mon Labrador a du mal a ce contrôler

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour a tous

je possède un labrador depuis deux mois , une femelle de deux ans que j'ai eu dans un refuge et qui n'a reçu aucune éducation ,après avoir lu pas mal de choses sur wamiz j'ai commencer l'éducation , qui ne passe pas trop mal mais j'ai quand meme des petits soucis .

je lui apprend le assis , coucher , pas bouger et ca se passe pas trop mal , la marche en laisse également mais la déja c'est un peut plus dur , elle accepte très bien le collier et la laisse mais c'est plus au niveau de son comportement que ca déraille , lorsque je la promène dans ma rue le "au pied" et très difficile a gérer , une fois dans les champs c'est déja mieux mais posséder a chasser lorsqu'elle est sur une piste elle devient incontrolable et il devient donc impossible de la faire marcher au pied , elle ne m'écoute plus . si je la lache elle ne cherche plus qu'a chasser et assez loin sans revenir meme au rappel , je m'arrete et ou fait demi tour mais elle ne réagit pas tout suite a ca . au début elle m'écoutait bien plus que cela et ne partait jamais bien loin tout en revenant lorsque je la rappelait , je ne crie pourtant pas dessus lorsque je la rappel , je la félicite comme il ce doit et la récompense également ,( verbalament , nourriture ou caresse ) . a la maison elle devient de plus en plus infernale avec les animaux qui se trouvent dans les terrains voisins , chat , chien , hérisson .... .( elle a meme reussi a passer sous le grillage pour allez gratter comme une folle autour d'un hérisson chez un voisin ) elle n'etait pas comme ca au début . pourquoi devient elle comme ca ? elle aboie également après tout ce qu'elle voit ou entend , je ne comprend vraiment pas car a la maison elle est sage comme une image , et obéit .

ma question et donc , que pensez vous de ce comportement ? que dois je faire ?

est ce juste un passage de refus de ce laisser dominer par son maitre ?

je pense également que c'est un chien qui n'a pas beaucoup eu l'occasion de sortir avec son ancien propriétaire et du coup maintenant elle ce lache , nous la sortont le plus possible , dans les rues la ou il y a du monde , ou la plage , les brocantes ..... et je voit qu'elle s'améliore quand meme , mais difficilement .

par avance merci pour vos conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très clair et surtout très complet , je te remercie .

J'ai fabriquer un clicker cette après midi et effectivement c'est vraiment très bien , elle très vite compris le assis , coucher, au pied ... ( je lui avait deja appris avant mais comme tu le dit pour renforcer c'est vraiment efficace, le clicker c'est la clef vers la réussite .

Vraiment merci a vous deux pour avoir pris le temps de me conseiller . Je reviendrais donner des nouvelles très prochainement .

Citer
Sofi771
Sofi771

Oula je vais partir en pavé si je lance les explication sur le clicker donc je vais essayer de faire court mais simple.

En gros le shaping est une séance où le chien propose. On attend que le chien propose tout et n'importe quoi (aboyer, tourner, lever une patte, s'asseoir...) et dès qu'il propose le comportement que l'on veut fixer on click (exemple quand il lève une patte).

En shaping on peut aussi faire un cheminement, par exemple quand le chien regarde la porte je click, puis quand il s'approche de la porte je click, j'attend ensuite qu'il touche la porte et je click le stade final étant que le chien apprenne à fermer la porte pour être clicker. On peut utiliser des cibles et le "touche" pour aider.

Le leurre consiste à leurrer le chien mais tu as due le deviner ça, en gros avec une friandise on met le chien dans la situation souhaitée.

Par exemple je prend une croquette, la place devant la gueule de mon chien et le fait tourner sur lui même puis je click.

En faite il existe trois techniques de clicker : le capture qui se fait dans le quotidien (le chien s'assoit hop on click et on répète un peu n'import quand), le shaping qui se déroule en séance où le chien propose tout et n'importe quoi et le leurre là encore en séance où on guide le chien avec une friandise.

J'ai oublié de préciser mais on ne parle pas en séance, on click seulement et on attend. Quand le chien comprend ce qu'on attend de lui et enchaîne les comportements désirés on peut commencer à assimiler le mot ou/et le geste.

Dans l'exemple du "coucou" (où le chien lève la patte) : 1ere étape, le chien lève la patte on click et récompense

2eme étape, le chien lève la patte on dit "coucou" et/ou on fait le geste, on click et on récompense.

3eme étape, on donne l'ordre au chien, ici "coucou", le chien lève la patte on click et on récompense.

Evidemment chaque étape doit être commencé seulement si la 1ere est déjà renforcée et l'ordre final amorcé.

Je sais pas si c'est clair tout ça mais en gros tu renforce et façonne avec le clicker, tu introduis l'ordre après le comportement et avant le click pour ensuite pouvoir demander l'ordre, si le chien ne comprend pas on reprend à la 2eme étape et on renforce encore un peu/

Ensuite en dehors des séances on peut demander l'ordre, le chien l'exécute on renforce avec friandise si l'ordre n'est pas bien appris ou qu'on voit que le chien ne sait plus trop ceux à quoi l'ordre correspond on reprendra cet ordre en séance pour bien le fixer et le renforcer à fond.

Citer
Jessie Et Joy
Jessie Et Joy

Ok avec Sofi.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en shaping ou en leurre ? desoler je ne connais pas très bien ces methodes , peut tu m'en dire plus ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je prend note de tout ca Sofi et te remercie grandement pour tout ces précieux conseils qui m'on l'air très justes , je vais donc a l'avenir éviter les a coups sur la laisse ,car comme tu le dit cela ne sert a rien et de plus je n'aime pas non plus " le correctif". quand je dit a coups et je tiens a le préciser , ce n'est pas fort , c'est juste lui faire sentir que je veut l'emmener dans une direction , bref , je note .

je vais donc appliquer tout ca , sinon oui c'est une chienne qui a de l'energie a revendre , mais dehors uniquement , a la maison elle est sage comme une image et ne mordille rien du tout .

oui après la promenade souvent elle est un peut plus calme , mais elle récupère vite , trop vite 😁.

je viendrais donner des nouvelles ,

bonne fin d'après midi et encore merci d'avoir pris le temps de me repondre et de me donner tout ces conseils

Citer
Sofi771
Sofi771

Je met une petite réaction sur le clicker, surtout attention au timing !

Je te conseil de t'entraîner avec un proche, par exemple il prend une balle de tennis et tu dois clicker dès que la balle touche le sol. Ca a l'air simple mais ça ne l'est pas du tout sur les débuts et les erreurs de timing c'est typiquement la première difficulté en clicker.

Un ami a d'ailleurs voulu tester le clicker avec mon chien et sur le "aboie" qu'il ne connaissait encore, et à force de faute de timing mon chien ne savais plus s'il devait aboyer ou relever les babines et encore mon chien est ultra réactif et assimile ultra vite.

Pour les séances tu veux partir en shaping ou en leurre ? Toujours bien savoir où on va avant une séance, quand le chien commence à lâcher (ça se voit très vite) on finit tranquillement et on range son clicker.

Jamais de non en clicker et d'ordre général dans l'éducation, un chien qui a l'habitude du "non" et restriction gratuite et incohérente aura beaucoup de mal à proposer et on ne pourra donc pas allez très loin (en shaping notamment).

Toujours penser à comment on compte s'y prendre pour l'ordre qu'on veut apprendre et ne pas débuter une séance les mains dans les poches à la "on verra" surtout au risque d'avoir une séance qui part dans tous les sens 😉.

Citer
Sofi771
Sofi771

Les à-coups sur la laisse je suis aussi contre ^^ en faite tout ce qui correctif est à éviter surtout que je pense que tu as due constater que ça n'a aucun effet réel et le R- avec punition positive est vraiment un mode de fonctionnement pas sain et qui peut vite détérioré une situation et balayer la relation de confiance au passage.

Sinon pour les bruits c'est normal il faut que tu anticipes ! Ca va prendre du temps mais il faut que tu te rende plus intéressant aux yeux de ta chienne et parallèlement que l'environnement soit moins intéressant pour éviter le conflit de motivation, tu peux faire l'un, l'autre ou les deux.

Pour la désensibiliser quand tu vois qu'elle commence à ne plus avoir ton attention rappel là à tes pieds, joue, récompense bref fais la passer à autre chose.

J'ai aussi eu ce soucis avec mon chien, dès qu'il y avait un inconnu, un chien, un chat bref un être vivant dans le coin il était incontrôlable et se mettait en danger. Du coup on rappel, on occupe, on récompense, on anticipe bref on travail encore et encore jusqu'à ce que le chien soit désensibiliser et ne soit pas omnibulé par le passant ou le bruit qu'il y a dans la rue.

L'éducation c'est aussi et surtout beaucoup d'anticipation..

Pour le lâcher, tu peux continuer encore sur la longe jusqu'à ce que tu sentes que ta chienne réagit mieux au rappel et hésites moins.

Y aller crescendo et toujours une bonne démarche, n'hésites pas à récompenser en intérieur (on a tendance à vite le zapper) pour renforcer encore un peu. Un sifflet peut aussi être envisagé.

Pour les aboiements d'excitation appel là et joue avec elle, dépense là à fond avec un jouet par exemple et évite de la laisser dehors trop longtemps. Il est possible qu'elle s'ennuie vite dans ton jardin (car un jardin pour un chien n'a rien de bien intéressant) et que du coup elle cherche à passer le temps de cette façon.

Tu peux aussi apprendre le "chut", elle aboie dis "chut" dès qu'elle se tait tu récompenses chaudement avec friandise.

Elle a l'air très speed ta chienne, vois tu une différence quand tu la fais courir avec toi le matin sur le reste de la journée ? Je pense qu'elle a grand besoin d'exercice pour pouvoir ensuite se concentrer plus facilement avec toi et notamment en balade.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui est je vient meme justement d'en fabrIquer un avec un couvercle de petit pot pour bébé , et je peut deja dire que ca fonctionne a merveille , a peine dix coups et elle a deja assimiler clicker = friandise , et comme elle connais deja le assis coucher au pied , pas bouger , cela fonctionne bien en suivant les intructions de la dame sur les vidéos , donc un grand merci pour ce systeme , simple et très efficace , je viendrais redonner des nouvelles d'ici peut .

je vous souhaite une agréable apés midi , cordialement

Citer
Jessie Et Joy
Jessie Et Joy

Vous allez essayer le clicker ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour Sophie 771 , merci pour la rapidité tout ces précieux conseils

je vais tenter de repondre a tes questions dans l'ordre ,

alors en 1 : pour l'éducation je le fait sous forme de jeux avec récompense ( friandises) mais aussi sur le terrain , dans les chemins . j'essais a chaque séances de ne pas dépasser 10 min comme je l'ai lu un peut partout .

en 2 : au début que je l'ai eu je la promener en longe , mais maintenant dans les champs je la lache , peut etre que j'ai une étape ( trop vite sans longe ) ?

en 3 : je joue avec elle pour la défouler un coup , lancer de la balle ou son autre jouet ( j'en profite aussi pour lui demander de revenir au pied , donner sa balle ..... ) ca dure environ un quart d'heure a fois , je le fait environ 3 a 4 fois par jour .

en 5 : pour les ballades , souvent je la sort le matin vers 8h 30 , les sorties sont souvent de 1h a 1h30 parfois 2h ( le matin ) , et le soir mais pas tt les soirs ( manque de temps ) je la sort environ 3 quart d'heurses . il m'arive de la prendre aussi quand je cours .

en 6 : pour la marche au pied , souvent l'entrainement commence a la maison dans le terrain , je la prend avec la longue , ensuite quand je lui dit aller elle avance en passant devant moi , je lui dit non au pied , je l'invite verbalement et ou en tapant sur ma jambe a venir au pied , elle le comprend très bien , mais très vite un bruit d'animal ou une chose qui bouge et elle est distraite , donc je l'invite toujours de la meme maniere et aussi en donnant des accoups sur la laisse vers moi pour qu'elle revienne , elle revient et ca recommence a chaque bruit ,

en 7 : pour les aboiements , je pense que c'est pour jouer , car elle n'est pas agressive du tout , quand je la laisse allez vers un chien c'est uniquement pour faire connaissance , a l'exception de quelques uns , quand elle voit un chat elle est folle , si elle pouvait passer a travers la cloture pour allez a sa rencontre elle le ferait sans hésitations , je pense sérieusement qu'elle ne connais pas du tout le monde extérieur et malheureusement pas moyen de connaitre son passer .

sinon c'est une chienne adorable , qui ne veut que jouer , qui ne veut que des calins , des promenades .... très douce avec ma petite fille de 17 mois , mais aussi envers tout les gens , elle est juste un peut fofolle avec le monde extérieure .

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?