans son panier, sur ses 2 coussins, et sur le coussin de mon autre chien (golden retriever, 12 ans).

Quelqu'un pourrais m’expliquer, parce que moi je ne comprend pas son comportement?

Merci d'avance

15 réponses
Sofi771

Alors en effet, mettre son nez dedans ca ne sert à rien à part faire peur au chien.

Trois sorties pour six mois si elle n'est pas propre ca fait peu. Tu dois reprendre la propreté du début.

Félicite là dès qu'elle fait dehors, si elle le fait devant toi, prend la à bras et met la dehors (pour qu'elle finisse) et félicite là chaudement !

N'oublie pas qu'une récompense apprend bien plus qu'une punition .

Pour ce qui est du lit, je pense que c'est là ou elle se sent bien, quand ce sont encore des chiots, nos toutou font dans leur panier donc forcément ton lit et son panier y passe.

Patience, ca viendra vite, pense juste récompense dehors à fond, pas de violence (la gueule dans le pipi est une forme de violence pour ton chien) ni de cries.

Utilisateur anonyme

elle a pris de mauvaise habitude il faut redresser tout sa ! comme tu me la décris elle ma l'air un peu peureuse donc évite de l'enfermer mais lui mettre le nez dans son pipi est une méthode qui marche bien !

elle fait ses besoin devant toi pour que tu t'occupe d'elle elle veut attirer ton attention ! en revanche si le problème continue va voir un véto car sa peut être des trouble du comportement !

Utilisateur anonyme

oui sofi771 a raison tout de même ne la punit pas sévèrement il faut faire comme si s'était un chiot et la félicité quand elle fait dehors est une bonne solution mais qui ne marche pas toujours pour ces cas la ! 😁

Utilisateur anonyme

Moi je pense qu'elle marque son territoire ou peut etre qu'elle ressent un stress que sa serais la raison du pourquoi a tu deux panier distinct pour tes deux chien des fois qu'elle n'arrive pas a avoir son coin a elle si ton autre chien va dessu ? Je suis pas spécialiste de ce sujet je suis aussi en pleine periode de raprentissage de la propreté suite au conseil que l'on m'a donner je te conseillerais de parlais avec celinechou si tu en n'a l'occasion elle sera sûrement te filer un pti coup de pouce a ce propo bon courage et prend ton mal en patience en attendant

Sofi771

elle a pris de mauvaise habitude il faut redresser tout sa ! comme tu me la décris elle ma l'air un peu peureuse donc évite de l'enfermer mais lui mettre le nez dans son pipi est une méthode qui marche bien !

elle fait ses besoin devant toi pour que tu t'occupe d'elle elle veut attirer ton attention ! en revanche si le problème continue va voir un véto car sa peut être des trouble du comportement !

Mettre le nez dans les excréments d'un chien est à ne surtout pas faire Ladymillion, si c'est sur le faite il va comprendre que faire ses besoins devant toi c'est "mal" et va les manger, se cacher et ne plus rien faire devant toi ni dedans ni dehors; si c'est quand tu rentre chez toi, il va comprendre que tu es fâché en rentrant mais ne verra pas le lien avec le pipi. Et non un chien ne fait pas ses besoins pour attirer ton attention loin de là... S'il te coure après te mordille, aboie certes, mais faire ses besoins n'est en rien un mode de communication chez un chien

Caroline-Eg

Un chien urine pour deux raisons (sauf pour communiquer avec ces congénères) par stress, parce qu'il ne peut pas se retenir (soit il en est pas physiquement capable, trop jeune, soucis de reins, soit il a pas appris).

Un chien ne ressent pas de dégoûts pour ces excréments, un chien est capable de manger ses excréments, par contre le saisir par le cou pour lui faire renifler oui cela a de l'effet car c'est considéré comme une mise à mort chez un chien. Le seul risque qu'on peut avoir c'est effectivement comme dit Sofi771 c'est que le chien mange ses excréments et est peur de faire devant son maître.

Le marquage se passe en cas de communication avec d'autres chiens, si pas d'autres chiens aucune raison de marquer car de communiquer.

Personnellement avec Iago pas de "non", pas de punition, rien, il sortait souvent, dès qu'il faisait pipi dehors ou caca, friandise, à l'intérieur j'essuyais, rien que le fait de me voir debout (c'est un chien très pot de colle) en train de l'ignorer à nettoyer, suffit comme punition, je ne l'isole pas quand je nettoie mais le temps du nettoyage je l'ignore, le pipi n'est pas un moyen de communiquer avec l'homme, sauf en situation d’apaisement, le chien stresser, acculer, urine, parfois certains chiens sous le coup de la joie on la vessie fragile. Mais en aucun cas uriner ne peut être vu comme une bêtise chez un chien. Je précise que mon chien grâce à cette méthode a été propre assez tôt, vers 4 mois. Simplement en gardant mon calme, quand tu apprends à un enfant à être propre on ne l'attrape pas par le cou et on ne lui met pas le nez dans son urine, on le félicite simplement quand il fait dans le pot. J'ai l'impression, sans vouloir porter de jugement, certains ont des chiens, mais beaucoup oublie la qualité sensible de ce dernier, sous prétexte que le chien est un animal on en oubli qu'il peut ressentir la douleur et qu'il a avant tout besoin d'amour. On est pas obligé d'être autoritaire, j'ai un petit primitif, que j'estime malgré qu'il soit pas toujours facile en balade, il est facile à vivre, mais j'ai fait en sorte qui le soit à aucun moment, je n'ai été violente avec lui, je n'utilise aucune autorité, et mon chien m'obéie (dans l'ensemble)

Utilisateur anonyme

Les avis sont assez partagé. Mon golden retriever a été propre a l'age de 5 mois. Et il faisait des petits pipi quand il etait content. C'est passé avec le temps. Donc je peux être aussi patiente avec ma petite puce. Pour ce qui est de lui mettre la truffe dans son urine quand elle le fait devant moi. C'est une dresseuse qui a deux chiens qui m'a conseillé de le faire. Pour ce qui est de la récompenser dehors quand elle fait ces besoins, elle ne manque pas de caresse et des fois je lui lache une petite friandise. Mais ce que je trouve bizarre, c'est que la semaine dernière, elle commençait a etre propre. Quelques petits pipi quand je rentrais a la maison. Mais je punissais pas pour ca. Car je m'absente longtemps. Mais la, elle ne m'a jamais fait ca. Et puis elle sait se retenir. Parce que la nuit elle arrive a se retenir, et quand je pars bosser, elle arrive a ce retenir aussi.

Apres pour répondre a une question de panier. Ils ont chacun le leur. Mais elle est toujours sur celui de mon golden retriever, peu etre que c'est parce qu'il est plus grand. Je sais pas trop non plus. Et puis je pense pas qu'elle marque son territoire non plus parce que elle fait pipi seulement a des endroits ou mon male ne va pas. Ces gamelles a elle, pres de la fenêtre, dans mon lit, et son panier

Sofi771

Pour ce qui est de ton éleveuse c'est vraiment dommage que l'on trouve encore des professionnels mal informés leur clients m'enfin bref, tu sais il suffit qu'elle stresse pour te faire un pipi chez toi, attend un peu ca viendra dans quelque semaines

Caroline-Eg

Les chiens et les paniers, il ne faut pas chercher, j'avais une chienne boxer et une chienne york, donc un petit panier et un grand, la chienne boxer dormait toujours dans le panier le plus petit et la york dans le plus grand, la seule fois ou ma chienne acceptait de dormir dans son grand panier c'est quand le chat venait dedans, à croire qu'elle aimait manquait de place.

Malheureusement on trouve de tout dans les éleveurs, et parfois certains sont de très mauvais conseils. Pour info ce que certains font pour l'urine moi je serai incapable de le faire, car rien que toucher la région sensible du cou et mon chien se met à hurler à la mort comme si on l’abattait (mon père l'a fait une fois sur lui.), mais bon ce n'est pas parce qu'un chien supporte qu'il doit supporter. Je te conseille simplement d'ignorer les pipi, et caca, tu ramasses simplement, tu n'es pas obligé de l'isolé si ta chienne n'a pas peur de la serpillière ou qu'elle ne veut pas jouer avec, tu ramasses sans lui parler. Le chien fonctionne comme ça, il choisit la situation la plus profitable pour lui, mais quand tu emploie une méthode qu'il peut juger inapproprié, il va employé l'auto défense. Alors qu'il suffit simplement de lui montrer ce qu'il y a de mieux.

Par contre faire pipi à l'endroit ou il dort est tout de même inquiétant car la mère aurait dut lui enseigner cela.

Utilisateur anonyme

je ne pense pas qu'elle dorme dans son panier, je crois qu'elle préfère le canapé, elle n'y monte pas la journée, mais je retrouve toujours autant de poils sur mes coussins, et étonnamment, elle ne fait pas pipi sur le canapé. Pour ce qui est du caca, elle ne l'a jamais fait dans la maison. Pour ça, c'est vrai que je suis tranquille. Donc si je comprend bien toutes vos réponses, le mieux est que l'ignoré même si elle fait pipi devant. Et je nettoie en la regardant méchamment ?