Un chien urine pour deux raisons (sauf pour communiquer avec ces congénères) par stress, parce qu'il ne peut pas se retenir (soit il en est pas physiquement capable, trop jeune, soucis de reins, soit il a pas appris).
Un chien ne ressent pas de dégoûts pour ces excréments, un chien est capable de manger ses excréments, par contre le saisir par le cou pour lui faire renifler oui cela a de l'effet car c'est considéré comme une mise à mort chez un chien. Le seul risque qu'on peut avoir c'est effectivement comme dit Sofi771 c'est que le chien mange ses excréments et est peur de faire devant son maître.
Le marquage se passe en cas de communication avec d'autres chiens, si pas d'autres chiens aucune raison de marquer car de communiquer.
Personnellement avec Iago pas de "non", pas de punition, rien, il sortait souvent, dès qu'il faisait pipi dehors ou caca, friandise, à l'intérieur j'essuyais, rien que le fait de me voir debout (c'est un chien très pot de colle) en train de l'ignorer à nettoyer, suffit comme punition, je ne l'isole pas quand je nettoie mais le temps du nettoyage je l'ignore, le pipi n'est pas un moyen de communiquer avec l'homme, sauf en situation d’apaisement, le chien stresser, acculer, urine, parfois certains chiens sous le coup de la joie on la vessie fragile. Mais en aucun cas uriner ne peut être vu comme une bêtise chez un chien. Je précise que mon chien grâce à cette méthode a été propre assez tôt, vers 4 mois. Simplement en gardant mon calme, quand tu apprends à un enfant à être propre on ne l'attrape pas par le cou et on ne lui met pas le nez dans son urine, on le félicite simplement quand il fait dans le pot. J'ai l'impression, sans vouloir porter de jugement, certains ont des chiens, mais beaucoup oublie la qualité sensible de ce dernier, sous prétexte que le chien est un animal on en oubli qu'il peut ressentir la douleur et qu'il a avant tout besoin d'amour. On est pas obligé d'être autoritaire, j'ai un petit primitif, que j'estime malgré qu'il soit pas toujours facile en balade, il est facile à vivre, mais j'ai fait en sorte qui le soit à aucun moment, je n'ai été violente avec lui, je n'utilise aucune autorité, et mon chien m'obéie (dans l'ensemble)