mon Labrador a du mal a ce contrôler

Utilisateur anonyme

bonjour a tous

je possède un labrador depuis deux mois , une femelle de deux ans que j'ai eu dans un refuge et qui n'a reçu aucune éducation ,après avoir lu pas mal de choses sur wamiz j'ai commencer l'éducation , qui ne passe pas trop mal mais j'ai quand meme des petits soucis .

je lui apprend le assis , coucher , pas bouger et ca se passe pas trop mal , la marche en laisse également mais la déja c'est un peut plus dur , elle accepte très bien le collier et la laisse mais c'est plus au niveau de son comportement que ca déraille , lorsque je la promène dans ma rue le "au pied" et très difficile a gérer , une fois dans les champs c'est déja mieux mais posséder a chasser lorsqu'elle est sur une piste elle devient incontrolable et il devient donc impossible de la faire marcher au pied , elle ne m'écoute plus . si je la lache elle ne cherche plus qu'a chasser et assez loin sans revenir meme au rappel , je m'arrete et ou fait demi tour mais elle ne réagit pas tout suite a ca . au début elle m'écoutait bien plus que cela et ne partait jamais bien loin tout en revenant lorsque je la rappelait , je ne crie pourtant pas dessus lorsque je la rappel , je la félicite comme il ce doit et la récompense également ,( verbalament , nourriture ou caresse ) . a la maison elle devient de plus en plus infernale avec les animaux qui se trouvent dans les terrains voisins , chat , chien , hérisson .... .( elle a meme reussi a passer sous le grillage pour allez gratter comme une folle autour d'un hérisson chez un voisin ) elle n'etait pas comme ca au début . pourquoi devient elle comme ca ? elle aboie également après tout ce qu'elle voit ou entend , je ne comprend vraiment pas car a la maison elle est sage comme une image , et obéit .

ma question et donc , que pensez vous de ce comportement ? que dois je faire ?

est ce juste un passage de refus de ce laisser dominer par son maitre ?

je pense également que c'est un chien qui n'a pas beaucoup eu l'occasion de sortir avec son ancien propriétaire et du coup maintenant elle ce lache , nous la sortont le plus possible , dans les rues la ou il y a du monde , ou la plage , les brocantes ..... et je voit qu'elle s'améliore quand meme , mais difficilement .

par avance merci pour vos conseils

23 réponses
Jessie Et Joy

Ok avec Sofi.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Sofi771

Oula je vais partir en pavé si je lance les explication sur le clicker donc je vais essayer de faire court mais simple.

En gros le shaping est une séance où le chien propose. On attend que le chien propose tout et n'importe quoi (aboyer, tourner, lever une patte, s'asseoir...) et dès qu'il propose le comportement que l'on veut fixer on click (exemple quand il lève une patte).

En shaping on peut aussi faire un cheminement, par exemple quand le chien regarde la porte je click, puis quand il s'approche de la porte je click, j'attend ensuite qu'il touche la porte et je click le stade final étant que le chien apprenne à fermer la porte pour être clicker. On peut utiliser des cibles et le "touche" pour aider.

Le leurre consiste à leurrer le chien mais tu as due le deviner ça, en gros avec une friandise on met le chien dans la situation souhaitée.

Par exemple je prend une croquette, la place devant la gueule de mon chien et le fait tourner sur lui même puis je click.

En faite il existe trois techniques de clicker : le capture qui se fait dans le quotidien (le chien s'assoit hop on click et on répète un peu n'import quand), le shaping qui se déroule en séance où le chien propose tout et n'importe quoi et le leurre là encore en séance où on guide le chien avec une friandise.

J'ai oublié de préciser mais on ne parle pas en séance, on click seulement et on attend. Quand le chien comprend ce qu'on attend de lui et enchaîne les comportements désirés on peut commencer à assimiler le mot ou/et le geste.

Dans l'exemple du "coucou" (où le chien lève la patte) : 1ere étape, le chien lève la patte on click et récompense

2eme étape, le chien lève la patte on dit "coucou" et/ou on fait le geste, on click et on récompense.

3eme étape, on donne l'ordre au chien, ici "coucou", le chien lève la patte on click et on récompense.

Evidemment chaque étape doit être commencé seulement si la 1ere est déjà renforcée et l'ordre final amorcé.

Je sais pas si c'est clair tout ça mais en gros tu renforce et façonne avec le clicker, tu introduis l'ordre après le comportement et avant le click pour ensuite pouvoir demander l'ordre, si le chien ne comprend pas on reprend à la 2eme étape et on renforce encore un peu/

Ensuite en dehors des séances on peut demander l'ordre, le chien l'exécute on renforce avec friandise si l'ordre n'est pas bien appris ou qu'on voit que le chien ne sait plus trop ceux à quoi l'ordre correspond on reprendra cet ordre en séance pour bien le fixer et le renforcer à fond.

Utilisateur anonyme

C'est très clair et surtout très complet , je te remercie .

J'ai fabriquer un clicker cette après midi et effectivement c'est vraiment très bien , elle très vite compris le assis , coucher, au pied ... ( je lui avait deja appris avant mais comme tu le dit pour renforcer c'est vraiment efficace, le clicker c'est la clef vers la réussite .

Vraiment merci a vous deux pour avoir pris le temps de me conseiller . Je reviendrais donner des nouvelles très prochainement .

Sofi771

Pas de soucis, beaucoup de patience et de douceur avec ta loute surtout ! Tiens nous au courant 😉.

Utilisateur anonyme

Comment as tu fabriquer ton clicker Laska?

Utilisateur anonyme

Comment as tu fabriquer ton clicker Laska?

avec un couvercle de petit pot (pour bébé) , mais un autre couvercle de la meme taille fera aussi bien l'affaire , mais pas plus grand car la prise en main ne sera pas pratique pour le faire cliquer .

il faut donner une forme un peut plus bomber donc avec un petit marteau ou avec les doigts , ensuite sur la face bomber tu cherche l'endroit précis qui cliquera le mieux possible et reviendra en place , c'est tout simple .

mieux encore tu prend une boite a cachou lajaunie .

Sofi771

Sinon un clicker se trouve pour 2€ dans le commerce si on a pas de quoi faire chez soi c'est un outil très bon marché 😌.

Utilisateur anonyme

oui c'est vrai j'ai vu que ce n'etait vraiment pas cher alors pourquoi s'en privé , mais il est vrai que si l'on a pas vraiment la possibilité d'allez en chercher un dans l'immédiat et que l'on veut tester on peut prendre un couvercle .

a part ça , Laska fait des progrès phénoménale avec le clicker , grace a ce petit outil ( une fois assimilé clicker = friandise ) elle comprend très vite de nouvelles choses . j'ai lu un article très interessant hier sur le net qui parle du clicker et qu'il faut l'utiliser très précisément mais surtout qu'il faut utiliser sa friandise préférer ,

en voici un extrait : L’un des arguments que l’on entend le plus souvent est : « Mon chien n’est pas motivé par la nourriture! ». À vrai dire, si votre chien n’était pas motivé par la nourriture, il serait mort! Il se peut que votre chien n’ait pas faim ou qu’il n’aime pas ce que vous lui offrez; mais ce n’est pas la même chose que « ne pas être motivé par la nourriture ».

Si la nourriture est toujours accessible au chien, donnez-lui un horaire de repas. Pourquoi un chien fournirait-il un effort pour de la nourriture si il a la possibilité de manger « gratuitement » quand il le veut? Toujours non-motivé? Jetez un regard à son tour de taille. Vous le sur-alimentez peut-être. Même un bifteck ne vous tente pas quand vous avez l’estomac plein. Coupez sur la quantité de nourriture que vous lui donnez à chaque repas et nourrissez-le comme suggéré. Entraînez-le avant les repas, ainsi votre chien aura faim.

Rappelez-vous aussi que c’est le chien qui détermine ce qu’est un renforceur adéquat pour lui. Si le chien ne veut pas ce que vous lui offrez, ce n’est simplement pas un renforceur! Vous pouvez vouloir utiliser une biscotte mais si votre chien préfère le poulet, le foie, la saucisse… bien

Pour avoir une bonne idée de ce que votre chien aime, faites vous une provision de récompenses (que nous appellerons « bonbons »). Présentez-lui deux bonbons différents à la fois et notes lequel il mange en premier. Par élimination, vous pouvez savoir exactement quel bonbon votre chien aime le plus. Croyez-le ou non, j’ai vu un chien dont le bonbon favori est un jet d’eau dans la gueule et un autre qui adore les fèves vertes. La plupart des chiens préfèrent un bonbon plus aromatique comme le fromage ou le foie.

Sofi771

Ce serait mieux de citer ta source par contre Laska ? 🙂

Sinon attention par contre à la friandise choisie..

Je plussoi évidemment l'article mais petite réserve sur le foie car surdosé il peut être dangereux pour le chien et doit être donné crue comme la viande et quand au fromage à base de lactose que le chien est incapable de digérer et très allergène je le déconseille aussi... Il faut certes que ce soit appétissant mais aussi adapté aux chiens qui sont des carnivores.

Utilisateur anonyme

pour le foie je suis d'accord , quand au fromage comme le gruyère , j'ai vu en video sur wamiz le vétérinaire dire que l'on puvais lui en donner ( a petite dose ) ce que je fait , les recompenses en gruyère que je donne font 1/2 cm cube par friandise , donc dans la journée ca ne fait meme pas une tranche 20 gr , je pense pas que cela soit dangeureux pour elle .

pour le lien le voici , http://pages.infinit.net/clicker/pratique/utiliser_clicker.html

pour le clicker , par exemple le rappel : si je laisse partir mon chien dans le terrain et la laisse se distraitre en aboient après un autre , je lui donne l'ordre " laska au pied " dois-je clicker une fois quelle est au pied ? ou dès qu'elle me regarde ? amis si elle retourne a sa distraction et fini par revenir , dois-je la récompenser ? comment dois-je procéder au juste ?