Oula je vais partir en pavé si je lance les explication sur le clicker donc je vais essayer de faire court mais simple.
En gros le shaping est une séance où le chien propose. On attend que le chien propose tout et n'importe quoi (aboyer, tourner, lever une patte, s'asseoir...) et dès qu'il propose le comportement que l'on veut fixer on click (exemple quand il lève une patte).
En shaping on peut aussi faire un cheminement, par exemple quand le chien regarde la porte je click, puis quand il s'approche de la porte je click, j'attend ensuite qu'il touche la porte et je click le stade final étant que le chien apprenne à fermer la porte pour être clicker. On peut utiliser des cibles et le "touche" pour aider.
Le leurre consiste à leurrer le chien mais tu as due le deviner ça, en gros avec une friandise on met le chien dans la situation souhaitée.
Par exemple je prend une croquette, la place devant la gueule de mon chien et le fait tourner sur lui même puis je click.
En faite il existe trois techniques de clicker : le capture qui se fait dans le quotidien (le chien s'assoit hop on click et on répète un peu n'import quand), le shaping qui se déroule en séance où le chien propose tout et n'importe quoi et le leurre là encore en séance où on guide le chien avec une friandise.
J'ai oublié de préciser mais on ne parle pas en séance, on click seulement et on attend. Quand le chien comprend ce qu'on attend de lui et enchaîne les comportements désirés on peut commencer à assimiler le mot ou/et le geste.
Dans l'exemple du "coucou" (où le chien lève la patte) : 1ere étape, le chien lève la patte on click et récompense
2eme étape, le chien lève la patte on dit "coucou" et/ou on fait le geste, on click et on récompense.
3eme étape, on donne l'ordre au chien, ici "coucou", le chien lève la patte on click et on récompense.
Evidemment chaque étape doit être commencé seulement si la 1ere est déjà renforcée et l'ordre final amorcé.
Je sais pas si c'est clair tout ça mais en gros tu renforce et façonne avec le clicker, tu introduis l'ordre après le comportement et avant le click pour ensuite pouvoir demander l'ordre, si le chien ne comprend pas on reprend à la 2eme étape et on renforce encore un peu/
Ensuite en dehors des séances on peut demander l'ordre, le chien l'exécute on renforce avec friandise si l'ordre n'est pas bien appris ou qu'on voit que le chien ne sait plus trop ceux à quoi l'ordre correspond on reprendra cet ordre en séance pour bien le fixer et le renforcer à fond.