Mon chiot est il malheureux ?

Dianodhr

Bonjour à tous,

Alors voilà, j’ai accueilli mon petit bébé labrador de 8 semaines dimanche. Cela fait donc 5 jours qu’il est là.

Il est vraiment adorable c’est une vrai peluche.

A son arrivée à la maison, aucune crainte ! Il était tout excité, il découvrait son environnement, intérieur comme extérieur. Il avait ses moments de folie et est assez joueur.

En revanche, plus les jours passent, et plus je trouve qu’il devient de plus en plus calme bien que j’aurai pensé le contraire.

Bien sûr, comme c’est un chiot, il dort beaucoup.

Mais contrairement à l’idée « cliché » du chiot, il ne pleure jamais, il est assez observateur, par exemple il ne nous fait jamais la fête ou quoi, il se contente de nous regarder et de venir très lentement vers nous, puis se pose à nos pieds une fois arrivé.

Parfois il épreuve un grand désintérêt pour ses jouets et pour nous même, il se pose dans un coin puis fait sa petite tête de chien malheureux et s’endort. Et surtout j’ai l’impression qu’il ne remue jamais la queu :(

Même le matin quand je le retrouve, il vient et me suit, mais pas de démonstration de « joie », comme je peux entendre des autres chiots.

J’ai également remarqué qu’il buvait beaucoup d’eau.

En ce qui concerne son histoire, il est le seul chiot de sa portée, ce qui pourrait expliquer son côté un peu solitaire.

Personnellement, ça me va très bien d’avoir un chiot calme, c’est juste un peu déroutant et je m’interroge sur le fait de savoir si c’est habituel ou pas.

Enfin bref voilà, je me pose peut être un peu trop de questions, mais je veux qu’il soit heureux et qu’il se sente bien à la maison.

Peut être que ça prendra quelques temps.

Me conseillez-vous d’attendre un peu ? Ou bien faut il consulter un veto pour s’assurer que ça va ?

Merci à vous tous.

31 réponses
Dianodhr

Voici le petit loup !

Je vous donne des nouvelles au plus vite 😉

Dianodhr

Musher Dream, d’accord je vois. De ce que j’ai vu tout me paraissait bien mais bon après c’est impossible de vraiment tout savoir dans sa globalité.

Quoi qu’il en soit, supposons que le travail de l’éleveur a mal été fait, est-ce encore rattrapable ?

Je lui ai présenté quelques chiens adultes bien dressé de mes amis. Au début c’est vrai qu’ il est assez réservé, même un peu craintif, mais dès qu’il prend confiance alors là il les suit partout et là sa queu remue dans tout les sens 😂

Jcne

Musher Dream, d’accord je vois. De ce que j’ai vu tout me paraissait bien mais bon après c’est impossible de vraiment tout savoir dans sa globalité. Quoi qu’il en soit, supposons que le travail de l’éleveur a mal été fait, est-ce encore rattrapable ? Je lui ai présenté quelques chiens adultes bien dressé de mes amis. Au début c’est vrai qu’ il est assez réservé, même un peu craintif, mais dès qu’il prend confiance alors là il les suit partout et là sa queu remue dans tout les sens 😂

L'éleveuse à eu la bonne attitude qui était de mettre ce choit en relation avec des chiots d'une autre portée, ce qui signifie qu'elle était attentive à son développement futur. A 8 semaines, tout manquement de l'éleveur est rapidement rattrapable, ce qui n'est plus le cas lorsque le chiot atteint l'âge de 3 mois. D'après ce que vous décrivez avec la rencontre avec d'autres chiens adultes, votre chiot semble avoir un tempérament de chiot tout à fait équilibré. Ce qui est important, c'est qu'il rencontre non seulement des chiens adultes, mais aussi des chiots de son âge. De plus, il est également important de le placer dans le plus grand nombre d'environnement possible et qu'il rencontre le plus de situations possibles jusqu'à ses 3 mois. Car la courbe de peur tend à augmenter et la courbe d'attractivité tend à baisser. La jonction se fera au alentours de 3 mois. Ce qui signifie que la peur de la nouveauté sera plus importante que l'attractivité. En socialisant abondamment votre chiot durant cette période propice, vous augmentez le nombre de voies synaptiques entre les neurones qui continuent à se créer. A l'âge adulte, en cas de nouveauté, votre chien pourra y faire face de lui-même car il aura déjà acquis des réponses comportementales positives.

Marcovalou

@Dianodhr, en tout cas il est craquant et magnifique.

Dianodhr

Merci pour toutes vos réponses !

Ce que vous dites me rassure.

C’est exactement ce que j’essaye de faire.

Je l’ai d’ailleurs emmené hier chez la véto qui n’a décelé aucun problème de santé, malgré le fait qu’il boit beaucoup. Donc déjà je suis rassurée là dessus.

Ce qui est étonnant c’est qu’elle m’a dit d’attendre ses rappels de vaccin avant de vraiment le sortir. Personnellement je trouve ça un peu bidon, la probabilité d’avoir un chiot malade à côté d’un chiot mal sociabilisé est je pense très petite.

Tous les jours le stimule avec une nouvelle découverte et de nouvelles rencontres.

Hier il a d’ailleurs rencontré le chiot d’une amie avé qui il a adoré jouer.

Aujourd’hui je l’emmène chez mon copain à Paris, pour l’habituer vraiment à la ville et à ses bruits (sans trop le brusquer d’ailleurs).

Le but étant que je puisse l’emmener partout avec moi plus grand.

J’ai d’ailleurs encore deux petites questions à vous poser (désolé j’en demande peut être bcp 😂)

- À chaque fois il est tenté de manger son petit caca, je l’en empêche mais je voulais savoir si c’était normal.

- deuxièmement, j’ai remarqué que parfois quand je viens le caresser, surtout quand il est allongé, il baille ou il se lèche les pattes. J’en ai déduis que ça le mettait pas forcément super à l’aise donc je lui laisse un peu d’espace et j’attend qu’il vienne à moi.

Est ce que vous me conseillez une attitude particulière à adopter ? S’il n’aime pas vraiment les caresses comment je peux lui témoigner mon affection ?

Encore merci !

Gregobe

Merci pour toutes vos réponses ! Ce que vous dites me rassure. C’est exactement ce que j’essaye de faire. Je l’ai d’ailleurs emmené hier chez la véto qui n’a décelé aucun problème de santé, malgré le fait qu’il boit beaucoup. Donc déjà je suis rassurée là dessus. Ce qui est étonnant c’est qu’elle m’a dit d’attendre ses rappels de vaccin avant de vraiment le sortir. Personnellement je trouve ça un peu bidon, la probabilité d’avoir un chiot malade à côté d’un chiot mal sociabilisé est je pense très petite. Tous les jours le stimule avec une nouvelle découverte et de nouvelles rencontres. Hier il a d’ailleurs rencontré le chiot d’une amie avé qui il a adoré jouer.

Aujourd’hui je l’emmène chez mon copain à Paris, pour l’habituer vraiment à la ville et à ses bruits (sans trop le brusquer d’ailleurs). Le but étant que je puisse l’emmener partout avec moi plus grand. J’ai d’ailleurs encore deux petites questions à vous poser (désolé j’en demande peut être bcp 😂) - À chaque fois il est tenté de manger son petit caca, je l’en empêche mais je voulais savoir si c’était normal. - deuxièmement, j’ai remarqué que parfois quand je viens le caresser, surtout quand il est allongé, il baille ou il se lèche les pattes. J’en ai déduis que ça le mettait pas forcément super à l’aise donc je lui laisse un peu d’espace et j’attend qu’il vienne à moi. Est ce que vous me conseillez une attitude particulière à adopter ? S’il n’aime pas vraiment les caresses comment je peux lui témoigner mon affection ? Encore merci !

Salut Dianodhr, je me retrouve a 100% dans ce que tu racontes :)

J'ai un petit chiot bouledogue americain depuis 2 semaines et il lui a bien fallu une bonne petite semaine pour faire le foufou dans la maison et réclamer de gros câlins.

Elle était très très craintive au début et maintenant je la retrouve a essayer de dominer tous les petits chiots du club de dressage haha

Prend le temps de le laisser se sentir à l'aise, c'est juste une question de temps.

Si tu lui offre ses dépenses physiques, mentales et un cadre agréable de vie, il n'y aucune raison pour qu'il soit malheureux :)

Emla

Les vétos ont effectivement cette tendance à déconseiller les sorties avant la fin des vaccins.

Vous ne trouverez personne sur le forum favorable à se conseil. Il suffit d’avoir eu à rattraper avec un seul chien les soucis engendrés par l’absence de découverte suffisante d’un chiot pour savoir à quel point ça peut faire des dégâts sur la durée.

Donc on sort mais avec vigilance de tous les instants, on ne laisse pas manger n’importe quoi, ni boire dans les flaques et on évite les reniflages et bisous avec les chiens inconnus.

Pour les caresses, oui laissez lui le temps, il viendra de lui même et de toute façon ce n’est pas en lui imposant des caresses qu’il deviendra plus câlins.

Qu’un chiot cherche des cacas à manger ça arrive, les siens, c’est moins fréquent. Il mange quoi ce loulou ? Ça peut parfois être un signe d’une alimentation inadapté ou insuffisante.

Dianodhr

Oui je fais bien attention à ce qu’il ne ramasse ou renifle pas tout ! Même si c’est bien difficile ahah, monsieur est TRÈS curieux.

Alors en ce qui concerne les caresses, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais j’ai l’impression qu’après la journée qu’on a passé, il a pris bcp d’assurance et maintenant quand il nous voit il court vers nous avec plein de joie de vivre, il vient se poser près de nous à le demande d’un peu d’attention puis va refaire sa petite vie, il est content de retrouver ses petits repères à la maison. Comme un déclic ! Ça me fait plaisir qu’il prenne un peu confiance en lui et en nous.

Alors en ce qui concerne l’alimentation je le nourris comme m’ont dit l’éleveur et la véto. Ses croquettes habituelles pour chiot labrador.

C’est peut être les friandises que je lui donne. Je vais essayer d’en donner d’autres voir si ça change.

J’ai l’impression que c’est parce que ses selles sentent un peu la croquette ahah

Mais niveau alimentation normalement ça va, je vais vérifier si ça dure longtemps ou pas.

Emla

Ah oui si ses friandises contiennent trop d’agents appétants, ça peut se retrouver dans les selles.

Il existe des friandises 100% naturelle comme du poisson séché ou de la viande déshydratée.

Chiot, je tournais au knacki.

Dianodhr

Ah pas mal les knacki. Je vais essayer ça 😉

Merci du conseil !