Mon chiot est il malheureux ?

Dianodhr

Bonjour à tous,

Alors voilà, j’ai accueilli mon petit bébé labrador de 8 semaines dimanche. Cela fait donc 5 jours qu’il est là.

Il est vraiment adorable c’est une vrai peluche.

A son arrivée à la maison, aucune crainte ! Il était tout excité, il découvrait son environnement, intérieur comme extérieur. Il avait ses moments de folie et est assez joueur.

En revanche, plus les jours passent, et plus je trouve qu’il devient de plus en plus calme bien que j’aurai pensé le contraire.

Bien sûr, comme c’est un chiot, il dort beaucoup.

Mais contrairement à l’idée « cliché » du chiot, il ne pleure jamais, il est assez observateur, par exemple il ne nous fait jamais la fête ou quoi, il se contente de nous regarder et de venir très lentement vers nous, puis se pose à nos pieds une fois arrivé.

Parfois il épreuve un grand désintérêt pour ses jouets et pour nous même, il se pose dans un coin puis fait sa petite tête de chien malheureux et s’endort. Et surtout j’ai l’impression qu’il ne remue jamais la queu :(

Même le matin quand je le retrouve, il vient et me suit, mais pas de démonstration de « joie », comme je peux entendre des autres chiots.

J’ai également remarqué qu’il buvait beaucoup d’eau.

En ce qui concerne son histoire, il est le seul chiot de sa portée, ce qui pourrait expliquer son côté un peu solitaire.

Personnellement, ça me va très bien d’avoir un chiot calme, c’est juste un peu déroutant et je m’interroge sur le fait de savoir si c’est habituel ou pas.

Enfin bref voilà, je me pose peut être un peu trop de questions, mais je veux qu’il soit heureux et qu’il se sente bien à la maison.

Peut être que ça prendra quelques temps.

Me conseillez-vous d’attendre un peu ? Ou bien faut il consulter un veto pour s’assurer que ça va ?

Merci à vous tous.

31 réponses
Balista

Bonjour,

J'ai aussi un Labrador (femelle) que j'ai chiot (à 9 semaines).

Elle n'a jamais pleuré de sa vie, même les 1ères nuits.

Par contre, ce qui est le plus surprenant dans votre description, c'est que votre chiot ne fasse pas montre d'un peu plus de joie de vivre, surtout on en connaît la race: un Labrador, c'est souvent le champion du monde du chien "content, content", du remuage de queue, du jeu (bien bourrin) et ça a souvent une énergie folle (surtout quand ils sont jeunes).

Après, ça ne fait que 5 jours qu'il est avec vous, il lui faut prendre sans soute ses marques... je sais pas... mais s'il était tout fou au début, puis qu'il change subitement, c'est très étrange... sans compter le fait qu'il boive beaucoup ne devrait pas être pris à la légère. Ça peut n'être qu'une impression et ne rien signifier, comme ça peut être le symptôme d'un truc plus grave.

Urine-t-il beaucoup?

Mange-t-il de bon appétit? (un Labrador qui ne mange pas ou qui pinaille, ça n'est jamais bon signe...)

Une consultation chez un véto s'impose selon moi. Mieux vaut y aller pour rien que rater quelque chose.

Dianodhr

Merci pour votre réponse.

Oui du coup pour le moment on est pas encore au chiot type du labrador. Après dans les moments où il est en forme, il adore jouer, il s’attaque à ses jouets comme un petit fou, mais c’est plus l’interaction avec nous qui est spéciale. Il vient vers nous mais souvent avec neutralité quoi. Et quand il vient c’est pour jouer, pour nous mordiller (bien sûr on l’éduque dessus). C’est rarement pour des câlins ou alors il ne se jette jamais vers nous en faisant la fête.

Quand je m’en vais il me suit et parfois il galope jusqu’à moi comme un petit fou mais il ne remue pas la queu par exemple une fois qu’il arrive à mes pieds ou quand je le félicite.

Et en ce qui concerne l’énergie, mon chiot dort beaucoup beaucoup beaucoup mais quand il est réveillé il est plus « éveillé » ou curieux qu’énergique je dirai.

Je n’ai pas remarqué qu’il urinait spécialement beaucoup.

Et il se nourrit normalement, il termine ses gamelles.

Par exemple, même au moment de la gamelle, il témoigne qu’il est tout content, mais il ne se jette pas comme un fou malade sur sa gamelle ou quoi. Il est patient.

C’est spécial pour un labrador effectivement.

Alors peut être que je suis tombé sur un chien plus sage que les autres.

Dans tout les cas je vais consulter un vétérinaire, ça ne peut être que bénéfique et elle me dira s’il s’agit plus d’un problème d’ordre comportemental ou médical.

Dianodhr

J’en profite d’ailleurs pour demander, quelle est la couleur normale des urines d’un chiot ?

Le mien a quand même une urine presque jaune fluo. Je ne sais pas si c’est normal.

Dianodhr

À l’élevage tout s’est bien passé. Sa mère s’est bien occupé de lui, comme je vous disais, il a été le seul chiot de sa portée ... mais il jouait quand même avec d’autres chiots de portées plus vieille d’une semaine.

Donc je pense effectivement que ça a du jouer sur son tempérament le fait de ne pas vraiment avoir de frères et soeurs.

Alfredw

C'est à dire ?

" Patou m'a tuer "
Dianodhr

Ce que je veux dire c’est que dans sa portée il y a eu un unique chiot et c’est lui.

Donc il n’a pas eu les mêmes conditions qu’un chiot classique qui joue avec ses frères et sœurs en permanence.

Pour pallier à ce manque, l’éleveur l’a fait beaucoup joué avec des chiots de portées plus âgées.

Mais du coup j’imagine que ce « manque », bien qu’à moitié comblé a peut être eu un impact sur son tempérament.

Tosca17

Tosca bébé venait vers nous pour jouer pas trop pour les câlins...je vous rassurer c'est tres vite passé maintenant c'est plus en mode j'ai toujours ma tete posée sur vous pour des calins

Bangdji

Ma petite chienne manifestait son stress par une suractivité.

Quand je l'ai eu à deux mois et demi, je m'attendais à avoir un chiot un peu craintif de son nouvel environnement, des autres chien de la meute (pas associal hein, mais un peu timide), un chiot qui prend le temps de prendre ses marques, qui pleure un peu, chouine la nuit...

Rien de tout, ça une vraie tornade. Aucun pleurs, jamais, rien. Elle est direct aller vers les autres, qui ne lui ont pourtant pas réservé un accueil Bisounours.

Bref. J'ai compris après que cette débandade d'énergie a son arrivée était en fait la manifestation de son stress de son nouvel environnement.

Peut-être que c'est la même chose pour votre chiot. Il manifestait son introduction dans son nouvel environnement par de l'énergie. Et maintenant qu'il s'habitue, il prend le temps d'observer tranquillement, de voir venir, de comment ça marche ici...

Ou alors, il a simplement cru au début être en vacances 😂 et maintenant qu'il s'appercoit qu'il ne repart pas retrouver sa mère, son environnement natal, il ce met à observer et prendre la mesure de son nouveau chez lui.

Pour les battements de queue, ma petite chienne, qui n'est pas du Labrador hein, ne le faisait pas du tout. Du tout. Sauf en jeu. Elle a mis très longtemps à apprendre, par mimétisme avec les autres.

Elle n'était pas très contact non plus... Ni très "contact humain" mais bon, elle a grandit en chenil ( chienne de chasse), même si elle jouait beaucoup avec les enfants de la maison, sortait ce balader... Son QG s'était quand même le chenil, et les interactions avec les autres chiens.

Ça aussi ça s'est bien amélioré maintenant. Patience !

Dianodhr

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement comme vous dites, je pense qu’il lui faut un temps d’adaptation et effectivement une gestion de ses émotions. J’ai tendance à oublier que 5 jours c’est si peu.

Ce qui est génial par contre c’est qu’il se comporte super bien en balade, il avance à mon rythme, il est assez enjoué et content d’avancer et est curieux de voir ce qu’il se passe, ce qui est super agréable et pour lui et pour moi.

J’ai même eu le droit à des petites léchouille à la fin de notre dernière balade 🥰

Quoi qu’il en soit, j’ai quand même pris RDV chez le veto demain histoire de pouvoir poser mes questions, puis faire un Check up au cas pour cette histoire d’eau.

Encore merci à tous ! J’espère que vos petits compagnons se portent tous bien.

Bangdji

🙂

On veut bien une photo ou deux du petit monstre 😁

Et les nouvelles du véto, pour l'eau 🙃